Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 19/08/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 14 septembre :
Mardi : 8h00-16h30
Mercredi : 8h00-16h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : le lundi 26 Aout, mardi 27 Aout à 12h45, jeudi 29 Aout, / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
8 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'roller'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Petit Ours Brun fait du roller / Marie Aubinais in Pomme d'Api, 579 (Mai 2014)
[article]
Titre : Petit Ours Brun fait du roller Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Aubinais, Auteur ; Danièle Bour, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 32-33 Langues : Français (fre) Mots-clés : ourson ours roller patin à roulette Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1988
in Pomme d'Api > 579 (Mai 2014) . - p. 32-33[article] Petit Ours Brun fait du roller [texte imprimé] / Marie Aubinais, Auteur ; Danièle Bour, Auteur . - 2014 . - p. 32-33.
Langues : Français (fre)
in Pomme d'Api > 579 (Mai 2014) . - p. 32-33
Mots-clés : ourson ours roller patin à roulette Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1988 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17530 Archives POM 579 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleProgrammation roller au Cycle 3 / Frédéric Moyence in La Classe, 216 (Février 2011)
[article]
Titre : Programmation roller au Cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Moyence Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 98-107 Langues : Français (fre) Mots-clés : roller sport psychomotricité activité Résumé : Sport de glisse, le roller met en place des situations d'équilibre et de déséquilibre alliées à une prise de risque. Il est praticable facilement à l'école, en respectant les règles de sécurité (équipements de protection, casque...) : sur un plateau de sport, dans un gymnase ou même dans la cour, sous le préau. Les enfants sont souvent déjà équipés, mais dans le cas contraire, il peut être fait appel aux partenaires de l'école qui disposent parfois de matériel en prêt. Généralement, deux groupes sont à mettre en place : les néophytes et les pratiquants. Les activités proposées ici sont donc la plupart du temps scindées en 2, tenant compte de cette disparité de niveau. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3823
in La Classe > 216 (Février 2011) . - p. 98-107[article] Programmation roller au Cycle 3 [texte imprimé] / Frédéric Moyence . - 2011 . - p. 98-107.
Langues : Français (fre)
in La Classe > 216 (Février 2011) . - p. 98-107
Mots-clés : roller sport psychomotricité activité Résumé : Sport de glisse, le roller met en place des situations d'équilibre et de déséquilibre alliées à une prise de risque. Il est praticable facilement à l'école, en respectant les règles de sécurité (équipements de protection, casque...) : sur un plateau de sport, dans un gymnase ou même dans la cour, sous le préau. Les enfants sont souvent déjà équipés, mais dans le cas contraire, il peut être fait appel aux partenaires de l'école qui disposent parfois de matériel en prêt. Généralement, deux groupes sont à mettre en place : les néophytes et les pratiquants. Les activités proposées ici sont donc la plupart du temps scindées en 2, tenant compte de cette disparité de niveau. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3823 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001536 Archives CLA 216 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLes activités physiques à l'école maternelle, PS-MS-GS / Solange Sanchis
Titre : Les activités physiques à l'école maternelle, PS-MS-GS Type de document : texte imprimé Auteurs : Solange Sanchis, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2010 Collection : Collection Pédagogie pratique (Paris. 2000), ISSN 1620-0292 Importance : 189 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2984-1 Prix : 16,10 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation physique et sportive (EPS) préscolaire maternelle sport psychomotricité course saut lancer déplacement équilibre grimper escalader patin à roulettes roller activité aquatique eau orientation jeu d'opposition Jeu collectif coopération jeu de ballon jeu de balle jeu de crosse jeu de raquette mime rythme danse jonglerie acrosport ronde Index. décimale : 796 Psychomotricité - Gymnastique Résumé : Les instructions officielles pour l'école maternelle définissent cinq domaines essentiels au développement de l'enfant. " Agir et s'exprimer avec son corps " est l'un d'eux, et concerne les activités physiques qui font partie du " socle des compétences nécessaires pour construire les apprentissages fondamentaux ". Ces activités doivent donc être régulièrement programmées tout au long de l'année scolaire, de la petite à la grande section.
Afin d'aider les enseignants dans cette programmation, cet ouvrage apporte :
Une réflexion sur les contenus, l'organisation matérielle et pédagogique de cette discipline, avec : des exemples de programmation annuelle par niveau ; des exemples de répartition d'unités d'apprentissage ; une aide à la préparation et à l'animation des séances ; une explication des démarches et des processus d'enseignement ; des exemples de grilles d'évaluation. Des propositions de situations d'apprentissages, avec leurs variantes, en fonction des compétences à développer chez l'enfant, et dans tous les domaines des activités motrices : activités athlétiques et aquatiques ; conduite d'engins roulants, escalade ; jeux d'opposition et jeux collectifs ; mime, danse, gymnastique rythmique, rondes...
Cette nouvelle édition conforme aux programmes 2008 est enrichie de 24 nouvelles pages (Acrosport et Jonglerie dans le chapitre 8).Note de contenu : PREMIERE PARTIE : Agir et s'exprimer avec son corps
- Chapitre 1 : Concevoir un contenu
- Chapitre 2 : Préparer les séances
- Chapitre 3 : Animer les séances
- Chapitre 4 : Evaluer
DEUXIEME PARTIE : LES FICHES PRATIQUES
- Chapitre 5 : Développer ses capacités motrices fondamentales
- Chapitre 6 : Adapter ses déplacements à des environnements ou contraintes variées
- Chapitre 7 : Coopérer et s'opposer individuellement ou collectivement
- Chapitre 8 : Réaliser des actions à visée artistiques, esthétique ou expressive
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4119 Les activités physiques à l'école maternelle, PS-MS-GS [texte imprimé] / Solange Sanchis, Auteur . - Paris : Retz, 2010 . - 189 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Collection Pédagogie pratique (Paris. 2000), ISSN 1620-0292) .
ISBN : 978-2-7256-2984-1 : 16,10 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éducation physique et sportive (EPS) préscolaire maternelle sport psychomotricité course saut lancer déplacement équilibre grimper escalader patin à roulettes roller activité aquatique eau orientation jeu d'opposition Jeu collectif coopération jeu de ballon jeu de balle jeu de crosse jeu de raquette mime rythme danse jonglerie acrosport ronde Index. décimale : 796 Psychomotricité - Gymnastique Résumé : Les instructions officielles pour l'école maternelle définissent cinq domaines essentiels au développement de l'enfant. " Agir et s'exprimer avec son corps " est l'un d'eux, et concerne les activités physiques qui font partie du " socle des compétences nécessaires pour construire les apprentissages fondamentaux ". Ces activités doivent donc être régulièrement programmées tout au long de l'année scolaire, de la petite à la grande section.
Afin d'aider les enseignants dans cette programmation, cet ouvrage apporte :
Une réflexion sur les contenus, l'organisation matérielle et pédagogique de cette discipline, avec : des exemples de programmation annuelle par niveau ; des exemples de répartition d'unités d'apprentissage ; une aide à la préparation et à l'animation des séances ; une explication des démarches et des processus d'enseignement ; des exemples de grilles d'évaluation. Des propositions de situations d'apprentissages, avec leurs variantes, en fonction des compétences à développer chez l'enfant, et dans tous les domaines des activités motrices : activités athlétiques et aquatiques ; conduite d'engins roulants, escalade ; jeux d'opposition et jeux collectifs ; mime, danse, gymnastique rythmique, rondes...
Cette nouvelle édition conforme aux programmes 2008 est enrichie de 24 nouvelles pages (Acrosport et Jonglerie dans le chapitre 8).Note de contenu : PREMIERE PARTIE : Agir et s'exprimer avec son corps
- Chapitre 1 : Concevoir un contenu
- Chapitre 2 : Préparer les séances
- Chapitre 3 : Animer les séances
- Chapitre 4 : Evaluer
DEUXIEME PARTIE : LES FICHES PRATIQUES
- Chapitre 5 : Développer ses capacités motrices fondamentales
- Chapitre 6 : Adapter ses déplacements à des environnements ou contraintes variées
- Chapitre 7 : Coopérer et s'opposer individuellement ou collectivement
- Chapitre 8 : Réaliser des actions à visée artistiques, esthétique ou expressive
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4119 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002480 796 SAN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
DisponibleCarnet de progès EPS : Cycle 2 & 3 / Olivier Saive in La Classe, 272 (Octobre 2016)
[article]
Titre : Carnet de progès EPS : Cycle 2 & 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Saive Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.86-106 Langues : Français (fre) Mots-clés : Education physique et sportive EPS Course à pied Saut à l'élastique Lancer grimper Vélo Cours de natation Sport de balle et de ballon roller ski gymnastique Résumé : "Ce livret a pour but de donner à l'enfant les moyens de juger de ses résultats et progrès du CP à la 6e. Lorsque se présentera l'occasion, il pourra y noter facilement une aptitude acquise, une performance réalisée. Sachant que le but n'est pas d'atteindre un quelconque podium, mais de faire de son mieux pour progresser à son rythme et selon ses possibilités." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2607
in La Classe > 272 (Octobre 2016) . - p.86-106[article] Carnet de progès EPS : Cycle 2 & 3 [texte imprimé] / Olivier Saive . - 2016 . - p.86-106.
Langues : Français (fre)
in La Classe > 272 (Octobre 2016) . - p.86-106
Mots-clés : Education physique et sportive EPS Course à pied Saut à l'élastique Lancer grimper Vélo Cours de natation Sport de balle et de ballon roller ski gymnastique Résumé : "Ce livret a pour but de donner à l'enfant les moyens de juger de ses résultats et progrès du CP à la 6e. Lorsque se présentera l'occasion, il pourra y noter facilement une aptitude acquise, une performance réalisée. Sachant que le but n'est pas d'atteindre un quelconque podium, mais de faire de son mieux pour progresser à son rythme et selon ses possibilités." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2607 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18874 ArchivesCLA 272 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleCes objets qui nous disent ce que nous sommes / Myriam Katz in le ligueur, 2014, n°18 (Septembre 2014)
[article]
Titre : Ces objets qui nous disent ce que nous sommes Type de document : texte imprimé Auteurs : Myriam Katz, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 13-19 Langues : Français (fre) Mots-clés : lego barbie,jeans hamburger baskets patin à roulette roller cartable t-shirt télévision frigo vélux couche culotte pampers post it poussette montre connectée Résumé : Nous ne nous en rendons plus compte, mais là où se pose notre regard, nous rencontrons un objet. Sont-ils devenus si insignifiants pour que nous ne nous posions plus la question de ce qu’ils nous inspirent ? Le Ligueur a voulu, le temps de ce dossier, prendre conscience de tout ce qui nous entoure. Et vous en raconter l’histoire... pour que, à votre tour, vous puissiez aussi la raconter à vos enfants. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2101
in le ligueur > 2014, n°18 (Septembre 2014) . - p. 13-19[article] Ces objets qui nous disent ce que nous sommes [texte imprimé] / Myriam Katz, Auteur . - 2014 . - p. 13-19.
Langues : Français (fre)
in le ligueur > 2014, n°18 (Septembre 2014) . - p. 13-19
Mots-clés : lego barbie,jeans hamburger baskets patin à roulette roller cartable t-shirt télévision frigo vélux couche culotte pampers post it poussette montre connectée Résumé : Nous ne nous en rendons plus compte, mais là où se pose notre regard, nous rencontrons un objet. Sont-ils devenus si insignifiants pour que nous ne nous posions plus la question de ce qu’ils nous inspirent ? Le Ligueur a voulu, le temps de ce dossier, prendre conscience de tout ce qui nous entoure. Et vous en raconter l’histoire... pour que, à votre tour, vous puissiez aussi la raconter à vos enfants. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2101 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17894 ARCHIVES LEL 2014,16 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleEnseigner l'EPS à l'école primaire / Claire Durand
PermalinkLes inventions
PermalinkLa mécanique de la séduction : dossier / Nicolas Guéguen in Cerveau et Psycho, 64 (Juillet-Aout 2014)
Permalink