Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 08/07/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 10 juillet :
Mardi : 9h00-16h30
Mercredi : 9h00-16h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
35 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'psychologie de l'enfant'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Deux siècles de psychologie de l'enfant / Martine Fournier in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 54 (Mars - Avril - Mai 2019)
[article]
Titre : Deux siècles de psychologie de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 6-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : Histoire psychologie de l'enfant Résumé : La psychologie de l’enfant a produit un foisonnement de théories, parfois opposées et objets de controverses virulentes. Ces travaux ont néanmoins radicalement changé le regard sur l’enfance et sur les manières d’éduquer. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3759
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 54 (Mars - Avril - Mai 2019) . - p. 6-7[article] Deux siècles de psychologie de l'enfant [texte imprimé] / Martine Fournier . - 2019 . - p. 6-7.
Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 54 (Mars - Avril - Mai 2019) . - p. 6-7
Mots-clés : Histoire psychologie de l'enfant Résumé : La psychologie de l’enfant a produit un foisonnement de théories, parfois opposées et objets de controverses virulentes. Ces travaux ont néanmoins radicalement changé le regard sur l’enfance et sur les manières d’éduquer. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3759 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001280 Archives GRA 54 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLe développement psychologique de l'enfant / Nicole Derboghossian
Titre : Le développement psychologique de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Derboghossian, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : 2017 Importance : 184 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-076963-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : Freud Sigmund Freud stade oral stade anal stade phallique Oedipe Narcisse intra-utérin vie intra-utérine conception névrose enfant adulte le ça le moi le surmoi psychologie de l'enfant Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Cet ouvrage propose au lecteur d'effectuer le parcours complet du développement psychologique de l'enfant stade après stade. Très pédagogique, en référence constante à la vie quotidienne, il permet de s'approprier les notions principales dela psychologie de l'enfant, en les référant à leurs conséquences à l'âge adulte.Tous ceux qui de près ou de loin ont à s'occuper de jeunes enfants trouveront des clés pour aborder ces notions souvent invoquées mais pas toujours bien connues.Cette deuxième édition prolonge la réflexion depuis la conception même de l'enfant, les implications psychologiques du stade intra-utérin étant loin d'être neutres dans le développement comportemental du futur adulte. Note de contenu : SOMMAIRE
Introduction
1. Quelques notions pour commencer
2. L'oralité passive
L'oralité passive chez l'enfant
L'oralité passive chez l'adulte
3. L'oralité active
L'oralité active chez l'enfant
L'oralité active chez l'adulte
4. L'analité expulsive
L'analité expulsive chez l'enfant
L'analité expulsive chez l'adulte
5. L'analité rétentive
L'analité rétentive chez l'enfant
L'analité rétentive chez l'adulte
6. Le stade phallique
Le stade phallique chez l'enfant
Le stade phallique chez l'adulte
7. Oedipe et Narcisse
Expérience oedipienne
Narcissisme
8. L'intra-utérin
La gestation
La préparation
Le passage
La naissance
ConclusionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3863 Le développement psychologique de l'enfant [texte imprimé] / Nicole Derboghossian, Auteur . - 2e éd. . - Malakoff : Dunod, 2017 . - 184 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-10-076963-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Freud Sigmund Freud stade oral stade anal stade phallique Oedipe Narcisse intra-utérin vie intra-utérine conception névrose enfant adulte le ça le moi le surmoi psychologie de l'enfant Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Cet ouvrage propose au lecteur d'effectuer le parcours complet du développement psychologique de l'enfant stade après stade. Très pédagogique, en référence constante à la vie quotidienne, il permet de s'approprier les notions principales dela psychologie de l'enfant, en les référant à leurs conséquences à l'âge adulte.Tous ceux qui de près ou de loin ont à s'occuper de jeunes enfants trouveront des clés pour aborder ces notions souvent invoquées mais pas toujours bien connues.Cette deuxième édition prolonge la réflexion depuis la conception même de l'enfant, les implications psychologiques du stade intra-utérin étant loin d'être neutres dans le développement comportemental du futur adulte. Note de contenu : SOMMAIRE
Introduction
1. Quelques notions pour commencer
2. L'oralité passive
L'oralité passive chez l'enfant
L'oralité passive chez l'adulte
3. L'oralité active
L'oralité active chez l'enfant
L'oralité active chez l'adulte
4. L'analité expulsive
L'analité expulsive chez l'enfant
L'analité expulsive chez l'adulte
5. L'analité rétentive
L'analité rétentive chez l'enfant
L'analité rétentive chez l'adulte
6. Le stade phallique
Le stade phallique chez l'enfant
Le stade phallique chez l'adulte
7. Oedipe et Narcisse
Expérience oedipienne
Narcissisme
8. L'intra-utérin
La gestation
La préparation
Le passage
La naissance
ConclusionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3863 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001657 15.3 DER Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleQu'est-ce qui rend l'enfant sociable ? / Héloïse Junier in Sciences Humaines, 259 Spécial (Mai 2014)
[article]
Titre : Qu'est-ce qui rend l'enfant sociable ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Junier, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 48-49 Langues : Français (fre) Mots-clés : psychologie de l'enfant enfant sociabilité socialisation Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Dès son plus jeune âge, le petit humain est encouragé à devenir sociable, une qualité humaine hautement valorisée dans notre société. Le passage précoce par la collectivité en est devenu la clé de voûte. A tort ou à raison ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2075
in Sciences Humaines > 259 Spécial (Mai 2014) . - p. 48-49[article] Qu'est-ce qui rend l'enfant sociable ? [texte imprimé] / Héloïse Junier, Auteur . - 2014 . - p. 48-49.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 259 Spécial (Mai 2014) . - p. 48-49
Mots-clés : psychologie de l'enfant enfant sociabilité socialisation Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Dès son plus jeune âge, le petit humain est encouragé à devenir sociable, une qualité humaine hautement valorisée dans notre société. Le passage précoce par la collectivité en est devenu la clé de voûte. A tort ou à raison ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2075 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17860 Archives SHU 259 Special Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleAlors, heureux ? / Héloïse Junier in Sciences Humaines, 259 Spécial (Mai 2014)
[article]
Titre : Alors, heureux ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Junier, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 60-61 Langues : Français (fre) Mots-clés : psychologie de l'enfant enfant bonheur heureux bien-être Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Jadis marginale, la question du bien-être de l'enfant devient aujourd’hui incontournable en psychologie. De nombreux colloques, recherches et ouvrages de vulgarisation s'emparent du sujet. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2075
in Sciences Humaines > 259 Spécial (Mai 2014) . - p. 60-61[article] Alors, heureux ? [texte imprimé] / Héloïse Junier, Auteur . - 2014 . - p. 60-61.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 259 Spécial (Mai 2014) . - p. 60-61
Mots-clés : psychologie de l'enfant enfant bonheur heureux bien-être Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Jadis marginale, la question du bien-être de l'enfant devient aujourd’hui incontournable en psychologie. De nombreux colloques, recherches et ouvrages de vulgarisation s'emparent du sujet. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2075 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17860 Archives SHU 259 Special Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleCe que vivent les foetus / Jean-François Marmion in Sciences Humaines, 259 Spécial (Mai 2014)
[article]
Titre : Ce que vivent les foetus Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Marmion, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 36-37 Langues : Français (fre) Mots-clés : foetus perception sens psychologie de l'enfant Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Avant la naissance, se réduit-on à un coq en pâte qui se laisse nourrir et porter dans son petit paradis cotonneux ? Pas du tout ! On sait désormais qu'un foetus sent, réagit, apprend, catégorise ses rêves. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2073
in Sciences Humaines > 259 Spécial (Mai 2014) . - p. 36-37[article] Ce que vivent les foetus [texte imprimé] / Jean-François Marmion, Auteur . - 2014 . - p. 36-37.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 259 Spécial (Mai 2014) . - p. 36-37
Mots-clés : foetus perception sens psychologie de l'enfant Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Avant la naissance, se réduit-on à un coq en pâte qui se laisse nourrir et porter dans son petit paradis cotonneux ? Pas du tout ! On sait désormais qu'un foetus sent, réagit, apprend, catégorise ses rêves. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2073 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17860 Archives SHU 259 Special Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleComment le langage s'acquiert / Michèle Kail in Sciences Humaines, 259 Spécial (Mai 2014)
PermalinkComment les maths viennent à l'esprit / Jean-François Marmion in Sciences Humaines, 259 Spécial (Mai 2014)
PermalinkComment se faire obéir ? / Martine Fournier in Sciences Humaines, 259 Spécial (Mai 2014)
PermalinkFaut-il médicaliser la tristesse ? / Sarah Chiche in Sciences Humaines, 259 Spécial (Mai 2014)
PermalinkJeux sexuels, jeux de vilains ? / Jean-François Marmion in Sciences Humaines, 259 Spécial (Mai 2014)
PermalinkJolies princesses et petits machos / Xavier Molénat in Sciences Humaines, 259 Spécial (Mai 2014)
PermalinkPoints de repères: les principaux troubles mentaux chez les enfants in Sciences Humaines, 259 Spécial (Mai 2014)
PermalinkPoints de repères: les théories du développement intellectuel / Jean-François Marmion in Sciences Humaines, 259 Spécial (Mai 2014)
PermalinkPourquoi les enfants aiment les histoires / Jean-François Dortier in Sciences Humaines, 259 Spécial (Mai 2014)
PermalinkPourquoi les enfants jouent-ils ? / Laurence Rameau in Sciences Humaines, 259 Spécial (Mai 2014)
PermalinkTout se joue avant 6 ans / Fitzhugh Dodson
Permalink« L’enfant a besoin de récits » / Martine Fournier in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 72 (septembre-octobre 2023)
PermalinkL'enfant a-t-il toujours existé? / Martine Fournier in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 47 (Juin-juillet 2017)
PermalinkMon enfant me déteste ! : 2 à 6 ans / Aya Kasasa in le ligueur, 2018, n°1 (10 janvier 2018)
PermalinkLe monde à hauteur d'enfant / Martine Fournier in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 72 (septembre-octobre 2023)
PermalinkAccueillir la petite enfance : Dossier pro / Jacques Trémintin in Journal de l'animation, 160 (juin 2015)
PermalinkGérer les comportements difficiles chez les enfants : pistes et stratégies d'intervention / Paul Leurquin
PermalinkL'école pourvoyeuse de stress / Gisèle George in Cerveau et Psycho, 61 (Janvier-février 2014)
PermalinkPermalinkLes enfants sauvages : Un mythe fondateur / Jean-François Dortier in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 54 (Mars - Avril - Mai 2019)
PermalinkFaire face à un élève potentiellement en danger / Corine Carré in La Classe, 318 (Avril 2021)
PermalinkLe grand dictionnaire de la petite enfance / Caroline Morel
PermalinkLes Grandes psychologies modernes
PermalinkLe Coffre à outils de la formation / Forest Stewardship Council (Bruxelles)
PermalinkLa conquête de la raison / Olivier Houdé in Sciences Humaines, 259 Spécial (Mai 2014)
PermalinkEst-ce qu'il y a des choses que pour les filles et des choses que pour les garçons? / Sophie Furlaud in Pomme d'Api, 625 (Mars 2018)
PermalinkPomme d'api Parents: Comment parler de la violence du monde / Anne Ricou in Pomme d'Api, 621 (Novembre 2017)
PermalinkPourquoi on est parfois gentil, parfois méchant? / Sophie Furlaud in Pomme d'Api, 627 (Mai 2018)
PermalinkLes séparations font-elles grandir ? / Marc Olano in Sciences Humaines, 329 (Octobre 2020)
PermalinkDe si savants bébés / Roger Lécuyer in Sciences Humaines, 259 Spécial (Mai 2014)
Permalink