Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
80 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'media'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Enseigner à l'heure des nouveaux média / Jeanne Houlon-Trémolières
Titre : Enseigner à l'heure des nouveaux média Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeanne Houlon-Trémolières, Editeur : Paris : Magnard Année de publication : 1996 Importance : 104 p. Présentation : (br.) Format : 25 cm Accompagnement : ill. Mots-clés : media ordinateur cd-rom logiciel Index. décimale : 77 Audio-visuel. Photo, vidéo, télévision,... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9755 Enseigner à l'heure des nouveaux média [texte imprimé] / Jeanne Houlon-Trémolières, . - Paris : Magnard, 1996 . - 104 p. : (br.) ; 25 cm + ill.
Mots-clés : media ordinateur cd-rom logiciel Index. décimale : 77 Audio-visuel. Photo, vidéo, télévision,... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9755 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10393 RESERVE 77 HOU Livre Réserve RESERVE Inventaire 2023
DisponibleParole aux images : d'un média à l'autre / René Gardies
Titre : Parole aux images : d'un média à l'autre Type de document : texte imprimé Auteurs : René Gardies, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Armand Colin - Bourrelier Année de publication : 1987 Collection : Les Livres animés (Paris. 1989)., ISSN 1147-4181 Importance : 136 p. Présentation : (br.) Format : 21 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-10185-5 Mots-clés : audiovisuel média Index. décimale : 31 Communication et médias, nouvelles technologies (réseaux sociaux, communication gestuelle, communication orale, communication de groupe, ...) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7920 Parole aux images : d'un média à l'autre [texte imprimé] / René Gardies, Directeur de publication, rédacteur en chef . - [S.l.] : Bayard Jeunesse, 1987 . - 136 p. : (br.) ; 21 cm + ill.. - (Les Livres animés (Paris. 1989)., ISSN 1147-4181) .
ISBN : 978-2-200-10185-5
Mots-clés : audiovisuel média Index. décimale : 31 Communication et médias, nouvelles technologies (réseaux sociaux, communication gestuelle, communication orale, communication de groupe, ...) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7920 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8491 31 PAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleLa pédagogie Freinet et le média film : Quels enseignements pour une pratique du média dans l'enseignement traditionnel ? / Nicolas Stanson
Titre : La pédagogie Freinet et le média film : Quels enseignements pour une pratique du média dans l'enseignement traditionnel ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Nicolas Stanson, Auteur ; Kim Larsille, Parraineur Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2011 Importance : 78 p. Format : 30 cm. Accompagnement : 2 dvd Note générale : D (15) Langues : Français (fre) Mots-clés : théorie pratique film média classe Freinet Index. décimale : TFE Primaire Section TFE : TFE Primaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1644 La pédagogie Freinet et le média film : Quels enseignements pour une pratique du média dans l'enseignement traditionnel ? [TFE / Mémoire] / Nicolas Stanson, Auteur ; Kim Larsille, Parraineur . - Gosselies : HELHa, 2011 . - 78 p. ; 30 cm. + 2 dvd.
D (15)
Langues : Français (fre)
Mots-clés : théorie pratique film média classe Freinet Index. décimale : TFE Primaire Section TFE : TFE Primaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1644 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T1324 NP 10-11 STA TFE Primaire (PP) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt71 - Octobre-novembre 2020 - C'est quoi, le futur ? (Bulletin de Philéas & Autobule)
[n° ou bulletin]
Titre : 71 - Octobre-novembre 2020 - C'est quoi, le futur ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Importance : 35 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : écologie économie futur société environnement uchronie média Index. décimale : 13 Citoyenneté (démocratie, vivre ensemble, éveil aux langues, esprit critique, valeurs, stéréotypes & préjugés, pensée, droits, devoirs, etc ; adapté aux enfants) Résumé : Nous venons de passer quelques mois où le futur nous a semblé terriblement incertain, tiraillés entre la volonté idéaliste de changer le système dans lequel nous vivons et la réalité de toutes les misères engendrées par la pandémie du Covid-19. Ces moments nous ont parfois fait perdre pied mais nous ont aussi fait réfléchir, espérer… Note de contenu : - Destination futur !
- Quelle pression !
- Solutionneurs du monde
- Ma langue au sphinx
- Invente un média
- Thomas Gaccio 2020
- Le défis de Calchas
- C'est où, le futur ?
- Dans quel monde on vit ?
- Quel monde pour demain ?
- Aux personnes du futur
- Heliotopia
- Anissa raconte ... Hatchepsout, pharaonne d'EgypteComplément en ligne : Accès au dossier pédagogique Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=26 [n° ou bulletin] 71 - Octobre-novembre 2020 - C'est quoi, le futur ? [texte imprimé] . - 2020 . - 35 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : écologie économie futur société environnement uchronie média Index. décimale : 13 Citoyenneté (démocratie, vivre ensemble, éveil aux langues, esprit critique, valeurs, stéréotypes & préjugés, pensée, droits, devoirs, etc ; adapté aux enfants) Résumé : Nous venons de passer quelques mois où le futur nous a semblé terriblement incertain, tiraillés entre la volonté idéaliste de changer le système dans lequel nous vivons et la réalité de toutes les misères engendrées par la pandémie du Covid-19. Ces moments nous ont parfois fait perdre pied mais nous ont aussi fait réfléchir, espérer… Note de contenu : - Destination futur !
- Quelle pression !
- Solutionneurs du monde
- Ma langue au sphinx
- Invente un média
- Thomas Gaccio 2020
- Le défis de Calchas
- C'est où, le futur ?
- Dans quel monde on vit ?
- Quel monde pour demain ?
- Aux personnes du futur
- Heliotopia
- Anissa raconte ... Hatchepsout, pharaonne d'EgypteComplément en ligne : Accès au dossier pédagogique Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=26 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002339 PHI 71 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleG002340 PHI 71 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible#écosoc : Formation sociale et économique, 4. La consommation / Paul Bertrand
Titre de série : #écosoc : Formation sociale et économique, 4 Titre : La consommation Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Bertrand, Auteur ; Université de Namur Centre de Didactique Economique et Sociale, Collaborateur Editeur : Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In Année de publication : 2022 Importance : 64 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : communication synchronie communication interpersonnelle droit à l'image droit d'auteur propriété intellectuelle média harcèlement Index. décimale : 33 Economie Résumé : L'objectif de la collection #écosoc : former les jeunes à prendre des décisions responsables dans leur vie sociale et économique. Note de contenu : 1. LE SCHÉMA DE COMMUNICATION
- Identifier les éléments du schéma de communication
- Qualifier une communication : synchrone vs asynchrone, communication interpersonnelle directe ou indirecte vs mass-média
2. L’IDENTITÉ
- Distinguer un groupe social primaire, secondaire ou agrégat et une catégorie sociale
- Distinguer l'identité personnelle, l'identité collective et sociale
- Comparer l'identité sociale et l'identité numérique
- Identifier les effets de l'utilisation d'un média en termes d'identité
3. LES MÉDIAS ET LE DROIT
4. LES MÉDIAS ET LES NORMES
- Identifier les effets de l'utilisation d'un média en termes d'identité et d'appartenance
- Identifier les conséquences sociales dans une interaction médiatique
5. LE FINANCEMENT DES MÉDIAS
- Identifier le mode de financement des médias
- La place de la publicité dans les médias
- Les ptincipaux annonceurs
- Les principaux groupes de presse
- La publicité sur FacebookPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4887 #écosoc : Formation sociale et économique, 4. La consommation [texte imprimé] / Paul Bertrand, Auteur ; Université de Namur Centre de Didactique Economique et Sociale, Collaborateur . - Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In, 2022 . - 64 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : communication synchronie communication interpersonnelle droit à l'image droit d'auteur propriété intellectuelle média harcèlement Index. décimale : 33 Economie Résumé : L'objectif de la collection #écosoc : former les jeunes à prendre des décisions responsables dans leur vie sociale et économique. Note de contenu : 1. LE SCHÉMA DE COMMUNICATION
- Identifier les éléments du schéma de communication
- Qualifier une communication : synchrone vs asynchrone, communication interpersonnelle directe ou indirecte vs mass-média
2. L’IDENTITÉ
- Distinguer un groupe social primaire, secondaire ou agrégat et une catégorie sociale
- Distinguer l'identité personnelle, l'identité collective et sociale
- Comparer l'identité sociale et l'identité numérique
- Identifier les effets de l'utilisation d'un média en termes d'identité
3. LES MÉDIAS ET LE DROIT
4. LES MÉDIAS ET LES NORMES
- Identifier les effets de l'utilisation d'un média en termes d'identité et d'appartenance
- Identifier les conséquences sociales dans une interaction médiatique
5. LE FINANCEMENT DES MÉDIAS
- Identifier le mode de financement des médias
- La place de la publicité dans les médias
- Les ptincipaux annonceurs
- Les principaux groupes de presse
- La publicité sur FacebookPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4887 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005557 33 ECO Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtPermalinkComment développer le langage oral chez les enfants par le biais des films d'animation? / Sylvie Wattiaux
PermalinkCréer une web tv : pourquoi, pour qui et comment ? / Florent Contassot in Journal de l'animation, 196 (Février 209)
PermalinkL'éducation aux médias, un objet enfin identifié ? [dossier] / Emilie Kochert in Cahiers pédagogiques, 536 (Mars-Avril 2017)
PermalinkEduquer aux médias / Florent Contassot in La Classe, 267 (Mars 2016)
PermalinkPermalinkL' Enfant et son environnement : une étude fonctionnelle de la première enfance / Andrée Pomerleau
PermalinkDes médias en jeux : 80 fiches pour se jouer des médias / Laurent Lardinois
PermalinkDes médias en jeux : 80 fiches pour se jouer des médias / Laurent Lardinois
PermalinkEducation à l' image et aux médias / René La Borderie
PermalinkL' Education aux médias en 12 questions / Anne-Marie Pirard
PermalinkUne mémoire pour l' avenir : 1945-1995 : 50ème anniversaire de la libération des camps : Répertoire d'outils pédagogiques audiovisuels / Marie-Laure Roggemans
PermalinkTrente-cinq années de notre monde : les temps contemporains 1945-1980 / Jean Lefèvre
Permalink63 - Février 2013 - La victime dans tous ses états (Bulletin de Temps d'arrêt / Lectures (Yapaka)) / Anne-Françoise Dahin
Permalink72 - Décembre 2020 - L'argent, pourquoi ça compte ? (Bulletin de Philéas & Autobule)
PermalinkAider à prévenir le suicide chez les jeunes : un livre pour les parents / Michèle Lambin
PermalinkAnonymiser les terroristes : une fausse bonne idée / Laurent Bègue in Cerveau et Psycho, 81 (Octobre 2016)
PermalinkLe B.A.-Ba de la communication : A l'ère de l'Homo Connectus, comment convaincre, informer, séduire / Pierre Guilbert
PermalinkPermalinkComment comprendre le traitement de l actualité en primaire ? / Jessica Martinelli
PermalinkLa Communication : Etat des savoirs / Philippe Cabin
PermalinkConseil Supérieur de l'Education aux Médias (CSEM) / Conseil Supérieur de l'Education aux Médias (Bruxelles)
PermalinkCulture et citoyenneté : Pour un développement culturel durable
PermalinkPermalinkLa désinformation : les armes du faux / François-Bernard Huyghe
PermalinkLe développement de l'enfant au quotidien : de 0 à 6 ans / Francine Ferland
PermalinkDevenir un journaliste en herbe : Comment amener les enfants à s'intéresser à l'éctualité en les impliquant dans un projet de création d'un journal ? / Julie Holvoet
PermalinkDictionnaire de pédagogie / Franc Morandi
PermalinkE-mail ou téléphone ? / Christoph Laubert in Cerveau et Psycho, 96 (Février 2018)
PermalinkL'éducation aux médias : 30 activités pour comprendre les médias et développer le sens critique / Anne Vize
PermalinkÉducation aux médias et compétences initiales : Activités pédagogiques à vivre en classe de maternelle / Conseil Supérieur de l'Education aux Médias (Bruxelles)
PermalinkL' Enfant face aux médias : Quelle responsabilité sociale et familiale ? / Dominique Ottavi
PermalinkEspaces gratuits pour les campagnes de promotion de la santé : bilan de l'année 2016 / Question Santé (Bruxelles) in Education santé, 338 (Novembre 2017)
PermalinkFaut-il préconiser l'utilisation du tableau blanc interactif dans nos classes de l'enseignement fondamental ? / Corentin Coussens
PermalinkGarçons et filles, réflexions en tous genres : A propos du sexisme ordinaire chez les jeunes / Lydia Zaïd
Permalink