Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 08/07/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 10 juillet :
Mardi : 9h00-16h30
Mercredi : 9h00-16h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
19 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'exploitation d'un album jeunesse'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Un album, une expérience / Mathias Eusèbe in La Classe, 337 (Mars 2023)
[article]
Titre : Un album, une expérience Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathias Eusèbe Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 70-95 Langues : Français (fre) Mots-clés : Exploitation d'un album jeunesse Expérience scientifique Fuseau horaire vitesse heure matière thé son acoustique Résumé : Voici un choix de petites expériences scientifiques à réaliser dans votre classe, dont le point de départ est un album jeunesse. Elles nécessitent du matériel de base et font une large place à l'investigation et à l'expérience. Note de contenu : - A quelle vitesse peut aller un escargot ? (exploitation de "La course aux escargots" de Jo Witek)
- Connaître l'heure partout sur la Terre (exploitation de "Au même instant, sur la Terre" de Clotilde Perrin)
- Connaître en quoi est fait un objet (exploitation de "De toutes les matières !" de Béatrice Fontanel)
- De quoi est constitué un thé ? (exploitation de "Un thé à l'eau de parapluie" de Karen Hottois et Chloé Malard)
- Pourquoi entend-on différemment sous l'eau ? (exploitation de l'album "La grande plongée" de Lucie Brunellière)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4763
in La Classe > 337 (Mars 2023) . - p. 70-95[article] Un album, une expérience [texte imprimé] / Mathias Eusèbe . - 2023 . - p. 70-95.
Langues : Français (fre)
in La Classe > 337 (Mars 2023) . - p. 70-95
Mots-clés : Exploitation d'un album jeunesse Expérience scientifique Fuseau horaire vitesse heure matière thé son acoustique Résumé : Voici un choix de petites expériences scientifiques à réaliser dans votre classe, dont le point de départ est un album jeunesse. Elles nécessitent du matériel de base et font une large place à l'investigation et à l'expérience. Note de contenu : - A quelle vitesse peut aller un escargot ? (exploitation de "La course aux escargots" de Jo Witek)
- Connaître l'heure partout sur la Terre (exploitation de "Au même instant, sur la Terre" de Clotilde Perrin)
- Connaître en quoi est fait un objet (exploitation de "De toutes les matières !" de Béatrice Fontanel)
- De quoi est constitué un thé ? (exploitation de "Un thé à l'eau de parapluie" de Karen Hottois et Chloé Malard)
- Pourquoi entend-on différemment sous l'eau ? (exploitation de l'album "La grande plongée" de Lucie Brunellière)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4763 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004845 CLA 337 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleDanser avec les albums jeunesse : littérature, enseignements artistiques, EPS ; école primaire / Pascale Tardif
Titre : Danser avec les albums jeunesse : littérature, enseignements artistiques, EPS ; école primaire Type de document : document électronique Auteurs : Pascale Tardif, Auteur ; Laurence Pages, Auteur Editeur : Poitiers : Canopé éditions Année de publication : 2015 Collection : Agir Importance : 191 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Accompagnement : 1 DVD ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-03808-1 Prix : 25 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : danse album jeunesse littérature jeunesse Exploitation d'un album jeunesse Index. décimale : 796 Psychomotricité - Gymnastique Résumé : Danser avec les albums jeunesse est d’abord une invitation à lire autrement les albums, en posant sur eux les yeux de la danse.
Un regard qui enrichit considérablement la compréhension de chaque ouvrage. Danser avec les albums jeunesse est ensuite une incitation à mettre toutes ces découvertes en jeu pour engager les élèves dans un véritable travail chorégraphique.
La démarche, fruit d’une recherche entre enseignants et artistes, a déjà été expérimentée par de nombreuses classes. Elle est ici présentée et détaillée à partir :
- de pistes pour lire les albums avec les yeux de la danse ;
- d’une analyse approfondie de six albums : je compte jusqu'à trois, grand père crapaud, pomelo grandit, monsieur cent têtes, les oiseaux, l'arbre sans fin
- de propositions de thèmes de travail en atelier de danse ;
- d’outils méthodologiques.
Cet ensemble est composé de l'ouvrage et de 6 vidéos tournées dans des classes de maternelle et d’élémentaire. Ces vidéos montrent les élèves en action et apportent les analyses et réflexions des enseignants et artistes associés.
Accédez aux vidéos :
- à partir du DVD accompagnant l'ouvrage imprimé
- en ligne, pour l'achat de la version PDF, grâce à des liens cliquables depuis la page 185.
Un projet s’inscrit au croisement de plusieurs domaines d’apprentissage, impliquant un rapprochement des différents langages : la langue française à l’oral et à l’écrit, les langages des arts et du corps.Note de contenu : PARTIE 1 : POUR DES LECTURES CHORÉGRAPHIQUES D'ALBUMS
- Un point d'origine
- Poser les yeux de la danse sur les albums
- Des apprentissages par corps et en jeu
- Questions de pédagogie
- Essai de réponses et mise en oeuvre
PARTIE 2 : LIRE UN ALBUM AVEC LES YEUX DE LA DANSE
- Lire les gestes dansés
- Les outils de la danse au service de la lecture d'albums
PARTIE 3 : ANALYSE LITTÉRAIRE ET CHORÉGRAPHIQUE DE SIX ALBUMS
- Je compte jusqu'à trois
- Grand père Crapaud
- Pomelo grandit
- Monsieur cent têtes
- Les oiseaux
- L'arbre sans fin
PARTIE 4 : L'ATELIER DANSE EN DIALOGUE AVEC LES ALBUMS
- La danse et l'espace
- La danse et le temps
- La danse et la perception
- La danse et les actions
- La danse et les émotions
- La danse et la relation à l'autre
- La danse et les objets
- La danse et les procédés d'écriture et de composition
PARTIE 5 : OUTILS ET DÉMARCHE
- Canevas d'analyses d'un album
- Construire des séances de danse
- Monter son projet
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3915 Danser avec les albums jeunesse : littérature, enseignements artistiques, EPS ; école primaire [document électronique] / Pascale Tardif, Auteur ; Laurence Pages, Auteur . - Poitiers : Canopé éditions, 2015 . - 191 p. : ill. en coul. ; 30 cm + 1 DVD. - (Agir) .
ISBN : 978-2-240-03808-1 : 25 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : danse album jeunesse littérature jeunesse Exploitation d'un album jeunesse Index. décimale : 796 Psychomotricité - Gymnastique Résumé : Danser avec les albums jeunesse est d’abord une invitation à lire autrement les albums, en posant sur eux les yeux de la danse.
Un regard qui enrichit considérablement la compréhension de chaque ouvrage. Danser avec les albums jeunesse est ensuite une incitation à mettre toutes ces découvertes en jeu pour engager les élèves dans un véritable travail chorégraphique.
La démarche, fruit d’une recherche entre enseignants et artistes, a déjà été expérimentée par de nombreuses classes. Elle est ici présentée et détaillée à partir :
- de pistes pour lire les albums avec les yeux de la danse ;
- d’une analyse approfondie de six albums : je compte jusqu'à trois, grand père crapaud, pomelo grandit, monsieur cent têtes, les oiseaux, l'arbre sans fin
- de propositions de thèmes de travail en atelier de danse ;
- d’outils méthodologiques.
Cet ensemble est composé de l'ouvrage et de 6 vidéos tournées dans des classes de maternelle et d’élémentaire. Ces vidéos montrent les élèves en action et apportent les analyses et réflexions des enseignants et artistes associés.
Accédez aux vidéos :
- à partir du DVD accompagnant l'ouvrage imprimé
- en ligne, pour l'achat de la version PDF, grâce à des liens cliquables depuis la page 185.
Un projet s’inscrit au croisement de plusieurs domaines d’apprentissage, impliquant un rapprochement des différents langages : la langue française à l’oral et à l’écrit, les langages des arts et du corps.Note de contenu : PARTIE 1 : POUR DES LECTURES CHORÉGRAPHIQUES D'ALBUMS
- Un point d'origine
- Poser les yeux de la danse sur les albums
- Des apprentissages par corps et en jeu
- Questions de pédagogie
- Essai de réponses et mise en oeuvre
PARTIE 2 : LIRE UN ALBUM AVEC LES YEUX DE LA DANSE
- Lire les gestes dansés
- Les outils de la danse au service de la lecture d'albums
PARTIE 3 : ANALYSE LITTÉRAIRE ET CHORÉGRAPHIQUE DE SIX ALBUMS
- Je compte jusqu'à trois
- Grand père Crapaud
- Pomelo grandit
- Monsieur cent têtes
- Les oiseaux
- L'arbre sans fin
PARTIE 4 : L'ATELIER DANSE EN DIALOGUE AVEC LES ALBUMS
- La danse et l'espace
- La danse et le temps
- La danse et la perception
- La danse et les actions
- La danse et les émotions
- La danse et la relation à l'autre
- La danse et les objets
- La danse et les procédés d'écriture et de composition
PARTIE 5 : OUTILS ET DÉMARCHE
- Canevas d'analyses d'un album
- Construire des séances de danse
- Monter son projet
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3915 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001833 796 TAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
DisponibleExplorer le monde : MS-GS : Un album, une expérience / Mathias Eusèbe in La Classe maternelle, 316 (Février 2023)
[article]
Titre : Explorer le monde : MS-GS : Un album, une expérience Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathias Eusèbe Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 60-83 Note générale : Albums exploités : l'heure des mamans, Mélie, drôle d'oeuf, comment attraper une étoile Langues : Français (fre) Mots-clés : Exploitation d'un album jeunesse Eveil scientifique heure expérience scientifique codage itinéraire éclosion Rotation de la terre oeuf Résumé : n choix de petites expériences scientifiques dont le point de départ est un album jeunesse : construire un cadran solaire, programmer une Beebot, comprendre le cycle jour/nuit et faire naître des poussins. Note de contenu : - Comment connaître l'heure ?
- Comment coder un itinéraire ?
- Comment faire éclore un oeuf ?
- Où est le soleil quand il fait nuit ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4731
in La Classe maternelle > 316 (Février 2023) . - p. 60-83[article] Explorer le monde : MS-GS : Un album, une expérience [texte imprimé] / Mathias Eusèbe . - 2023 . - p. 60-83.
Albums exploités : l'heure des mamans, Mélie, drôle d'oeuf, comment attraper une étoile
Langues : Français (fre)
in La Classe maternelle > 316 (Février 2023) . - p. 60-83
Mots-clés : Exploitation d'un album jeunesse Eveil scientifique heure expérience scientifique codage itinéraire éclosion Rotation de la terre oeuf Résumé : n choix de petites expériences scientifiques dont le point de départ est un album jeunesse : construire un cadran solaire, programmer une Beebot, comprendre le cycle jour/nuit et faire naître des poussins. Note de contenu : - Comment connaître l'heure ?
- Comment coder un itinéraire ?
- Comment faire éclore un oeuf ?
- Où est le soleil quand il fait nuit ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4731 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004680 CLAM 316 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleComprendre les textes narratifs au cycle 3 : étude de la langue, cycle 3 ; programmes 2016
Titre : Comprendre les textes narratifs au cycle 3 : étude de la langue, cycle 3 ; programmes 2016 Type de document : document électronique Auteurs : Aldo Gennaï, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Futuroscope : Canopé éditions Année de publication : 2019 Collection : Agir (Futuroscope), ISSN 2425-9861 Importance : 227 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-04768-7 Prix : 26,90 EUR Note générale : Bibliogr. p. 225-227 Langues : Français (fre) Mots-clés : texte narratif récit Exploitation d'un album jeunesse Résumé : Comment enseigner la littérature et faire découvrir le plaisir de la lecture aux élèves du cours moyen à la 6e ? Avec quels ouvrages et selon quelles démarches ?
Un groupe d’enseignants du premier degré et un enseignant-chercheur en langue et littérature française ont réuni leurs compétences et expériences pour répondre à ces interrogations.
Cet ouvrage s’appuie sur des œuvres littéraires tirées de genres et d’univers variés : albums de jeunesse, contes, récits d’aventures ou de science-fiction, œuvres patrimoniales ou contemporaines.
Conçu pour fournir des apports théoriques et didactiques aux enseignants de cycle 3 :
- Il analyse, dans sa première partie, les compétences nécessaires à la compréhension des textes narratifs (compétences de décodage, compétences linguistiques, référentielles, textuelles, stratégiques). Il rappelle également quelques grands principes didactiques au service d’un enseignement-apprentissage explicite et stratégique de la compréhension en lecture.
- Il propose, dans la seconde partie, des séquences expérimentées et validées par les auteurs dans leurs classes à partir de textes narratifs variés et tenant compte de l’hétérogénéité des élèves. Ces outils sont directement transférables en classe.Note de contenu : PARTIE 1 : FONDEMENTS THEORIQUES, ENJEUX ET DEMARCHE
PARTIE 2 : SEQUENCES POUR LA CLASSE
- Comprendre un album et en débattre
- Comprendre des récits mythologiques et de création
- La métamorphose dans la littérature et les arts
- Comprendre un conte du patrimoine littéraire
- Comprendre un récit d'aventure
- Comprendre un récit de science-fiction
- Comprendre des récits mettant en scène des rusesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4770 Comprendre les textes narratifs au cycle 3 : étude de la langue, cycle 3 ; programmes 2016 [document électronique] / Aldo Gennaï, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Futuroscope : Canopé éditions, 2019 . - 227 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Agir (Futuroscope), ISSN 2425-9861) .
ISBN : 978-2-240-04768-7 : 26,90 EUR
Bibliogr. p. 225-227
Langues : Français (fre)
Mots-clés : texte narratif récit Exploitation d'un album jeunesse Résumé : Comment enseigner la littérature et faire découvrir le plaisir de la lecture aux élèves du cours moyen à la 6e ? Avec quels ouvrages et selon quelles démarches ?
Un groupe d’enseignants du premier degré et un enseignant-chercheur en langue et littérature française ont réuni leurs compétences et expériences pour répondre à ces interrogations.
Cet ouvrage s’appuie sur des œuvres littéraires tirées de genres et d’univers variés : albums de jeunesse, contes, récits d’aventures ou de science-fiction, œuvres patrimoniales ou contemporaines.
Conçu pour fournir des apports théoriques et didactiques aux enseignants de cycle 3 :
- Il analyse, dans sa première partie, les compétences nécessaires à la compréhension des textes narratifs (compétences de décodage, compétences linguistiques, référentielles, textuelles, stratégiques). Il rappelle également quelques grands principes didactiques au service d’un enseignement-apprentissage explicite et stratégique de la compréhension en lecture.
- Il propose, dans la seconde partie, des séquences expérimentées et validées par les auteurs dans leurs classes à partir de textes narratifs variés et tenant compte de l’hétérogénéité des élèves. Ces outils sont directement transférables en classe.Note de contenu : PARTIE 1 : FONDEMENTS THEORIQUES, ENJEUX ET DEMARCHE
PARTIE 2 : SEQUENCES POUR LA CLASSE
- Comprendre un album et en débattre
- Comprendre des récits mythologiques et de création
- La métamorphose dans la littérature et les arts
- Comprendre un conte du patrimoine littéraire
- Comprendre un récit d'aventure
- Comprendre un récit de science-fiction
- Comprendre des récits mettant en scène des rusesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4770 A trois on a moins froid / Coline Becquerelle in La Classe maternelle, 323 (Décembre 2023)
[article]
Titre : A trois on a moins froid Type de document : texte imprimé Auteurs : Coline Becquerelle Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 100-128 Langues : Français (fre) Mots-clés : hiver album jeunesse Exploitation d'un album jeunesse français Résumé : Pour introduire la thématique de l'hiver, en amont ou en complément du dossier publié dans ce même numéro, voici une exploitation de l'album À trois on a moins froid qui sera l'occasion de découvrir et d'associer une histoire à cette période de l'année. Les activités proposées permettront, après étude du récit, un travail approfondi sur la langue orale et écrite. Quelques notions de numération seront également abordées. Note de contenu : - L'histoire, la couverture, le lexique (vocabulaire)
- Le titre de l'album et les personnages
- Combien de hérissons ?
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4934
in La Classe maternelle > 323 (Décembre 2023) . - p. 100-128[article] A trois on a moins froid [texte imprimé] / Coline Becquerelle . - 2023 . - p. 100-128.
Langues : Français (fre)
in La Classe maternelle > 323 (Décembre 2023) . - p. 100-128
Mots-clés : hiver album jeunesse Exploitation d'un album jeunesse français Résumé : Pour introduire la thématique de l'hiver, en amont ou en complément du dossier publié dans ce même numéro, voici une exploitation de l'album À trois on a moins froid qui sera l'occasion de découvrir et d'associer une histoire à cette période de l'année. Les activités proposées permettront, après étude du récit, un travail approfondi sur la langue orale et écrite. Quelques notions de numération seront également abordées. Note de contenu : - L'histoire, la couverture, le lexique (vocabulaire)
- Le titre de l'album et les personnages
- Combien de hérissons ?
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4934 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005778 CLAM 323 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleDécouvrir l'anglais avec des albums de jeunesse / Catherine Choquet
PermalinkJeux sur tablette avec 7 albums jeunesse in La Classe maternelle, 315 (Janvier 2023)
PermalinkCésar et la magichienne / Christine Maggi-Dreidemy in La Classe maternelle, 324 (Février-Mars 2024)
PermalinkLa chèvre de monsieur Seguin / Lédicia Guigui in La Classe maternelle, 325 (Avril-mai 2024)
PermalinkJe m'habille et ... je t'apporte un cadeau ! / Ode Chevaillier in La Classe maternelle, 314 (Décembre 2022)
PermalinkLe nounours de Noël / Ode Chevaillier in La Classe maternelle, 274 (Décembre 2018)
PermalinkDix feuilles volantes / Elodie Bercker in La Classe maternelle, 313 (Novembre 2022)
PermalinkLes aventures d'une petite bulle rouge / Annie Benjamin in La Classe maternelle, 326 (Juin-juillet 2024)
PermalinkImpossible / Christine Maggi-Dreidemy in La Classe maternelle, 318 (Avril 2023)
PermalinkLecture & altérité : réseaux littéraires ; français, cycle 2, nouveau programme 2015 / Magalie Delporte
PermalinkLe serpent à fenêtres / Violaine Delabre in La Classe, 336 (Février 2023)
PermalinkTout en haut / Ode Chevaillier in La Classe maternelle, 319 (Mai 2023)
PermalinkLa brouille : Lecture suivie CP-CE1 / Ode Chevaillier in La Classe, 279 (Mai 2017)
PermalinkEnseigner l'anglais avec des albums d'Anthony Browne : anglais cycle 3, programmes 2016 / Catherine Choquet
Permalink