Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 19/08/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 14 septembre :
Mardi : 8h00-16h30
Mercredi : 8h00-16h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : le lundi 26 Aout, mardi 27 Aout à 12h45, jeudi 29 Aout, / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
9 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'animation culturelle'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'animation peut-elle être une valeur marchande ? in Journal de l'animation, 83 (novembre 2007)
[article]
Titre : L'animation peut-elle être une valeur marchande ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 20 à 31 Langues : Français (fre) Mots-clés : animation culturelle animateur socioculturel économie capitaliste mercantilisme Résumé : La capitalisme n'est pas un système économique qui laisse indifférent. Les valeurs qu'il véhicule ont largement imprégné notre société, y compris parmi ses plus farouches opposants. Peut-on lui résister ou faut-il au contraire profiter de ce qu'il peut nous apporter ? Peut-on concevoir une manière originale de pratiquer l'animation ou ce secteur est-il lui aussi condamné à en intégrer les logiques ?
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1983
in Journal de l'animation > 83 (novembre 2007) . - p. 20 à 31[article] L'animation peut-elle être une valeur marchande ? [texte imprimé] . - 2007 . - p. 20 à 31.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 83 (novembre 2007) . - p. 20 à 31
Mots-clés : animation culturelle animateur socioculturel économie capitaliste mercantilisme Résumé : La capitalisme n'est pas un système économique qui laisse indifférent. Les valeurs qu'il véhicule ont largement imprégné notre société, y compris parmi ses plus farouches opposants. Peut-on lui résister ou faut-il au contraire profiter de ce qu'il peut nous apporter ? Peut-on concevoir une manière originale de pratiquer l'animation ou ce secteur est-il lui aussi condamné à en intégrer les logiques ?
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1983 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17791 ArchivesJOU 83 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleEvaluation et animation : comment résoudre l'équation ? / Jacques Trémintin in Journal de l'animation, 113 (Novembre 2010)
[article]
Titre : Evaluation et animation : comment résoudre l'équation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Trémintin, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 20-31 Langues : Français (fre) Mots-clés : secteur social évaluation projet animation culturelle test méthode d'évaluation méthodologie Résumé : Evaluer est un acte quotidien que chacun d'entre nous réalise sans même savoir que c'est de l'évaluation : il suffit pour cela que nous goûtions un plat que nous préparons, pour savoir s'il faut rajouter tel ou tel ingrédient.
Cette démarche se retrouve tout aussi bien dans le processus de production que dans les relations salariales, dans les politiques publiques, l'apprentissage scolaire ou la méthodologie de projet au coeur de l'animation. Si sa raison d'être est bien de mesurer la qualité du résultat escompté, les enjeux de cette procédure vont bien au-delà de la simple comparaison de l'avant et de l'après. Ils interrogent l'articulation entre le secteur commercial et industriel et celui du social.Table des matières : L'évaluation, de l'acte banal à l'acte sophistiqué
- Les risques de l'évaluation
- S'approprier la démarche d'évaluation
- Adhérer à l'évaluation avec rigueur et vigilancePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2433
in Journal de l'animation > 113 (Novembre 2010) . - p. 20-31[article] Evaluation et animation : comment résoudre l'équation ? [texte imprimé] / Jacques Trémintin, Auteur . - 2010 . - p. 20-31.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 113 (Novembre 2010) . - p. 20-31
Mots-clés : secteur social évaluation projet animation culturelle test méthode d'évaluation méthodologie Résumé : Evaluer est un acte quotidien que chacun d'entre nous réalise sans même savoir que c'est de l'évaluation : il suffit pour cela que nous goûtions un plat que nous préparons, pour savoir s'il faut rajouter tel ou tel ingrédient.
Cette démarche se retrouve tout aussi bien dans le processus de production que dans les relations salariales, dans les politiques publiques, l'apprentissage scolaire ou la méthodologie de projet au coeur de l'animation. Si sa raison d'être est bien de mesurer la qualité du résultat escompté, les enjeux de cette procédure vont bien au-delà de la simple comparaison de l'avant et de l'après. Ils interrogent l'articulation entre le secteur commercial et industriel et celui du social.Table des matières : L'évaluation, de l'acte banal à l'acte sophistiqué
- Les risques de l'évaluation
- S'approprier la démarche d'évaluation
- Adhérer à l'évaluation avec rigueur et vigilancePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2433 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18444 ArchivesJOU 113 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleSemaine de quatre jours : l'animation au coeur du dispositif ? / Florent Contassot in Journal de l'animation, 94 (décembre 2008)
[article]
Titre : Semaine de quatre jours : l'animation au coeur du dispositif ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Florent Contassot, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 14 à 27 Langues : Français (fre) Mots-clés : rythme scolaire aménagement du temps scolaire animation culturelle animateur socioculturel école maternelle école élémentaire Résumé : La semaine de quatre jours est en vigueur, depuis la rentrée, dans toutes les écoles primaires françaises. Quelles en sont, après quelques mois d'apllication, les conséquences pour les animateurs ? Le temps libre dégagé profite-t-il aux activités sportives et culturelles ?
Tour d'horizon de manière à mieux cerner les premières répercussions mais aussi les risques de ces changements de société.Note de contenu : - Des effets difficiles à estimer
- Une volonté locale
- Tout est à construire
- Rencontre avec Alain Thirel
- Des missions variées
- Respecter les spécificités
- Une logistique difficile à mettre en place en milieu rural
- Anticiper une source de réussite ?
- Des rythmes scolaires
- L'éducation est notre avenir, il ne doit pas se décider sans nous
- RessourcesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1983
in Journal de l'animation > 94 (décembre 2008) . - p. 14 à 27[article] Semaine de quatre jours : l'animation au coeur du dispositif ? [texte imprimé] / Florent Contassot, Auteur . - 2008 . - p. 14 à 27.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 94 (décembre 2008) . - p. 14 à 27
Mots-clés : rythme scolaire aménagement du temps scolaire animation culturelle animateur socioculturel école maternelle école élémentaire Résumé : La semaine de quatre jours est en vigueur, depuis la rentrée, dans toutes les écoles primaires françaises. Quelles en sont, après quelques mois d'apllication, les conséquences pour les animateurs ? Le temps libre dégagé profite-t-il aux activités sportives et culturelles ?
Tour d'horizon de manière à mieux cerner les premières répercussions mais aussi les risques de ces changements de société.Note de contenu : - Des effets difficiles à estimer
- Une volonté locale
- Tout est à construire
- Rencontre avec Alain Thirel
- Des missions variées
- Respecter les spécificités
- Une logistique difficile à mettre en place en milieu rural
- Anticiper une source de réussite ?
- Des rythmes scolaires
- L'éducation est notre avenir, il ne doit pas se décider sans nous
- RessourcesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1983 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17506 ArchivesJOU 94 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleDevenir animateur par la voie universitaire / Roselyne Van Eecke in Journal de l'animation, 149 (mai 2014)
[article]
Titre : Devenir animateur par la voie universitaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Roselyne Van Eecke, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 20 à 31 Mots-clés : animation culturelle animateur socioculturel formation diplôme universitaire Résumé : L’animation volontaire occasionnelle en ACM, via le Bafa, est plus souvent la première expérience d’animation des jeunes. Elle peut aussi devenir l’étape initiale d’un parcours professionnel. Le ministère faisant obligation aux organismes de formation de situer ce brevet au regard des diplômes professionnels de l’animation, ce sont le plus souvent les diplômes « Jeunesse et sports » (Bpjeps, Dejeps) qui sont cités dans ce cadre. On oublie alors qu’il existe une autre filière, celle de l’université : trois diplômes universitaires de l’animation permettent aussi de diriger un ACM : en deux ans avec le DUT carrières sociales, option animation sociale ou socioculturelle, et le Deust animation ; en trois ans avec la licence d’animation sociale, éducative, culturelle et de loisirs.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2429
in Journal de l'animation > 149 (mai 2014) . - p. 20 à 31[article] Devenir animateur par la voie universitaire [texte imprimé] / Roselyne Van Eecke, Auteur . - 2014 . - p. 20 à 31.
in Journal de l'animation > 149 (mai 2014) . - p. 20 à 31
Mots-clés : animation culturelle animateur socioculturel formation diplôme universitaire Résumé : L’animation volontaire occasionnelle en ACM, via le Bafa, est plus souvent la première expérience d’animation des jeunes. Elle peut aussi devenir l’étape initiale d’un parcours professionnel. Le ministère faisant obligation aux organismes de formation de situer ce brevet au regard des diplômes professionnels de l’animation, ce sont le plus souvent les diplômes « Jeunesse et sports » (Bpjeps, Dejeps) qui sont cités dans ce cadre. On oublie alors qu’il existe une autre filière, celle de l’université : trois diplômes universitaires de l’animation permettent aussi de diriger un ACM : en deux ans avec le DUT carrières sociales, option animation sociale ou socioculturelle, et le Deust animation ; en trois ans avec la licence d’animation sociale, éducative, culturelle et de loisirs.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2429 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18408 ArchivesJOU 149 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleUne journée à la ferme in Journal de l'animation, 97 (mars 2009)
[article]
Titre : Une journée à la ferme Type de document : texte imprimé Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 62 à 75 Mots-clés : animateur socioculturel animation culturelle exploitation agricole animal domestique Résumé : Dossier de préparation d'un projet d'animation en milieu rural. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1978
in Journal de l'animation > 97 (mars 2009) . - p. 62 à 75[article] Une journée à la ferme [texte imprimé] . - 2009 . - p. 62 à 75.
in Journal de l'animation > 97 (mars 2009) . - p. 62 à 75
Mots-clés : animateur socioculturel animation culturelle exploitation agricole animal domestique Résumé : Dossier de préparation d'un projet d'animation en milieu rural. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1978 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17498 ArchivesJOU 97 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleFaire vivre le bénévolat dans l'éducation populaire / Carine Chauvet in Journal de l'animation, 159 (mai 2015)
PermalinkMonter des animations à partir de musiques enregistrées. / Jean-Louis Harter in Journal de l'animation, 127 (mars 2012)
PermalinkPenser la mobilité des jeunes / Matthieu Garnier in Journal de l'animation, 159 (mai 2015)
PermalinkTisser des liens entre l’album illustré et la musique / Jean-Louis Harter in Journal de l'animation, 149 (mai 2014)
Permalink