Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 28 juin :
Mardi : 8h00-16h45
Mercredi : 8h00-16h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : vendredi 5 juillet / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'TNI'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Le stylet "fait main" pour TNI / Florent Contassot in La Classe maternelle, 257 (Mars 2017)
[article]
Titre : Le stylet "fait main" pour TNI Type de document : texte imprimé Auteurs : Florent Contassot Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.104-106 Langues : Français (fre) Mots-clés : Nouvelle technologie Tableau numérique interactif TNI TBI Tableau Blanc Interactif stylet Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2777
in La Classe maternelle > 257 (Mars 2017) . - p.104-106[article] Le stylet "fait main" pour TNI [texte imprimé] / Florent Contassot . - 2017 . - p.104-106.
Langues : Français (fre)
in La Classe maternelle > 257 (Mars 2017) . - p.104-106
Mots-clés : Nouvelle technologie Tableau numérique interactif TNI TBI Tableau Blanc Interactif stylet Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2777 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19268 Archives CLAM 257 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleUtiliser le numérique en PS-MS / Elodie Droguest in La Classe maternelle, 242 (Octobre 2015)
[article]
Titre : Utiliser le numérique en PS-MS Type de document : texte imprimé Auteurs : Elodie Droguest, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 40-56 Langues : Français (fre) Mots-clés : numérique maternelle préscolaire TNI tablette Tableau Numérique Interactif blog Résumé : Le numérique est amené à être de plus en plus présent dans les pratiques pédagogiques, y compris en maternelle. Si, en GS, TNI et tablettes sont des outils couramment utilisés, il n'en est pas de même dans les plus petites classes (PS et MS) où le tactile n'est pas forcément privilégié. L'usage du numérique passe alors davantage par le PE : ce dossier va vous montrer comment. Table des matières : Passer au numérique sereinement
- Suggestions de lectures
- Matériel et financement
- Ouvrir un blog de classe
- Travailler en classe avec un blog
- Jouer et filmer une farce
- Images et chansonsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2326
in La Classe maternelle > 242 (Octobre 2015) . - p. 40-56[article] Utiliser le numérique en PS-MS [texte imprimé] / Elodie Droguest, Auteur . - 2015 . - p. 40-56.
Langues : Français (fre)
in La Classe maternelle > 242 (Octobre 2015) . - p. 40-56
Mots-clés : numérique maternelle préscolaire TNI tablette Tableau Numérique Interactif blog Résumé : Le numérique est amené à être de plus en plus présent dans les pratiques pédagogiques, y compris en maternelle. Si, en GS, TNI et tablettes sont des outils couramment utilisés, il n'en est pas de même dans les plus petites classes (PS et MS) où le tactile n'est pas forcément privilégié. L'usage du numérique passe alors davantage par le PE : ce dossier va vous montrer comment. Table des matières : Passer au numérique sereinement
- Suggestions de lectures
- Matériel et financement
- Ouvrir un blog de classe
- Travailler en classe avec un blog
- Jouer et filmer une farce
- Images et chansonsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2326 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18195 ArchivesCLAM 242 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible
Titre : Apprendre avec les outils numériques Type de document : document électronique Auteurs : Maternelle 88, Auteur Année de publication : 2014 Langues : Français (fre) Mots-clés : numérique logiciel photoecrit outil numérique cube numérique photo tablette TNI Tableau numérique interactif affiche video projecteur enregistrement recette abécédaire cirque structuration des connaissances interactions langagière Résumé : Les travaux qui sont présentés dans cette rubrique sont le fruit d’une réflexion conduite par le pôle maternelle des Vosges au cours de l’année scolaire 2013-2014 avec le groupe de travail départemental, les équipes de circonscription (conseillers pédagogiques et animateurs informatiques) ainsi que des enseignants volontaires.
Le choix de la thématique, « les usages du numérique à l’école maternelle », s’inscrit dans la priorité ministérielle de " faire entrer l’école dans l’ère du numérique ».
La problématique « en quoi l’usage du numérique peut-il enrichir l’enseignement et aider les élèves à mieux apprendre et à mieux réussir ? » a débouché sur une forme de recherche action imposant une intégration des outils au service des apprentissages.
Le cahier des charges engageait ainsi à :
► élaborer des projets pédagogiques
► construire des séquences pédagogiques en relation avec les programmations, les progressions et projets des enseignants volontaires
► détailler les apprentissages langagiers, qui occupent forcément une place essentielle dans ce travail
► décrire les usages numériques effectués au cours de chaque séquence.En ligne : http://www4.ac-nancy-metz.fr/maternelle88/articles.php?lng=fr&pg=119 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2102 Apprendre avec les outils numériques [document électronique] / Maternelle 88, Auteur . - 2014.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : numérique logiciel photoecrit outil numérique cube numérique photo tablette TNI Tableau numérique interactif affiche video projecteur enregistrement recette abécédaire cirque structuration des connaissances interactions langagière Résumé : Les travaux qui sont présentés dans cette rubrique sont le fruit d’une réflexion conduite par le pôle maternelle des Vosges au cours de l’année scolaire 2013-2014 avec le groupe de travail départemental, les équipes de circonscription (conseillers pédagogiques et animateurs informatiques) ainsi que des enseignants volontaires.
Le choix de la thématique, « les usages du numérique à l’école maternelle », s’inscrit dans la priorité ministérielle de " faire entrer l’école dans l’ère du numérique ».
La problématique « en quoi l’usage du numérique peut-il enrichir l’enseignement et aider les élèves à mieux apprendre et à mieux réussir ? » a débouché sur une forme de recherche action imposant une intégration des outils au service des apprentissages.
Le cahier des charges engageait ainsi à :
► élaborer des projets pédagogiques
► construire des séquences pédagogiques en relation avec les programmations, les progressions et projets des enseignants volontaires
► détailler les apprentissages langagiers, qui occupent forcément une place essentielle dans ce travail
► décrire les usages numériques effectués au cours de chaque séquence.En ligne : http://www4.ac-nancy-metz.fr/maternelle88/articles.php?lng=fr&pg=119 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2102