Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
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64 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'SCOLARITE'
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[article]
Titre : Désignation d'un centre et suivi de scolarité Type de document : document électronique Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 52-56 Langues : Français (fre) Mots-clés : Aide sociale enfant séjournant illégalement sur le territoire séjour illégal centre d'accueil scolarité enfant jurisprudence Résumé : L'arrêté royal du 24 juin 2004 détermine les modalités d'octroi de l'aide matérielle pour les mineurs qui séjournent illégalement sur le territoire. Il garantit notamment le droit à l'enseignement et à l'accompagnement médical au sein des centres d'accueil. Dans le cas d'espèce, Fedasil n'a pas procédé à l'examen des besoins spécifiques de la famille. Notamment, la continuité de l'enseignement spécial suivi par deux enfants. L'accueil dans le centre d'Holsbeek est prévu pour 30 jours maximum, à l'issue de cette période, la famille est susceptible d'être transférée dans un autre centre ce qui rend impossible le projet concret pour l'enseignement des enfants. En ligne : http://www.jdj.be/jdj/archiveViewer.php?j=339 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2175
in Journal du droit des jeunes > 339 (Novembre 2014) . - p. 52-56[article] Désignation d'un centre et suivi de scolarité [document électronique] . - 2014 . - p. 52-56.
Langues : Français (fre)
in Journal du droit des jeunes > 339 (Novembre 2014) . - p. 52-56
Mots-clés : Aide sociale enfant séjournant illégalement sur le territoire séjour illégal centre d'accueil scolarité enfant jurisprudence Résumé : L'arrêté royal du 24 juin 2004 détermine les modalités d'octroi de l'aide matérielle pour les mineurs qui séjournent illégalement sur le territoire. Il garantit notamment le droit à l'enseignement et à l'accompagnement médical au sein des centres d'accueil. Dans le cas d'espèce, Fedasil n'a pas procédé à l'examen des besoins spécifiques de la famille. Notamment, la continuité de l'enseignement spécial suivi par deux enfants. L'accueil dans le centre d'Holsbeek est prévu pour 30 jours maximum, à l'issue de cette période, la famille est susceptible d'être transférée dans un autre centre ce qui rend impossible le projet concret pour l'enseignement des enfants. En ligne : http://www.jdj.be/jdj/archiveViewer.php?j=339 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2175 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17957 Archives JDJ 339 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLes effets culturels et sociaux des coûts excessifs de la scolarité / Jean Blairon in Journal du droit des jeunes, 338 (Octobre 2014)
[article]
Titre : Les effets culturels et sociaux des coûts excessifs de la scolarité Type de document : document électronique Auteurs : Jean Blairon, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 9-12 Langues : Français (fre) Mots-clés : coût scolarité gratuité scolaire frais Résumé : Pendant ces vacances scolaires, le Délégué Général aux Droits de l’Enfant publiait une carte blanche plaidant pour une véritable gratuité scolaire : «L’école vraiment gratuite doit devenir réalité». Bernard de Vos relayait notamment une lettre adressée, à l’initiative de Christine Mahy, aux formateurs des gouvernements de la Fédération Wallonie-Bruxelles et des Régions wallonne et bruxelloise et appelant à ce que cette question soit réellement prise en compte dans les programmes des futurs gouvernements. Nous nous étions associé à cette démarche. Nous souhaiterions continuer à contribuer à ce débat en interrogeant, sur la base d’éléments concrets, les conséquences culturelles et sociales des coûts de la scolarité, tels qu’ils sont revendiqués par différents acteurs. L’existence de coûts fait en effet l’objet de pratiques de justification discursives qui ne sont pas elles-mêmes sans effets.
En ligne : http://www.jdj.be/jdj/archiveViewer.php?j=338 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2521
in Journal du droit des jeunes > 338 (Octobre 2014) . - p. 9-12[article] Les effets culturels et sociaux des coûts excessifs de la scolarité [document électronique] / Jean Blairon, Auteur . - 2014 . - p. 9-12.
Langues : Français (fre)
in Journal du droit des jeunes > 338 (Octobre 2014) . - p. 9-12
Mots-clés : coût scolarité gratuité scolaire frais Résumé : Pendant ces vacances scolaires, le Délégué Général aux Droits de l’Enfant publiait une carte blanche plaidant pour une véritable gratuité scolaire : «L’école vraiment gratuite doit devenir réalité». Bernard de Vos relayait notamment une lettre adressée, à l’initiative de Christine Mahy, aux formateurs des gouvernements de la Fédération Wallonie-Bruxelles et des Régions wallonne et bruxelloise et appelant à ce que cette question soit réellement prise en compte dans les programmes des futurs gouvernements. Nous nous étions associé à cette démarche. Nous souhaiterions continuer à contribuer à ce débat en interrogeant, sur la base d’éléments concrets, les conséquences culturelles et sociales des coûts de la scolarité, tels qu’ils sont revendiqués par différents acteurs. L’existence de coûts fait en effet l’objet de pratiques de justification discursives qui ne sont pas elles-mêmes sans effets.
En ligne : http://www.jdj.be/jdj/archiveViewer.php?j=338 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2521 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18627 Archives JDJ 338 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible
[article]
Titre : Maman d’enfants à la scolarité atypique Type de document : Site web Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Mots-clés : inclusion rejet adaptation scolarité handicap EIP élève intellectuellement précoce haut potentiel Résumé : Une mère, trois enfants, trois parcours scolaires compliqués voire difficiles, entre adaptation, inclusion et rejet. En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/maman-d-enfants-a-la-scolarite-atypique/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2471
in Cahiers pédagogiques > 526 (janvier 2016)[article] Maman d’enfants à la scolarité atypique [Site web] . - 2016.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 526 (janvier 2016)
Mots-clés : inclusion rejet adaptation scolarité handicap EIP élève intellectuellement précoce haut potentiel Résumé : Une mère, trois enfants, trois parcours scolaires compliqués voire difficiles, entre adaptation, inclusion et rejet. En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/maman-d-enfants-a-la-scolarite-atypique/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2471 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18487 Archives CAH 526 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible« Mes parents, l’école et moi… » : « Sachant qu’un certain nombre de bénéficiaires de l’AMO J4 de Braine-le-Comte rencontrent des tensions au sein de la famille en rapport avec la scolarité, comment comprendre cette difficulté en vue d’affiner les pratiques éducatives et par là même le projet pédagogique de l’institution ? » / Mandy Van Bambost
Titre : « Mes parents, l’école et moi… » : « Sachant qu’un certain nombre de bénéficiaires de l’AMO J4 de Braine-le-Comte rencontrent des tensions au sein de la famille en rapport avec la scolarité, comment comprendre cette difficulté en vue d’affiner les pratiques éducatives et par là même le projet pédagogique de l’institution ? » Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Mandy Van Bambost, Auteur ; Véronique Vanderus, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2016 Importance : 115 p. Format : 30 cm Note générale : Dis 14 Langues : Français (fre) Mots-clés : famille école tension amo scolarité parent jeune conflit Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail de fin d'études a été réalisé à l'AMO J4 de Braine-le-Comte.
Une équipe chercheuse s'est formée afin de tenter de comprendre les causes des tensions liées à la scolarité au sein des familles. Pour cela, la méthode de la recherche-action a été utilisée afin d'analyser en profondeur "les tensions en famille liée à la scolarité".
Cette problématique est présente dans un grand nombre de situations individuelles de l'AMO J4. De plus, le nombre de situations augmente encore. Dès lors, des pistes de solutions ont été envisagées et d'autres mises en place afin de tenter d'améliorer le problème ciblé.
Pour terminer ce travail, une mise à distance a été envisagée concernant l'évaluation de la recherche-action, de l'équipe chercheuse ainsi qu'une auto-évaluation.Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2561 « Mes parents, l’école et moi… » : « Sachant qu’un certain nombre de bénéficiaires de l’AMO J4 de Braine-le-Comte rencontrent des tensions au sein de la famille en rapport avec la scolarité, comment comprendre cette difficulté en vue d’affiner les pratiques éducatives et par là même le projet pédagogique de l’institution ? » [TFE / Mémoire] / Mandy Van Bambost, Auteur ; Véronique Vanderus, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2016 . - 115 p. ; 30 cm.
Dis 14
Langues : Français (fre)
Mots-clés : famille école tension amo scolarité parent jeune conflit Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail de fin d'études a été réalisé à l'AMO J4 de Braine-le-Comte.
Une équipe chercheuse s'est formée afin de tenter de comprendre les causes des tensions liées à la scolarité au sein des familles. Pour cela, la méthode de la recherche-action a été utilisée afin d'analyser en profondeur "les tensions en famille liée à la scolarité".
Cette problématique est présente dans un grand nombre de situations individuelles de l'AMO J4. De plus, le nombre de situations augmente encore. Dès lors, des pistes de solutions ont été envisagées et d'autres mises en place afin de tenter d'améliorer le problème ciblé.
Pour terminer ce travail, une mise à distance a été envisagée concernant l'évaluation de la recherche-action, de l'équipe chercheuse ainsi qu'une auto-évaluation.Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2561 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18761 ES 15-16 VAN TFE Éducateur (ES) Centre de documentation HELHa - Gosselies 0 Généralités- Encyclopédie - Dictionnaires Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtQuestion de Mm Mathilde Vandorpe à Mme Marie-Martine Schyns, ministre de l'éducation, intitulée "scolarité des enfants sans-abri" in Journal du droit des jeunes, 376 (Juin 2018)
[article]
Titre : Question de Mm Mathilde Vandorpe à Mme Marie-Martine Schyns, ministre de l'éducation, intitulée "scolarité des enfants sans-abri" Type de document : document électronique Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 30-31 Langues : Français (fre) Mots-clés : école enseignement scolarité enfant sans abri sans domicile fixe (SDF) politique En ligne : http://www.jdj.be/jdj/archiveViewer.php?j=376 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3458
in Journal du droit des jeunes > 376 (Juin 2018) . - p. 30-31[article] Question de Mm Mathilde Vandorpe à Mme Marie-Martine Schyns, ministre de l'éducation, intitulée "scolarité des enfants sans-abri" [document électronique] . - 2018 . - p. 30-31.
Langues : Français (fre)
in Journal du droit des jeunes > 376 (Juin 2018) . - p. 30-31Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000362 Archives JDJ 376 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleRéflexions sur la mission des SAS et les détours à la scolarité / Eloïse de la Croix in Journal du droit des jeunes, 341 (Janvier 2015)
Permalink100 idées pour mieux gérer les problèmes avec les ados / Anne Gramond
PermalinkL' Adolescence aux mille visages / Alain Braconnier
PermalinkAider les jeunes enfants en difficulté : prévention et intervention / Germain Duclos
PermalinkEn quête de notre passé, cycle 10/12 : Enquêtes pour se construire des compétences en éveil historique / Xavier Willems
PermalinkSociologie de l'école / Marie Duru-Bellat
PermalinkTome 1. Pertinences en éducation / André de Peretti
PermalinkTrouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité : de la théorie à la pratique / Entretiens de rééducation et réadaptation fonctionnelles (38; Montpellier)
PermalinkAider son enfant à bien vivre l'école : Phobie scolaire, maux d'école, difficultés d'apprentissage, comment réagir ? / Bruno Humbeeck
PermalinkDossier: tout commence en maternelle / Christophe Blanc in Cahiers pédagogiques, 517 (Décembre 2014)
PermalinkEnfants et parents à l'école du stress / Patrice Huerre in le ligueur, 2016, n°17 (21 septembre 2016)
PermalinkInstables... mais pas incapables ! : Des enfants de la Maison familiale du CPAS de Charleroi ont des difficultés scolaires, comment comprendre ce problème pour aider l'équipe éducative ? / Loïc Loppe
PermalinkLa maternelle : première école, premiers apprentissages
PermalinkPhobie scolaire : pourquoi tant d'angoisse ? : rencontre avec Nicole Catheline / Diane Galbaud in Sciences Humaines, 291 (Avril 2017)
PermalinkLe rapport au savoir en milieu populaire : une recherche dans les lycées professionnels de banlieue / Bernard Charlot
PermalinkSi mineurs : Les enfants migrants au quotidien (2/6) : L'école, passerelle essentielle / Benoit Van Keirsbilck in le ligueur, 2019, n°2 (Janvier 2019)
PermalinkUne société sans école / Ivan Illich
PermalinkRedoublement, quelles alternatives ? / Christine Leroy in Sciences Humaines, 301 (Mars 2018)
PermalinkAdolescence(2) : repères & visibilité [dossier] in L'observatoire, 43 (Juillet-août-septembre 2004)
PermalinkD'anciens élèves de ES témoignent in Cahiers pédagogiques, 472 (Avril 2009)
PermalinkApprendre à apprendre : La méthodologie à l'école / Robert Van Cleef
PermalinkBienvenue dans l'ère de la pleine conscience / Laurence Serfaty in Sciences Humaines, 350 (août 2022)
PermalinkÀ chacun son rythme / Héloïse Junier in Sciences Humaines, 329 (Octobre 2020)
PermalinkComment mieux orienter les élèves ? / Catherine de Coppet in Sciences Humaines, 312 (Mars 2019)
PermalinkLes conséquences de la pauvreté sur les parcours scolaires des jeunes francophones / Ariane Baye in L'observatoire, 80 (Août 2014)
PermalinkLes dessous du rêve champêtre / Maud Navarre in Sciences Humaines, 329 (Octobre 2020)
PermalinkÉcole et adolescence : une approche sociologique / Anne Barrère
PermalinkUne école davantage inclusive / Conrad Van De Werve in Entrées Libres, 133 (Novembre 2018)
PermalinkPermalinkEcole et milieux populaires : Dossier / Florence Castincaud in Cahiers pédagogiques, 520 (Mars/Avril 2015)
PermalinkL'école racontée aux enfants / Philippe Godard
PermalinkL'école, une traversée de plus sur le chemin de l'exil : Sachant que certains jeunes du centre MENA "Les Hirondelles" de Maillen ne fréquentent pas d'établissement scolaire, comment comprendre cette situation, en vue d'affiner les pratiques éducatives ? / Faruk Uluc
PermalinkLes élèves migrants changent l'école [Dossier] / Jean-Pierre Fournier in Cahiers pédagogiques, 558 (Janvier 2020)
PermalinkL'enfant, l'école et le psy / Jean-François Marmion in Sciences Humaines, 291 (Avril 2017)
PermalinkLes Enfants face au divorce : leurs réactions selon leur âge / Linda Bird Francke
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