Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 08/07/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 10 juillet :
Lundi : 9h00-16h30
Mardi : 9h00-16h30
Mercredi : 9h00-16h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
64 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'SCOLARITE'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
17957 | Archives JDJ 339 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
[article]
Titre : |
Les effets culturels et sociaux des coûts excessifs de la scolarité |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Jean Blairon, Auteur |
Année de publication : |
2014 |
Article en page(s) : |
p. 9-12 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
coût scolarité gratuité scolaire frais |
Résumé : |
Pendant ces vacances scolaires, le Délégué Général aux Droits de l’Enfant publiait une carte blanche plaidant pour une véritable gratuité scolaire : «L’école vraiment gratuite doit devenir réalité». Bernard de Vos relayait notamment une lettre adressée, à l’initiative de Christine Mahy, aux formateurs des gouvernements de la Fédération Wallonie-Bruxelles et des Régions wallonne et bruxelloise et appelant à ce que cette question soit réellement prise en compte dans les programmes des futurs gouvernements. Nous nous étions associé à cette démarche. Nous souhaiterions continuer à contribuer à ce débat en interrogeant, sur la base d’éléments concrets, les conséquences culturelles et sociales des coûts de la scolarité, tels qu’ils sont revendiqués par différents acteurs. L’existence de coûts fait en effet l’objet de pratiques de justification discursives qui ne sont pas elles-mêmes sans effets.
|
En ligne : |
http://www.jdj.be/jdj/archiveViewer.php?j=338 |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2521 |
in Journal du droit des jeunes > 338 (Octobre 2014) . - p. 9-12
[article] Les effets culturels et sociaux des coûts excessifs de la scolarité [document électronique] / Jean Blairon, Auteur . - 2014 . - p. 9-12. Langues : Français ( fre) in Journal du droit des jeunes > 338 (Octobre 2014) . - p. 9-12
Mots-clés : |
coût scolarité gratuité scolaire frais |
Résumé : |
Pendant ces vacances scolaires, le Délégué Général aux Droits de l’Enfant publiait une carte blanche plaidant pour une véritable gratuité scolaire : «L’école vraiment gratuite doit devenir réalité». Bernard de Vos relayait notamment une lettre adressée, à l’initiative de Christine Mahy, aux formateurs des gouvernements de la Fédération Wallonie-Bruxelles et des Régions wallonne et bruxelloise et appelant à ce que cette question soit réellement prise en compte dans les programmes des futurs gouvernements. Nous nous étions associé à cette démarche. Nous souhaiterions continuer à contribuer à ce débat en interrogeant, sur la base d’éléments concrets, les conséquences culturelles et sociales des coûts de la scolarité, tels qu’ils sont revendiqués par différents acteurs. L’existence de coûts fait en effet l’objet de pratiques de justification discursives qui ne sont pas elles-mêmes sans effets.
|
En ligne : |
http://www.jdj.be/jdj/archiveViewer.php?j=338 |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2521 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
18627 | Archives JDJ 338 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
18487 | Archives CAH 526 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: « Sachant qu’un certain nombre de bénéficiaires de l’AMO J4 de Braine-le-Comte rencontrent des tensions au sein de la famille en rapport avec la scolarité, comment comprendre cette difficulté en vue d’affiner les pratiques éducatives et par là même le projet pédagogique de l’institution ? »
Titre : |
« Mes parents, l’école et moi… » : « Sachant qu’un certain nombre de bénéficiaires de l’AMO J4 de Braine-le-Comte rencontrent des tensions au sein de la famille en rapport avec la scolarité, comment comprendre cette difficulté en vue d’affiner les pratiques éducatives et par là même le projet pédagogique de l’institution ? » |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Mandy Van Bambost, Auteur ; Véronique Vanderus, Directeur de thèse |
Editeur : |
Gosselies : HELHa |
Année de publication : |
2016 |
Importance : |
115 p. |
Format : |
30 cm |
Note générale : |
Dis 14 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
famille école tension amo scolarité parent jeune conflit |
Index. décimale : |
TFE Educateur Spécialisé |
Résumé : |
Ce travail de fin d'études a été réalisé à l'AMO J4 de Braine-le-Comte.
Une équipe chercheuse s'est formée afin de tenter de comprendre les causes des tensions liées à la scolarité au sein des familles. Pour cela, la méthode de la recherche-action a été utilisée afin d'analyser en profondeur "les tensions en famille liée à la scolarité".
Cette problématique est présente dans un grand nombre de situations individuelles de l'AMO J4. De plus, le nombre de situations augmente encore. Dès lors, des pistes de solutions ont été envisagées et d'autres mises en place afin de tenter d'améliorer le problème ciblé.
Pour terminer ce travail, une mise à distance a été envisagée concernant l'évaluation de la recherche-action, de l'équipe chercheuse ainsi qu'une auto-évaluation. |
Section TFE : |
TFE Educateur Spécialisé |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2561 |
« Mes parents, l’école et moi… » : « Sachant qu’un certain nombre de bénéficiaires de l’AMO J4 de Braine-le-Comte rencontrent des tensions au sein de la famille en rapport avec la scolarité, comment comprendre cette difficulté en vue d’affiner les pratiques éducatives et par là même le projet pédagogique de l’institution ? » [TFE / Mémoire] / Mandy Van Bambost, Auteur ; Véronique Vanderus, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2016 . - 115 p. ; 30 cm. Dis 14 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
famille école tension amo scolarité parent jeune conflit |
Index. décimale : |
TFE Educateur Spécialisé |
Résumé : |
Ce travail de fin d'études a été réalisé à l'AMO J4 de Braine-le-Comte.
Une équipe chercheuse s'est formée afin de tenter de comprendre les causes des tensions liées à la scolarité au sein des familles. Pour cela, la méthode de la recherche-action a été utilisée afin d'analyser en profondeur "les tensions en famille liée à la scolarité".
Cette problématique est présente dans un grand nombre de situations individuelles de l'AMO J4. De plus, le nombre de situations augmente encore. Dès lors, des pistes de solutions ont été envisagées et d'autres mises en place afin de tenter d'améliorer le problème ciblé.
Pour terminer ce travail, une mise à distance a été envisagée concernant l'évaluation de la recherche-action, de l'équipe chercheuse ainsi qu'une auto-évaluation. |
Section TFE : |
TFE Educateur Spécialisé |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2561 |
| ![« Mes parents, l’école et moi… » vignette](http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
18761 | ES 15-16 VAN | TFE Éducateur (ES) | Centre de documentation HELHa - Gosselies | 0 Généralités- Encyclopédie - Dictionnaires | Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place Exclu du prêt |
[article] Question de Mm Mathilde Vandorpe à Mme Marie-Martine Schyns, ministre de l'éducation, intitulée "scolarité des enfants sans-abri" [document électronique] . - 2018 . - p. 30-31. Langues : Français ( fre) in Journal du droit des jeunes > 376 (Juin 2018) . - p. 30-31 |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G000362 | Archives JDJ 376 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
Permalink
Permalink
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: prévention et intervention
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: Enquêtes pour se construire des compétences en éveil historique
Permalink
Permalink
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: de la théorie à la pratique
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: Phobie scolaire, maux d'école, difficultés d'apprentissage, comment réagir ?
Permalink
Permalink
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: Des enfants de la Maison familiale du CPAS de Charleroi ont des difficultés scolaires, comment comprendre ce problème pour aider l'équipe éducative ?
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: première école, premiers apprentissages
Permalink
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: une recherche dans les lycées professionnels de banlieue
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: L'école, passerelle essentielle
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: La méthodologie à l'école
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: une approche sociologique
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: Sachant que certains jeunes du centre MENA "Les Hirondelles" de Maillen ne fréquentent pas d'établissement scolaire, comment comprendre cette situation, en vue d'affiner les pratiques éducatives ?
Permalink
Permalink
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: leurs réactions selon leur âge
Permalink