Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Lundi : 8h00-18h00
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : mardi 11 juin, fermeture à 12h45 / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
13 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Radicalisme'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G003112 | Archives JDJ 405 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | Archives revues | Inventaire 2023 Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: Comprendre, prévenir au-delà de l'urgence
[article]
Titre : |
Radicalisme violent : Comprendre, prévenir au-delà de l'urgence |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Younous Lamghari, Auteur ; Rik Coolsaet, Auteur ; Corinne Torrekens, Auteur ; [et al.], Auteur |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
p. 2-81 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
radicalisme radicalisation travailleur sociale éducateur djihadisme jihadisme travail social violence extrémisme islam jeunes jeunesse socialisation Belgique musulman Salafisme adolescent adolescence identité recherche d'identité questionnement identitaire médias sociaux réseau social réseaux sociaux résilience internet amalgame terroriste terrorisme prévention immigré inclusion intégration embrigadement Mothers School aide à la jeunsse AMO Aide en Milieu Ouvert interculturalité déradicalisation propagande Daesh relation interculturelle Centre régional d'intégration migrant inclusion sociale Wallonie plan de prévention cohésion sociale Unia discrimination incitation à la haine lien social prison établissement pénitentiaire |
Résumé : |
Le radicalisme violent, qu’on le veuille ou non, nous concerne tous, et révèle des failles importantes de notre société. Comment assurer une prévention qui échappe aux amalgames et ne se confond pas avec le répressif, le sécuritaire ? Cela n’implique pas de révolutionner le travail social, mais plutôt d’affiner certains de ses outils, certaines de ses méthodes, et de mieux cerner un phénomène complexe et multifactoriel. |
Table des matières : |
Radicalisation violente
- Radicalisation, entre contexte et responsabilité individuelle
- Au-delà de l'islamisme radical: comprendre la diversité de l'Islam
- Adolescence et double identité : quand l'engagement radical violent devient une réponse à un questionnement identitaire
- Médias sociaux : facteurs ou outils de radicalisation ?
- Les deux dimensions sous-jacentes du radicalisme
- Une prévention efficace nécessite une remise en question sans concession
- Maman, je suis parti aider le peuple syrien : quand des mères mettent leur vécu au service de la lutte contre l'embrigadement jihadiste
- Radicalisation : quelles orientations pour quelles actions en milieu ouvert ?
- Promouvoir l'interculturalité auprès des jeunes : la vidéo outil de pédagogie active
- De la propagande terroriste à la déradicalisation : médias et discours de haine
- Equipes mobiles dans l'enseignement obligatoire : intervention & prévention de la radicalisation en milieu scolaire
- La médiation scolaire : outil de prévention générale
- Améliorer le vivre ensemble à partir des malaises et des tensions réciproques
- Ateliers d'échanges interculturels au sein d'une Initiative Locale d'Intégration
- Impacts et enjeux du radicalisme pour les acteurs de l'intégration
- La Wallonie face au radicalisme
- Les réponses au radicalisme : le rôle d'Unia
- La prison est-elle une solution ? : ce que pensent les associations actives en prison
- La prison est-elle une solution ? aile dédiée et prévention dans les établissements pénitentiaires
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2479 |
in L'observatoire > 86 (Mars 2016) . - p. 2-81
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
18496 | Archives OBS 86 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
17937 | Archives JDJ 341 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
Radicalisations [Dossier] |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Michèle Janss ; Jacques Cornet |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 3-21 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
radicalisation radicalisme |
Résumé : |
"Dans ce dossier, nous avons tenté de comprendre certaines des manifestations et des conséquences des radicalisations. Nous nous sommes demandé en quoi cela parle aussi de nous. Pour comprendre les choses, il est important de réfléchir aux mots que nous utilisons pour penser. Radicalisation : qu’entend-on par-là ? Pourquoi cette expression est-elle venue en supplanter d’autres ?
En quoi les radicalisations sont-elles susceptibles de proposer des réponses logiques à des mécaniques sociales de marginalisation et de déqualification ? En quoi peuvent-elles aussi être une réponse aux impasses vécues par certains jeunes face à un monde et une vie qui font énigme et ravage ?
Il est vain de vouloir éliminer un symptôme, aussi douloureux soit-il, si on ne s’attaque pas aux problèmes auxquels il répond. Que penser alors de ces formations qui nous sont proposées pour déradicaliser nos élèves ? Que penser de cette vigilance généralisée à laquelle on nous demande de participer ?" |
Table des matières : |
Radicalisme dès la maternelle
- Pédagogie des indignés
- D'un 11 septembre à l'autre
- La suspicion généralisée tue les relations sociales
- Radicalisation : quoi de neuf ?
- Formations au radicalisme dans l'enseignement
- Comment j'ai perdu cinq années de ma vie
- La radicalisation à la lecture des conduites à risque
- La radicalisation, cela s'est construit
- Il n'y a pas de technique pour déradicaliser
- un fils de notre temps
- Le conseil est mort, vive l'interconseil ! |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3084 |
in Traces de changements > 233 (Novembre & décembre 2017) . - p. 3-21
[article] Radicalisations [Dossier] [texte imprimé] / Michèle Janss ; Jacques Cornet . - 2017 . - p. 3-21. Langues : Français ( fre) in Traces de changements > 233 (Novembre & décembre 2017) . - p. 3-21
Mots-clés : |
radicalisation radicalisme |
Résumé : |
"Dans ce dossier, nous avons tenté de comprendre certaines des manifestations et des conséquences des radicalisations. Nous nous sommes demandé en quoi cela parle aussi de nous. Pour comprendre les choses, il est important de réfléchir aux mots que nous utilisons pour penser. Radicalisation : qu’entend-on par-là ? Pourquoi cette expression est-elle venue en supplanter d’autres ?
En quoi les radicalisations sont-elles susceptibles de proposer des réponses logiques à des mécaniques sociales de marginalisation et de déqualification ? En quoi peuvent-elles aussi être une réponse aux impasses vécues par certains jeunes face à un monde et une vie qui font énigme et ravage ?
Il est vain de vouloir éliminer un symptôme, aussi douloureux soit-il, si on ne s’attaque pas aux problèmes auxquels il répond. Que penser alors de ces formations qui nous sont proposées pour déradicaliser nos élèves ? Que penser de cette vigilance généralisée à laquelle on nous demande de participer ?" |
Table des matières : |
Radicalisme dès la maternelle
- Pédagogie des indignés
- D'un 11 septembre à l'autre
- La suspicion généralisée tue les relations sociales
- Radicalisation : quoi de neuf ?
- Formations au radicalisme dans l'enseignement
- Comment j'ai perdu cinq années de ma vie
- La radicalisation à la lecture des conduites à risque
- La radicalisation, cela s'est construit
- Il n'y a pas de technique pour déradicaliser
- un fils de notre temps
- Le conseil est mort, vive l'interconseil ! |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3084 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
19978 | Archives TRA 233 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G004633 | Archives JDJ 419 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | Archives revues | Inventaire 2023 Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: dossier
Permalink
Permalink