Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Lundi : 8h00-18h00
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : mardi 11 juin, fermeture à 12h45 / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
40 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Jeune'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: le rôle préventif de l' animateur : Les conduites addictives : Les violences subies : Les violences agies
Titre : |
Jeunesse en danger : le rôle préventif de l' animateur : Les conduites addictives : Les violences subies : Les violences agies |
Type de document : |
texte imprimé |
Editeur : |
Revigny : Le journal de l' animation |
Année de publication : |
2004 |
Importance : |
166 p. |
Format : |
22 cm |
Accompagnement : |
ill. |
Note générale : |
Il s'agit du Hors Série n°7 de la revue du Journal de l'Animation. |
Mots-clés : |
assuétude drogue toxicomanie toxicomane alcool alcoolisme tabagisme cigarette suicide cannabis analphabétisme illettrisme violence échec scolaire maltraitance délinquance jeune animateur jeunes adolescent jeunesse, |
Index. décimale : |
36.1 Aide à la jeunesse (adolescents, AMO, centres de jours, centre fermé, petite enfance, IPPJ, service d'aide en milieu ouvert, services d'aides, MENA, etc) |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1329 |
Jeunesse en danger : le rôle préventif de l' animateur : Les conduites addictives : Les violences subies : Les violences agies [texte imprimé] . - Revigny : Le journal de l' animation, 2004 . - 166 p. ; 22 cm + ill. Il s'agit du Hors Série n°7 de la revue du Journal de l'Animation.
Mots-clés : |
assuétude drogue toxicomanie toxicomane alcool alcoolisme tabagisme cigarette suicide cannabis analphabétisme illettrisme violence échec scolaire maltraitance délinquance jeune animateur jeunes adolescent jeunesse, |
Index. décimale : |
36.1 Aide à la jeunesse (adolescents, AMO, centres de jours, centre fermé, petite enfance, IPPJ, service d'aide en milieu ouvert, services d'aides, MENA, etc) |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1329 |
| ![Jeunesse en danger vignette](http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
|
13405 | 36.1 JEU | Livre | Centre de documentation HELHa - Gosselies | 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit | Inventaire 2023 Disponible |
G001588 | 36.1 JEU | Livre | Centre de documentation HELHa - Gosselies | 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit | Inventaire 2023 Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: Sachant qu'à l'institut public de protection de la jeunesse de Jumet dans la section orientation, certains jeunes perturbent les dynamiques de fonctionnement de la section, comment comprendre cette difficulté en vue d'affiner les pratiques éducatives de l'équipe et par là même le projet pédagogique ?
Titre : |
Délinquant perturbé, perturbant ou jeune en danger ? : Sachant qu'à l'institut public de protection de la jeunesse de Jumet dans la section orientation, certains jeunes perturbent les dynamiques de fonctionnement de la section, comment comprendre cette difficulté en vue d'affiner les pratiques éducatives de l'équipe et par là même le projet pédagogique ? |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Sara Estievenart, Auteur ; Kim Larsille, Directeur de thèse |
Editeur : |
Gosselies : HELHa |
Année de publication : |
2011-2012 |
Importance : |
110 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Institut Public de Protection de la Jeunesse de Jumet IPPJ groupe orientation jeune adolescent délinquant dynamique fonctionnement |
Index. décimale : |
TFE Educateur Spécialisé |
Résumé : |
Ce travail de fin d'études est le résultat de neuf semaines de stage dans le monde de la délinquance et en particulier au sein de la section orientation de l'Institut public de Protection de la Jeunesse de Jumet. Estievenart Sara a entrepris, par le biais d'une réflexion en collaboration avec l'équipe éducative, une recherche-action dans le but de comprendre pourquoi à l'arrivée de chaque nouveau jeune la dynamique de fonctionnement de la section est perturbée. Cette démarche a pour objectif de comprendre la problématique en suivant la méthode de la recherche-action : relever les indicateurs qui montrent la présence du problème, ensuite déduire des hypothèses de cause et les analyser pour enfant trouver des pistes de solutions. Ce travail se termine par une mise à distance qui permet d'évaluer les démarches dans le but d'améliorer les futures pratiques professionnelles. |
Section TFE : |
TFE Educateur Spécialisé |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1922 |
Délinquant perturbé, perturbant ou jeune en danger ? : Sachant qu'à l'institut public de protection de la jeunesse de Jumet dans la section orientation, certains jeunes perturbent les dynamiques de fonctionnement de la section, comment comprendre cette difficulté en vue d'affiner les pratiques éducatives de l'équipe et par là même le projet pédagogique ? [TFE / Mémoire] / Sara Estievenart, Auteur ; Kim Larsille, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2011-2012 . - 110 p. Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Institut Public de Protection de la Jeunesse de Jumet IPPJ groupe orientation jeune adolescent délinquant dynamique fonctionnement |
Index. décimale : |
TFE Educateur Spécialisé |
Résumé : |
Ce travail de fin d'études est le résultat de neuf semaines de stage dans le monde de la délinquance et en particulier au sein de la section orientation de l'Institut public de Protection de la Jeunesse de Jumet. Estievenart Sara a entrepris, par le biais d'une réflexion en collaboration avec l'équipe éducative, une recherche-action dans le but de comprendre pourquoi à l'arrivée de chaque nouveau jeune la dynamique de fonctionnement de la section est perturbée. Cette démarche a pour objectif de comprendre la problématique en suivant la méthode de la recherche-action : relever les indicateurs qui montrent la présence du problème, ensuite déduire des hypothèses de cause et les analyser pour enfant trouver des pistes de solutions. Ce travail se termine par une mise à distance qui permet d'évaluer les démarches dans le but d'améliorer les futures pratiques professionnelles. |
Section TFE : |
TFE Educateur Spécialisé |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1922 |
| ![Délinquant perturbé, perturbant ou jeune en danger ? vignette](http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
T1354 | ES 11-12 EST | TFE Éducateur (ES) | Armoires TFE | TFE | Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place Exclu du prêt |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: « Sachant que certains bénéficiaires de l’institution « Asty-Moulin » fument malgré leur jeune âge, comment comprendre cette situation en vue d’affiner les pratiques éducatives et par là même le projet pédagogique de l’établissement? ».
Titre : |
Mon dealer, c’est l’Etat. : « Sachant que certains bénéficiaires de l’institution « Asty-Moulin » fument malgré leur jeune âge, comment comprendre cette situation en vue d’affiner les pratiques éducatives et par là même le projet pédagogique de l’établissement? ». |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Amory Lenisa, Auteur ; Struys Thomas, Directeur de thèse |
Editeur : |
Gosselies : HELHa |
Année de publication : |
2016 |
Importance : |
83 p. |
Format : |
30 cm |
Note générale : |
Dis 16 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
jeune tabac internat adolescent tabagisme cigarette dépendance |
Index. décimale : |
TFE Educateur Spécialisé |
Résumé : |
Ce travail de fin d'études explicite l'évolution d'un travail réflexif et d'une recherche-action menés au sein de l'internat "Asty-Moulin" situé à Namur. Celui-ci accueille une population mixte d'adolescents ne présentant pas de troubles spécifiques. Cet ouvrage tente de comprendre la problématique du tabagisme chez ces jeunes.
Cet écrit est le fruit d'un long questionnement quant à cette problématique. Il présente également l'institution, la population accueillie ainsi que l'ensemble de l'équipe chercheuse qui de par son travail a permis de déceler des indicateurs, mais aussi des hypothèses ainsi que des pistes de solutions constructives.
Pour terminer, l'ensemble de ce travail réflexif est soumis à une évaluation quant à la pertinence de celui-ci, et à la faisabilité de la mise en place des solutions. |
Section TFE : |
TFE Educateur Spécialisé |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2561 |
Mon dealer, c’est l’Etat. : « Sachant que certains bénéficiaires de l’institution « Asty-Moulin » fument malgré leur jeune âge, comment comprendre cette situation en vue d’affiner les pratiques éducatives et par là même le projet pédagogique de l’établissement? ». [TFE / Mémoire] / Amory Lenisa, Auteur ; Struys Thomas, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2016 . - 83 p. ; 30 cm. Dis 16 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
jeune tabac internat adolescent tabagisme cigarette dépendance |
Index. décimale : |
TFE Educateur Spécialisé |
Résumé : |
Ce travail de fin d'études explicite l'évolution d'un travail réflexif et d'une recherche-action menés au sein de l'internat "Asty-Moulin" situé à Namur. Celui-ci accueille une population mixte d'adolescents ne présentant pas de troubles spécifiques. Cet ouvrage tente de comprendre la problématique du tabagisme chez ces jeunes.
Cet écrit est le fruit d'un long questionnement quant à cette problématique. Il présente également l'institution, la population accueillie ainsi que l'ensemble de l'équipe chercheuse qui de par son travail a permis de déceler des indicateurs, mais aussi des hypothèses ainsi que des pistes de solutions constructives.
Pour terminer, l'ensemble de ce travail réflexif est soumis à une évaluation quant à la pertinence de celui-ci, et à la faisabilité de la mise en place des solutions. |
Section TFE : |
TFE Educateur Spécialisé |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2561 |
| ![Mon dealer, c’est l’Etat. vignette](http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
18760 | ES 15-16 LEN | TFE Éducateur (ES) | Centre de documentation HELHa - Gosselies | 0 Généralités- Encyclopédie - Dictionnaires | Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place Exclu du prêt |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Exemplaires (1)
|
T1129 | NP 06-07 FRA | TFE Primaire (PP) | Armoires TFE | TFE | Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place Exclu du prêt |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
Les lois naturelles de l'alimentation [Dossier] |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sébastien Bohler, Directeur de publication, rédacteur en chef |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 39-60 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
alimentation comportement psychologie corps comportement alimentaire satiété émotion jeûne |
Résumé : |
"Plus d’un Français sur deux est en surpoids et 16 % sont obèses. Comment en est-on arrivé là ? Et comment s’en sortir ? Les régimes n’ont jamais été aussi nombreux, preuve de leur inefficacité. Loin de tout cela, ce nouveau numéro de Cerveau & Psycho vous propose de (re)découvrir les mécanismes naturels de la satiété et d’apprendre à mieux connaître les voies de communication qui gèrent nos besoins à l’intérieur de notre corps. Vous apprendrez à éviter les pièges qui se cachent jusque dans votre cuisine, et les pentes glissantes des émotions, qui perturbent votre comportement alimentaire à votre insu." |
Note de contenu : |
- Comportement alimentaire : nés pour s'autoréguler
- 10 pièges à éviter pour une alimentation naturelle
- Ne laissez pas vos émotions dicter votre alimentation
- Le jeûne : retour à la nature |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3620 |
in Cerveau et Psycho > 108 (Mars 2019) . - p. 39-60
[article] Les lois naturelles de l'alimentation [Dossier] [texte imprimé] / Sébastien Bohler, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2019 . - p. 39-60. Langues : Français ( fre) in Cerveau et Psycho > 108 (Mars 2019) . - p. 39-60
Mots-clés : |
alimentation comportement psychologie corps comportement alimentaire satiété émotion jeûne |
Résumé : |
"Plus d’un Français sur deux est en surpoids et 16 % sont obèses. Comment en est-on arrivé là ? Et comment s’en sortir ? Les régimes n’ont jamais été aussi nombreux, preuve de leur inefficacité. Loin de tout cela, ce nouveau numéro de Cerveau & Psycho vous propose de (re)découvrir les mécanismes naturels de la satiété et d’apprendre à mieux connaître les voies de communication qui gèrent nos besoins à l’intérieur de notre corps. Vous apprendrez à éviter les pièges qui se cachent jusque dans votre cuisine, et les pentes glissantes des émotions, qui perturbent votre comportement alimentaire à votre insu." |
Note de contenu : |
- Comportement alimentaire : nés pour s'autoréguler
- 10 pièges à éviter pour une alimentation naturelle
- Ne laissez pas vos émotions dicter votre alimentation
- Le jeûne : retour à la nature |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3620 |
| ![Les lois naturelles de l'alimentation [Dossier] vignette](http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G000768 | Archives CER 108 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: Des expériences à comprendre pour se construire
Permalink
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: Tendances et évolutions
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: le placement au féminin : Une enquête de terrain
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: le placement au féminin : Une enquête de terrain
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: le placement au féminin : Une enquête de terrain
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: Tome III : Après 11 ans, vers une vie d'homme
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: Les clés pour comprendre et aider
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: Dossier
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: roman
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: Dossier
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: Doit beaucoup mieux faire
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: Sachant que certains jeunes de la maison de la convivialité sont en difficulté d'insertion, comment comprendre cette situation en vue d'affiner les pratiques éducatives et par là même, le projet pédagogique ?
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: « Sachant que certains jeunes du projet Solidarcité de l’AJMO de Charleroi ne respectent pas le cadre posé par l’institution, comment comprendre cette difficulté en vue d’affiner les pratiques éducatives, et par là même le projet pédagogique de l’établissement ? ».
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: Sachant que les enfants de la Communauté Educative Pierre Harmignies du groupe "Junios Haut" ont des comportements violents (verbaux et physiques) envers leurs camarades et envers les adultes, comment, en tant qu'éducateur, comprendre ces comportements en vue d'affiner les pratiques éducativeset par là-même le projet pédagogique
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: « Sachant qu’un certain nombre de bénéficiaires de l’AMO J4 de Braine-le-Comte rencontrent des tensions au sein de la famille en rapport avec la scolarité, comment comprendre cette difficulté en vue d’affiner les pratiques éducatives et par là même le projet pédagogique de l’institution ? »
Permalink
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: Comment comprendre les comportements inadaptés des jeunes du groupe «Saloon» face aux interventions éducatives ?
Permalink
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: Sachant que certains jeunes, mineurs étrangers non accompagnés, hébergés au sein du service Esperanto ont des comportements qui pertubent le fonctionnement du goupe, comment comprendre cette situation en vue d'affinner les pratiques éducatives et par là même le projet de l'institution?
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: Les jeunes, cibles des publicités pour l' alcool
Permalink
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: Nature et culture selon Nietzsche et Rousseau
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: Sachant que certains jeunes hommes du Centre Fédasil de Jumet tentent d'outrepasser la relation éducative professionnelle avec les éducatrices et plus particulièrement les stagiaires, comment comprendre cette problématique en vue d'affiner les pratiques éducatives et par la même le projet pédagogique ?
Permalink
Permalink
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: Compte rendu de colloque
Permalink
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: Tome 2 : L' affirmation de l' Occident (XIè-XVIIIè siècle) : Guide de l' enseignant
Permalink