Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 08/07/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 10 juillet :
Lundi : 9h00-16h30
Mardi : 9h00-16h30
Mercredi : 9h00-16h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
111 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Imaginaire'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
17352 | Archives DIA 150 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
Arts plastiques : des activités pour concilier réel et imaginaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Évelyne Odier |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 42-53 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
imaginaire imagination arts plastique activité artistique créativité |
Résumé : |
"Celui qui vit sans imaginaire se trouve très démuni devant les difficultés de la vie, qu’il aborde avec fatalisme : « C’est comme ça, on ne peut rien y faire. » Inversement, celui qui n’est pas ancré dans le réel laisse ses fantasmes, ses craintes et ses espoirs guider ses actions ; il rêve sa vie au lieu de la construire. Si l’imaginaire règne en maître et étouffe le réel, alors enfants ou adultes peuvent prendre des décisions qui les mettent en danger. L’opposition réel/imaginaire est une problématique globale, qui concerne toute la vie. Nous allons voir comment des ateliers d’arts plastiques ponctuels peuvent contribuer à développer en même temps l’ancrage dans le réel et l’aptitude à imaginer et à inventer, afin d’aider les membres de votre groupe à « marche sur les deux jambes »." |
Note de contenu : |
- Pour de vrais, pour de faux
- Utiliser l'imaginaire pour avoir un impact sur le réel
- Mélanger arts plastiques, imaginaire et physique expérimentale
- Dessiner de façon réaliste pour être en contact avec le monde |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3516 |
in Journal de l'animation > 194 (Décembre 2018) . - p. 42-53
[article] Arts plastiques : des activités pour concilier réel et imaginaire [texte imprimé] / Évelyne Odier . - 2018 . - p. 42-53. Langues : Français ( fre) in Journal de l'animation > 194 (Décembre 2018) . - p. 42-53
Mots-clés : |
imaginaire imagination arts plastique activité artistique créativité |
Résumé : |
"Celui qui vit sans imaginaire se trouve très démuni devant les difficultés de la vie, qu’il aborde avec fatalisme : « C’est comme ça, on ne peut rien y faire. » Inversement, celui qui n’est pas ancré dans le réel laisse ses fantasmes, ses craintes et ses espoirs guider ses actions ; il rêve sa vie au lieu de la construire. Si l’imaginaire règne en maître et étouffe le réel, alors enfants ou adultes peuvent prendre des décisions qui les mettent en danger. L’opposition réel/imaginaire est une problématique globale, qui concerne toute la vie. Nous allons voir comment des ateliers d’arts plastiques ponctuels peuvent contribuer à développer en même temps l’ancrage dans le réel et l’aptitude à imaginer et à inventer, afin d’aider les membres de votre groupe à « marche sur les deux jambes »." |
Note de contenu : |
- Pour de vrais, pour de faux
- Utiliser l'imaginaire pour avoir un impact sur le réel
- Mélanger arts plastiques, imaginaire et physique expérimentale
- Dessiner de façon réaliste pour être en contact avec le monde |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3516 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G000468 | Archives JOU 194 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
Créons un monde imaginaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Isabelle Beaubras |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 60-65 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
coopération collaboration créativité imagination activité artistique imaginaire |
Résumé : |
« En 2019-2020, notre classe a participé à un concours de création plastique et littéraire intitulé Et soudain, un monde merveilleux ! Il s’agissait pour les enfants d’imaginer, à partir d’éléments de leur environnement proche, un monde étonnant, extraordinaire, peuplé de créatures fantastiques, et de le faire vivre à travers une création plastique. Ce projet, qui s’est révélé très riche et enthousiasmant pour les élèves, peut être inspirant et transposable dans votre classe, en s’appuyant sur la description de notre expérience. »
Le résultat final se retrouve sur un panneau ou un livre accordéon. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4341 |
in La Classe maternelle > 300 (Juin - Juillet 2021) . - p. 60-65
[article] Créons un monde imaginaire [texte imprimé] / Isabelle Beaubras . - 2021 . - p. 60-65. Langues : Français ( fre) in La Classe maternelle > 300 (Juin - Juillet 2021) . - p. 60-65
Mots-clés : |
coopération collaboration créativité imagination activité artistique imaginaire |
Résumé : |
« En 2019-2020, notre classe a participé à un concours de création plastique et littéraire intitulé Et soudain, un monde merveilleux ! Il s’agissait pour les enfants d’imaginer, à partir d’éléments de leur environnement proche, un monde étonnant, extraordinaire, peuplé de créatures fantastiques, et de le faire vivre à travers une création plastique. Ce projet, qui s’est révélé très riche et enthousiasmant pour les élèves, peut être inspirant et transposable dans votre classe, en s’appuyant sur la description de notre expérience. »
Le résultat final se retrouve sur un panneau ou un livre accordéon. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4341 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G003102 | Archives CLAM 300 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | Archives revues | Inventaire 2023 Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: Fiche technique
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G000405 | Archives JOU 193 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G001828 | Archives CER 118 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: Une thérapie de contact
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: Comprendre ce qui se passe dans le cerveau de votre enfant entre 6 et 11 ans
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: Opposition, pleurs et crises de rage, traverser sans dommage la période de 1 à 5 ans
Permalink
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: référentiel 1ere année
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: Activités d' éveil
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: Pourquoi la pédagogie de l’école du dehors permet-elle de concrétiser le développement du langage oral des élèves par la poésie ?
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: Une histoire écrite par Josiane Strelczyk ; illustrée par Jean-François Martin : [GRAND FORMAT]
Permalink
Permalink
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: 35 activités pour développer l'attention de votre enfant
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: des pratiques plastiques accessibles au quotidien : 5 à 12 ans
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: 26 lettres en quête d'auteurs /
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink