Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 28 juin :
Mardi : 8h00-16h45
Mercredi : 8h00-16h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : vendredi 5 juillet / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
9 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Energie verte'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Une planète verte ! : Les énergies renouvelables / Sandrine Dumas Roy
Titre : Une planète verte ! : Les énergies renouvelables Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Dumas Roy, Auteur ; Céline Manillier, Auteur Editeur : [Nice] : les Éditions du Ricochet Année de publication : 2020 Collection : Ohé la science ! Importance : [34] p. Présentation : ill. en coul. Format : 22 x 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35263-277-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : énergie renouvelable énergie verte énergie pétrole gaz charbon énergie fossile soleil panneau solaire lumière panneau photovoltaïque vent éolienne eau barrage hydroélectrique géothermie bioénergie bioéthanol biocarburant biomasse bois méthane transition énergétique Index. décimale : 574 Environnement, écologie, pollution Résumé : Notre planète nous offre de nombreuses sources d’énergies : les énergies fossiles en quantité limitée et très polluantes, et les énergies renouvelables et plus propres !
En quoi les énergies fossiles sont-elles polluantes et néfastes pour le futur de la planète ?
Comment les hommes utilisent la lumière du Soleil, la force du vent ou des vagues pour créer de l’énergie ?
En expliquant clairement et simplement les différents phénomènes naturels, les techniques utilisées et leurs impacts, cet album permet de mieux comprendre la transition énergétique et ses enjeux !Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4432 Une planète verte ! : Les énergies renouvelables [texte imprimé] / Sandrine Dumas Roy, Auteur ; Céline Manillier, Auteur . - [Nice] : les Éditions du Ricochet, 2020 . - [34] p. : ill. en coul. ; 22 x 29 cm. - (Ohé la science !) .
ISBN : 978-2-35263-277-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : énergie renouvelable énergie verte énergie pétrole gaz charbon énergie fossile soleil panneau solaire lumière panneau photovoltaïque vent éolienne eau barrage hydroélectrique géothermie bioénergie bioéthanol biocarburant biomasse bois méthane transition énergétique Index. décimale : 574 Environnement, écologie, pollution Résumé : Notre planète nous offre de nombreuses sources d’énergies : les énergies fossiles en quantité limitée et très polluantes, et les énergies renouvelables et plus propres !
En quoi les énergies fossiles sont-elles polluantes et néfastes pour le futur de la planète ?
Comment les hommes utilisent la lumière du Soleil, la force du vent ou des vagues pour créer de l’énergie ?
En expliquant clairement et simplement les différents phénomènes naturels, les techniques utilisées et leurs impacts, cet album permet de mieux comprendre la transition énergétique et ses enjeux !Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4432 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003388 574 DUM Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 5 Sciences : astronomie, physique, chimie, biologie, écologie Inventaire 2023
DisponibleLes enquêtes de la luciole 5 : L'environnement : découverte du monde (cyle 3): L'air et l'atmosphère, que deviennent les déchets, les lumières de ta ville, les bruits de ta ville, nos sources d'énergie
Titre : Les enquêtes de la luciole 5 : L'environnement : découverte du monde (cyle 3): L'air et l'atmosphère, que deviennent les déchets, les lumières de ta ville, les bruits de ta ville, nos sources d'énergie Type de document : document projeté ou vidéo Editeur : Paris : Hatier Année de publication : 2009 Collection : Les enquêtes de la luciole num. 5 Importance : 65 minutes Présentation : Couleur Accompagnement : 1 DVD ISBN/ISSN/EAN : 978-2-218-95174-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : environnement air atmosphère oxygène effet de serre déchets recyclage recycler détritus lumière éclairage son bruit environnement urbain ville énergie éolienne énergie verte uranium énergie fossile pétrole Index. décimale : MEDIATHEQUE MEDIATHEQUE Note de contenu : 1) L'air et l'atmosphère: qu'est ce que l'atmosphère? pourquoi y a-t-il moins d'air en altitude? qu'est-ce qui provoque l'effet de serre?
2)Que deviennent les déchets? comment recycle-t-on le papier, le verre, le plastique? que fabrique-t-on avec les boîtes en métal recyclés? que fait-on des détritus non recyclables?
3) Les lumières de ta ville: Pourquoi les rues sont-elles éclairées? Comment l'électricité parvient-elle jusqu'à ta chambre? Comment les feux de circulation et les lampadaires fonctionnent-ils en ville?
4) Les bruits dans la ville: Comment un son se propage-t-il? Comment ton oreille te permet-elle de l'entendre? quelles sont les conséquences d'un bruit trop fort? que fait on pour réduire le bruit en ville?
5) Nos sources d'énergie: A quoi sert une éolienne? Qu'est ce que l'uranium? Qu'appelle-t-on des producteurs d'énergie fossile?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1899 Les enquêtes de la luciole 5 : L'environnement : découverte du monde (cyle 3): L'air et l'atmosphère, que deviennent les déchets, les lumières de ta ville, les bruits de ta ville, nos sources d'énergie [document projeté ou vidéo] . - Paris : Hatier, 2009 . - 65 minutes : Couleur + 1 DVD. - (Les enquêtes de la luciole; 5) .
ISBN : 978-2-218-95174-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : environnement air atmosphère oxygène effet de serre déchets recyclage recycler détritus lumière éclairage son bruit environnement urbain ville énergie éolienne énergie verte uranium énergie fossile pétrole Index. décimale : MEDIATHEQUE MEDIATHEQUE Note de contenu : 1) L'air et l'atmosphère: qu'est ce que l'atmosphère? pourquoi y a-t-il moins d'air en altitude? qu'est-ce qui provoque l'effet de serre?
2)Que deviennent les déchets? comment recycle-t-on le papier, le verre, le plastique? que fabrique-t-on avec les boîtes en métal recyclés? que fait-on des détritus non recyclables?
3) Les lumières de ta ville: Pourquoi les rues sont-elles éclairées? Comment l'électricité parvient-elle jusqu'à ta chambre? Comment les feux de circulation et les lampadaires fonctionnent-ils en ville?
4) Les bruits dans la ville: Comment un son se propage-t-il? Comment ton oreille te permet-elle de l'entendre? quelles sont les conséquences d'un bruit trop fort? que fait on pour réduire le bruit en ville?
5) Nos sources d'énergie: A quoi sert une éolienne? Qu'est ce que l'uranium? Qu'appelle-t-on des producteurs d'énergie fossile?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1899 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17289 DVD ENQ DVD Centre de documentation HELHa - Gosselies MEDIATHEQUE Inventaire 2023
DisponiblePoster les différentes sources d'énergie / Pierre Dewallef
Titre : Poster les différentes sources d'énergie Type de document : Matériel Auteurs : Pierre Dewallef Editeur : Université de Liège. Réjouisciences Année de publication : 2012 Langues : Français (fre) Mots-clés : énergie énergie fossile énergie verte développement durable production énergétique Résumé : "L'approvisionnement énergétique est un facteur clé de notre niveau de vie. Le changement climatique et l'épuisement des ressources fossiles nous poussent néanmoins à modifier nos habitudes. De nombreuses technologies existent et notre capacité à nous orienter efficacement vers un développement durable dépend en grande partie de notre connaissance de l'approvisionnement actuel." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3121 Poster les différentes sources d'énergie [Matériel] / Pierre Dewallef . - [S.l.] : Université de Liège. Réjouisciences, 2012.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : énergie énergie fossile énergie verte développement durable production énergétique Résumé : "L'approvisionnement énergétique est un facteur clé de notre niveau de vie. Le changement climatique et l'épuisement des ressources fossiles nous poussent néanmoins à modifier nos habitudes. De nombreuses technologies existent et notre capacité à nous orienter efficacement vers un développement durable dépend en grande partie de notre connaissance de l'approvisionnement actuel." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3121 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20057 MD EVEIL SCIENT. Matériel Didactique Centre de documentation HELHa - Gosselies Matériel didactique Inventaire 2023
DisponibleGéographie à vivre : CM1 ; programme 2015 / Xavier Leroux
Titre : Géographie à vivre : CM1 ; programme 2015 Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Leroux, Auteur ; André Janson, Auteur ; Bernard Malczyk, Auteur ; Elisabeth Schneider, Directeur de publication, rédacteur en chef Mention d'édition : 3e édition Editeur : Schiltigheim : Accès Editions Année de publication : 2022 Collection : Géographie à vivre Importance : 136 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Accompagnement : 1 feuille ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916662-06-0 Prix : 50 EUR Note générale : Les 6 cartes de géographie sont imprimées recto-verso sur 3 feuilles Langues : Français (fre) Mots-clés : quartier lieu de vie échelle géographique vie urbaine vie rurale espace urbain espace rural espace touristique ville campagne représentation de l'espace paysage rural paysage urbain croquis géographique horaire montagne tourisme étagement de la végétation énergie centrale électrique centrale nucléaire énergie verte énergie nucléaire énergie éolienne cycle anthropique de l'eau circuit long circuit court Consommation alimentaire production alimentaire Index. décimale : 921 Manuels scolaires de géographie Résumé : Comment ancrer les concepts clés et articuler les savoir-faire géographiques ? Comment varier les échelles locale, régionale, nationale, européenne et mondiale ?
L'ouvrage Géographie à Vivre CM1 est divisé en 5 périodes déclinées en 5 à 6 séances qui déroulent de manière structurée et progressive l'ensemble des problématiques du programme 2015 pour le CM1.
Chaque séance détaille les points théoriques à aborder en classe et propose un déroulement pédagogique adapté. Chacune se conclut par une trace écrite directement utilisable avec les élèves.
Les compléments numériques comportent le matériel nécessaire aux séances, les traces écrites, les corrigés des exercices des photographies et des documents à projeter et des jeux interactifs.
6 cartes murales accompagnent l'ouvrage : la France, le monde et l'Europe en noir & blanc et en couleur.Note de contenu : CHAPITRE 1 : DÉCOUVRIR LE(S) LIEU(x) OU J'HABITE
- Les caractères du quartier de l'école
- Les différentes caractères des lieux de vie
- Les emboitements d'échelles
- La vie en ville
- La vie à la campagne
- Le croquis géographique
CHAPITRE 2 : SE LOGER, TRAVAILLER, AVOIR DES LOISIRS DANS LES ESPACES URBAINS
- Les lieux du logement dans la ville
- Les lieux du travail des adultes
- Les lieux de la scolarité
- Les lieux des impératifs
- Les lieux des loisirs
- De la grande ville au village
CHAPITRE 3 : SE LOGER, TRAVAILLER, AVOIR DES LOISIRS DANS UN ESPACE TOURISTIQUE
- La France, un grand pays touristique
- La montagne, un espace aménagé par le tourisme
- La montagne, un espace proposant des services variés
- Des hommes qui s'adaptent au climat
- La montagne, un espace à ménager
- La montagne en été, des paysages variés
CHAPITRE 4 : SATISFAIRE LES BESOINS EN ÉNERGIE ET EN EAU EN FRANCE
- La consommation dans un restaurant de plage
- Le transport de l'énergie électrique
- L'énergie nucléaire
- L'énergie éolienne
- Les réseaux d'eau
- La consommation d'eau potable en France
CHAPITRE 5 : SATISFAIRE LES BESOINS ALIMENTAIRES EN FRANCE
- La consommation de produits alimentaires dans un restaurant
- La consommation de viande en France
- La consommation de viande autrement
- La consommation de fruits et légumes en France
- La consommation d'un produit exotique : le caféPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4687 Géographie à vivre : CM1 ; programme 2015 [texte imprimé] / Xavier Leroux, Auteur ; André Janson, Auteur ; Bernard Malczyk, Auteur ; Elisabeth Schneider, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 3e édition . - Schiltigheim : Accès Editions, 2022 . - 136 p. : ill. en coul. ; 30 cm + 1 feuille. - (Géographie à vivre) .
ISBN : 978-2-916662-06-0 : 50 EUR
Les 6 cartes de géographie sont imprimées recto-verso sur 3 feuilles
Langues : Français (fre)
Mots-clés : quartier lieu de vie échelle géographique vie urbaine vie rurale espace urbain espace rural espace touristique ville campagne représentation de l'espace paysage rural paysage urbain croquis géographique horaire montagne tourisme étagement de la végétation énergie centrale électrique centrale nucléaire énergie verte énergie nucléaire énergie éolienne cycle anthropique de l'eau circuit long circuit court Consommation alimentaire production alimentaire Index. décimale : 921 Manuels scolaires de géographie Résumé : Comment ancrer les concepts clés et articuler les savoir-faire géographiques ? Comment varier les échelles locale, régionale, nationale, européenne et mondiale ?
L'ouvrage Géographie à Vivre CM1 est divisé en 5 périodes déclinées en 5 à 6 séances qui déroulent de manière structurée et progressive l'ensemble des problématiques du programme 2015 pour le CM1.
Chaque séance détaille les points théoriques à aborder en classe et propose un déroulement pédagogique adapté. Chacune se conclut par une trace écrite directement utilisable avec les élèves.
Les compléments numériques comportent le matériel nécessaire aux séances, les traces écrites, les corrigés des exercices des photographies et des documents à projeter et des jeux interactifs.
6 cartes murales accompagnent l'ouvrage : la France, le monde et l'Europe en noir & blanc et en couleur.Note de contenu : CHAPITRE 1 : DÉCOUVRIR LE(S) LIEU(x) OU J'HABITE
- Les caractères du quartier de l'école
- Les différentes caractères des lieux de vie
- Les emboitements d'échelles
- La vie en ville
- La vie à la campagne
- Le croquis géographique
CHAPITRE 2 : SE LOGER, TRAVAILLER, AVOIR DES LOISIRS DANS LES ESPACES URBAINS
- Les lieux du logement dans la ville
- Les lieux du travail des adultes
- Les lieux de la scolarité
- Les lieux des impératifs
- Les lieux des loisirs
- De la grande ville au village
CHAPITRE 3 : SE LOGER, TRAVAILLER, AVOIR DES LOISIRS DANS UN ESPACE TOURISTIQUE
- La France, un grand pays touristique
- La montagne, un espace aménagé par le tourisme
- La montagne, un espace proposant des services variés
- Des hommes qui s'adaptent au climat
- La montagne, un espace à ménager
- La montagne en été, des paysages variés
CHAPITRE 4 : SATISFAIRE LES BESOINS EN ÉNERGIE ET EN EAU EN FRANCE
- La consommation dans un restaurant de plage
- Le transport de l'énergie électrique
- L'énergie nucléaire
- L'énergie éolienne
- Les réseaux d'eau
- La consommation d'eau potable en France
CHAPITRE 5 : SATISFAIRE LES BESOINS ALIMENTAIRES EN FRANCE
- La consommation de produits alimentaires dans un restaurant
- La consommation de viande en France
- La consommation de viande autrement
- La consommation de fruits et légumes en France
- La consommation d'un produit exotique : le caféPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4687 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004500 921 GEO Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponibleEt si on changeait tout? : 20 scénarios pour un autre monde / Héloïse Lhérété in Sciences Humaines, 288S (Janvier 2017)
[article]
Titre : Et si on changeait tout? : 20 scénarios pour un autre monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Lhérété, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Frédéric Ramel ; [et al.] ; Renaud Chartoire Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 16-69 Note générale : Numéro hors-série 288 contenant un dossier Langues : Français (fre) Mots-clés : Paix Economie Immigré Europe Droit Education Ecole Médecine Travail emploi discrimination Inégalité sociale Logement Agriculture Climat Energie renouvelable Milieu rural Espace Capitalisme Utopie Avenir Futur frontières immigration citoyenneté globale Pouvoir Politique Démocratie salaire revenu universel Enseignement Santé Prison Milieu carcéral Energie verte Véganisme Pratique Alimentaire Conquête Spatiale Résumé : "Il est permis de rêver des futurs alternatifs. C’est même la signature humaine que de se projeter dans l’avenir, inventer des bifurcations, construire des utopies et s’en servir de phare pour avancer dans le temps. Les utopies perdurent et gardent un air de famille avec celles d’autrefois : elles esquissent toujours des révolutions lointaines. Mais celles d’aujourd’hui imposent de nouveaux thèmes et de nouveaux rythmes. Personnelles ou collectives, crédibles ou fantaisistes, elles contribuent à définir nos priorités et nos idéaux. Construction de la paix, refroidissement du climat, éthique animale, révolution pédagogique et managériale, éradication des maladies, des frontières, des discriminations, transformation de soi, colonisation de l’espace… : ce dossier donne un aperçu des forces d’anticipation présentes. En combinant science, imaginaire et parfois politique, elles ouvrent l’espace de nos possibles pour le meilleur et pour le pire."
Note de contenu : - Croire aux utopies
- Construire la paix
- En finir avec la dette
- Dépasser le capitalisme
- Abolir les frontières
- Donner le pouvoir aux citoyens
- Instaurer un revenu universel
- Révolutionner l'école
- Éradiquer les maladies
- Réenchanter le travail
- Mettre fin aux discriminations
- Supprimer les prisons
- Choisir son toit
- Transformer l'agriculture
- Refroidir le climat
- Énergies vertes, le modèle danois
- Devenir végane
- Quitter la ville
- Coloniser l'espace
- Pourquoi il est difficile de changerPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2724
in Sciences Humaines > 288S (Janvier 2017) . - p. 16-69[article] Et si on changeait tout? : 20 scénarios pour un autre monde [texte imprimé] / Héloïse Lhérété, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Frédéric Ramel ; [et al.] ; Renaud Chartoire . - 2017 . - p. 16-69.
Numéro hors-série 288 contenant un dossier
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 288S (Janvier 2017) . - p. 16-69
Mots-clés : Paix Economie Immigré Europe Droit Education Ecole Médecine Travail emploi discrimination Inégalité sociale Logement Agriculture Climat Energie renouvelable Milieu rural Espace Capitalisme Utopie Avenir Futur frontières immigration citoyenneté globale Pouvoir Politique Démocratie salaire revenu universel Enseignement Santé Prison Milieu carcéral Energie verte Véganisme Pratique Alimentaire Conquête Spatiale Résumé : "Il est permis de rêver des futurs alternatifs. C’est même la signature humaine que de se projeter dans l’avenir, inventer des bifurcations, construire des utopies et s’en servir de phare pour avancer dans le temps. Les utopies perdurent et gardent un air de famille avec celles d’autrefois : elles esquissent toujours des révolutions lointaines. Mais celles d’aujourd’hui imposent de nouveaux thèmes et de nouveaux rythmes. Personnelles ou collectives, crédibles ou fantaisistes, elles contribuent à définir nos priorités et nos idéaux. Construction de la paix, refroidissement du climat, éthique animale, révolution pédagogique et managériale, éradication des maladies, des frontières, des discriminations, transformation de soi, colonisation de l’espace… : ce dossier donne un aperçu des forces d’anticipation présentes. En combinant science, imaginaire et parfois politique, elles ouvrent l’espace de nos possibles pour le meilleur et pour le pire."
Note de contenu : - Croire aux utopies
- Construire la paix
- En finir avec la dette
- Dépasser le capitalisme
- Abolir les frontières
- Donner le pouvoir aux citoyens
- Instaurer un revenu universel
- Révolutionner l'école
- Éradiquer les maladies
- Réenchanter le travail
- Mettre fin aux discriminations
- Supprimer les prisons
- Choisir son toit
- Transformer l'agriculture
- Refroidir le climat
- Énergies vertes, le modèle danois
- Devenir végane
- Quitter la ville
- Coloniser l'espace
- Pourquoi il est difficile de changerPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2724 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19084 Archives SHU 288S Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleEncyclopédie des inventions / John Farndon
PermalinkDu faire soi-même au faire ensemble : dossier in Symbioses, 109 (Janvier-Février-Mars 2016)
PermalinkObjectif : Terre propre : C'est pas Sorcier : Transports en commun ; Roulez plus propre ! ; Bio-habitat ; Une seconde vie pour nos poubelles
PermalinkTrier les déchets ça sert à quoi ? : et toutes les questions que tu te poses pour protéger la planète... / Karine Balzeau
Permalink