Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 19/08/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 14 septembre :
Mardi : 8h00-16h30
Mercredi : 8h00-16h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : le lundi 26 Aout, mardi 27 Aout à 12h45, jeudi 29 Aout, / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
12 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'EPS'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
EPS : place aux filles / Cathy Patinet in Cahiers pédagogiques, 491 (septembre 2011)
[article]
Titre : EPS : place aux filles Type de document : texte imprimé Auteurs : Cathy Patinet, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 67 Mots-clés : fille garçon mixité EPS Résumé : L'éducation physique et sportive est une discipline particulièrement concernée par les problèmes d'inégalités entre filles et garçons : en prendre conscience est la première étape pour les enseignants soucieux de ne pas rester à des pratiques usuelles discriminatoires, de passer d'une plate mixité vers une réelle coéducation. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1591
in Cahiers pédagogiques > 491 (septembre 2011) . - p. 67[article] EPS : place aux filles [texte imprimé] / Cathy Patinet, Auteur . - 2011 . - p. 67.
in Cahiers pédagogiques > 491 (septembre 2011) . - p. 67
Mots-clés : fille garçon mixité EPS Résumé : L'éducation physique et sportive est une discipline particulièrement concernée par les problèmes d'inégalités entre filles et garçons : en prendre conscience est la première étape pour les enseignants soucieux de ne pas rester à des pratiques usuelles discriminatoires, de passer d'une plate mixité vers une réelle coéducation. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1591 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15896 Archives CAH 491 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleBiathlon français / EPS / Valérie Sultan in Dialogue, 164 (avril 2017)
[article]
Titre : Biathlon français / EPS Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Sultan Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 7-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : EPS éducation physique cours de français théâtre sport pluridisciplinarité Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2833
in Dialogue > 164 (avril 2017) . - p. 7-9[article] Biathlon français / EPS [texte imprimé] / Valérie Sultan . - 2017 . - p. 7-9.
Langues : Français (fre)
in Dialogue > 164 (avril 2017) . - p. 7-9
Mots-clés : EPS éducation physique cours de français théâtre sport pluridisciplinarité Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2833 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19375 Archives DIA 164 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleCarnet de progès EPS : Cycle 2 & 3 / Olivier Saive in La Classe, 272 (Octobre 2016)
[article]
Titre : Carnet de progès EPS : Cycle 2 & 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Saive Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.86-106 Langues : Français (fre) Mots-clés : Education physique et sportive EPS Course à pied Saut à l'élastique Lancer grimper Vélo Cours de natation Sport de balle et de ballon roller ski gymnastique Résumé : "Ce livret a pour but de donner à l'enfant les moyens de juger de ses résultats et progrès du CP à la 6e. Lorsque se présentera l'occasion, il pourra y noter facilement une aptitude acquise, une performance réalisée. Sachant que le but n'est pas d'atteindre un quelconque podium, mais de faire de son mieux pour progresser à son rythme et selon ses possibilités." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2607
in La Classe > 272 (Octobre 2016) . - p.86-106[article] Carnet de progès EPS : Cycle 2 & 3 [texte imprimé] / Olivier Saive . - 2016 . - p.86-106.
Langues : Français (fre)
in La Classe > 272 (Octobre 2016) . - p.86-106
Mots-clés : Education physique et sportive EPS Course à pied Saut à l'élastique Lancer grimper Vélo Cours de natation Sport de balle et de ballon roller ski gymnastique Résumé : "Ce livret a pour but de donner à l'enfant les moyens de juger de ses résultats et progrès du CP à la 6e. Lorsque se présentera l'occasion, il pourra y noter facilement une aptitude acquise, une performance réalisée. Sachant que le but n'est pas d'atteindre un quelconque podium, mais de faire de son mieux pour progresser à son rythme et selon ses possibilités." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2607 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18874 ArchivesCLA 272 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleEnseigner l'EPS à l'école primaire / Claire Durand
Titre : Enseigner l'EPS à l'école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Durand ; Daniel Richard Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : 2016 Collection : La boîte à outils du professeur Importance : 207 p. Présentation : ill. Format : 24 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-074691-0 Mots-clés : Acrosport Activité physique Alimentation Asthme Atelier Athlétisme Badminton Basket-ball Capacité aérobie Classe de découverte Classe de neige Coopération Coopération scolaire Course à pied Danse Danse folklorique Développement affectif Développement cognitif Education à la sécurité Endurance EPS Escalade Groupe Groupe de niveau Gymnastique au sol Hétérogénéité Hygiène Hygiène corporelle Interdisciplinarité Jeu Jeu collectif Jeu de raquette Kin-ball Montagne Natation Numérique Obésité Parcours Pathologie Piscine Planification d'un cours Prévention Programme d'enseignement Respiration Roller Rythme biologique Rythmes scolaires Sécurité Sensorimotricité Seuil anaérobie Situation d'apprentissage Sociométrie Tennis de table TICE Triple sau Index. décimale : 796 Psychomotricité - Gymnastique Résumé : Découvrez 43 outils indispensables pour enseigner l'EPS à l'école primaire.
Chaque outil est présenté de façon visuelle sur 2 pages : schéma de synthèse, résumé de l'outil, objectifs et contexte d'utilisation, méthodologie à suivre, avantages et précautions à prendre.
Des exemples d'applications en classe ou en groupes d'animation dans le cadre des NAP (Nouvelles Activités Péricolaires) ou des centres de loisirs renforcent la pédagogie concrète du livre.Note de contenu : Sommaire :
I. Savoir préparer et planifier ses interventions.
1. La trame d'une séance.
2. Le module d'apprentissage.
3. La planification des APSA.
II. Maîtriser les contenus enseignés.
4. L'essentiel pour enseigner les activités athlétiques.
5. L'essentiel pour enseigner la natation.
6. L'essentiel pour enseigner les jeux collectifs.
7. L'essentiel pour enseigner les jeux de combat.
8. L'essentiel pour enseigner les jeux de raquette.
9. L'essentiel pour enseigner les activités physiques artistiques.
10. L'essentiel pour enseigner les activités d'adaptation à des environnements variés.
11. L'essentiel des programmes d'EPS.
III. S’adapter aux capacités des enfants.
12. Le développement sensori-moteur de l’enfant.
13. Le développement cognitif de l’enfant.
14. Le développement affectif de l’enfant.
15. Activités physiques et rythmes scolaires.
IV. Evaluer les progrès.
16. La situation de référence.
17. L'évaluation quantitative : la performance.
18. L'évaluation qualitative : qualité de la réalisation motrice.
19. Le tableau à double échelle.
20. Le cahier d'EPS.
21. La vitesse Maximale Aérobie.
V. Organiser les groupes d’apprenants.
22. L'enseignant face au groupe.
23. Le travail en ateliers.
24. Le parcours.
25. Les groupes de niveau, de besoin, de motivation ou hétérogènes.
26. Le questionnaire sociométrique.
27. Les tâches individuelles.
28. Les tâches en simultanéité.
29. Les tâches en alternance.
30. Les tâches en coopération.
VI. Améliorer la santé et l’hygiène des pratiquants.
31. Activités physique et organisme.
32. Pour développer la pratique des activités aérobies.
33. Pour sensibiliser à l’hygiène.
34. Choix du substrat et de la filière énergétiques.
35. Pour combattre le surpoids et l’obésité infantile.
36. Alimentation et activité physique chez l'enfant.
37.Les pathologies et leur prévention.
VII. Éduquer aux valeurs républicaines, à la sécurité, à l'école inclusive
38. Sensibiliser aux valeurs de la république
39. Sécuriser l'environnement et éduquer à la sécurité
40. Mettre en oeuvre une EPS inclusive
VIII. Pratiquer l'EPS autrement
41. Utiliser les outils numériques en EPS
42. Organiser une classe de découverte
43. Travailler en interdisciplinarité en EPSPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3864 Enseigner l'EPS à l'école primaire [texte imprimé] / Claire Durand ; Daniel Richard . - Malakoff : Dunod, 2016 . - 207 p. : ill. ; 24 cm.. - (La boîte à outils du professeur) .
ISBN : 978-2-10-074691-0
Mots-clés : Acrosport Activité physique Alimentation Asthme Atelier Athlétisme Badminton Basket-ball Capacité aérobie Classe de découverte Classe de neige Coopération Coopération scolaire Course à pied Danse Danse folklorique Développement affectif Développement cognitif Education à la sécurité Endurance EPS Escalade Groupe Groupe de niveau Gymnastique au sol Hétérogénéité Hygiène Hygiène corporelle Interdisciplinarité Jeu Jeu collectif Jeu de raquette Kin-ball Montagne Natation Numérique Obésité Parcours Pathologie Piscine Planification d'un cours Prévention Programme d'enseignement Respiration Roller Rythme biologique Rythmes scolaires Sécurité Sensorimotricité Seuil anaérobie Situation d'apprentissage Sociométrie Tennis de table TICE Triple sau Index. décimale : 796 Psychomotricité - Gymnastique Résumé : Découvrez 43 outils indispensables pour enseigner l'EPS à l'école primaire.
Chaque outil est présenté de façon visuelle sur 2 pages : schéma de synthèse, résumé de l'outil, objectifs et contexte d'utilisation, méthodologie à suivre, avantages et précautions à prendre.
Des exemples d'applications en classe ou en groupes d'animation dans le cadre des NAP (Nouvelles Activités Péricolaires) ou des centres de loisirs renforcent la pédagogie concrète du livre.Note de contenu : Sommaire :
I. Savoir préparer et planifier ses interventions.
1. La trame d'une séance.
2. Le module d'apprentissage.
3. La planification des APSA.
II. Maîtriser les contenus enseignés.
4. L'essentiel pour enseigner les activités athlétiques.
5. L'essentiel pour enseigner la natation.
6. L'essentiel pour enseigner les jeux collectifs.
7. L'essentiel pour enseigner les jeux de combat.
8. L'essentiel pour enseigner les jeux de raquette.
9. L'essentiel pour enseigner les activités physiques artistiques.
10. L'essentiel pour enseigner les activités d'adaptation à des environnements variés.
11. L'essentiel des programmes d'EPS.
III. S’adapter aux capacités des enfants.
12. Le développement sensori-moteur de l’enfant.
13. Le développement cognitif de l’enfant.
14. Le développement affectif de l’enfant.
15. Activités physiques et rythmes scolaires.
IV. Evaluer les progrès.
16. La situation de référence.
17. L'évaluation quantitative : la performance.
18. L'évaluation qualitative : qualité de la réalisation motrice.
19. Le tableau à double échelle.
20. Le cahier d'EPS.
21. La vitesse Maximale Aérobie.
V. Organiser les groupes d’apprenants.
22. L'enseignant face au groupe.
23. Le travail en ateliers.
24. Le parcours.
25. Les groupes de niveau, de besoin, de motivation ou hétérogènes.
26. Le questionnaire sociométrique.
27. Les tâches individuelles.
28. Les tâches en simultanéité.
29. Les tâches en alternance.
30. Les tâches en coopération.
VI. Améliorer la santé et l’hygiène des pratiquants.
31. Activités physique et organisme.
32. Pour développer la pratique des activités aérobies.
33. Pour sensibiliser à l’hygiène.
34. Choix du substrat et de la filière énergétiques.
35. Pour combattre le surpoids et l’obésité infantile.
36. Alimentation et activité physique chez l'enfant.
37.Les pathologies et leur prévention.
VII. Éduquer aux valeurs républicaines, à la sécurité, à l'école inclusive
38. Sensibiliser aux valeurs de la république
39. Sécuriser l'environnement et éduquer à la sécurité
40. Mettre en oeuvre une EPS inclusive
VIII. Pratiquer l'EPS autrement
41. Utiliser les outils numériques en EPS
42. Organiser une classe de découverte
43. Travailler en interdisciplinarité en EPSPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3864 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001662 796 DUR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
DisponibleL'EPS à bicyclette / Teddy Mayeko in Cahiers pédagogiques, 585 (mai 2023)
[article]
Titre : L'EPS à bicyclette Type de document : texte imprimé Auteurs : Teddy Mayeko, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 55 Note générale : Issu du dossier "Apprendre avec la nature" Langues : Français (fre) Mots-clés : EPS enseignement nature bicyclette mécanique végétation univers virtuel Résumé : Regard sur une expérience sylvestre et sportive, avec des élèves plus ou moins décrocheurs. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4815
in Cahiers pédagogiques > 585 (mai 2023) . - p. 55[article] L'EPS à bicyclette [texte imprimé] / Teddy Mayeko, Auteur . - 2023 . - p. 55.
Issu du dossier "Apprendre avec la nature"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 585 (mai 2023) . - p. 55
Mots-clés : EPS enseignement nature bicyclette mécanique végétation univers virtuel Résumé : Regard sur une expérience sylvestre et sportive, avec des élèves plus ou moins décrocheurs. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4815 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005012 CAH 585 Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleEn EPS, un gadget ou un outil d'avenir ? / Emmanuel Richardot in Cahiers pédagogiques, 537 (Mai 2017)
PermalinkAvec des cordes à sauter / Karine Masset-Tonda in La Classe, 293 (Novembre 2018)
PermalinkInclure tous les élèves / Elisabeth Bussienne in Cahiers pédagogiques, 526 (janvier 2016)
PermalinkLa maternelle : première école, premiers apprentissages
PermalinkLe sport, une philosophie ? [dossier] / Maud Navarre in Sciences Humaines, 272 (Juillet 2015)
Permalink169 - Juillet 2018 - La maternelle (Bulletin de Dialogue) : Enjeux d'hier et de demain
PermalinkEducation physique : vers une transversalité affirmée / Florent Contassot in La Classe maternelle, 195 (Janvier 2011)
Permalink