Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Cousinet'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Quinze pédagogues : Textes choisis : Rousseau, Pestalozzi, Fröbel, Robin, Ferrer, Steiner, Dewey, Decroly, Montessori, Makarenko, Ferrière, Cousinet, Freinet, Neill, Rogers; Paul Robin / Jean Houssaye
Titre : Quinze pédagogues : Textes choisis : Rousseau, Pestalozzi, Fröbel, Robin, Ferrer, Steiner, Dewey, Decroly, Montessori, Makarenko, Ferrière, Cousinet, Freinet, Neill, Rogers; Paul Robin Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Houssaye, Editeur : Paris : Armand Colin Année de publication : 1995 Importance : 280 p. Présentation : (br.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-01303-5 Prix : 789 Fb. Mots-clés : decroly montessori freinet neill rogers fröbel rousseau pestalozzi robin ferrer steiner dewey makarenko ferrière cousinet Paul Robin Friedrich Fröbel Index. décimale : 37.1 Histoire de la pédagogie et grands pédagogues Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8708 Quinze pédagogues : Textes choisis : Rousseau, Pestalozzi, Fröbel, Robin, Ferrer, Steiner, Dewey, Decroly, Montessori, Makarenko, Ferrière, Cousinet, Freinet, Neill, Rogers; Paul Robin [texte imprimé] / Jean Houssaye, . - Paris : Armand Colin, 1995 . - 280 p. : (br.) ; 22 cm.
ISBN : 978-2-200-01303-5 : 789 Fb.
Mots-clés : decroly montessori freinet neill rogers fröbel rousseau pestalozzi robin ferrer steiner dewey makarenko ferrière cousinet Paul Robin Friedrich Fröbel Index. décimale : 37.1 Histoire de la pédagogie et grands pédagogues Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8708 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9311 37.1 HOU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtItinéraire des pédagogies de groupe : Apprendre en groupe 1 / Philippe Meirieu
Titre : Itinéraire des pédagogies de groupe : Apprendre en groupe 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu, Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 1984 Collection : Formation Importance : 206 p. Présentation : (br.) Format : 22 cm Mots-clés : cousinet groupe classe pédagogie Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : "Les pédagogies de groupe ont connu leur heure de gloire… Dans l'inspiration de l'Éducation nouvelle, elles sont apparues comme une méthode privilégiée pour permettre aux enfants de construire leur savoir à travers une activité commune. Dans la mouvance libertaire des années 60, elles sont devenues un moyen d'expérimenter ou d'anticiper un nouveau type de rapports sociaux. Avec le temps et les espérances déçues, elles se sont repliées sur des objectifs thérapeutiques et ne subsistent guère aujourd'hui que comme des parenthèses stratégiques, contrepoint. ou caution à un enseignement traditionnel qui continue à fonctionner par ailleurs.
Cet ouvrage montre à travers l'analyse des propositions qui ont marqué, depuis un siècle, la pensée et les pratiques pédagogiques, à quelles dérives le groupe doit échapper pour promouvoir les apprentissages individuels. C'est ainsi qu'il énonce une évidence scandaleuse et pourtant nécessaire : il ne peut y avoir, au sens strict, de "pédagogie de groupe", car le projet de la pédagogie est précisément d'inverser les règles du fonctionnement naturel des groupes… Alors que celles-ci tendent à promouvoir l'individu dans le domaine où il est déjà compétent, à marginaliser les apprentissages au nom même de l'efficacité dans la production ou de l'authenticité de la relation, la démarche pédagogique doit ouvrir chacun à de nouveaux horizons, susciter en lui de nouveaux désirs et l'engager vers de nouveaux savoirs.
Dans cette perspective, l'auteur développe sa conception d'une " pédagogie du contrat " qui, n'excluant aucune méthode a priori, s'attache à offrir à l'apprenant un savoir à s'approprier, en même temps qu elle lui permet de construire son autonomie. C'est alors qu'il peut légitimement réintroduire les pratiques de groupe, mais en les situant délibérément comme une méthode pédagogique, à laquelle devront être assignés des objectifs précis d'apprentissage.
L'auteur a fait ici, à la fois, couvre de philosophe et de pédagogue ; soucieux de mettre en œuvre une information théorique solide, il n'en reste pas moins, à chaque instant, très concret et bien des enseignants et des formateurs découvriront dans cet "itinéraire" des éléments de réflexion et de réponse pour leur combat quotidien. Ils trouveront par ailleurs, dans le second ouvrage de Philippe Meirieu, Outils pour apprendre en groupe, des informations et de nombreux exemples concrétisant sa proposition du groupe d'apprentissage."Note de contenu : Table des matières
LES PÉDAGOGIES DE GROUPE
- De la classe au groupe
- R. Cousinet, une synthèse exemplaire
- La dérive économique des pratiques de groupe
- De la dérive économique à la dérive fusionnelle
- La dérive fusionnelle des pratiques de groupe
LE GROUPE EN PÉDAGOGIE
- Entrée en pédagogie
- Des finalités et des objectifs
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3324 Itinéraire des pédagogies de groupe : Apprendre en groupe 1 [texte imprimé] / Philippe Meirieu, . - Lyon : Chronique sociale, 1984 . - 206 p. : (br.) ; 22 cm. - (Formation) .
Mots-clés : cousinet groupe classe pédagogie Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : "Les pédagogies de groupe ont connu leur heure de gloire… Dans l'inspiration de l'Éducation nouvelle, elles sont apparues comme une méthode privilégiée pour permettre aux enfants de construire leur savoir à travers une activité commune. Dans la mouvance libertaire des années 60, elles sont devenues un moyen d'expérimenter ou d'anticiper un nouveau type de rapports sociaux. Avec le temps et les espérances déçues, elles se sont repliées sur des objectifs thérapeutiques et ne subsistent guère aujourd'hui que comme des parenthèses stratégiques, contrepoint. ou caution à un enseignement traditionnel qui continue à fonctionner par ailleurs.
Cet ouvrage montre à travers l'analyse des propositions qui ont marqué, depuis un siècle, la pensée et les pratiques pédagogiques, à quelles dérives le groupe doit échapper pour promouvoir les apprentissages individuels. C'est ainsi qu'il énonce une évidence scandaleuse et pourtant nécessaire : il ne peut y avoir, au sens strict, de "pédagogie de groupe", car le projet de la pédagogie est précisément d'inverser les règles du fonctionnement naturel des groupes… Alors que celles-ci tendent à promouvoir l'individu dans le domaine où il est déjà compétent, à marginaliser les apprentissages au nom même de l'efficacité dans la production ou de l'authenticité de la relation, la démarche pédagogique doit ouvrir chacun à de nouveaux horizons, susciter en lui de nouveaux désirs et l'engager vers de nouveaux savoirs.
Dans cette perspective, l'auteur développe sa conception d'une " pédagogie du contrat " qui, n'excluant aucune méthode a priori, s'attache à offrir à l'apprenant un savoir à s'approprier, en même temps qu elle lui permet de construire son autonomie. C'est alors qu'il peut légitimement réintroduire les pratiques de groupe, mais en les situant délibérément comme une méthode pédagogique, à laquelle devront être assignés des objectifs précis d'apprentissage.
L'auteur a fait ici, à la fois, couvre de philosophe et de pédagogue ; soucieux de mettre en œuvre une information théorique solide, il n'en reste pas moins, à chaque instant, très concret et bien des enseignants et des formateurs découvriront dans cet "itinéraire" des éléments de réflexion et de réponse pour leur combat quotidien. Ils trouveront par ailleurs, dans le second ouvrage de Philippe Meirieu, Outils pour apprendre en groupe, des informations et de nombreux exemples concrétisant sa proposition du groupe d'apprentissage."Note de contenu : Table des matières
LES PÉDAGOGIES DE GROUPE
- De la classe au groupe
- R. Cousinet, une synthèse exemplaire
- La dérive économique des pratiques de groupe
- De la dérive économique à la dérive fusionnelle
- La dérive fusionnelle des pratiques de groupe
LE GROUPE EN PÉDAGOGIE
- Entrée en pédagogie
- Des finalités et des objectifs
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3324 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20626 Réserve 37.7 MEI Livre Réserve RESERVE Inventaire 2023
DisponibleQu'est-ce que l' étude du milieu ? / Louis Not
Titre : Qu'est-ce que l' étude du milieu ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis Not, Editeur : Paris : Le Centurion Année de publication : 1973 Collection : Paidoguides num. 9 Importance : 176 p. Présentation : bibliographie de 1973 Note générale : lE livre de Louis Not constitue actuellement le meilleur ouvrage qui ait été écrit ces dernières années pour essayer de définir l'étude du milieu, ses fins, ses moyens méthodologiques et ses exigences pédagogiques.
Le but de l'ouvrage et ses grandes lignes sont très nettement exprimés dans la préface. On sait particulièrement gré à l'auteur de garder et de définir l'expression étude du milieu par rapport à des expressions comme étude de milieu, étude de l'environnement dont le caractère équivoque n'est pas toujours perçu par ceux qui les emploient.
Dans la conclusion, l'auteur revient sur l'idée du début, à savoir de définir l'étude du milieu comme une discipline propre ayant une méthodologie, coiffant en quelque sorte toutes les autres disciplines dont elle se sert. Il s'oppose ainsi à ceux qui avaient lancé la chose dans les époques récentes, plus particulièrement A. Weiler et Cousinet et qui voyaient en elle plus un moyen d'éducation qu'une discipline nouvelle. Mais dans quelle mesure nos disciplines traditionnelles ne devraient-elles pas être avant tout des moyens d'éducation et non des entités souvent déformées par des spécialistes trop exigeants ?
Ce livre arrive au bon moment(attention 1973), même s'il contient quelques idées discutables. Il est absolument indispensable que tous ceux qui veulent œuvrer dans le sens d'une pédagogie rénovée le lisent, du conseiller technique au Cabinet du ministre, à l'enseignant ou à l'éducateur d'internat, le formateur d'animateurs, le moniteur de colonie de vacances ou toute personne se destinant à l'encadrement des jeunes dans les activités de loisir.
Langues : Français (fre) Mots-clés : éveil méthodologie Dewey Claparède Decroly Cousinet Freinet étude du milieu milieu humain Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Note de contenu : 1 Etude et milieu
les possibles visées:une étude du milieu pour quoi faire?
l'objet:le milieu, qu'est-ce-que c'est?
les modalités:comment peut-on étudier le milieu?
2 Les grands précurseurs
3 L'étude du milieu dans l'enseignement traditionnel
4 l'étude du milieu dans l'école nouvelle
les échanges avec le milieu dans l'éducation fonctionnelle: Dewey,Claparède;l'éducation comme vie
l'étude du milieu en vue de l'adaptation future: Decroly;"l'éducation par la vie pour la vie"
le milieu réserve de documents: Cousinet; l'éducation nourrie par la vie
perspectives critiques
5 Etude du milieu et rénovation pédagogique
dialectique du spécial et du général
l'étude du milieu parmi les composantes d'une culture moderne
dans les classes de transition et le cycle terminal, l'étude du milieu pour rénover l'intérêt et les tâches scolaires
l'étude du milieu et les diverses formes de discipline
6 répudiation et défense de l'étude du milieu
Conclusion
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4601 Qu'est-ce que l' étude du milieu ? [texte imprimé] / Louis Not, . - Paris : Le Centurion, 1973 . - 176 p. : bibliographie de 1973. - (Paidoguides; 9) .
lE livre de Louis Not constitue actuellement le meilleur ouvrage qui ait été écrit ces dernières années pour essayer de définir l'étude du milieu, ses fins, ses moyens méthodologiques et ses exigences pédagogiques.
Le but de l'ouvrage et ses grandes lignes sont très nettement exprimés dans la préface. On sait particulièrement gré à l'auteur de garder et de définir l'expression étude du milieu par rapport à des expressions comme étude de milieu, étude de l'environnement dont le caractère équivoque n'est pas toujours perçu par ceux qui les emploient.
Dans la conclusion, l'auteur revient sur l'idée du début, à savoir de définir l'étude du milieu comme une discipline propre ayant une méthodologie, coiffant en quelque sorte toutes les autres disciplines dont elle se sert. Il s'oppose ainsi à ceux qui avaient lancé la chose dans les époques récentes, plus particulièrement A. Weiler et Cousinet et qui voyaient en elle plus un moyen d'éducation qu'une discipline nouvelle. Mais dans quelle mesure nos disciplines traditionnelles ne devraient-elles pas être avant tout des moyens d'éducation et non des entités souvent déformées par des spécialistes trop exigeants ?
Ce livre arrive au bon moment(attention 1973), même s'il contient quelques idées discutables. Il est absolument indispensable que tous ceux qui veulent œuvrer dans le sens d'une pédagogie rénovée le lisent, du conseiller technique au Cabinet du ministre, à l'enseignant ou à l'éducateur d'internat, le formateur d'animateurs, le moniteur de colonie de vacances ou toute personne se destinant à l'encadrement des jeunes dans les activités de loisir.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éveil méthodologie Dewey Claparède Decroly Cousinet Freinet étude du milieu milieu humain Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Note de contenu : 1 Etude et milieu
les possibles visées:une étude du milieu pour quoi faire?
l'objet:le milieu, qu'est-ce-que c'est?
les modalités:comment peut-on étudier le milieu?
2 Les grands précurseurs
3 L'étude du milieu dans l'enseignement traditionnel
4 l'étude du milieu dans l'école nouvelle
les échanges avec le milieu dans l'éducation fonctionnelle: Dewey,Claparède;l'éducation comme vie
l'étude du milieu en vue de l'adaptation future: Decroly;"l'éducation par la vie pour la vie"
le milieu réserve de documents: Cousinet; l'éducation nourrie par la vie
perspectives critiques
5 Etude du milieu et rénovation pédagogique
dialectique du spécial et du général
l'étude du milieu parmi les composantes d'une culture moderne
dans les classes de transition et le cycle terminal, l'étude du milieu pour rénover l'intérêt et les tâches scolaires
l'étude du milieu et les diverses formes de discipline
6 répudiation et défense de l'étude du milieu
Conclusion
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4601 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4949 971 NOT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponibleItinéraire des pédagogies de groupe : Apprendre en groupe 1 / Philippe Meirieu
Titre : Itinéraire des pédagogies de groupe : Apprendre en groupe 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu, Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2000 Importance : 202 p. Présentation : (br.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-252-8 Mots-clés : cousinet groupe classe pédagogie Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : Cet ouvrage montre, à travers l'analyse des propositions qui ont marqué, depuis un siècle, la pensée et les pratiques pédagogiques, à quelles dérives le groupe doit échapper pour promouvoir les apprentissages individuels.
C'est ainsi qu'il énonce une évidence scandaleuse et pourtant nécessaire: il ne peut y avoir, au sens strict, de " pédagogie de groupe ", car le projet de la pédagogie est précisément d'inverser les règles du fonctionnement naturel des groupes... Alors que celles-ci tendent à promouvoir l'apprenant dans le domaine où il est déjà compétent, à marginaliser les apprentissages au nom même de l'efficacité dans la production ou de l'authenticité de la relation, la démarche pédagogique doit ouvrir chacun à de nouveaux horizons, susciter en lui de nouveaux désirs et l'engager vers de nouveaux savoirs.
Dans cette perspective, l'auteur développe sa conception d'une " pédagogie du contrat " qui, n'excluant aucune méthode a priori, s'attache à offrir à l'apprenant un savoir à s'approprier, en même temps qu'elle lui permet de construire son autonomie. C'est alors qu'il peut légitimement réintroduire les pratiques de groupe, mais en les situant délibérément comme une méthode pédagogique, à laquelle devront être assignés des objectifs précis d'apprentissage.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1363 Itinéraire des pédagogies de groupe : Apprendre en groupe 1 [texte imprimé] / Philippe Meirieu, . - Lyon : Chronique sociale, 2000 . - 202 p. : (br.) ; 22 cm.
ISBN : 978-2-85008-252-8
Mots-clés : cousinet groupe classe pédagogie Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : Cet ouvrage montre, à travers l'analyse des propositions qui ont marqué, depuis un siècle, la pensée et les pratiques pédagogiques, à quelles dérives le groupe doit échapper pour promouvoir les apprentissages individuels.
C'est ainsi qu'il énonce une évidence scandaleuse et pourtant nécessaire: il ne peut y avoir, au sens strict, de " pédagogie de groupe ", car le projet de la pédagogie est précisément d'inverser les règles du fonctionnement naturel des groupes... Alors que celles-ci tendent à promouvoir l'apprenant dans le domaine où il est déjà compétent, à marginaliser les apprentissages au nom même de l'efficacité dans la production ou de l'authenticité de la relation, la démarche pédagogique doit ouvrir chacun à de nouveaux horizons, susciter en lui de nouveaux désirs et l'engager vers de nouveaux savoirs.
Dans cette perspective, l'auteur développe sa conception d'une " pédagogie du contrat " qui, n'excluant aucune méthode a priori, s'attache à offrir à l'apprenant un savoir à s'approprier, en même temps qu'elle lui permet de construire son autonomie. C'est alors qu'il peut légitimement réintroduire les pratiques de groupe, mais en les situant délibérément comme une méthode pédagogique, à laquelle devront être assignés des objectifs précis d'apprentissage.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1363 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13744 37.7 MEI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Disponible