Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : mardi 11 juin, fermeture à 12h45 / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
54 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Choix'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Apprendre aux enfants à faire les bons choix / Jean-Philippe Lachaux in Cerveau et Psycho, 139 (Janvier 2022)
[article]
Titre : Apprendre aux enfants à faire les bons choix Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Lachaux Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 86-88 Langues : Français (fre) Mots-clés : choix enfant enfance Résumé : Bien choisir suppose de savoir se projeter dans différents états émotionnels et mentaux en fonction des potions sélectionnées. Une zone essentielle de votre cerveau s'y emploie, mais elle doit subir un long processus de formation au cours de l'enfance. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4470
in Cerveau et Psycho > 139 (Janvier 2022) . - p. 86-88[article] Apprendre aux enfants à faire les bons choix [texte imprimé] / Jean-Philippe Lachaux . - 2022 . - p. 86-88.
Langues : Français (fre)
in Cerveau et Psycho > 139 (Janvier 2022) . - p. 86-88
Mots-clés : choix enfant enfance Résumé : Bien choisir suppose de savoir se projeter dans différents états émotionnels et mentaux en fonction des potions sélectionnées. Une zone essentielle de votre cerveau s'y emploie, mais elle doit subir un long processus de formation au cours de l'enfance. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4470 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003606 Archives CER 139 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
DisponibleDes choix personnels aux orientations politiques : comment décidons-nous ? [Dossier] / Fabien Trécourt in Sciences Humaines, 348 (Juin 2022)
[article]
Titre : Des choix personnels aux orientations politiques : comment décidons-nous ? [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Trécourt, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 29-48 Langues : Français (fre) Mots-clés : Prise de décision choix Résumé : "Trois grandes familles de réponses ont été apportées à cette interrogation. Dès l’Antiquité, la philosophie s’intéresse notamment aux enjeux moraux : se décider, c’est préférer certaines valeurs, un modèle de vie et de société à d’autres. Aux 19e et 20e siècles, l’économie met un fort accent sur la question de la délibération, soit le calcul rationnel des décisions supposées les plus bénéfiques à un individu. Plus près de nous, la psychologie explore à nouveaux frais les choix automatiques que chacun fait au quotidien. Ces trois dimensions ne sont pas forcément exclusives et s’enrichissent même. Entre raison et intuition, préférence morale et subjective, la décision n’a pas fini de livrer ses mystères." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4577
in Sciences Humaines > 348 (Juin 2022) . - p. 29-48[article] Des choix personnels aux orientations politiques : comment décidons-nous ? [Dossier] [texte imprimé] / Fabien Trécourt, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2022 . - p. 29-48.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 348 (Juin 2022) . - p. 29-48
Mots-clés : Prise de décision choix Résumé : "Trois grandes familles de réponses ont été apportées à cette interrogation. Dès l’Antiquité, la philosophie s’intéresse notamment aux enjeux moraux : se décider, c’est préférer certaines valeurs, un modèle de vie et de société à d’autres. Aux 19e et 20e siècles, l’économie met un fort accent sur la question de la délibération, soit le calcul rationnel des décisions supposées les plus bénéfiques à un individu. Plus près de nous, la psychologie explore à nouveaux frais les choix automatiques que chacun fait au quotidien. Ces trois dimensions ne sont pas forcément exclusives et s’enrichissent même. Entre raison et intuition, préférence morale et subjective, la décision n’a pas fini de livrer ses mystères." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4577 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003996 Archives SHU 348 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
DisponibleComment les élèves justifient le choix d’un téléphone portable ? : Prendre en compte différentes dimensions du développement durable pour problématiser à l’école primaire / Raphaël Chalmeau in Education & Didactique, 2020, 14-3 (3e quadrimestre 2020)
[article]
Titre : Comment les élèves justifient le choix d’un téléphone portable ? : Prendre en compte différentes dimensions du développement durable pour problématiser à l’école primaire Type de document : document électronique Auteurs : Raphaël Chalmeau ; Claire Since ; Sylvain Méallet Année de publication : 2020 Article en page(s) : 21 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : développement durable choix Situation problème problématisation Résumé : L’analyse de plusieurs moments d’une séquence d’apprentissage menée dans deux classes de cycle 3 (CM1 et CM2) porte sur la justification et l’argumentation autour d’un choix fictif de téléphone portable. Pour nourrir la capacité argumentative des élèves, des apports documentaires variés visent à enrichir les dimensions du développement durable impliquées dans ce choix, notamment les dimensions éthiques et sociales qui sont absentes lors d’un recueil en pré test. L’analyse d’un débat illustre l’avancée de la problématisation avec ces élèves et témoigne de la possibilité d’appréhender la multiréférentialité avec un premier regard systémique. Note de contenu : CADRE THÉORIQUE
- Éducation au développement durable et complexité
- Complexité et démarche systémique
- Le débat pour construire une pensée critique
- Éduquer au choix autour de QSV(E)
QUESTION DE RECHERCHE
MATÉRIEL ET MÉTHODE
- Population
- Contexte et déroulement
- Analyse quantitative et qualitative des corpus
RÉSULTATS
- Dimensions du développement durable mobilisées
- Justification individuelle d’un choix d’un téléphone
- Le débat pour nourrir et rendre compte de la problématisation :
Dynamique globale des débats
Nature et origine des arguments
Divergences et controverses au cours du débat
Difficultés rencontrées par les élèves
DISCUSSION
- Intégrer des arguments pour développer une pensée systémique
- Travailler sur un objet complexe pour développer une problématisation
- Multiréférentialité d’enjeux pour développer un esprit critique
En ligne : https://journals.openedition.org/educationdidactique/7866 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4572
in Education & Didactique > 2020, 14-3 (3e quadrimestre 2020) . - 21 p.[article] Comment les élèves justifient le choix d’un téléphone portable ? : Prendre en compte différentes dimensions du développement durable pour problématiser à l’école primaire [document électronique] / Raphaël Chalmeau ; Claire Since ; Sylvain Méallet . - 2020 . - 21 p.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > 2020, 14-3 (3e quadrimestre 2020) . - 21 p.
Mots-clés : développement durable choix Situation problème problématisation Résumé : L’analyse de plusieurs moments d’une séquence d’apprentissage menée dans deux classes de cycle 3 (CM1 et CM2) porte sur la justification et l’argumentation autour d’un choix fictif de téléphone portable. Pour nourrir la capacité argumentative des élèves, des apports documentaires variés visent à enrichir les dimensions du développement durable impliquées dans ce choix, notamment les dimensions éthiques et sociales qui sont absentes lors d’un recueil en pré test. L’analyse d’un débat illustre l’avancée de la problématisation avec ces élèves et témoigne de la possibilité d’appréhender la multiréférentialité avec un premier regard systémique. Note de contenu : CADRE THÉORIQUE
- Éducation au développement durable et complexité
- Complexité et démarche systémique
- Le débat pour construire une pensée critique
- Éduquer au choix autour de QSV(E)
QUESTION DE RECHERCHE
MATÉRIEL ET MÉTHODE
- Population
- Contexte et déroulement
- Analyse quantitative et qualitative des corpus
RÉSULTATS
- Dimensions du développement durable mobilisées
- Justification individuelle d’un choix d’un téléphone
- Le débat pour nourrir et rendre compte de la problématisation :
Dynamique globale des débats
Nature et origine des arguments
Divergences et controverses au cours du débat
Difficultés rencontrées par les élèves
DISCUSSION
- Intégrer des arguments pour développer une pensée systémique
- Travailler sur un objet complexe pour développer une problématisation
- Multiréférentialité d’enjeux pour développer un esprit critique
En ligne : https://journals.openedition.org/educationdidactique/7866 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4572 Ne pas faire d'enfant : un choix minoritaire / Audrey Minart in Sciences Humaines, 261 (juillet 2014)
[article]
Titre : Ne pas faire d'enfant : un choix minoritaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Audrey Minart, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 15 Langues : Français (fre) Mots-clés : enfant choix Index. décimale : 31 Communication et médias, nouvelles technologies (réseaux sociaux, communication gestuelle, communication orale, communication de groupe, ...) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2088
in Sciences Humaines > 261 (juillet 2014) . - p. 15[article] Ne pas faire d'enfant : un choix minoritaire [texte imprimé] / Audrey Minart, Auteur . - 2014 . - p. 15.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 261 (juillet 2014) . - p. 15
Mots-clés : enfant choix Index. décimale : 31 Communication et médias, nouvelles technologies (réseaux sociaux, communication gestuelle, communication orale, communication de groupe, ...) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2088 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17874 Archives SHU 261 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponiblePlus de choix, moins de liberté ? / Stephan Lau in Cerveau et Psycho, 92 (Octobre 2017)
[article]
Titre : Plus de choix, moins de liberté ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Stephan Lau Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 14-19 Langues : Français (fre) Mots-clés : liberté choix Résumé : "Être libre, c'est avoir le choix non? Sauf que, paradoxalement, un choix plus vaste procure souvent un sentiment de liberté plus ténu. De quoi faire réfléchir sur la validité de nos décisions." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3008
in Cerveau et Psycho > 92 (Octobre 2017) . - p. 14-19[article] Plus de choix, moins de liberté ? [texte imprimé] / Stephan Lau . - 2017 . - p. 14-19.
Langues : Français (fre)
in Cerveau et Psycho > 92 (Octobre 2017) . - p. 14-19
Mots-clés : liberté choix Résumé : "Être libre, c'est avoir le choix non? Sauf que, paradoxalement, un choix plus vaste procure souvent un sentiment de liberté plus ténu. De quoi faire réfléchir sur la validité de nos décisions." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3008 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19819 Archives CER 92 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleMERCI aux enseignants flexibles pour leurs aménagements / Perrine Bigot
PermalinkAvoir 12 ans et choisir in Samuel, 2018-2019, n°3 (Janvier 2019)
PermalinkDeux jours, une nuit : les visages de l'égoïsme / Serge Tisseron in Cerveau et Psycho, 65 (Septembre - octobre 2014)
PermalinkDrôle de planète / Région Wallonne
PermalinkUn humain pour Moustache / Gabriel Evans
PermalinkMotiver ses élèves : 25 stratégies pour susciter l'engagement / Carolyn Chapman
PermalinkNotre cerveau nous trompe... pour notre bien ! / Sébastien Bohler in Cerveau et Psycho, 149 (Décembre 2022)
PermalinkDes outils d'apprentissage pour tous : activités langagières au service des différences / Donna VanderWeide
PermalinkLe paradoxe de l'abondance / Emmanuelle Picaud in Sciences Humaines, 348 (Juin 2022)
PermalinkSuivre son instinct ou sa raison ? / Hugo Mercier in Sciences Humaines, 348 (Juin 2022)
Permalink1, 2, 3, sauter ! / Émile Jadoul
Permalink5 paradoxes à vous rendre fou / René Cuillierier in Science & Vie Junior, 290 (Novembre 2013)
Permalink67 - Decembre 2019 - L'amour, qu'est-ce que ça fait ? (Bulletin de Philéas & Autobule)
Permalink70 [Septante] jeux de logique dont 7 évaluations pour apprendre à raisonner aux enfants de 2 à 6 ans / Elisabeth Schneider
PermalinkD' accord et pas d' accord / Pierre-François Dupont-Beurier
PermalinkL'âge où l'on prend des risques / Olivier Desrichard in L'Essentiel Cerveau & Psycho, 15 (Août/Octobre 2013)
PermalinkAide-moi à apprendre et je le ferai tout seul : Comment comprendre la diminution progressive de l'autonomie de certains résidents du service résidentiel pour adultes de l'Emeraude ? / Mélanie Poli
PermalinkL'angoisse de l'orientation peut-être une alliée / Emmanuelle Vignoli in Cerveau et Psycho, 162 (Février 2024)
PermalinkArrache toi d'là t'es pas d'ma bande ! : Sachant que certains résidents du centre d'accueil occupationnel de l'"Albatros 08" évitent la rencontre d'autres résidents durant les ateliers proposés, comment comprendre cette situation en vue d'affiner les pratiques éducatives et par la même le projet pédagogique de l'institution ? / Marine Noizet
PermalinkC'est quoi moi ? / Oscar Brenifier
PermalinkC'est sûrement mes vêtements qui deviennent trop petits : Sachant que certains résidents de la résidence "Le Malpelin" souffrent de surpoids et d'obésité nuisant à leur autonomie, comment comprendre cette problématique afin de répondre au mieux au projet institutionnel ? / Robin Clement
PermalinkLa Chèvre de Monsieur Seguin / Alphonse Daudet
PermalinkClefs pour l'adolescence : carnet de bord, 1ère année
PermalinkClefs pour l'adolescence : jeux et activités de coopération pour la classe
PermalinkClefs pour l'adolescence : méthodologie, 1ère année
Permalinkcomment exploiter le conte en classe maternelle en vue de développer le langage oral chez l'enfant / Tamara Gencsek
PermalinkComment prendre les bonnes décisions [dossier] / Sébastien Bohler in Cerveau et Psycho, 101 (Juillet-août 2018)
PermalinkLa grande fabrique de mots / Agnès de Lestrade
PermalinkHabille-toi, on y va ! [ALBUM CARTONNÉ] / Bénédicte Sieffert
Permalinkil faudra : [kamishibaï] / Thierry Lenain
PermalinkJésus à douze ans dans le temple in Samuel, 2018-2019, n°3 (Janvier 2019)
PermalinkKingdomino / Bruno Cathala
PermalinkLa liberté, c'est quoi ? / Oscar Brenifier
PermalinkLe livre qui dit non ! [ALBUM CARTONNÉ] / Cédric Ramadier
Permalink"Mes élèves sont devenus les héros de leur histoire" / Florent Contassot in La Classe, 292 (Octobre 2018)
Permalink