Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 09/02/2022
HEURES D'OUVERTURE :
Lundi: 8h15 à 17h45
Mardi: 8h15 à 16h45
Mercredi: 8h15 à 16h45
Jeudi: 8h15 à 17h45
Vendredi: 8h15 à 13h30 - Fermé l'après-midi
ATTENTION! Le centre de documentation est fermé durant les jours fériés et les congés scolaires.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 livres maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 10c/jour ouvrable/livre.
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'problématisation'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche

: Prendre en compte différentes dimensions du développement durable pour problématiser à l’école primaire
[article]
Titre : |
Comment les élèves justifient le choix d’un téléphone portable ? : Prendre en compte différentes dimensions du développement durable pour problématiser à l’école primaire |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Raphaël Chalmeau ; Claire Since ; Sylvain Méallet |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
21 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
développement durable choix Situation problème problématisation |
Résumé : |
L’analyse de plusieurs moments d’une séquence d’apprentissage menée dans deux classes de cycle 3 (CM1 et CM2) porte sur la justification et l’argumentation autour d’un choix fictif de téléphone portable. Pour nourrir la capacité argumentative des élèves, des apports documentaires variés visent à enrichir les dimensions du développement durable impliquées dans ce choix, notamment les dimensions éthiques et sociales qui sont absentes lors d’un recueil en pré test. L’analyse d’un débat illustre l’avancée de la problématisation avec ces élèves et témoigne de la possibilité d’appréhender la multiréférentialité avec un premier regard systémique. |
Note de contenu : |
CADRE THÉORIQUE
- Éducation au développement durable et complexité
- Complexité et démarche systémique
- Le débat pour construire une pensée critique
- Éduquer au choix autour de QSV(E)
QUESTION DE RECHERCHE
MATÉRIEL ET MÉTHODE
- Population
- Contexte et déroulement
- Analyse quantitative et qualitative des corpus
RÉSULTATS
- Dimensions du développement durable mobilisées
- Justification individuelle d’un choix d’un téléphone
- Le débat pour nourrir et rendre compte de la problématisation :
Dynamique globale des débats
Nature et origine des arguments
Divergences et controverses au cours du débat
Difficultés rencontrées par les élèves
DISCUSSION
- Intégrer des arguments pour développer une pensée systémique
- Travailler sur un objet complexe pour développer une problématisation
- Multiréférentialité d’enjeux pour développer un esprit critique
|
En ligne : |
https://journals.openedition.org/educationdidactique/7866 |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4572 |
in Education & Didactique > 2020, 14-3 (3e quadrimestre 2020) . - 21 p.
[article] Comment les élèves justifient le choix d’un téléphone portable ? : Prendre en compte différentes dimensions du développement durable pour problématiser à l’école primaire [document électronique] / Raphaël Chalmeau ; Claire Since ; Sylvain Méallet . - 2020 . - 21 p. Langues : Français ( fre) in Education & Didactique > 2020, 14-3 (3e quadrimestre 2020) . - 21 p.
Mots-clés : |
développement durable choix Situation problème problématisation |
Résumé : |
L’analyse de plusieurs moments d’une séquence d’apprentissage menée dans deux classes de cycle 3 (CM1 et CM2) porte sur la justification et l’argumentation autour d’un choix fictif de téléphone portable. Pour nourrir la capacité argumentative des élèves, des apports documentaires variés visent à enrichir les dimensions du développement durable impliquées dans ce choix, notamment les dimensions éthiques et sociales qui sont absentes lors d’un recueil en pré test. L’analyse d’un débat illustre l’avancée de la problématisation avec ces élèves et témoigne de la possibilité d’appréhender la multiréférentialité avec un premier regard systémique. |
Note de contenu : |
CADRE THÉORIQUE
- Éducation au développement durable et complexité
- Complexité et démarche systémique
- Le débat pour construire une pensée critique
- Éduquer au choix autour de QSV(E)
QUESTION DE RECHERCHE
MATÉRIEL ET MÉTHODE
- Population
- Contexte et déroulement
- Analyse quantitative et qualitative des corpus
RÉSULTATS
- Dimensions du développement durable mobilisées
- Justification individuelle d’un choix d’un téléphone
- Le débat pour nourrir et rendre compte de la problématisation :
Dynamique globale des débats
Nature et origine des arguments
Divergences et controverses au cours du débat
Difficultés rencontrées par les élèves
DISCUSSION
- Intégrer des arguments pour développer une pensée systémique
- Travailler sur un objet complexe pour développer une problématisation
- Multiréférentialité d’enjeux pour développer un esprit critique
|
En ligne : |
https://journals.openedition.org/educationdidactique/7866 |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4572 |
|  |

: problématiser à l'école ?
Titre : |
Le sens du problème : problématiser à l'école ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Michel Fabre, Auteur |
Editeur : |
Louvain-la-Neuve : De Boeck |
Année de publication : |
DL 2016, cop. 2016 |
Collection : |
Le point sur... |
Sous-collection : |
Pédagogie |
Importance : |
1 vol. (125 p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill. |
Format : |
19 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8041-9525-0 |
Mots-clés : |
conceptualisation situation-problème enquête problématisation fable langage savoir problème |
Index. décimale : |
37.3 Méthodologie |
Résumé : |
Qu'est-ce que problématiser ? Comment peut-on faire problématiser les élèves ? A quelles conditions peut-on envisager une véritable démarche de problématisation avec les élèves, de l'école maternelle au lycée ? Si notre monde est devenu problématique, en perpétue questionnement sur lui-même, il semble naturel de penser qu'un des enjeux de l'école est d'apprendre aux élèves à problématiser. Les textes officiels préconisent d'ailleurs de le faire et beaucoup d'enseignants s'y essaient.
Mais force est de constater que les meilleures idées risquent de se dénaturer à l'école dans différentes disciplines ainsi que pour le traitement de questions socialement vives. Il fournit un certain nombre de repères, d'ordre épistémologique, pour la construction de situations de problématisation en classe. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2797 |
Le sens du problème : problématiser à l'école ? [texte imprimé] / Michel Fabre, Auteur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck, DL 2016, cop. 2016 . - 1 vol. (125 p.) : ill., couv. ill. ; 19 cm. - ( Le point sur.... Pédagogie) . ISBN : 978-2-8041-9525-0
Mots-clés : |
conceptualisation situation-problème enquête problématisation fable langage savoir problème |
Index. décimale : |
37.3 Méthodologie |
Résumé : |
Qu'est-ce que problématiser ? Comment peut-on faire problématiser les élèves ? A quelles conditions peut-on envisager une véritable démarche de problématisation avec les élèves, de l'école maternelle au lycée ? Si notre monde est devenu problématique, en perpétue questionnement sur lui-même, il semble naturel de penser qu'un des enjeux de l'école est d'apprendre aux élèves à problématiser. Les textes officiels préconisent d'ailleurs de le faire et beaucoup d'enseignants s'y essaient.
Mais force est de constater que les meilleures idées risquent de se dénaturer à l'école dans différentes disciplines ainsi que pour le traitement de questions socialement vives. Il fournit un certain nombre de repères, d'ordre épistémologique, pour la construction de situations de problématisation en classe. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2797 |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
19371 | 37.3 FAB | Livre | Centre de documentation HELHa - Gosselies | 37 Pédagogie | Inventaire 2021 Disponible |

: problèmes, débats et savoirs scientifiques en classe
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
19360 | 510 ORA | Livre | Centre de documentation HELHa - Gosselies | 5 Sciences : astronomie, physique, chimie, biologie, écologie | Inventaire 2021 Disponible |

: Biologie, mathématiques, physique
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
19470 | 8-0 SCI | Livre | Centre de documentation HELHa - Gosselies | 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte | Inventaire 2021 Disponible |