Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 08/07/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 10 juillet :
Mardi : 9h00-16h30
Mercredi : 9h00-16h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
21 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Attentat'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Jeu ou réalité, l'exercice d'une simulation d'attentat / Nathalie Agar-Hug in Le journal des psychologues, 356 (Avril 2018)
[article]
Titre : Jeu ou réalité, l'exercice d'une simulation d'attentat Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Agar-Hug ; [et al.] Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 19-24 Note générale : Issu du dossier: "Du trauma au traumatisme: d'autres regards" Langues : Français (fre) Mots-clés : Névroses post-traumatiques Attentat Simulation jeu Stress post-traumatique Etat de stress post traumatique anxiété Résumé : "En septembre 2016, nombre de figurants ont répondu présents pour participer à un exercice de simulation d’un attentat dans le quartier de la Défense (92), afin de permettre aux différentes équipes d’intervention de pouvoir tester et ajuster leurs pratiques. Au cours de cet exercice, certains d’entre eux ont présenté un état de stress aigu. Les professionnels de la CUMP 92, qui participaient à cette simulation, reviennent ici sur les enjeux de cette mise en situation, entre jeu et réalité, tant pour les figurants que pour les intervenants." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3313
in Le journal des psychologues > 356 (Avril 2018) . - p. 19-24[article] Jeu ou réalité, l'exercice d'une simulation d'attentat [texte imprimé] / Nathalie Agar-Hug ; [et al.] . - 2018 . - p. 19-24.
Issu du dossier: "Du trauma au traumatisme: d'autres regards"
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 356 (Avril 2018) . - p. 19-24
Mots-clés : Névroses post-traumatiques Attentat Simulation jeu Stress post-traumatique Etat de stress post traumatique anxiété Résumé : "En septembre 2016, nombre de figurants ont répondu présents pour participer à un exercice de simulation d’un attentat dans le quartier de la Défense (92), afin de permettre aux différentes équipes d’intervention de pouvoir tester et ajuster leurs pratiques. Au cours de cet exercice, certains d’entre eux ont présenté un état de stress aigu. Les professionnels de la CUMP 92, qui participaient à cette simulation, reviennent ici sur les enjeux de cette mise en situation, entre jeu et réalité, tant pour les figurants que pour les intervenants." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3313 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20617 Archives JDP 356 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleAttentats : en parler ou pas avec nos petits élèves ? / Florent Contassot in La Classe maternelle, 245 (Janvier 2016)
[article]
Titre : Attentats : en parler ou pas avec nos petits élèves ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Florent Contassot Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 114-116 Langues : Français (fre) Mots-clés : attentat enfant terrorisme dialogue Résumé : "Ce mois-ci, nous avons choisi de revenir sur la journée du lundi 16 novembre et de présenter la manière dont certains collègues ont évoqué avec les enfants les attentats ayant eu lieu à Paris trois jours auparavant. Nous ne les plaçons pas en modèle, mais ils reflètent les questionnements, la préparation et l'engagement du corps enseignant." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3070
in La Classe maternelle > 245 (Janvier 2016) . - p. 114-116[article] Attentats : en parler ou pas avec nos petits élèves ? [texte imprimé] / Florent Contassot . - 2016 . - p. 114-116.
Langues : Français (fre)
in La Classe maternelle > 245 (Janvier 2016) . - p. 114-116
Mots-clés : attentat enfant terrorisme dialogue Résumé : "Ce mois-ci, nous avons choisi de revenir sur la journée du lundi 16 novembre et de présenter la manière dont certains collègues ont évoqué avec les enfants les attentats ayant eu lieu à Paris trois jours auparavant. Nous ne les plaçons pas en modèle, mais ils reflètent les questionnements, la préparation et l'engagement du corps enseignant." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3070 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19942 ArchivesCLAM 245 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleAttentats : prévenir les traumatismes / Claudie Bert in Sciences Humaines, 294 (Juillet 2017)
[article]
Titre : Attentats : prévenir les traumatismes Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudie Bert Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 48-53 Langues : Français (fre) Mots-clés : attentat terrorisme traumatisme résilience prévention sécurité Résumé : "Réagir contre le terrorisme consiste aussi à se protéger de ses effets psychologiques, et il existe des méthodes pour y parvenir. Développées en Israël, elles s’exportent aujourd’hui dans de nombreux pays." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2912
in Sciences Humaines > 294 (Juillet 2017) . - p. 48-53[article] Attentats : prévenir les traumatismes [texte imprimé] / Claudie Bert . - 2017 . - p. 48-53.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 294 (Juillet 2017) . - p. 48-53
Mots-clés : attentat terrorisme traumatisme résilience prévention sécurité Résumé : "Réagir contre le terrorisme consiste aussi à se protéger de ses effets psychologiques, et il existe des méthodes pour y parvenir. Développées en Israël, elles s’exportent aujourd’hui dans de nombreux pays." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2912 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19586 Archives SHU 294 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible# Je dessine : la jeunesse dessine pour "Charlie hebdo" après le 7 janvier ; dessins de jeunes âgés de 6 à 25 ans
Titre : # Je dessine : la jeunesse dessine pour "Charlie hebdo" après le 7 janvier ; dessins de jeunes âgés de 6 à 25 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Boris Cyrulnik, Editeur scientifique Editeur : Paris : les Échappés Année de publication : DL 2016 Importance : 1 vol. (135 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35766-114-1 Note générale : Accompagné d'un dossier pédagogique sur le site des éditions Canopé : https://www.reseau-canope.fr/je-dessine/les-enjeux.html#bandeauPtf Langues : Français (fre) Mots-clés : attentat attentats Charlie Hebdo enfant dessin liberté d'expression symbole valeur France liberté de conscience rassemblement égalité terrorisme liberté paix citoyenneté Je suis Charlie mort caricature dessin de presse meurtre radicalisation Index. décimale : 13 Citoyenneté (démocratie, vivre ensemble, éveil aux langues, esprit critique, valeurs, stéréotypes & préjugés, pensée, droits, devoirs, etc ; adapté aux enfants) Résumé : Dès le 7 janvier 2015, spontanément ou encadrés par un enseignant ou par leurs parents, des milliers de jeunes ont pris leurs crayons pour raconter leur chagrin et leur colère. Et pour dire leurs craintes et interrogations sur la société qu'ils bâtissent. Charlie Hebdo a ainsi reçu plus de 10 000 dessins en témoignage de soutien aux attaques terroristes, parmi lesquels plus de 160 ont été sélectionnés et réunis en 8 thématiques : Liberté d'expression ; Soutien, hommage ; République-France ; Terrorisme-Danger-Meurtre ; Créer, dessiner ; - Religion-Laïcité ; Engagement des jeunes ; Racisme-Egalité.
Ce livre permettra d'élargir la réflexion et d'amorcer, ou de poursuivre, la discussion à l'école ou en famille pour que les jeunes continuent de créer, de réfléchir et de rire, pour que l'Histoire ne se fige pas. Afin de garantir un éclairage savant et pertinent des dessins, le livre et chacune des thématiques seront introduits par Boris Cyrulnik. Convaincue du bien-fondé de ce projet, l'Education nationale sera partenaire du projet.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2555 # Je dessine : la jeunesse dessine pour "Charlie hebdo" après le 7 janvier ; dessins de jeunes âgés de 6 à 25 ans [texte imprimé] / Boris Cyrulnik, Editeur scientifique . - Paris : les Échappés, DL 2016 . - 1 vol. (135 p.) : ill. en coul. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-35766-114-1
Accompagné d'un dossier pédagogique sur le site des éditions Canopé : https://www.reseau-canope.fr/je-dessine/les-enjeux.html#bandeauPtf
Langues : Français (fre)
Mots-clés : attentat attentats Charlie Hebdo enfant dessin liberté d'expression symbole valeur France liberté de conscience rassemblement égalité terrorisme liberté paix citoyenneté Je suis Charlie mort caricature dessin de presse meurtre radicalisation Index. décimale : 13 Citoyenneté (démocratie, vivre ensemble, éveil aux langues, esprit critique, valeurs, stéréotypes & préjugés, pensée, droits, devoirs, etc ; adapté aux enfants) Résumé : Dès le 7 janvier 2015, spontanément ou encadrés par un enseignant ou par leurs parents, des milliers de jeunes ont pris leurs crayons pour raconter leur chagrin et leur colère. Et pour dire leurs craintes et interrogations sur la société qu'ils bâtissent. Charlie Hebdo a ainsi reçu plus de 10 000 dessins en témoignage de soutien aux attaques terroristes, parmi lesquels plus de 160 ont été sélectionnés et réunis en 8 thématiques : Liberté d'expression ; Soutien, hommage ; République-France ; Terrorisme-Danger-Meurtre ; Créer, dessiner ; - Religion-Laïcité ; Engagement des jeunes ; Racisme-Egalité.
Ce livre permettra d'élargir la réflexion et d'amorcer, ou de poursuivre, la discussion à l'école ou en famille pour que les jeunes continuent de créer, de réfléchir et de rire, pour que l'Histoire ne se fige pas. Afin de garantir un éclairage savant et pertinent des dessins, le livre et chacune des thématiques seront introduits par Boris Cyrulnik. Convaincue du bien-fondé de ce projet, l'Education nationale sera partenaire du projet.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2555 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18722 13 CYR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleA la une, 111. L'assassinat de Kennedy
Titre de série : A la une, 111 Titre : L'assassinat de Kennedy Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles : Atlas Année de publication : 1979 Collection : A la une, les grands événements du 20e siècle et les journaux de l'époque num. 111 Importance : 12 pages + 4 fac similés de journaux d'époque Présentation : illustrations,textes,presse,caricatures,photos; Note générale : 4 fac-similes de journaux d'époque + textes et photos d'époque Langues : Français (fre) Mots-clés : Kennedy Etats Unis assassinat Dallas Oswald attentat complot nouvelle frontière rapport Index. décimale : 936 Période contemporaine (Histoire par périodes) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1614 A la une, 111. L'assassinat de Kennedy [texte imprimé] . - Bruxelles : Atlas, 1979 . - 12 pages + 4 fac similés de journaux d'époque : illustrations,textes,presse,caricatures,photos;. - (A la une, les grands événements du 20e siècle et les journaux de l'époque; 111) .
4 fac-similes de journaux d'époque + textes et photos d'époque
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Kennedy Etats Unis assassinat Dallas Oswald attentat complot nouvelle frontière rapport Index. décimale : 936 Période contemporaine (Histoire par périodes) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1614 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15606 936 UNE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponibleA la une, 79. Des généraux contre Hitler
PermalinkL' agneau qui ne voulait pas être un mouton / Didier Jean
PermalinkAprès les attentats, que peuvent faire les pédagogues ? in Cahiers pédagogiques, 526 (janvier 2016)
PermalinkAttentas, état d'urgence : peut-on maîtriser sa peur ? / Antoine Pélissolo in Cerveau et Psycho, 73 (Janvier 2016)
PermalinkLes attentats du 13 novembre en trois questions / Louis Crocq in le cercle psy, 20 (Mars/Avril/Mai 2016)
PermalinkCharlie ou pas ? / Jacques Trémintin in Journal de l'animation, 157 (Mars 2015)
PermalinkComment éduquer nos enfants après les attentats ? / Denis Quenneville in le ligueur, 2016, n°20 (02 novembre 2016)
PermalinkL'égalité républicaine, un barrage à l'intolérance ? : Rencontre avec Serge Guimond / Serge Guimond in Sciences Humaines, 292 (Mai 2017)
PermalinkFestivals: alors on danse... : 15 à 18 ans / Yves-Marie Vilain-Lepage in le ligueur, 2017, n°13 (21 Juin 2017)
PermalinkLa France est-elle entrée en guerre ? / Frédéric Ramel in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 44 (Septembre-Octobre-Novembre 2016)
PermalinkIl faut apprendre à répondre aux questions que se posent les élèves / François Dubet in Cahiers pédagogiques, 526 (janvier 2016)
PermalinkPériode perturbée : comment les enfants s'en sortent-ils ? / Myriam Katz in le ligueur, 2016, n° 1 (13 Janvier 2016)
PermalinkUn programme psychosocial de lutte contre les effets dévastateurs du terrorisme : origines de l'Avt-L / Roula Helou in Le journal des psychologues, 381 (Octobre 2020)
PermalinkPsychologues en EHPAD : à l'écoute des personnes âgées : dossier / Patrick Conrath in Le journal des psychologues, 336 (Avril 2016)
PermalinkLe terrorisme favorise-t-il la montée du Front national ? / Nicolas Baumard in Cerveau et Psycho, 75 (Mars 2016)
PermalinkLa violence, faut-il en avoir peur ? [Dossier] / Myriam Katz in le ligueur, 2016, n° 16 (7 Septembre 2016)
Permalink