Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires,
ET SERA FERME le vendredi 7 février 25 dès 13h
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)

Nouveautés en Education Physique & Psychomotricité




Titre : 100 idées pour développer la psychomotricité des enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélien d' Ignazio, Auteur ; Juliette Martin, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2018 Collection : 100 idées Importance : 224 p. Présentation : ill. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-183-8 Note générale : Notes bibliogr. Glossaire Langues : Français (fre) Mots-clés : schéma corporel psychomotricité trouble psychomoteur corps conscience de soi latéralité gaucher droitier tonus tonus musculaire contraction musculaire détente musculaire respiration consciente motricité globale équilibre coordination coordinations multisegmentaires coordination bimanuelles coordinations oculomotrices dissociation dyspraxie motricité fine motricité digitale graphisme écriture écriture manuelle tenue du crayon posture dysgraphie aménagements raisonnables aménagements pédagogiques espace se repérer dans l'espace se repérer dans le temps dyspraxie visuo-spatiale temps fonction exécutive fonctions exécutives inhibition impulsivité flexibilité cognitive planification attention Trouble Déficitaire de l'Attention avec ou sans Hyperactivité (TDA/H) TDA/H hyperactivité capacité attentionnelle flexibilité mentale Index. décimale : 796 Psychomotricité - Gymnastique Résumé : L'expérimentation de son corps par l'enfant est le référentiel de base qui va lui permettre de s'orienter dans l'espace, de s'organiser dans le temps, d'apprendre à coordonner ses gestes, de réguler ses émotions, d'avoir confiance en soi... bref, de développer tout le matériel cognitif et émotionnel nécessaire pour se sentir « bien dans son corps et dans sa tête » et profiter efficacement des apprentissages.
En effet, maturation neurologique (pouvoir faire), développement cognitif (savoir faire) et épanouissement affectif (envie de faire) constituent les composantes indissociables du développement de l'enfant où tout progrès dans un domaine retentit positivement sur les autres : motricité globale et fine, construction de la latéralité, organisation dans l'espace et dans temps, maîtrise du graphisme et de l'écriture, facultés de concentration, etc.
De la difficulté mineure au trouble avéré (Dyspraxie, TAC, Dysgraphie, TDA/H…), les auteurs exposent des contenus théoriques actualisés ainsi que les repères d’âges associés, afin de mieux comprendre les difficultés rencontrées par l’enfant.
• Comment les difficultés scolaires peuvent-elles trouver leurs origines dans des difficultés psychomotrices et comment tenter d’y remédier ?
• Comment mieux apprécier le développement psychomoteur de son enfant et décoder les éventuels signes d’alerte ?
• Quand s’orienter vers un professionnel spécialisé ?
Loin d’avoir l’ambition de se substituer à une prise en charge en psychomotricité, les exercices, conseils et préconisations rassemblés dans cet ouvrage sauront néanmoins guider parents, enseignants et autres professionnels dans le développement psychomoteur de leur jeune public. [Site de l'éditeur]Note de contenu : Sommaire
- Qu'est-ce que la psychomotricité ?
- Le schéma corporel et l'image du corps
- La latéralité
- Le tonus
- La motricité globale
- La motricité fine
- Le graphisme et l'écriture
- L'espace
- Le temps
- Les fonctions exécutives
- L'attentionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5131 100 idées pour développer la psychomotricité des enfants [texte imprimé] / Aurélien d' Ignazio, Auteur ; Juliette Martin, Auteur . - Paris : Tom Pousse, 2018 . - 224 p. : ill. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-183-8
Notes bibliogr. Glossaire
Langues : Français (fre)
Mots-clés : schéma corporel psychomotricité trouble psychomoteur corps conscience de soi latéralité gaucher droitier tonus tonus musculaire contraction musculaire détente musculaire respiration consciente motricité globale équilibre coordination coordinations multisegmentaires coordination bimanuelles coordinations oculomotrices dissociation dyspraxie motricité fine motricité digitale graphisme écriture écriture manuelle tenue du crayon posture dysgraphie aménagements raisonnables aménagements pédagogiques espace se repérer dans l'espace se repérer dans le temps dyspraxie visuo-spatiale temps fonction exécutive fonctions exécutives inhibition impulsivité flexibilité cognitive planification attention Trouble Déficitaire de l'Attention avec ou sans Hyperactivité (TDA/H) TDA/H hyperactivité capacité attentionnelle flexibilité mentale Index. décimale : 796 Psychomotricité - Gymnastique Résumé : L'expérimentation de son corps par l'enfant est le référentiel de base qui va lui permettre de s'orienter dans l'espace, de s'organiser dans le temps, d'apprendre à coordonner ses gestes, de réguler ses émotions, d'avoir confiance en soi... bref, de développer tout le matériel cognitif et émotionnel nécessaire pour se sentir « bien dans son corps et dans sa tête » et profiter efficacement des apprentissages.
En effet, maturation neurologique (pouvoir faire), développement cognitif (savoir faire) et épanouissement affectif (envie de faire) constituent les composantes indissociables du développement de l'enfant où tout progrès dans un domaine retentit positivement sur les autres : motricité globale et fine, construction de la latéralité, organisation dans l'espace et dans temps, maîtrise du graphisme et de l'écriture, facultés de concentration, etc.
De la difficulté mineure au trouble avéré (Dyspraxie, TAC, Dysgraphie, TDA/H…), les auteurs exposent des contenus théoriques actualisés ainsi que les repères d’âges associés, afin de mieux comprendre les difficultés rencontrées par l’enfant.
• Comment les difficultés scolaires peuvent-elles trouver leurs origines dans des difficultés psychomotrices et comment tenter d’y remédier ?
• Comment mieux apprécier le développement psychomoteur de son enfant et décoder les éventuels signes d’alerte ?
• Quand s’orienter vers un professionnel spécialisé ?
Loin d’avoir l’ambition de se substituer à une prise en charge en psychomotricité, les exercices, conseils et préconisations rassemblés dans cet ouvrage sauront néanmoins guider parents, enseignants et autres professionnels dans le développement psychomoteur de leur jeune public. [Site de l'éditeur]Note de contenu : Sommaire
- Qu'est-ce que la psychomotricité ?
- Le schéma corporel et l'image du corps
- La latéralité
- Le tonus
- La motricité globale
- La motricité fine
- Le graphisme et l'écriture
- L'espace
- Le temps
- Les fonctions exécutives
- L'attentionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5131 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006906 796 IGN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
Disponible
Titre : Accès EPS : guide de l'enseignant : PS-MS-GS Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Bérard, Auteur ; Pierre Paris (19..-....), Auteur ; Thierry Christmann, Illustrateur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Schiltigheim : Accès Editions Année de publication : 2024 Importance : 156 pages Présentation : illustrations en couleurs Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-38321-133-4 Note générale : Documents complémentaires à scanner via QR codes présents dans l'ouvrage Langues : Français (fre) Mots-clés : agir action adapter adaptation coopérer coopération exprimer expression cirque danse acrobatie courir course sauter saut lancer lancé manipuler manipulation grimper piloter se déplacer s'orienter orientation temps espace retour au calme activité de transition réveil corporel Index. décimale : 796 Psychomotricité - Gymnastique Résumé : Cet ouvrage décline les 4 champs d’apprentissage du programme d’EPS de PS-MS-GS :
- Agir,
- Adapter,
- Coopérer/s'opposer,
- Exprimer.
Chaque champ référence des séquences, composées elles-mêmes d’activités.
►Mot des auteurs
En préambule d’une séquence, il apporte des conseils pédagogiques et des précisions sur sa mise en place.
►Activités
Des activités progressives sont proposées pour chaque séquence. Elles permettent de composer selon les besoins de chacun.
►Les compléments numériques
Des documents complémentaires sont téléchargeables et imprimables pour enrichir vos séances et faciliter le déroulement des activités. Ils sont accessibles grâce aux QR Codes présents dans l’ouvrage.Note de contenu : Sommaire
- INTRODUCTION
Avant-propos
Le fonctionnement du guide
Les mascottes
Les compléments numériques
Le site internet ACCES-EPS.COM
La programmation annuelle
L'emploi du temps
La séance
Le suivi
- A SAVOIR
Le temps d'activité
Les espaces d'activité
Le début et la fin de la séance
Des recommandations
Les capacités motrices de l'enfant
Les patrons moteurs de base
- AGIR
Courir
Sauter
Lancer
Manipuler
- ADAPTER
Grimper
Piloter
Se déplacer
S'orienter
- COOPERER, S'OPPOSER
Jeux d'opposition
Jeux de coopération
Jeux traditionnels
- EXPRIMER
Arts du cirque
Danse créative
Acrosport
- VIGNETTES CARNET DE SUIVIPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5097 Accès EPS : guide de l'enseignant : PS-MS-GS [texte imprimé] / Nicolas Bérard, Auteur ; Pierre Paris (19..-....), Auteur ; Thierry Christmann, Illustrateur . - 2e édition . - Schiltigheim : Accès Editions, 2024 . - 156 pages : illustrations en couleurs ; 30 cm.
ISBN : 978-2-38321-133-4
Documents complémentaires à scanner via QR codes présents dans l'ouvrage
Langues : Français (fre)
Mots-clés : agir action adapter adaptation coopérer coopération exprimer expression cirque danse acrobatie courir course sauter saut lancer lancé manipuler manipulation grimper piloter se déplacer s'orienter orientation temps espace retour au calme activité de transition réveil corporel Index. décimale : 796 Psychomotricité - Gymnastique Résumé : Cet ouvrage décline les 4 champs d’apprentissage du programme d’EPS de PS-MS-GS :
- Agir,
- Adapter,
- Coopérer/s'opposer,
- Exprimer.
Chaque champ référence des séquences, composées elles-mêmes d’activités.
►Mot des auteurs
En préambule d’une séquence, il apporte des conseils pédagogiques et des précisions sur sa mise en place.
►Activités
Des activités progressives sont proposées pour chaque séquence. Elles permettent de composer selon les besoins de chacun.
►Les compléments numériques
Des documents complémentaires sont téléchargeables et imprimables pour enrichir vos séances et faciliter le déroulement des activités. Ils sont accessibles grâce aux QR Codes présents dans l’ouvrage.Note de contenu : Sommaire
- INTRODUCTION
Avant-propos
Le fonctionnement du guide
Les mascottes
Les compléments numériques
Le site internet ACCES-EPS.COM
La programmation annuelle
L'emploi du temps
La séance
Le suivi
- A SAVOIR
Le temps d'activité
Les espaces d'activité
Le début et la fin de la séance
Des recommandations
Les capacités motrices de l'enfant
Les patrons moteurs de base
- AGIR
Courir
Sauter
Lancer
Manipuler
- ADAPTER
Grimper
Piloter
Se déplacer
S'orienter
- COOPERER, S'OPPOSER
Jeux d'opposition
Jeux de coopération
Jeux traditionnels
- EXPRIMER
Arts du cirque
Danse créative
Acrosport
- VIGNETTES CARNET DE SUIVIPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5097 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006770 796 BER Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt
Titre : Bonjour, bonheur Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Crahay, Auteur Editeur : Paris : Albin Michel Jeunesse Année de publication : 2018 Importance : [42] p. Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-226-43754-9 Note générale : La couv. porte en plus : "des relaxations, en mots et en mouvements, à partager avec son enfant" Langues : Français (fre) Mots-clés : relaxation Brain Gym bonheur mouvement confiance en soi bien-être Index. décimale : 796 Psychomotricité - Gymnastique Résumé : Ce livre propose des mots et des gestes simples pour prendre ensemble, parents et enfants, le temps du bonheur, le reconnaître, l'accueillir, le goûter et le laisser s'installer à l'intérieur de soi... Chaque relaxation s'articule de la même façon : une ouverture explicative pour les parents, qui détaille le mouvement, et un court texte illustré qui lui fait écho, à lire doucement aux enfants comme une comptine ou une poésie enfantine. Des mots doux qui parlent à l'imaginaire des enfants et les aident à ressentir et à s'approprier le mouvement proposé.Des moments de relaxation partagés entre parents et enfants, qui réconcilient le corps et l'esprit et font du bien pour toute la vie...À partir de 3 ans. Note de contenu : Sommaire :
- Monsieur Bonheur : Pour mettre le corps en mouvement et ressentir le bien-être. Pour activer et visualiser son centre
- Petit pingouin : Pour se sentir soutenu, reconnu. Pour être en lien, développer sa confiance
- Je donne, je reçois ... : Pour entree en relation avec l'autre. pour reconnaître le bonheur, le nommer, le partager.
- Le feu d'artifice : Pour activer son centre. Pour éveiller la coopération gauche-doitePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5124 Bonjour, bonheur [texte imprimé] / Anne Crahay, Auteur . - Paris : Albin Michel Jeunesse, 2018 . - [42] p. : ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-226-43754-9
La couv. porte en plus : "des relaxations, en mots et en mouvements, à partager avec son enfant"
Langues : Français (fre)
Mots-clés : relaxation Brain Gym bonheur mouvement confiance en soi bien-être Index. décimale : 796 Psychomotricité - Gymnastique Résumé : Ce livre propose des mots et des gestes simples pour prendre ensemble, parents et enfants, le temps du bonheur, le reconnaître, l'accueillir, le goûter et le laisser s'installer à l'intérieur de soi... Chaque relaxation s'articule de la même façon : une ouverture explicative pour les parents, qui détaille le mouvement, et un court texte illustré qui lui fait écho, à lire doucement aux enfants comme une comptine ou une poésie enfantine. Des mots doux qui parlent à l'imaginaire des enfants et les aident à ressentir et à s'approprier le mouvement proposé.Des moments de relaxation partagés entre parents et enfants, qui réconcilient le corps et l'esprit et font du bien pour toute la vie...À partir de 3 ans. Note de contenu : Sommaire :
- Monsieur Bonheur : Pour mettre le corps en mouvement et ressentir le bien-être. Pour activer et visualiser son centre
- Petit pingouin : Pour se sentir soutenu, reconnu. Pour être en lien, développer sa confiance
- Je donne, je reçois ... : Pour entree en relation avec l'autre. pour reconnaître le bonheur, le nommer, le partager.
- Le feu d'artifice : Pour activer son centre. Pour éveiller la coopération gauche-doitePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5124 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006826 796 CRA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
Disponible