Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Lundi : 8h00-18h00
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Publier un journal avec des jeunes Mention de date : Janvier 2017
Paru le : 01/01/2017
|
[n° ou bulletin]
175 - Janvier 2017 - Publier un journal avec des jeunes [texte imprimé] . - 2017 . - 82 p. Langues : Français ( fre) | |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
19119 | Archives JOU 175 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
: champion de l'adaptabilité
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
19119 | Archives JOU 175 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
[article]
Titre : |
Lutter contre les discriminations en ACM |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Roselyne Van Eecke ; Marc Guidoni |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
20-31 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
discrimination ACM Accueil Collectif de Mineurs égalité inégalité |
Résumé : |
"La lutte pour l’égalité mobilise depuis longtemps les acteurs de l’Éducation populaire. Soucieux de construire une société plus juste et plus fraternelle, les animateurs sont en première ligne. En effet, les accueils de mineurs font naturellement partie des lieux dans lesquels peuvent s’exprimer des préjugés, dans la bouche des enfants comme des adultes. Il ne suffit pas de la dénoncer. Il faut comprendre les processus naturels qui conduisent aux discriminations. Prendre conscience que nous pouvons tous être discriminants. Sans nier nos différences, il faut agir pour que les enfants dès aujourd’hui aient une chance de vivre en paix. En effet, avec des adultes vigilants et bienveillants, les ACM sont aussi des lieux d’éducation privilégiés pour combattre les engrenages qui conduisent à la haine de l’autre." |
Table des matières : |
Tous égaux ou tous différents ?
- Un programme d'actions contre les discriminations
- Gilles Clavreul, délégué interministériel à la lutte conte le racisme et l'antisémitisme
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2744 |
in Journal de l'animation > 175 (Janvier 2017) . - 20-31
[article] Lutter contre les discriminations en ACM [texte imprimé] / Roselyne Van Eecke ; Marc Guidoni . - 2017 . - 20-31. Langues : Français ( fre) in Journal de l'animation > 175 (Janvier 2017) . - 20-31
Mots-clés : |
discrimination ACM Accueil Collectif de Mineurs égalité inégalité |
Résumé : |
"La lutte pour l’égalité mobilise depuis longtemps les acteurs de l’Éducation populaire. Soucieux de construire une société plus juste et plus fraternelle, les animateurs sont en première ligne. En effet, les accueils de mineurs font naturellement partie des lieux dans lesquels peuvent s’exprimer des préjugés, dans la bouche des enfants comme des adultes. Il ne suffit pas de la dénoncer. Il faut comprendre les processus naturels qui conduisent aux discriminations. Prendre conscience que nous pouvons tous être discriminants. Sans nier nos différences, il faut agir pour que les enfants dès aujourd’hui aient une chance de vivre en paix. En effet, avec des adultes vigilants et bienveillants, les ACM sont aussi des lieux d’éducation privilégiés pour combattre les engrenages qui conduisent à la haine de l’autre." |
Table des matières : |
Tous égaux ou tous différents ?
- Un programme d'actions contre les discriminations
- Gilles Clavreul, délégué interministériel à la lutte conte le racisme et l'antisémitisme
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2744 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
19119 | Archives JOU 175 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
19119 | Archives JOU 175 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
[article]
Titre : |
Quelle laïcité partager en session Bafa (2) |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Roselyne Van Eecke ; Marc Guidoni |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 38-39 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
laïcité neutralité signe ostentatoire signe religieux |
Résumé : |
"Puisqu’aucune règle n’impose la neutralité aux organisateurs des formations Bafa/Bafd, les situations relevant du « fait religieux » survenant à l’occasion des sessions requièrent une bonne connaissance des enjeux de laïcité de la part des formateurs. En effet, ils seront souvent appelés à dialoguer avec les stagiaires pour résoudre des situations-problèmes." |
Table des matières : |
Cas d'un stagiaire portant un signe religieux
- Cas d'un formateur portant un signe religieux
- Cas du stagiaire demandant à s'abstenir de participer à l’atelier "la prévention des comportements liés à la sexualité" en raison de ses convictions religieuses
- Cas du stagiaire demandant à s'absenter pour la pratique d'un culte
- Cas du stagiaire souhaitant pratiquer une obligation alimentaire confessionnelle |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2744 |
in Journal de l'animation > 175 (Janvier 2017) . - p. 38-39
[article] Quelle laïcité partager en session Bafa (2) [texte imprimé] / Roselyne Van Eecke ; Marc Guidoni . - 2017 . - p. 38-39. Langues : Français ( fre) in Journal de l'animation > 175 (Janvier 2017) . - p. 38-39
Mots-clés : |
laïcité neutralité signe ostentatoire signe religieux |
Résumé : |
"Puisqu’aucune règle n’impose la neutralité aux organisateurs des formations Bafa/Bafd, les situations relevant du « fait religieux » survenant à l’occasion des sessions requièrent une bonne connaissance des enjeux de laïcité de la part des formateurs. En effet, ils seront souvent appelés à dialoguer avec les stagiaires pour résoudre des situations-problèmes." |
Table des matières : |
Cas d'un stagiaire portant un signe religieux
- Cas d'un formateur portant un signe religieux
- Cas du stagiaire demandant à s'abstenir de participer à l’atelier "la prévention des comportements liés à la sexualité" en raison de ses convictions religieuses
- Cas du stagiaire demandant à s'absenter pour la pratique d'un culte
- Cas du stagiaire souhaitant pratiquer une obligation alimentaire confessionnelle |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2744 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
19119 | Archives JOU 175 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
[article]
Titre : |
Publier un journal avec des jeunes |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Florent Contassot |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 42-53 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
journal enfant jeunes média |
Résumé : |
"Réaliser un journal amène les enfants (à partir de 8 ans) et les ados à mieux comprendre ce que sont et comment fonctionnent les médias, avec l’idée de les accompagner dans la construction de leur identité citoyenne et de leur faire éprouver ce qu’est la liberté d’opinion. C’est un outil pédagogique indissociable de la démocratie.
C’est également un projet d’animation d’envergure qu’il faut mener en équipe et en gardant toujours à l’esprit le fait que cette activité n’est pas une simple somme d’apprentissages formels et scolaires.
On ajoutera que, pour avoir une véritable portée pédagogique, un journal doit être à l’image des jeunes, conçu en fonction de leurs centres d’intérêt, et avoir de vrais lecteurs réagissant avec l’équipe rédactionnelle." |
Table des matières : |
Journal à la Une
- C'est le journal de ... pour ?
- Dix points essentiels
- L'écriture journalistique
- Ecrire pour être lu
- La liberté d'expression
- Exemples de journaux
- Petit lexique de la presse |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2744 |
in Journal de l'animation > 175 (Janvier 2017) . - p. 42-53
[article] Publier un journal avec des jeunes [texte imprimé] / Florent Contassot . - 2017 . - p. 42-53. Langues : Français ( fre) in Journal de l'animation > 175 (Janvier 2017) . - p. 42-53
Mots-clés : |
journal enfant jeunes média |
Résumé : |
"Réaliser un journal amène les enfants (à partir de 8 ans) et les ados à mieux comprendre ce que sont et comment fonctionnent les médias, avec l’idée de les accompagner dans la construction de leur identité citoyenne et de leur faire éprouver ce qu’est la liberté d’opinion. C’est un outil pédagogique indissociable de la démocratie.
C’est également un projet d’animation d’envergure qu’il faut mener en équipe et en gardant toujours à l’esprit le fait que cette activité n’est pas une simple somme d’apprentissages formels et scolaires.
On ajoutera que, pour avoir une véritable portée pédagogique, un journal doit être à l’image des jeunes, conçu en fonction de leurs centres d’intérêt, et avoir de vrais lecteurs réagissant avec l’équipe rédactionnelle." |
Table des matières : |
Journal à la Une
- C'est le journal de ... pour ?
- Dix points essentiels
- L'écriture journalistique
- Ecrire pour être lu
- La liberté d'expression
- Exemples de journaux
- Petit lexique de la presse |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2744 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
19119 | Archives JOU 175 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
[article]
Titre : |
Donner le goût de la musique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nicolas George |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 54-57 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
musique classique enfant |
Résumé : |
"Aux goûters-concerts et aux ateliers ludiques de la Pochette musicale, pas d’analyses d’œuvres ou de leçons de solfège rébarbatives ! Ici, on démocratise la musique classique en donnant à jouer et à entendre, dans un cadre intimiste et convivial. À la fois originaux et servis par d’excellents interprètes, les programmes de la Pochette musicale sont conçus pour interpeller l’imagination des enfants et leur faire partager des émotions musicales." |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2744 |
in Journal de l'animation > 175 (Janvier 2017) . - p. 54-57
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
19119 | Archives JOU 175 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
: Fiche technique
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
19119 | Archives JOU 175 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
: le mime poétique : Fiche technique
[article]
Titre : |
Théâtre pour les NAP : le mime poétique : Fiche technique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Janine Madej |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 67-68 |
Note générale : |
Public: à partir de 3 ans. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
jeu mime activité |
Résumé : |
"Le mime prend sa dimension poétique dans la suggestion. Des temps de suspension, de non-dit deviennent palpables et donnent du corps au jeu dramatique. Prennent place le rêve et l'imaginaire. Pour les jeunes enfants, il est difficile de maîtriser consciemment ce jeu. L'animateur les guidera dans une ambiance de concentration, de silence et d'écoute." |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2744 |
in Journal de l'animation > 175 (Janvier 2017) . - p. 67-68
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
19119 | Archives JOU 175 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
: improvisation : Fiche technique
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
19119 | Archives JOU 175 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
: le rallye quiz : Fiche technique
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
19119 | Archives JOU 175 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |