Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires,
ET SERA FERME le vendredi 7 février 25 dès 13h
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Nathalie Fasbender |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Attention, je vais m'énerver !!! : Sachant qu'à l'hôpiral pédopsychiatrique de jour Charles Albert Frère certains enfants restent sous tension pendant les activités de détente, comment comprendre cette difficulté en vue d'affiner les pratiques éducatives et par la même le projet éducatif de l'établissement? / Stéphanie Roeland
Titre : Attention, je vais m'énerver !!! : Sachant qu'à l'hôpiral pédopsychiatrique de jour Charles Albert Frère certains enfants restent sous tension pendant les activités de détente, comment comprendre cette difficulté en vue d'affiner les pratiques éducatives et par la même le projet éducatif de l'établissement? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Stéphanie Roeland, Auteur ; Nathalie Fasbender, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2009-2010 Importance : 92 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : recherche action enfant psychiatrie sous tension tension énervement activité détente autisme contenance Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail de fin d'études est l'aboutissement de neuf semaines de stage au sein de l'hôpital pédopsychiatrique de jour Charles Albert Frère. Roeland Stéphanie, a entrepris par le biais d'une réflexion menée en collaboration avec l'équipe pluridisciplinaire, une recherche-action afin de comprendre pourquoi les enfants du groupe des "capucins" subissent des moments de tensions lors d'activités de détente. Ce travail a pour objectif de comprendre cette problématique, en suivant la démarche de recherche-action: relever des indicateurs par rapport à la problématique citée, ensuite expliquer les hypothèses et enfin, trouver des pistes de solutions. Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1920 Attention, je vais m'énerver !!! : Sachant qu'à l'hôpiral pédopsychiatrique de jour Charles Albert Frère certains enfants restent sous tension pendant les activités de détente, comment comprendre cette difficulté en vue d'affiner les pratiques éducatives et par la même le projet éducatif de l'établissement? [TFE / Mémoire] / Stéphanie Roeland, Auteur ; Nathalie Fasbender, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2009-2010 . - 92 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : recherche action enfant psychiatrie sous tension tension énervement activité détente autisme contenance Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail de fin d'études est l'aboutissement de neuf semaines de stage au sein de l'hôpital pédopsychiatrique de jour Charles Albert Frère. Roeland Stéphanie, a entrepris par le biais d'une réflexion menée en collaboration avec l'équipe pluridisciplinaire, une recherche-action afin de comprendre pourquoi les enfants du groupe des "capucins" subissent des moments de tensions lors d'activités de détente. Ce travail a pour objectif de comprendre cette problématique, en suivant la démarche de recherche-action: relever des indicateurs par rapport à la problématique citée, ensuite expliquer les hypothèses et enfin, trouver des pistes de solutions. Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1920 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T1339 ES 09-10 ROE TFE Éducateur (ES) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt« Bonne nuit les gosses, à demain ! » : Certains résidents de l’ASBL La Devinière ont des perturbations du sommeil, comment comprendre cette situation en vue d’affiner les pratiques éducatives ? / Thomas Genonceau
Titre : « Bonne nuit les gosses, à demain ! » : Certains résidents de l’ASBL La Devinière ont des perturbations du sommeil, comment comprendre cette situation en vue d’affiner les pratiques éducatives ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Thomas Genonceau, Auteur ; Nathalie Fasbender, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2016 Importance : 71 p. Format : 30 cm Note générale : Dis 14 Langues : Français (fre) Mots-clés : sommeil trouble psychiatrie perturbation dormir Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Pour beaucoup, le sommeil est un plaisir, pour d'autres, c'est un véritable supplice.
C'est un fait vérifié après neuf semaines de stage passé à la Devinière, qui accueille des personnes atteintes de troubles psychiatriques. Autour d'une équipe chercheuse et avec l'aide des bénéficiaires qui sont les premières victimes de ce problème, des hypothèses ont été élaborées, mais aussi des pistes de solutions pour améliorer le sommeil de ces résidents. Au fil de ce TFE, il y a eu un constat de la présence de plusieurs causes à ce problème, que ce soit une forte consommation de café, ou encore une faible activité physique. Au final, plusieurs solutions envisageables ont été réalisées et c'est ce qui a été développé dans ce travail de fin d'études.Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2561 « Bonne nuit les gosses, à demain ! » : Certains résidents de l’ASBL La Devinière ont des perturbations du sommeil, comment comprendre cette situation en vue d’affiner les pratiques éducatives ? [TFE / Mémoire] / Thomas Genonceau, Auteur ; Nathalie Fasbender, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2016 . - 71 p. ; 30 cm.
Dis 14
Langues : Français (fre)
Mots-clés : sommeil trouble psychiatrie perturbation dormir Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Pour beaucoup, le sommeil est un plaisir, pour d'autres, c'est un véritable supplice.
C'est un fait vérifié après neuf semaines de stage passé à la Devinière, qui accueille des personnes atteintes de troubles psychiatriques. Autour d'une équipe chercheuse et avec l'aide des bénéficiaires qui sont les premières victimes de ce problème, des hypothèses ont été élaborées, mais aussi des pistes de solutions pour améliorer le sommeil de ces résidents. Au fil de ce TFE, il y a eu un constat de la présence de plusieurs causes à ce problème, que ce soit une forte consommation de café, ou encore une faible activité physique. Au final, plusieurs solutions envisageables ont été réalisées et c'est ce qui a été développé dans ce travail de fin d'études.Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2561 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18756 ES 15-16 GEN TFE Éducateur (ES) Centre de documentation HELHa - Gosselies 0 Généralités- Encyclopédie - Dictionnaires Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtC'est ta maison, ton groupe ! : Sachant que les résidants du groupe saphir, aux services résidentiels des "oliviers", fréquentent peu leur espace collectif en dehors de certains moments (repas), comment comprendre cette situation afin d'affiner les pratiques socioéducatives au sein de cette structure ? / Virginie Fontanini
Titre : C'est ta maison, ton groupe ! : Sachant que les résidants du groupe saphir, aux services résidentiels des "oliviers", fréquentent peu leur espace collectif en dehors de certains moments (repas), comment comprendre cette situation afin d'affiner les pratiques socioéducatives au sein de cette structure ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Virginie Fontanini, Auteur ; Nathalie Fasbender, Directeur de thèse Année de publication : 2010-2011 Importance : 110 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : groupe saphir Service résidentiel des Oliviers handicap adaptation SRA service résidentiel pour adulte milieu de vie appartenance groupe socialisation Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail de fin d'études a été mené aux "Oliviers", qui est un service d'hébergement pour adultes présentant un handicap mental ainsi que des troubles associés possibles. La difficulté rencontrée par le groupe Saphir est qu'il n'investit pas le milieu de vie commune. Le problème est que les résidents ne sont pas présents dans les lieux. Ce travail relate une recherche-action menée pendant neuf semaines autour d'une problématique. Il est divisé en plusieurs parties. La première consiste en la présentation de l'institution. La deuxième contient le déroulement de la recherche-action, elle envisage la problématique, les démarches, les indicateurs, les hypothèses et les pistes de solutions. Pour terminer, un bilan conclut ce travail. Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1952 C'est ta maison, ton groupe ! : Sachant que les résidants du groupe saphir, aux services résidentiels des "oliviers", fréquentent peu leur espace collectif en dehors de certains moments (repas), comment comprendre cette situation afin d'affiner les pratiques socioéducatives au sein de cette structure ? [TFE / Mémoire] / Virginie Fontanini, Auteur ; Nathalie Fasbender, Directeur de thèse . - 2010-2011 . - 110 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : groupe saphir Service résidentiel des Oliviers handicap adaptation SRA service résidentiel pour adulte milieu de vie appartenance groupe socialisation Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail de fin d'études a été mené aux "Oliviers", qui est un service d'hébergement pour adultes présentant un handicap mental ainsi que des troubles associés possibles. La difficulté rencontrée par le groupe Saphir est qu'il n'investit pas le milieu de vie commune. Le problème est que les résidents ne sont pas présents dans les lieux. Ce travail relate une recherche-action menée pendant neuf semaines autour d'une problématique. Il est divisé en plusieurs parties. La première consiste en la présentation de l'institution. La deuxième contient le déroulement de la recherche-action, elle envisage la problématique, les démarches, les indicateurs, les hypothèses et les pistes de solutions. Pour terminer, un bilan conclut ce travail. Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1952 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T1441 TFE ES 10-11 FON TFE Éducateur (ES) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLe destin n'est pas une question de chance. C'est une question de choix : Comment comprendre le manque de participation aux activités thérapeutiques proposées pour les patients du CERPPA B ? / Pauline Delfosse
Titre : Le destin n'est pas une question de chance. C'est une question de choix : Comment comprendre le manque de participation aux activités thérapeutiques proposées pour les patients du CERPPA B ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Pauline Delfosse, Auteur ; Nathalie Fasbender, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2018 Importance : 85 p. Note générale : Ce TFE a obtenu la note finale de 14/20 Langues : Français (fre) Mots-clés : psychiatrie gériatrie hôpital personne âgée activité thérapeutique désintérêt accompagnement éducateur Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : "Ce travail de fin d’études a été réalisé au sein de l’Hôpital du Beau-Vallon de Saint-Servais dans le service de psychogériatrie et met en avant la participation fluctuante aux activités des patients présents au sein de ce service. En effet, la participation des patients au sein des activités thérapeutiques n’est pas fixe, et varie. L’équipe chercheuse constituée autour de cette problématique a mené une recherche-action afin de proposer des pistes de solutions en adéquation avec la problématique proposée. Grâce aux indicateurs, des hypothèses ont été amenées pour constituer des solutions. Ce travail amène au sein du service des pistes de solutions qui ont été mises en pratique ou d’autres envisageables face à une problématique présente en permanence. " Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3410 Le destin n'est pas une question de chance. C'est une question de choix : Comment comprendre le manque de participation aux activités thérapeutiques proposées pour les patients du CERPPA B ? [TFE / Mémoire] / Pauline Delfosse, Auteur ; Nathalie Fasbender, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2018 . - 85 p.
Ce TFE a obtenu la note finale de 14/20
Langues : Français (fre)
Mots-clés : psychiatrie gériatrie hôpital personne âgée activité thérapeutique désintérêt accompagnement éducateur Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : "Ce travail de fin d’études a été réalisé au sein de l’Hôpital du Beau-Vallon de Saint-Servais dans le service de psychogériatrie et met en avant la participation fluctuante aux activités des patients présents au sein de ce service. En effet, la participation des patients au sein des activités thérapeutiques n’est pas fixe, et varie. L’équipe chercheuse constituée autour de cette problématique a mené une recherche-action afin de proposer des pistes de solutions en adéquation avec la problématique proposée. Grâce aux indicateurs, des hypothèses ont été amenées pour constituer des solutions. Ce travail amène au sein du service des pistes de solutions qui ont été mises en pratique ou d’autres envisageables face à une problématique présente en permanence. " Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3410 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000223 ES 17-18 DEL TFE Éducateur (ES) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtJe te comprends : Sachant que certains bénéficiaires de la crèche neurologique “Les Lucioles” ont des problèmes de communication, comment comprendre cette situation en vue d’affiner les pratiques éducatives ? / Estelle De Oliveira
Titre : Je te comprends : Sachant que certains bénéficiaires de la crèche neurologique “Les Lucioles” ont des problèmes de communication, comment comprendre cette situation en vue d’affiner les pratiques éducatives ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Estelle De Oliveira, Auteur ; Nathalie Fasbender, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2019 Importance : 100 p. Format : 30 cm. Note générale : Ce TFE a obtenu la note finale de 14/20
Langues : Français (fre) Mots-clés : communication enfant handicap baby-signe crèche crèche neurologique Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail de fin d’études est le fruit de quinze semaines de stage effectuées au sein de la crèche neurologique « Les Lucioles » à Montignies-sur-Sambre. Après une présentation du cadre institutionnel, la question des problèmes de communication au niveau des enfants est traitée selon le processus de la Recherche-Action. Celle-ci comprend 6 étapes : la création d’une équipe chercheuse, le choix de la problématique, la récolte d’indicateurs permettant de prouver l’existence de cette problématique, le développement d’hypothèses afin de tenter d’expliquer l’origine du problème et les pistes de solution dégagées. Ce travail se conclut par l’évaluation du processus de la « Recherche-Action », ainsi que celle de l’équipe chercheuse et d’une auto-évaluation.. Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3781 Je te comprends : Sachant que certains bénéficiaires de la crèche neurologique “Les Lucioles” ont des problèmes de communication, comment comprendre cette situation en vue d’affiner les pratiques éducatives ? [TFE / Mémoire] / Estelle De Oliveira, Auteur ; Nathalie Fasbender, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2019 . - 100 p. ; 30 cm.
Ce TFE a obtenu la note finale de 14/20
Langues : Français (fre)
Mots-clés : communication enfant handicap baby-signe crèche crèche neurologique Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail de fin d’études est le fruit de quinze semaines de stage effectuées au sein de la crèche neurologique « Les Lucioles » à Montignies-sur-Sambre. Après une présentation du cadre institutionnel, la question des problèmes de communication au niveau des enfants est traitée selon le processus de la Recherche-Action. Celle-ci comprend 6 étapes : la création d’une équipe chercheuse, le choix de la problématique, la récolte d’indicateurs permettant de prouver l’existence de cette problématique, le développement d’hypothèses afin de tenter d’expliquer l’origine du problème et les pistes de solution dégagées. Ce travail se conclut par l’évaluation du processus de la « Recherche-Action », ainsi que celle de l’équipe chercheuse et d’une auto-évaluation.. Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3781 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001322 ES 18-19 DEO TFE Éducateur (ES) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtMes comportements vous dérangent ? : Sachant que certains résidents, atteints de démence, de la MRS "Raoul Hicguet" ont des comportements inadaptés perturbant la vie en communauté, comment comprendre la situation en vue d'affiner les pratiques éducatives et par la même, le projet pédagogique ? / Jennifer Mathieu
PermalinkMon jardin secret : Sachant que certains résidents des foyers Vert-Marais et Epinette de l'institution La Pommeraie ont des comportements d'intimité inadéquats par rapport à certains endroits de la Maison, comment comprendre ces comportements en vue d'affiner les pratiques et dispositifs pédagogiques de l'équipe éducative ? / Céline Dehon
PermalinkOn se voit ? ... on ne se voit pas : Sachant que les retours et non retours en famille perturbent certains enfants du groupe Olivier du S.A.A.E. Castia Notre-Dame, comment comprendre cette problématique en vue d'affiner les pratiques éducatives de l'équipe et par la même, le projet pédagogique de l'institution / Wivine Neybuch
PermalinkSachant que certaines personnes âgées qui fréquentent le centre d’accueil de jour qui dépend de la Résidence Brichart, présentant des comportements problématiques et répétitifs, comment comprendre collectivement cette problématique en vue d’affiner les pratiques éducatives ? / Flora Baudet
Permalink«Sachant que certains bénéficiaires de «l’Empreinte» participent peu aux activités proposées, comment comprendre cette situation en vue d’affiner les pratiques éducatives?» / Valeria Cipolla
Permalink“Sachant que certains élèves de la classe des petitsde l’enseignementspécialisé Saint-Exupéry ont des réactions émotionnellesdémesurées faceà certaines situations, comment comprendre cette problématiqueen vued’affiner les pratiques éducatives ?” / Célia Avanzato
PermalinkSachant que certains hommes du « canson » du centre « Saint-Lambert » présentent des actes agressifs, comment comprendre cette agressivité en vue d’affiner les pratiques éducatives / Emilie Gemine
PermalinkStop les préjugés. : « Sachant que certains élèves du Centre Scolaire Saint-Joseph Notre-Dame ont des préjugés sur les autres sections de l’établissement, comment comprendre ce problème en vue d’affiner les pratiques éducatives et par là même le projet pédagogique de l’établissement ? » / Jordan Palau Montesinos
Permalink« Tu comprends pas ! » : « Sachant que certains enfants aux « Goélands » ont des comportements déplacés, comment les comprendre de façon à améliorer les pratiques éducatives ? » / Charlotte Bertrand
Permalink