Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/05/2025
HORAIRE D'OUVERTURE :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Ce mardi 13 mai, fermeture exceptionnelle de 9h45 à 12h45.
Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Anne Hiribarren |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Clisthène : une année dans la classe. Epilogue : Prendre du plaisir / Vincent Guédé in Cahiers pédagogiques, 465 (septembre 2008)
[article]
Titre : Clisthène : une année dans la classe. Epilogue : Prendre du plaisir Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Guédé, Auteur ; Anne Hiribarren, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 64-65 Langues : Français (fre) Mots-clés : expérience collège école Résumé : Point, en 2008, sur un dispositif mis en place à Clisthène, un collège expérimental bordelais. L'équipe pédagogique et les élèves expriment leur plaisir de travailler et d'étudier dans ce collège. L'interdisciplinarité apporte d'importantes satisfactions. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1957
in Cahiers pédagogiques > 465 (septembre 2008) . - p. 64-65[article] Clisthène : une année dans la classe. Epilogue : Prendre du plaisir [texte imprimé] / Vincent Guédé, Auteur ; Anne Hiribarren, Auteur . - 2008 . - p. 64-65.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 465 (septembre 2008) . - p. 64-65
Mots-clés : expérience collège école Résumé : Point, en 2008, sur un dispositif mis en place à Clisthène, un collège expérimental bordelais. L'équipe pédagogique et les élèves expriment leur plaisir de travailler et d'étudier dans ce collège. L'interdisciplinarité apporte d'importantes satisfactions. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1957 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17425 CAH 465 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleMaîtrise de la langue : Compétence 1 su socle commun / Anne Hiribarren in Cahiers pédagogiques, 495 (février 2012)
[article]
Titre : Maîtrise de la langue : Compétence 1 su socle commun Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Hiribarren, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 10-55 Langues : Français (fre) Mots-clés : système éducatif réforme de l'enseignement maîtrise de la langue français lecture écriture Résumé : Derrière ce dossier, l’idée que toutes les disciplines sont concernées par la compétence 1 du socle commun, puisque l’on travaille la compréhension et l’expression, écrites et orales, en maths comme en histoire, en technologie comme en sciences… Maitrise de la langue et compétences : un couple que l’on peut apprendre à faire danser souplement. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1812
in Cahiers pédagogiques > 495 (février 2012) . - p. 10-55[article] Maîtrise de la langue : Compétence 1 su socle commun [texte imprimé] / Anne Hiribarren, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur . - 2012 . - p. 10-55.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 495 (février 2012) . - p. 10-55
Mots-clés : système éducatif réforme de l'enseignement maîtrise de la langue français lecture écriture Résumé : Derrière ce dossier, l’idée que toutes les disciplines sont concernées par la compétence 1 du socle commun, puisque l’on travaille la compréhension et l’expression, écrites et orales, en maths comme en histoire, en technologie comme en sciences… Maitrise de la langue et compétences : un couple que l’on peut apprendre à faire danser souplement. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1812 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16952 Archives CAH 495 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible
[article]
Titre : Le mélange des âges : un choix bénéfique Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Hiribarren Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 50-51 Langues : Français (fre) Mots-clés : classe multiâges classe multiniveaux aide par les pairs tutorat Résumé : Au collège Clisthène, l'équipe pédagogique mélange les élèves d'âges différents dans des groupes de tutorat et des groupes d'appartenance, composés avec minutie, avec des attentes explicites et différenciées. Depuis plus de vingt ans, elle y observe un climat propice à l'entraide, des situations de transmission et d'apprentissage fructueuses. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5179
in Cahiers pédagogiques > 599 (Mars 2025) . - p. 50-51[article] Le mélange des âges : un choix bénéfique [texte imprimé] / Anne Hiribarren . - 2025 . - p. 50-51.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 599 (Mars 2025) . - p. 50-51
Mots-clés : classe multiâges classe multiniveaux aide par les pairs tutorat Résumé : Au collège Clisthène, l'équipe pédagogique mélange les élèves d'âges différents dans des groupes de tutorat et des groupes d'appartenance, composés avec minutie, avec des attentes explicites et différenciées. Depuis plus de vingt ans, elle y observe un climat propice à l'entraide, des situations de transmission et d'apprentissage fructueuses. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5179 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G007178 CAH 599 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible
[article]
Titre : Travailler par compétences [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Hiribarren ; Vincent Guédé Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 10-54 Langues : Français (fre) Mots-clés : compétences enseignement école Note de contenu : 1. ENCORE UNE MODE PÉDAGOGIQUE
- Compétences et savoirs, deux faces d'une même pièce
- Ne pas renoncer à introduire aux univers disciplinaires
- Du concept aux programmes : incohérence et participation
- La délicate intégration des compétences dans les programmes
2. DES OUTILS POUR METTRE EN ŒUVRE
- Le socle commun, outil pour un authentique travail par compétences ?
- La compétence, une notion aux contours flous
- Situation et ressources
- Formation : doucement, mais résolument...
- Les recommandations de l'Igen sur les livrets de compétences
3. PRATIQUER, DE LA MATERNELLE AU LYCÉE
- Les compétences au défi de la complexité
- Être compétent, c'est aider les autres
- Baliser le chemin vers le lycée général
- Évaluer les compétences par ceintures
- Différencier par compétences
- Aller au-delà de la surface des tâches
- Les compétences au service de la remédiation
- Impliquer toute la communauté scolaire autour de la mise en oeuvre des livrets
- Mieux se connaître pour mieux s'orienter
- Objectif : rédiger un journal personnel
- S'observer pour devenir plus compétent
- Les compétences sont-elles solubles dans les programmes ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4588
in Cahiers pédagogiques > 476 (Novembre 2009) . - p. 10-54[article] Travailler par compétences [dossier] [texte imprimé] / Anne Hiribarren ; Vincent Guédé . - 2009 . - p. 10-54.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 476 (Novembre 2009) . - p. 10-54
Mots-clés : compétences enseignement école Note de contenu : 1. ENCORE UNE MODE PÉDAGOGIQUE
- Compétences et savoirs, deux faces d'une même pièce
- Ne pas renoncer à introduire aux univers disciplinaires
- Du concept aux programmes : incohérence et participation
- La délicate intégration des compétences dans les programmes
2. DES OUTILS POUR METTRE EN ŒUVRE
- Le socle commun, outil pour un authentique travail par compétences ?
- La compétence, une notion aux contours flous
- Situation et ressources
- Formation : doucement, mais résolument...
- Les recommandations de l'Igen sur les livrets de compétences
3. PRATIQUER, DE LA MATERNELLE AU LYCÉE
- Les compétences au défi de la complexité
- Être compétent, c'est aider les autres
- Baliser le chemin vers le lycée général
- Évaluer les compétences par ceintures
- Différencier par compétences
- Aller au-delà de la surface des tâches
- Les compétences au service de la remédiation
- Impliquer toute la communauté scolaire autour de la mise en oeuvre des livrets
- Mieux se connaître pour mieux s'orienter
- Objectif : rédiger un journal personnel
- S'observer pour devenir plus compétent
- Les compétences sont-elles solubles dans les programmes ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4588 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004029 Archives CAH 476 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible