Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Sabine Kahn |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Pédagogie différenciée / Sabine Kahn
Titre : Pédagogie différenciée Type de document : texte imprimé Auteurs : Sabine Kahn, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2010 Collection : Le Point Sur... Sous-collection : Pédagogie Importance : 116 p. Format : 19 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6038-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie différenciée différenciation Bourdieu apprentissage échec école Condorcet sociologie socle Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : Qu'est-ce qui dans les fondements mêmes de l'École produit une oscillation entre indifférenciation et différenciation ? En quoi ce balancement opère-t-il en défaveur des apprentissages de tous et de chacun ? Comment a émergé la question d'une prise en compte, didactique, de la différence ? Qu'en font les enseignants ? Avec quels principes distinguer les différentes pratiques de pédagogie différenciée ? Ce livre permet un véritable éclaircissement autour de la question de la pédagogie différenciée. Il est un outil indispensable à tous les étudiants et professionnels du champ éducatif : enseignants, psychologues, éducateurs? Note de contenu : Introduction
Chapitre 1 : Construction historique de la différence scolaire
Chapitre 2 : De l'indifférenciation à la différenciation comme valeurs
Chapitre 3 : De la pédagogie des "inadaptés" à la pédagogie pour tous ?
Chapitre 4 : Des conceptions de la différence
Conclusion
Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2801 Pédagogie différenciée [texte imprimé] / Sabine Kahn, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2010 . - 116 p. ; 19 cm.. - (Le Point Sur.... Pédagogie) .
ISBN : 978-2-8041-6038-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pédagogie différenciée différenciation Bourdieu apprentissage échec école Condorcet sociologie socle Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : Qu'est-ce qui dans les fondements mêmes de l'École produit une oscillation entre indifférenciation et différenciation ? En quoi ce balancement opère-t-il en défaveur des apprentissages de tous et de chacun ? Comment a émergé la question d'une prise en compte, didactique, de la différence ? Qu'en font les enseignants ? Avec quels principes distinguer les différentes pratiques de pédagogie différenciée ? Ce livre permet un véritable éclaircissement autour de la question de la pédagogie différenciée. Il est un outil indispensable à tous les étudiants et professionnels du champ éducatif : enseignants, psychologues, éducateurs? Note de contenu : Introduction
Chapitre 1 : Construction historique de la différence scolaire
Chapitre 2 : De l'indifférenciation à la différenciation comme valeurs
Chapitre 3 : De la pédagogie des "inadaptés" à la pédagogie pour tous ?
Chapitre 4 : Des conceptions de la différence
Conclusion
Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2801 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19329 37.7 KAH Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Disponible19361 37.7 KAH Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponiblePistes pour la mise en place des cycles à l'école fondamentale à l'usage des et des directeurs d'école / Bernard Rey
Titre : Pistes pour la mise en place des cycles à l'école fondamentale à l'usage des et des directeurs d'école Type de document : document électronique Auteurs : Bernard Rey, Auteur ; Dobrina Ivanova, Auteur ; Sabine Kahn, Auteur ; Françoise Robin, Auteur Mention d'édition : réimp. Editeur : Bruxelles : Ministère de la Communauté Française. Administration Générale de l'Enseignement et de la Recherche scientifique. Service Général du Pilotage du système éducatif Année de publication : 2007 Importance : 55 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : cycle enseignement primaire apprentissage compétence enseignement par cycles Pédagogie Différenciée redoublement autonomie Index. décimale : 37.0 Pédagogie Généralités Résumé : "Un document (55 pages) rédigé à l'issue d'une recherche en éducation subventionnée par le Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique. Cette brochure est un "vade-mecum" de l'organisation en cycles à destination des équipes des écoles primaires, en Fédération Wallonie-Bruxelles, pour en indiquer les différentes modalités organisationnelles et pédagogiques et pour signaler les points forts de chacune et surtout les dérives et les erreurs à éviter. Cette publication est actuellement en réimpression." En ligne : http://www.enseignement.be/index.php?page=23827&do_id=1340&do_check= Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3634 Pistes pour la mise en place des cycles à l'école fondamentale à l'usage des et des directeurs d'école [document électronique] / Bernard Rey, Auteur ; Dobrina Ivanova, Auteur ; Sabine Kahn, Auteur ; Françoise Robin, Auteur . - réimp. . - Bruxelles : Ministère de la Communauté Française. Administration Générale de l'Enseignement et de la Recherche scientifique. Service Général du Pilotage du système éducatif, 2007 . - 55 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : cycle enseignement primaire apprentissage compétence enseignement par cycles Pédagogie Différenciée redoublement autonomie Index. décimale : 37.0 Pédagogie Généralités Résumé : "Un document (55 pages) rédigé à l'issue d'une recherche en éducation subventionnée par le Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique. Cette brochure est un "vade-mecum" de l'organisation en cycles à destination des équipes des écoles primaires, en Fédération Wallonie-Bruxelles, pour en indiquer les différentes modalités organisationnelles et pédagogiques et pour signaler les points forts de chacune et surtout les dérives et les erreurs à éviter. Cette publication est actuellement en réimpression." En ligne : http://www.enseignement.be/index.php?page=23827&do_id=1340&do_check= Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3634 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000887 37.0 PIS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Disponible