Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Danielle Mouraux |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
A l'école des familles populaires : pour se comprendre et apprendre / Annick Bonnefond
Titre : A l'école des familles populaires : pour se comprendre et apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Annick Bonnefond, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Danielle Mouraux, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Bruxelles : Couleur livres Année de publication : 2011 Autre Editeur : Bruxelles : Changement pour l'égalité Collection : L'école au Quotidien Importance : 106 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-575-7 Prix : 12 € Langues : Français (fre) Mots-clés : école famille enseignement relation parents école Index. décimale : 30 Sciences sociales et Sociologie (tout sujet pour lequel l'humain est amené à réagir en société de façon à modifier ou de préserver son statut social: travail, famille, relations, rapports de genre, statut social, fonction sociale, religions, cultures, ethnicités, racisme, citoyenneté, ) Résumé : "Les enfants issus des milieux populaires réussissent moins bien à l’école que les autres. Ce n’est nullement une question d’intelligence mais un écart entre la culture des familles et celle de l’école qui rend difficile l’accès aux apprentissages. Il semble aussi qu’il y ait un lien direct entre les résultats scolaires des enfants et le type de relations qui existent entre les parents et l’école. Si on veut réussir l’école pour tous, il faudra donc passer par une transformation des relations entre les familles populaires et les acteurs scolaires. L’enjeu est capital pour la démocratie. Ce livre propose des outils et des pistes à mettre en œuvre dans la classe, dans l’école et autour de l’école." Table des matières : À L’ÉCOUTE DES PARENTS ET DES JEUNES DE MILIEU POPULAIRE
- L’école est importante
- Honte et fierté
- Les relations sont difficiles
- Réagir aux difficultés
- S’appuyer sur quoi ?
- S’appuyer sur la famille
- S’appuyer sur l’école
- Un appel est lancé
- LE POINT DE VUE DES ASSOCIATIONS
- Les associations et leur public
- Leur image des relations familles-écoles
- Les attentes des familles
- Quelques pistes
- À éviter à tout prix
- L’ÉCOLE, POUR NOUS, C’EST...
- Les représentations des enseignants et des parents
- L’école rêve du « Bon Parent »
- Les parents voient l’école via un ethos domestique
- Les pistes d’action
- Donner des ressources aux enseignants
- Donner des ressources aux parents
- Faciliter le dialogue
- QU’EST-CE QUI COINCE ENTRE L’ÉCOLE ET LES FAMILLES POPULAIRES ?
- L’École disqualifie les familles
- Les familles, handicapées socioculturelles ?
- Un partenariat difficile
- Le rapport social à l’École
- Une relation asymétrique
- Devenir élève sans renier sa famille
- Des enjeux politiquesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2579 A l'école des familles populaires : pour se comprendre et apprendre [texte imprimé] / Annick Bonnefond, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Danielle Mouraux, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Bruxelles : Couleur livres : Bruxelles : Changement pour l'égalité, 2011 . - 106 p.. - (L'école au Quotidien) .
ISBN : 978-2-87003-575-7 : 12 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : école famille enseignement relation parents école Index. décimale : 30 Sciences sociales et Sociologie (tout sujet pour lequel l'humain est amené à réagir en société de façon à modifier ou de préserver son statut social: travail, famille, relations, rapports de genre, statut social, fonction sociale, religions, cultures, ethnicités, racisme, citoyenneté, ) Résumé : "Les enfants issus des milieux populaires réussissent moins bien à l’école que les autres. Ce n’est nullement une question d’intelligence mais un écart entre la culture des familles et celle de l’école qui rend difficile l’accès aux apprentissages. Il semble aussi qu’il y ait un lien direct entre les résultats scolaires des enfants et le type de relations qui existent entre les parents et l’école. Si on veut réussir l’école pour tous, il faudra donc passer par une transformation des relations entre les familles populaires et les acteurs scolaires. L’enjeu est capital pour la démocratie. Ce livre propose des outils et des pistes à mettre en œuvre dans la classe, dans l’école et autour de l’école." Table des matières : À L’ÉCOUTE DES PARENTS ET DES JEUNES DE MILIEU POPULAIRE
- L’école est importante
- Honte et fierté
- Les relations sont difficiles
- Réagir aux difficultés
- S’appuyer sur quoi ?
- S’appuyer sur la famille
- S’appuyer sur l’école
- Un appel est lancé
- LE POINT DE VUE DES ASSOCIATIONS
- Les associations et leur public
- Leur image des relations familles-écoles
- Les attentes des familles
- Quelques pistes
- À éviter à tout prix
- L’ÉCOLE, POUR NOUS, C’EST...
- Les représentations des enseignants et des parents
- L’école rêve du « Bon Parent »
- Les parents voient l’école via un ethos domestique
- Les pistes d’action
- Donner des ressources aux enseignants
- Donner des ressources aux parents
- Faciliter le dialogue
- QU’EST-CE QUI COINCE ENTRE L’ÉCOLE ET LES FAMILLES POPULAIRES ?
- L’École disqualifie les familles
- Les familles, handicapées socioculturelles ?
- Un partenariat difficile
- Le rapport social à l’École
- Une relation asymétrique
- Devenir élève sans renier sa famille
- Des enjeux politiquesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2579 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18815 30 ALE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleA l'école des familles populaires : pour se comprendre et apprendre / Annick Bonnefond
Titre : A l'école des familles populaires : pour se comprendre et apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Annick Bonnefond, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Danielle Mouraux, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Bruxelles : Couleur livres Année de publication : 2011 Autre Editeur : Bruxelles : Changement pour l'égalité Collection : L'école au Quotidien Importance : 106 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-575-7 Prix : 12 € Langues : Français (fre) Mots-clés : école famille enseignement relation parents école Index. décimale : 30 Sciences sociales et Sociologie (tout sujet pour lequel l'humain est amené à réagir en société de façon à modifier ou de préserver son statut social: travail, famille, relations, rapports de genre, statut social, fonction sociale, religions, cultures, ethnicités, racisme, citoyenneté, ) Résumé : "Les enfants issus des milieux populaires réussissent moins bien à l’école que les autres. Ce n’est nullement une question d’intelligence mais un écart entre la culture des familles et celle de l’école qui rend difficile l’accès aux apprentissages. Il semble aussi qu’il y ait un lien direct entre les résultats scolaires des enfants et le type de relations qui existent entre les parents et l’école. Si on veut réussir l’école pour tous, il faudra donc passer par une transformation des relations entre les familles populaires et les acteurs scolaires. L’enjeu est capital pour la démocratie. Ce livre propose des outils et des pistes à mettre en œuvre dans la classe, dans l’école et autour de l’école." Table des matières : À L’ÉCOUTE DES PARENTS ET DES JEUNES DE MILIEU POPULAIRE
- L’école est importante
- Honte et fierté
- Les relations sont difficiles
- Réagir aux difficultés
- S’appuyer sur quoi ?
- S’appuyer sur la famille
- S’appuyer sur l’école
- Un appel est lancé
- LE POINT DE VUE DES ASSOCIATIONS
- Les associations et leur public
- Leur image des relations familles-écoles
- Les attentes des familles
- Quelques pistes
- À éviter à tout prix
- L’ÉCOLE, POUR NOUS, C’EST...
- Les représentations des enseignants et des parents
- L’école rêve du « Bon Parent »
- Les parents voient l’école via un ethos domestique
- Les pistes d’action
- Donner des ressources aux enseignants
- Donner des ressources aux parents
- Faciliter le dialogue
- QU’EST-CE QUI COINCE ENTRE L’ÉCOLE ET LES FAMILLES POPULAIRES ?
- L’École disqualifie les familles
- Les familles, handicapées socioculturelles ?
- Un partenariat difficile
- Le rapport social à l’École
- Une relation asymétrique
- Devenir élève sans renier sa famille
- Des enjeux politiquesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4596 A l'école des familles populaires : pour se comprendre et apprendre [texte imprimé] / Annick Bonnefond, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Danielle Mouraux, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Bruxelles : Couleur livres : Bruxelles : Changement pour l'égalité, 2011 . - 106 p.. - (L'école au Quotidien) .
ISBN : 978-2-87003-575-7 : 12 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : école famille enseignement relation parents école Index. décimale : 30 Sciences sociales et Sociologie (tout sujet pour lequel l'humain est amené à réagir en société de façon à modifier ou de préserver son statut social: travail, famille, relations, rapports de genre, statut social, fonction sociale, religions, cultures, ethnicités, racisme, citoyenneté, ) Résumé : "Les enfants issus des milieux populaires réussissent moins bien à l’école que les autres. Ce n’est nullement une question d’intelligence mais un écart entre la culture des familles et celle de l’école qui rend difficile l’accès aux apprentissages. Il semble aussi qu’il y ait un lien direct entre les résultats scolaires des enfants et le type de relations qui existent entre les parents et l’école. Si on veut réussir l’école pour tous, il faudra donc passer par une transformation des relations entre les familles populaires et les acteurs scolaires. L’enjeu est capital pour la démocratie. Ce livre propose des outils et des pistes à mettre en œuvre dans la classe, dans l’école et autour de l’école." Table des matières : À L’ÉCOUTE DES PARENTS ET DES JEUNES DE MILIEU POPULAIRE
- L’école est importante
- Honte et fierté
- Les relations sont difficiles
- Réagir aux difficultés
- S’appuyer sur quoi ?
- S’appuyer sur la famille
- S’appuyer sur l’école
- Un appel est lancé
- LE POINT DE VUE DES ASSOCIATIONS
- Les associations et leur public
- Leur image des relations familles-écoles
- Les attentes des familles
- Quelques pistes
- À éviter à tout prix
- L’ÉCOLE, POUR NOUS, C’EST...
- Les représentations des enseignants et des parents
- L’école rêve du « Bon Parent »
- Les parents voient l’école via un ethos domestique
- Les pistes d’action
- Donner des ressources aux enseignants
- Donner des ressources aux parents
- Faciliter le dialogue
- QU’EST-CE QUI COINCE ENTRE L’ÉCOLE ET LES FAMILLES POPULAIRES ?
- L’École disqualifie les familles
- Les familles, handicapées socioculturelles ?
- Un partenariat difficile
- Le rapport social à l’École
- Une relation asymétrique
- Devenir élève sans renier sa famille
- Des enjeux politiquesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4596 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004248 30 ALE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleL'école Maternelle : entre peluche et tableau noir : Guide de réflexion pour aborder l'enseignement maternel et y progresser / Danielle Mouraux
Titre : L'école Maternelle : entre peluche et tableau noir : Guide de réflexion pour aborder l'enseignement maternel et y progresser Type de document : texte imprimé Auteurs : Danielle Mouraux, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Bruxelles : De Boeck & Larcier Année de publication : 1996 Autre Editeur : Bruxelles : Ligue des Familles Importance : 47 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2371-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : école maternelle Index. décimale : 81.0 Méthodologie de l'enseignement préscolaire Note de contenu : I. LES GRANDES MISSIONS DE LA PETITE ÉCOLE
1. L'école socialise les enfants
2. L'école sollicite les enfants
3. L'école prépare les enfants
II. QUI DIT PROBLÈME DIT SOLUTIONS
1. Quand entrer en maternelle
2. Cris, pleurs, et mal au ventre
3. Rapport de force... ou d'amitié
III. QUELLE ÉCOLE CHOISIR ?
1. Le projet pédagogique de l'école
2. Les moyens
3. Les conditions pratiques de la vie scolaire
4Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4806 L'école Maternelle : entre peluche et tableau noir : Guide de réflexion pour aborder l'enseignement maternel et y progresser [texte imprimé] / Danielle Mouraux, Auteur . - 2e édition . - Bruxelles : De Boeck & Larcier : Bruxelles : Ligue des Familles, 1996 . - 47 p.
ISBN : 978-2-8041-2371-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : école maternelle Index. décimale : 81.0 Méthodologie de l'enseignement préscolaire Note de contenu : I. LES GRANDES MISSIONS DE LA PETITE ÉCOLE
1. L'école socialise les enfants
2. L'école sollicite les enfants
3. L'école prépare les enfants
II. QUI DIT PROBLÈME DIT SOLUTIONS
1. Quand entrer en maternelle
2. Cris, pleurs, et mal au ventre
3. Rapport de force... ou d'amitié
III. QUELLE ÉCOLE CHOISIR ?
1. Le projet pédagogique de l'école
2. Les moyens
3. Les conditions pratiques de la vie scolaire
4Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4806 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005097 81.0 MOU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) Inventaire 2023
DisponibleL' Ecole primaire : Du tableau noir... aux couleurs de la vie : Guide de réflexion pour aborder l'enseignement primaire et y progresser / Danielle Mouraux
Titre : L' Ecole primaire : Du tableau noir... aux couleurs de la vie : Guide de réflexion pour aborder l'enseignement primaire et y progresser Type de document : texte imprimé Auteurs : Danielle Mouraux, Editeur : Bruxelles : De_Boeck ; Ligue des Familles Année de publication : 1995 Importance : 88 p. Présentation : (br.) Format : 24 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2099-3 Mots-clés : primaire apprentissage Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Note de contenu : 1. Partons des enfants
- Les enfants sont tous différents
- Les enfants se ressemblent
2. Apprendre, c'est quoi ?
- Apprendre, c'est construire
- C'est en se trompant qu'on apprend
- L'apprentissage est un processus long
3. Apprendre à l'école humaine
- Quels objectifs ?
- Comment atteindre ces objectifs
4. Apprendre... quoi
- Savoir exprimer
- Savoir lire
- Savoir mathématiser
5. Apprendre... où ?
6. Etre parent d'écolier
- Soutenir l'effort scolaire
- Accompagner les apprentissages
- Aménager la vie familiale
7. Choisir LA bonne école ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9246 L' Ecole primaire : Du tableau noir... aux couleurs de la vie : Guide de réflexion pour aborder l'enseignement primaire et y progresser [texte imprimé] / Danielle Mouraux, . - Bruxelles : De_Boeck ; Ligue des Familles, 1995 . - 88 p. : (br.) ; 24 cm + ill.
ISBN : 978-2-8041-2099-3
Mots-clés : primaire apprentissage Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Note de contenu : 1. Partons des enfants
- Les enfants sont tous différents
- Les enfants se ressemblent
2. Apprendre, c'est quoi ?
- Apprendre, c'est construire
- C'est en se trompant qu'on apprend
- L'apprentissage est un processus long
3. Apprendre à l'école humaine
- Quels objectifs ?
- Comment atteindre ces objectifs
4. Apprendre... quoi
- Savoir exprimer
- Savoir lire
- Savoir mathématiser
5. Apprendre... où ?
6. Etre parent d'écolier
- Soutenir l'effort scolaire
- Accompagner les apprentissages
- Aménager la vie familiale
7. Choisir LA bonne école ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9246 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9869 RESERVE 37.2 MOU Livre Réserve RESERVE Inventaire 2023
DisponibleEntre rondes familles et école carrée.. : L'enfant devient élève / Danielle Mouraux
Titre : Entre rondes familles et école carrée.. : L'enfant devient élève Type de document : texte imprimé Auteurs : Danielle Mouraux, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Année de publication : cop. 2012 Collection : Outils pour enseigner Importance : 1 vol. (139 p.) Présentation : couv. ill. en coul., ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7035-6 Mots-clés : sociologie école famille passage élève enfant éducation co-éducation communication Index. décimale : 37.0 Pédagogie Généralités Résumé : D. Mouraux s'appuie sur son expérience de formatrice dans le champ éducatif pour analyser les tensions qui existent entre l'école et certaines familles ainsi que les liens entre le milieu familial de l'enfant et sa réussite ou son échec dans le milieu scolaire. Elle fournit des clés de lecture fondamentales aux acteurs éducatifs pour comprendre l'impact de certaines atttitudes et comportements.--[Memento] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1697 Entre rondes familles et école carrée.. : L'enfant devient élève [texte imprimé] / Danielle Mouraux, Auteur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck, cop. 2012 . - 1 vol. (139 p.) : couv. ill. en coul., ill. ; 24 cm. - (Outils pour enseigner) .
ISBN : 978-2-8041-7035-6
Mots-clés : sociologie école famille passage élève enfant éducation co-éducation communication Index. décimale : 37.0 Pédagogie Généralités Résumé : D. Mouraux s'appuie sur son expérience de formatrice dans le champ éducatif pour analyser les tensions qui existent entre l'école et certaines familles ainsi que les liens entre le milieu familial de l'enfant et sa réussite ou son échec dans le milieu scolaire. Elle fournit des clés de lecture fondamentales aux acteurs éducatifs pour comprendre l'impact de certaines atttitudes et comportements.--[Memento] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1697 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16587 37.0 MOU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleDu Rythme d'enfer... au rythme d' enfant : Résultats de l'enquête auprès des familles sur le projet d'aménagement des rythmes scolaires / Danielle Mouraux
Permalink