Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Lise Bessette |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Élèves en difficulté en classe ordinaire : défis, limites, modalités / Gérald Boutin
Titre : Élèves en difficulté en classe ordinaire : défis, limites, modalités Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérald Boutin, Auteur ; Lise Bessette, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : DL 2009 Collection : Pédagogie formation Importance : 1 vol. (139 p.) Présentation : graph., couv. ill. en coul. Format : 22cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-788-2 Prix : 12,50 EUR Mots-clés : élève difficulté éducation intégration inclusion inclusion totale parent formation enseignant uniformisation différence Index. décimale : 37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... Résumé : L'intervention auprès des élèves en difficulté est devenue l'une des principales priorités en éducation. Elle met en scène deux grands courants : celui de l'intégration scolaire et celui de l'inclusion totale en classe ordinaire. Le premier défend une position nuancée qui consiste à offrir aux élèves en difficulté, dits désormais "à besoins éducatifs particuliers", des services à la mesure de leurs capacités. Le second, lui, opte la plupart du temps pour une position radicale et préconise, entre autres, la création d'un système éducatif unique destiné à accueillir tous les élèves, sans exception, quelles que soient leurs caractéristiques. Le fait d'adhérer à l'une ou l'autre de ces approches n'est pas sans avoir des répercussions importantes sur l'éducation et sur les pratiques pédagogiques.
Rompant avec la façon de faire habituelle, qui se contente trop souvent de renvoyer, dos à dos, les tenants de l'intégration et ceux de l'inclusion totale, les auteurs ont préféré procéder à une étude comparative de ces deux courants. Ils se sont penchés essentiellement sur les origines, visées, modalités d'application et retombées de chacun afin d'en faire ressortir les défis et les limites. Pour finir, ils proposent des pistes de réflexion et d'action destinées à prendre en considération la situation des élèves en difficulté, sans pour autant nuire à la réussite scolaire des élèves dits "sans besoins particuliers".Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1616 Élèves en difficulté en classe ordinaire : défis, limites, modalités [texte imprimé] / Gérald Boutin, Auteur ; Lise Bessette, Auteur . - Lyon : Chronique sociale, DL 2009 . - 1 vol. (139 p.) : graph., couv. ill. en coul. ; 22cm. - (Pédagogie formation) .
ISBN : 978-2-85008-788-2 : 12,50 EUR
Mots-clés : élève difficulté éducation intégration inclusion inclusion totale parent formation enseignant uniformisation différence Index. décimale : 37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... Résumé : L'intervention auprès des élèves en difficulté est devenue l'une des principales priorités en éducation. Elle met en scène deux grands courants : celui de l'intégration scolaire et celui de l'inclusion totale en classe ordinaire. Le premier défend une position nuancée qui consiste à offrir aux élèves en difficulté, dits désormais "à besoins éducatifs particuliers", des services à la mesure de leurs capacités. Le second, lui, opte la plupart du temps pour une position radicale et préconise, entre autres, la création d'un système éducatif unique destiné à accueillir tous les élèves, sans exception, quelles que soient leurs caractéristiques. Le fait d'adhérer à l'une ou l'autre de ces approches n'est pas sans avoir des répercussions importantes sur l'éducation et sur les pratiques pédagogiques.
Rompant avec la façon de faire habituelle, qui se contente trop souvent de renvoyer, dos à dos, les tenants de l'intégration et ceux de l'inclusion totale, les auteurs ont préféré procéder à une étude comparative de ces deux courants. Ils se sont penchés essentiellement sur les origines, visées, modalités d'application et retombées de chacun afin d'en faire ressortir les défis et les limites. Pour finir, ils proposent des pistes de réflexion et d'action destinées à prendre en considération la situation des élèves en difficulté, sans pour autant nuire à la réussite scolaire des élèves dits "sans besoins particuliers".Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1616 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15480 37.6 BOU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Disponible