Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Christiane Filleul |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
1001 idées pour la classe : pédagogie de la maternelle / Françoise Guillaumond
Titre : 1001 idées pour la classe : pédagogie de la maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Guillaumond, Auteur ; Christiane Filleul, Collaborateur ; Virginie Sultan, Collaborateur ; Sylvia Dorance, Collaborateur Editeur : Paris : Magnard Année de publication : 2008 Collection : Pédagogie pratique Magnard, ISSN 1296-5049 Importance : 2 vol. (301, 301 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-210-72124-1 Prix : 19 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : corps représentation structuration spatiale dedans dehors bouger histoire mot langue héro invention création flip book eau calmer expérimenter mare art musique boue propre sale neige écoute son danse récupération silence fanfare goût sécurité citoyen technique aimant pile temps vent poids contrepoids ombre lumière photogramme mobile équilibre mascotte rire humour clown coin coin eau coin musique Index. décimale : 81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire Note de contenu : LE CORPS ET SES REPRESENTATONS
- Le dessin du bonhomme : un espace projectif
- Un regard sur soi, un regard sur l'autre
- Le corps dans l'espace
- Le corps et ses représentations : une activité scientifique
- Dedans dehors
- Les petits géants
- Le corps qui bouge
- Et les Egyptiens ?
- Le corps en scène
- Le corps à la loupe
- Le modèle académique
- La poésie au corps
- L'art du visage
- Le corps de l'australopithèque
- Et 5 cm de plus !
- Portraits solennels
CREER UNE HISTOIRE
- Les préalables
- Une activité pour les grands... et les petits !
- Un travail sur la langue dans son ensemble
- Quand créer des histoires ?
- Les apports de cette activité
- Des mots pour démarrer
- Toutes sortes de déclencheurs
- Comment on construit une histoire
- On se passe l'histoire
- A lire avec les mains
- Les images muettes
- L'histoire qui n'existe pas
- La collection
- Les héros sont dans l'école
- Le flip-book
JOUER AVEC L'EAU
- Un coin eau, pourquoi ?
- Le coin eau, pour qui ?
- L'installation
- Quel matériel ?
- L'eau pour se calmer
- Expérimenter
- La grande fabrique
- Une mare dans l'école
- L'eau et l'art
- La musique avec l'eau
- La boue, les pâtes ou la patouille
- Eau propre, eau sale
- La boule à neige
- Délire de l'eau
ON CONNAÎT LA MUSIQUE
- Je n'y connais rien
- Des musiques dans la classe
- Un vrai coin musique
- L'écoute active
- L'écoute-découverte
- Le coin-musique
- Une histoire toute en sons
- La dictée de danse
- La musique de bric et de broc
MIAM ! LE GOÛT
- Les mots pour dire le goût
- La semaine du goût
- La langue pour goûter
- Ce qui se mange, ce qui ne se mange pas
- Le colin maillard du goût
- Silence, on goûte
- Goûts et dégoûts
- Mémory du goût
- Le goût des uns, le goût des autres
- Tous les goûts du monde
- Les devinettes
- La patate dans tous ses états
- Le restaurant
- Le boulgi-boulga
- Le goût et la sécurité
L'ENFANT CITOYEN
- Qu'est-ce que la citoyenneté ?
- La citoyenneté : un truc à la mode ?
- Une éducation au quotidien
- Ouvrir l'école sur l'extérieur
- En prime : travailler ensemble
- Constituer le groupe
- Apprendre à s'écouter
- Je dis oui, je dis non
- L'école : une institution parmi d'autres
- La reine des cabrioles
- Le jour des savoir-faire
- Le menu de la cantine
- Le tableau de tous les dangers
- Les missions
- L'argent dans l'école
- Le journal télévisé
EN AVANT LA TECHNIQUE
- Un ouvrage pour la technique
- Une démarche scientifique
- Découvrir et comprendre le monde
- Aménager le milieu
- La technique, c'est tout bénéfique
- Les outils inconnus
- L'aimant
- La pile électrique
- Mesurer le temps
- La force du vent
- Poids et contrepoids
- Ombre et lumière
- Les photogrammes
- La belle mécanique
- Les mobiles et les équilibres
UNE MASCOTTE POUR QUOI FAIRE ?
- Une mascotte ? Ah non !
- Le rôle de la mascotte
- Créer des liens avec les familles
- Le carnet de bord de la mascotte
- Le roman de la mascotte
- Observation de la mascotte
- Imitation de la mascotte (positions, poupée de chiffon)
- Les mesures et la mascotte
- La mascotte et les saisons
- La mascotte et les fêtes (=fiche double)
- Quitter la mascotte
TU M'FAIS RIRE
- Pourquoi l'humour est-il nécessaire en classe ?
- Rire pour être ensemble
- Rire pour communiquer
- Rire pour distancier
- Le rire et l'émotion
- Rire pour soi
- Je ris/je ne ris pas
- Les prénoms fous
- La bonne farce
- L'humour en gestes
- Le clown
- Le voyage des histoires drôles
- Abracad'images
- Rire avec les oreilles
- Drôles de portraits
- La boîte à rires
- Lire et rire
- Le grognon
LA RECREATION, LA COUR
- Les textes en vigueur
- La récréaqion, un temps d'apprentissage ?
- Pourquoi un ouvrage sur la cour de récréation ?
- Ma toute première cour
- Le code de la cou
- La cour des savants
- L'arbre à palabres
- Nouveaux jeux et jeux anciens
- Le temps de la récré
- L'art dans la cour
- Les bons coins de la cour
- Playing in the rain
- La cour, la nuit
- La cour-plagePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1575 1001 idées pour la classe : pédagogie de la maternelle [texte imprimé] / Françoise Guillaumond, Auteur ; Christiane Filleul, Collaborateur ; Virginie Sultan, Collaborateur ; Sylvia Dorance, Collaborateur . - Paris : Magnard, 2008 . - 2 vol. (301, 301 p.) : ill., couv. ill. ; 21 cm. - (Pédagogie pratique Magnard, ISSN 1296-5049) .
ISBN : 978-2-210-72124-1 : 19 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : corps représentation structuration spatiale dedans dehors bouger histoire mot langue héro invention création flip book eau calmer expérimenter mare art musique boue propre sale neige écoute son danse récupération silence fanfare goût sécurité citoyen technique aimant pile temps vent poids contrepoids ombre lumière photogramme mobile équilibre mascotte rire humour clown coin coin eau coin musique Index. décimale : 81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire Note de contenu : LE CORPS ET SES REPRESENTATONS
- Le dessin du bonhomme : un espace projectif
- Un regard sur soi, un regard sur l'autre
- Le corps dans l'espace
- Le corps et ses représentations : une activité scientifique
- Dedans dehors
- Les petits géants
- Le corps qui bouge
- Et les Egyptiens ?
- Le corps en scène
- Le corps à la loupe
- Le modèle académique
- La poésie au corps
- L'art du visage
- Le corps de l'australopithèque
- Et 5 cm de plus !
- Portraits solennels
CREER UNE HISTOIRE
- Les préalables
- Une activité pour les grands... et les petits !
- Un travail sur la langue dans son ensemble
- Quand créer des histoires ?
- Les apports de cette activité
- Des mots pour démarrer
- Toutes sortes de déclencheurs
- Comment on construit une histoire
- On se passe l'histoire
- A lire avec les mains
- Les images muettes
- L'histoire qui n'existe pas
- La collection
- Les héros sont dans l'école
- Le flip-book
JOUER AVEC L'EAU
- Un coin eau, pourquoi ?
- Le coin eau, pour qui ?
- L'installation
- Quel matériel ?
- L'eau pour se calmer
- Expérimenter
- La grande fabrique
- Une mare dans l'école
- L'eau et l'art
- La musique avec l'eau
- La boue, les pâtes ou la patouille
- Eau propre, eau sale
- La boule à neige
- Délire de l'eau
ON CONNAÎT LA MUSIQUE
- Je n'y connais rien
- Des musiques dans la classe
- Un vrai coin musique
- L'écoute active
- L'écoute-découverte
- Le coin-musique
- Une histoire toute en sons
- La dictée de danse
- La musique de bric et de broc
MIAM ! LE GOÛT
- Les mots pour dire le goût
- La semaine du goût
- La langue pour goûter
- Ce qui se mange, ce qui ne se mange pas
- Le colin maillard du goût
- Silence, on goûte
- Goûts et dégoûts
- Mémory du goût
- Le goût des uns, le goût des autres
- Tous les goûts du monde
- Les devinettes
- La patate dans tous ses états
- Le restaurant
- Le boulgi-boulga
- Le goût et la sécurité
L'ENFANT CITOYEN
- Qu'est-ce que la citoyenneté ?
- La citoyenneté : un truc à la mode ?
- Une éducation au quotidien
- Ouvrir l'école sur l'extérieur
- En prime : travailler ensemble
- Constituer le groupe
- Apprendre à s'écouter
- Je dis oui, je dis non
- L'école : une institution parmi d'autres
- La reine des cabrioles
- Le jour des savoir-faire
- Le menu de la cantine
- Le tableau de tous les dangers
- Les missions
- L'argent dans l'école
- Le journal télévisé
EN AVANT LA TECHNIQUE
- Un ouvrage pour la technique
- Une démarche scientifique
- Découvrir et comprendre le monde
- Aménager le milieu
- La technique, c'est tout bénéfique
- Les outils inconnus
- L'aimant
- La pile électrique
- Mesurer le temps
- La force du vent
- Poids et contrepoids
- Ombre et lumière
- Les photogrammes
- La belle mécanique
- Les mobiles et les équilibres
UNE MASCOTTE POUR QUOI FAIRE ?
- Une mascotte ? Ah non !
- Le rôle de la mascotte
- Créer des liens avec les familles
- Le carnet de bord de la mascotte
- Le roman de la mascotte
- Observation de la mascotte
- Imitation de la mascotte (positions, poupée de chiffon)
- Les mesures et la mascotte
- La mascotte et les saisons
- La mascotte et les fêtes (=fiche double)
- Quitter la mascotte
TU M'FAIS RIRE
- Pourquoi l'humour est-il nécessaire en classe ?
- Rire pour être ensemble
- Rire pour communiquer
- Rire pour distancier
- Le rire et l'émotion
- Rire pour soi
- Je ris/je ne ris pas
- Les prénoms fous
- La bonne farce
- L'humour en gestes
- Le clown
- Le voyage des histoires drôles
- Abracad'images
- Rire avec les oreilles
- Drôles de portraits
- La boîte à rires
- Lire et rire
- Le grognon
LA RECREATION, LA COUR
- Les textes en vigueur
- La récréaqion, un temps d'apprentissage ?
- Pourquoi un ouvrage sur la cour de récréation ?
- Ma toute première cour
- Le code de la cou
- La cour des savants
- L'arbre à palabres
- Nouveaux jeux et jeux anciens
- Le temps de la récré
- L'art dans la cour
- Les bons coins de la cour
- Playing in the rain
- La cour, la nuit
- La cour-plagePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1575 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15689 81.1 GUI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) Inventaire 2023
DisponibleAccueillir un enfant différent / Françoise Guillaumond
Titre : Accueillir un enfant différent Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Guillaumond, Auteur ; Christiane Filleul, Auteur ; Virginie Sultan, Auteur ; Sylvia Dorance, Auteur Editeur : Paris : Magnard Année de publication : 2000 Importance : 31 p. Présentation : (br.) Format : 21 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-210-72103-6 Prix : 265 Fb. Mots-clés : différence pédagogie_différenciée accueil ouverture intégration Index. décimale : 81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1073 Accueillir un enfant différent [texte imprimé] / Françoise Guillaumond, Auteur ; Christiane Filleul, Auteur ; Virginie Sultan, Auteur ; Sylvia Dorance, Auteur . - Paris : Magnard, 2000 . - 31 p. : (br.) ; 21 cm + ill.
ISBN : 978-2-210-72103-6 : 265 Fb.
Mots-clés : différence pédagogie_différenciée accueil ouverture intégration Index. décimale : 81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1073 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11197 81.1 ACC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) Inventaire 2023
DisponibleDécouvrir le monde / Christiane Filleul in La Classe maternelle, 185 (Janvier 2010)
[article]
Titre : Découvrir le monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Christiane Filleul Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 112-119 Langues : Français (fre) Résumé : "Au cycle 1, la préparation aux apprentissages disciplinaires ultérieurs d'histoire et de géographie est constituée essentiellement d'activités sur l'espace et le temps, perçus par l'enfant dans des situations de vie quotidienne. La préparation à l'apprentissage ultérieur des sciences et techniques se fait, elle, par l'utilisation et la fabrication d'objets dans des situations de la vie quotidienne à l'école." Table des matières : Approche de l'espace
- Approche du temps
- Plantes et animauxPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2940
in La Classe maternelle > 185 (Janvier 2010) . - p. 112-119[article] Découvrir le monde [texte imprimé] / Christiane Filleul . - 2010 . - p. 112-119.
Langues : Français (fre)
in La Classe maternelle > 185 (Janvier 2010) . - p. 112-119
Résumé : "Au cycle 1, la préparation aux apprentissages disciplinaires ultérieurs d'histoire et de géographie est constituée essentiellement d'activités sur l'espace et le temps, perçus par l'enfant dans des situations de vie quotidienne. La préparation à l'apprentissage ultérieur des sciences et techniques se fait, elle, par l'utilisation et la fabrication d'objets dans des situations de la vie quotidienne à l'école." Table des matières : Approche de l'espace
- Approche du temps
- Plantes et animauxPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2940 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19613 ArchivesCLAM 185 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleDécouvrir le monde (2) / Christiane Filleul in La Classe maternelle, 186 (février 2010)
[article]
Titre : Découvrir le monde (2) Type de document : texte imprimé Auteurs : Christiane Filleul Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 116-121 Langues : Français (fre) Mots-clés : Anatomie Objet Usuel Jeu sensoriel Activité corps Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2943
in La Classe maternelle > 186 (février 2010) . - p. 116-121[article] Découvrir le monde (2) [texte imprimé] / Christiane Filleul . - 2010 . - p. 116-121.
Langues : Français (fre)
in La Classe maternelle > 186 (février 2010) . - p. 116-121
Mots-clés : Anatomie Objet Usuel Jeu sensoriel Activité corps Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2943 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19619 ArchivesCLAM 186 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleDécouvrir le monde (3) / Christiane Filleul in La Classe maternelle, 187 (Mars 2010)
[article]
Titre : Découvrir le monde (3) Type de document : texte imprimé Auteurs : Christiane Filleul Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 116-120 Langues : Français (fre) Résumé : "Comme on l'a vu dans les deux dossiers précédents, les occasions ne manquent pas, au Cycle 1, pour faire "découvrir le monde" aux enfants. En voici quelques nouveaux exemples." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2941
in La Classe maternelle > 187 (Mars 2010) . - p. 116-120[article] Découvrir le monde (3) [texte imprimé] / Christiane Filleul . - 2010 . - p. 116-120.
Langues : Français (fre)
in La Classe maternelle > 187 (Mars 2010) . - p. 116-120
Résumé : "Comme on l'a vu dans les deux dossiers précédents, les occasions ne manquent pas, au Cycle 1, pour faire "découvrir le monde" aux enfants. En voici quelques nouveaux exemples." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2941 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19615 ArchivesCLAM 187 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleDécouvrir le monde (4) / Christiane Filleul in La Classe maternelle, 189 (Mai 2010)
PermalinkL' Enfant citoyen / Françoise Guillaumond
PermalinkJouer avec l' eau / Françoise Guillaumond
PermalinkLes Parents à l' école / Françoise Guillaumond
Permalink