Centre de documentation HELHa Gosselies
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Penser par soi-même : Initiation à la philosophie / Michel Tozzi
Titre : Penser par soi-même : Initiation à la philosophie Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Tozzi ; Philippe Meirieu, Préfacier, etc. Mention d'édition : 7ème édition Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2011 Collection : Savoir penser Importance : 220 p. Format : 22 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-475-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : philosophie pensée argumentation préjugé autonomie réflexion existence engagement questionnement monde autrui Index. décimale : 1 Philosophie - ateliers philo Résumé : Objectif. Ce livre est écrit pour celui qui veut apprendre à penser par lui-même. Il veut aider à prendre du recul par rapport aux préjugés ambiants, à accéder à l'autonomie intellectuelle, à devenir un adulte de la réflexion.
Public visé. Il s'adresse aux lycéens, étudiants qui vont se confronter à cette expérience ou commencent à la vivre, et à tous ceux qui n'ont pas eu l'occasion de rencontrer la philosophie dans leurs études.
Contenu. S'interroger sur le sens et la valeur de son existence, dans le monde et la société, sur les problèmes que posent la vie personnelle et professionnelle, les engagements individuels et collectifs auxquels on est confronté, c'est se mettre en situation philosophique. Il n'y a pas de " petite philosophie ", opposée aux grands philosophes, ces monuments de la pensée : tout questionnement essentiel aiguise en l'homme et en tout homme la passion de comprendre.
Mais les certitudes ou au contraire le relativisme nous détournent de la recherche de la vérité. Il faut donc d'abord une volonté et du courage. Puis de la méthode, pour apprendre à poser correctement ces questions, en saisir le sens profond, se donner intellectuellement les moyens de cheminer vers des réponses. C'est cet apprentissage méthodique de la pensée sur son rapport au monde, à autrui, à soi-même, qui est ici proposé.
Démarche. L'ouvrage a été conçu pour être abordé de façon personnalisée : il peut être lu chapitre après chapitre, il peut aussi être commencé par tel ou tel chapitre ou encore être consulté à partir d'une notion, d'une question, d'un auteur que l'on trouvera en index, ou même au fil des pages, si l'on veut aborder un contenu précis.Note de contenu : Sommaire
I. Quelles sont mes opinions ? D'où viennent-elles ?
II. Apprendre à mettre en question mes opinions
III. M'interroger sur les problèmes fondamentaux
IV. Apprendre à conceptualiser philosophiquement des notions
V. Tenter de répondre à un problème philosophique
VI. Fonder mes opinions, répondre aux objections
VII. Apprendre à philosopher c'est quoi ? et comment ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3425 Penser par soi-même : Initiation à la philosophie [texte imprimé] / Michel Tozzi ; Philippe Meirieu, Préfacier, etc. . - 7ème édition . - Lyon : Chronique sociale, 2011 . - 220 p. ; 22 cm.. - (Savoir penser) .
ISBN : 978-2-85008-475-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : philosophie pensée argumentation préjugé autonomie réflexion existence engagement questionnement monde autrui Index. décimale : 1 Philosophie - ateliers philo Résumé : Objectif. Ce livre est écrit pour celui qui veut apprendre à penser par lui-même. Il veut aider à prendre du recul par rapport aux préjugés ambiants, à accéder à l'autonomie intellectuelle, à devenir un adulte de la réflexion.
Public visé. Il s'adresse aux lycéens, étudiants qui vont se confronter à cette expérience ou commencent à la vivre, et à tous ceux qui n'ont pas eu l'occasion de rencontrer la philosophie dans leurs études.
Contenu. S'interroger sur le sens et la valeur de son existence, dans le monde et la société, sur les problèmes que posent la vie personnelle et professionnelle, les engagements individuels et collectifs auxquels on est confronté, c'est se mettre en situation philosophique. Il n'y a pas de " petite philosophie ", opposée aux grands philosophes, ces monuments de la pensée : tout questionnement essentiel aiguise en l'homme et en tout homme la passion de comprendre.
Mais les certitudes ou au contraire le relativisme nous détournent de la recherche de la vérité. Il faut donc d'abord une volonté et du courage. Puis de la méthode, pour apprendre à poser correctement ces questions, en saisir le sens profond, se donner intellectuellement les moyens de cheminer vers des réponses. C'est cet apprentissage méthodique de la pensée sur son rapport au monde, à autrui, à soi-même, qui est ici proposé.
Démarche. L'ouvrage a été conçu pour être abordé de façon personnalisée : il peut être lu chapitre après chapitre, il peut aussi être commencé par tel ou tel chapitre ou encore être consulté à partir d'une notion, d'une question, d'un auteur que l'on trouvera en index, ou même au fil des pages, si l'on veut aborder un contenu précis.Note de contenu : Sommaire
I. Quelles sont mes opinions ? D'où viennent-elles ?
II. Apprendre à mettre en question mes opinions
III. M'interroger sur les problèmes fondamentaux
IV. Apprendre à conceptualiser philosophiquement des notions
V. Tenter de répondre à un problème philosophique
VI. Fonder mes opinions, répondre aux objections
VII. Apprendre à philosopher c'est quoi ? et comment ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3425 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000793 1 TOZ Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponiblePenser et pratiquer l'accompagnement : accompagnement et modernité : De la naissance à la fin de vie / Gérard Wiel
Titre : Penser et pratiquer l'accompagnement : accompagnement et modernité : De la naissance à la fin de vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Wiel, Auteur ; Georges Levesque, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2009 Collection : Savoir penser Importance : 111 p. Présentation : couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-757-8 Prix : 12,70 EUR Note générale : Bibliogr. p. 108 Langues : Français (fre) Mots-clés : accompagnement travail social éducateur humanisation Index. décimale : 36 Travail Social & Métier de l'éducateur (animateur, assistant social, éducateur spécialisé, travailleur de rue, travailleur social, ) Résumé : De l'accompagnement scolaire à l'accompagnement de fin de vie, une diversité d'expériences.
Quels fondements, quels enjeux pour les personnes, la société ?
Quels points communs dans la démarche relationnelle et le cadre de réalisation ?
Le développement impressionnant des pratiques d'accompagnement aujourd'hui, dans tous les champs sociaux, de l'École à l'Hôpital, n'est pas un simple phénomène de mode. C'est l'une des réponses majeures au défi de la modernité, c'est-à-dire au développement de « sociétés individualistes » qui tout à la fois libèrent et fragilisent les individus.Note de contenu : PREMIERE PARTIE : INVENTER L'ACCOMPAGNEMENT EN MILIEU SCOLAIRE
- Chapitre 1 : Pratiquer l'accompagnement en milieu scolaire
- Chapitre 2 : Entendre les praticiens venus d'ailleurs
DEUXIEME PARTIE : PENSER L'ACCOMPAGNEMENT
- Chapitre 3 : Proposer une philosophie de l'accompagnement
- Chapitre 4 : Cerner les invariants dans les pratiques d'accompagnement
ANNEXES :
- Se construire un vocabulaire de l'accompagnement
- S'inspirer de trois compagnons : Socrate, Kant, KiergegaartPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3880 Penser et pratiquer l'accompagnement : accompagnement et modernité : De la naissance à la fin de vie [texte imprimé] / Gérard Wiel, Auteur ; Georges Levesque, Auteur . - Lyon : Chronique sociale, 2009 . - 111 p. : couv. ill. ; 22 cm. - (Savoir penser) .
ISBN : 978-2-85008-757-8 : 12,70 EUR
Bibliogr. p. 108
Langues : Français (fre)
Mots-clés : accompagnement travail social éducateur humanisation Index. décimale : 36 Travail Social & Métier de l'éducateur (animateur, assistant social, éducateur spécialisé, travailleur de rue, travailleur social, ) Résumé : De l'accompagnement scolaire à l'accompagnement de fin de vie, une diversité d'expériences.
Quels fondements, quels enjeux pour les personnes, la société ?
Quels points communs dans la démarche relationnelle et le cadre de réalisation ?
Le développement impressionnant des pratiques d'accompagnement aujourd'hui, dans tous les champs sociaux, de l'École à l'Hôpital, n'est pas un simple phénomène de mode. C'est l'une des réponses majeures au défi de la modernité, c'est-à-dire au développement de « sociétés individualistes » qui tout à la fois libèrent et fragilisent les individus.Note de contenu : PREMIERE PARTIE : INVENTER L'ACCOMPAGNEMENT EN MILIEU SCOLAIRE
- Chapitre 1 : Pratiquer l'accompagnement en milieu scolaire
- Chapitre 2 : Entendre les praticiens venus d'ailleurs
DEUXIEME PARTIE : PENSER L'ACCOMPAGNEMENT
- Chapitre 3 : Proposer une philosophie de l'accompagnement
- Chapitre 4 : Cerner les invariants dans les pratiques d'accompagnement
ANNEXES :
- Se construire un vocabulaire de l'accompagnement
- S'inspirer de trois compagnons : Socrate, Kant, KiergegaartPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3880 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001742 36 WIE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
Disponible