Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
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: activités pour développer l'écoute attentive et analytique à l'école maternelle et en ASH
Titre : |
L' écoute de bruits et de sons pour l'éveil à la conscience phonologique : activités pour développer l'écoute attentive et analytique à l'école maternelle et en ASH |
Type de document : |
document multimédia |
Auteurs : |
Danielle Quilan, Auteur |
Editeur : |
Paris : Hachette Livre |
Année de publication : |
2008 |
Collection : |
Pédagogie pratique à l'école, ISSN 0769-2188 |
Importance : |
1 vol. (280 p.) |
Présentation : |
coul. |
Format : |
23 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-01-171085-7 |
Prix : |
22,80 EUR |
Note générale : |
Index |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
phonologie son écoute discrimination bruit mot chuchotement localisation cri |
Index. décimale : |
41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe |
Note de contenu : |
Cet ouvrage inaugure une série de quatre volumes traitant de l'éveil à la conscience phonologique. L'objectif de ce premier titre est de proposer des activités pour amener tes élèves à porter une attention sélective aux sons et développer leurs compétences à l'écoute attentive et analytique. Au cours des activités portant sur des sons familiers et évocateurs, l'enfant va écouter, discriminer, isoler, identifier, comparer, ordonner, ajouter, enlever des sons et développer ainsi des compétences qui seront réinvesties plus tard dans les activités touchant aux sonorités de la langue orale. Le cédérom propose un imagier, du matériel collectif et individuel ainsi que des fiches évaluatives pour les élèves. Tous ces documents peuvent être imprimés. Cet ensemble a été conçu pour l'enseignant comme un véritable outil pédagogique d'aide à la préparation de la classe. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1553 |
L' écoute de bruits et de sons pour l'éveil à la conscience phonologique : activités pour développer l'écoute attentive et analytique à l'école maternelle et en ASH [document multimédia] / Danielle Quilan, Auteur . - Paris : Hachette Livre, 2008 . - 1 vol. (280 p.) : coul. ; 23 cm. - ( Pédagogie pratique à l'école, ISSN 0769-2188) . ISBN : 978-2-01-171085-7 : 22,80 EUR Index Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
phonologie son écoute discrimination bruit mot chuchotement localisation cri |
Index. décimale : |
41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe |
Note de contenu : |
Cet ouvrage inaugure une série de quatre volumes traitant de l'éveil à la conscience phonologique. L'objectif de ce premier titre est de proposer des activités pour amener tes élèves à porter une attention sélective aux sons et développer leurs compétences à l'écoute attentive et analytique. Au cours des activités portant sur des sons familiers et évocateurs, l'enfant va écouter, discriminer, isoler, identifier, comparer, ordonner, ajouter, enlever des sons et développer ainsi des compétences qui seront réinvesties plus tard dans les activités touchant aux sonorités de la langue orale. Le cédérom propose un imagier, du matériel collectif et individuel ainsi que des fiches évaluatives pour les élèves. Tous ces documents peuvent être imprimés. Cet ensemble a été conçu pour l'enseignant comme un véritable outil pédagogique d'aide à la préparation de la classe. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1553 |
|  |
Exemplaires (1)
|
15403 | 41.1 PED | Livre | Centre de documentation HELHa - Gosselies | 4 Enseignement du français | Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place Exclu du prêt |

: jeux et activités pour analyser le langage oral et le langage écrit à l'école maternelle et en ASH
Titre : |
L' écoute de phrases et de mots pour l'éveil à la conscience phonologique : jeux et activités pour analyser le langage oral et le langage écrit à l'école maternelle et en ASH |
Type de document : |
document multimédia |
Auteurs : |
Danielle Quilan, Auteur |
Editeur : |
Paris : Hachette Livre |
Année de publication : |
2008 |
Importance : |
1 vol. (272 p.) |
Présentation : |
coul. |
Format : |
23 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-01-171086-4 |
Prix : |
22,80 EUR |
Note générale : |
Index |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
phonologie phrase mot segmentation énoncé discrimination identification |
Index. décimale : |
41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe |
Note de contenu : |
Cet ouvrage est le deuxième volume d'une série traitant de l'éveil à la conscience phonologique. Son objectif est de faire prendre conscience à l'enfant que le langage oral est constitué de phrases, elles-mêmes formées de mots. C'est un préalable important pour qu'il puisse ensuite segmenter les mots en syllabes. Il propose des activités pour travailler les concepts de phrases et de mots et développer des compétences à l'écoute analytique d'énoncés oraux en liaison avec l'écrit, telles que discriminer, comparer, apparier, ordonner, situer des mots dans un énoncé. Le cédérom propose un imagier, du matériel collectif, des fiches pour les élèves ainsi que des comptines et leurs images séquentielles. Tous ces documents peuvent être imprimés. Cet ensemble a été conçu pour l'enseignant comme un véritable outil pédagogique d'aide à la préparation de la classe |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1553 |
L' écoute de phrases et de mots pour l'éveil à la conscience phonologique : jeux et activités pour analyser le langage oral et le langage écrit à l'école maternelle et en ASH [document multimédia] / Danielle Quilan, Auteur . - Paris : Hachette Livre, 2008 . - 1 vol. (272 p.) : coul. ; 23 cm. ISBN : 978-2-01-171086-4 : 22,80 EUR Index Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
phonologie phrase mot segmentation énoncé discrimination identification |
Index. décimale : |
41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe |
Note de contenu : |
Cet ouvrage est le deuxième volume d'une série traitant de l'éveil à la conscience phonologique. Son objectif est de faire prendre conscience à l'enfant que le langage oral est constitué de phrases, elles-mêmes formées de mots. C'est un préalable important pour qu'il puisse ensuite segmenter les mots en syllabes. Il propose des activités pour travailler les concepts de phrases et de mots et développer des compétences à l'écoute analytique d'énoncés oraux en liaison avec l'écrit, telles que discriminer, comparer, apparier, ordonner, situer des mots dans un énoncé. Le cédérom propose un imagier, du matériel collectif, des fiches pour les élèves ainsi que des comptines et leurs images séquentielles. Tous ces documents peuvent être imprimés. Cet ensemble a été conçu pour l'enseignant comme un véritable outil pédagogique d'aide à la préparation de la classe |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1553 |
|  |
Exemplaires (1)
|
15405 | 41.1 PED | Livre | Centre de documentation HELHa - Gosselies | 4 Enseignement du français | Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place Exclu du prêt |

: des activités et des jeux pour manipuler les syllabes dès la MS et en ASH
Titre : |
Le travail sur les syllabes pour l'éveil à la conscience phonologique : des activités et des jeux pour manipuler les syllabes dès la MS et en ASH |
Type de document : |
document multimédia |
Auteurs : |
Danielle Quilan, Auteur |
Editeur : |
Paris : Hachette Livre |
Année de publication : |
2008 |
Importance : |
1 vol. (304 p.) |
Présentation : |
coul. |
Format : |
23 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-01-171087-1 |
Prix : |
22,80 EUR |
Note générale : |
Index |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
phonologie syllabe scander frapper compter codage |
Index. décimale : |
41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe |
Note de contenu : |
Cet ouvrage est le troisième volume d'une série traitant de l'éveil à la conscience phonologique. Son objectif est de développer chez l'enfant des compétences nécessaires à la construction de la conscience syllabique. Il met en œuvre des activités pour développer le concept de syllabe, par segmentation des mots en syllabes, et par manipulations orales et écrites des syllabes dans les mots. Les différentes mises en parallèle de la chaîne orale et de sa transcription graphique vont agir en synergie pour conceptualiser des relations entre le code oral et le code écrit. Le cédérom propose un imagier, des fiches pour les élèves et du matériel. Tous ces documents peuvent être imprimés. Cet ensemble a été conçu pour l'enseignant comme un véritable outil pédagogique d'aide à la préparation de la classe |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1553 |
Le travail sur les syllabes pour l'éveil à la conscience phonologique : des activités et des jeux pour manipuler les syllabes dès la MS et en ASH [document multimédia] / Danielle Quilan, Auteur . - Paris : Hachette Livre, 2008 . - 1 vol. (304 p.) : coul. ; 23 cm. ISBN : 978-2-01-171087-1 : 22,80 EUR Index Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
phonologie syllabe scander frapper compter codage |
Index. décimale : |
41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe |
Note de contenu : |
Cet ouvrage est le troisième volume d'une série traitant de l'éveil à la conscience phonologique. Son objectif est de développer chez l'enfant des compétences nécessaires à la construction de la conscience syllabique. Il met en œuvre des activités pour développer le concept de syllabe, par segmentation des mots en syllabes, et par manipulations orales et écrites des syllabes dans les mots. Les différentes mises en parallèle de la chaîne orale et de sa transcription graphique vont agir en synergie pour conceptualiser des relations entre le code oral et le code écrit. Le cédérom propose un imagier, des fiches pour les élèves et du matériel. Tous ces documents peuvent être imprimés. Cet ensemble a été conçu pour l'enseignant comme un véritable outil pédagogique d'aide à la préparation de la classe |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1553 |
|  |
Exemplaires (1)
|
15404 | 41.1 PED | Livre | Centre de documentation HELHa - Gosselies | 4 Enseignement du français | Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place Exclu du prêt |