Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de la série
7 à lire 1re année |
Documents disponibles dans cette série
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
7 à lire 1re année. 7 à lire : j'apprends à lire et à écrire à partir d'albums jeunesse ; cahier d'apprentissage ; 1re année / Antoine Di Fabrizio
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19714 41.3 DIF Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt7 à lire 1re année. 7 à lire : j'apprends à lire et à écrire à partir d'albums jeunesse ; Guide d'enseignement 1re année / Antoine Di Fabrizio
Titre de série : 7 à lire 1re année Titre : 7 à lire : j'apprends à lire et à écrire à partir d'albums jeunesse ; Guide d'enseignement 1re année Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Di Fabrizio, Auteur ; Pierre Collette, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2016 Importance : 185 p. Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9466-6 Mots-clés : alphabet apprentissage de la lecture composition musicale dictionnaire français expression écrite lecture livre pour enfants album jeunesse différenciation assemblage adressage lettres en miroir sens lexique morphosyntaxe pragmatique déchiffrage Index. décimale : 45 Manuels et guides méthodo français (par collection) Résumé : Ce guide au service de l'enseignant permettra une utilisation optimale du manuel et du cahier d'apprentissage de la même collection. Il comprend:
- une courte partie théorique faisant le point des conceptions actuelles de l'apprentissage de la lecture, selon l'apport notamment des dernières recherches en neurosciences;
- une partie pratique, constituant l'essentiel du guide, présentant des pistes concrètes destinées à faciliter la mise en place des activités d'apprentissage. On y trouve: des préparations prêtes à l'emploi relatives aux 30 séquences d'apprentissage reprises dans le manuel et le cahier de l'élève, rédigées de manière à répondre aux prescrits légaux; de nombreux exemples de différenciation.
- un relevé, sous forme de tableaux de synthèse, des notions lexicales et grammaticales rencontrées durant l'année, ainsi qu'un cadre qui les organise;
- les partitions simplifiées de divers airs et chants traditionnels proposés dans le manuel de l'élève;
- un dictionnaire des 300 mots les plus fréquents en français écrit.Voir aussi : Billy se bile - A. Browne/Dis maman, pourquoi les dinosaures ne vont-ils à l'école ? - Q. Gréban/Dis papa, pourquoi les zèbres ne font-ils pas du patin à roulettes ? - Q. Gréban/Il y a un dinosaure dans mon cartable - Q. Gréban/J'veux pas y aller - Y. pommaux/La princesse et le dragon - R. Munsch/Le loup et les sept chevreaux /Le loup qui voulait changer de couleur - E. Thuiller/Le Petit ogre veut voir le monde - M-A. Gaudrat/Le Poilu , le griffu et le cornu - M. Derullieux/Les sciences naturelles de Tatsu Nagata : Le hérisson/Longs cheveux - B. Lacombe/Lundi matin...- U. Shulevitz/Ma maman - A. Brown/Mon papa - A. Browm/Sssi j'te mords, t'es mort - P. Delye Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2791 7 à lire 1re année. 7 à lire : j'apprends à lire et à écrire à partir d'albums jeunesse ; Guide d'enseignement 1re année [texte imprimé] / Antoine Di Fabrizio, Auteur ; Pierre Collette, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2016 . - 185 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-8041-9466-6
Mots-clés : alphabet apprentissage de la lecture composition musicale dictionnaire français expression écrite lecture livre pour enfants album jeunesse différenciation assemblage adressage lettres en miroir sens lexique morphosyntaxe pragmatique déchiffrage Index. décimale : 45 Manuels et guides méthodo français (par collection) Résumé : Ce guide au service de l'enseignant permettra une utilisation optimale du manuel et du cahier d'apprentissage de la même collection. Il comprend:
- une courte partie théorique faisant le point des conceptions actuelles de l'apprentissage de la lecture, selon l'apport notamment des dernières recherches en neurosciences;
- une partie pratique, constituant l'essentiel du guide, présentant des pistes concrètes destinées à faciliter la mise en place des activités d'apprentissage. On y trouve: des préparations prêtes à l'emploi relatives aux 30 séquences d'apprentissage reprises dans le manuel et le cahier de l'élève, rédigées de manière à répondre aux prescrits légaux; de nombreux exemples de différenciation.
- un relevé, sous forme de tableaux de synthèse, des notions lexicales et grammaticales rencontrées durant l'année, ainsi qu'un cadre qui les organise;
- les partitions simplifiées de divers airs et chants traditionnels proposés dans le manuel de l'élève;
- un dictionnaire des 300 mots les plus fréquents en français écrit.Voir aussi : Billy se bile - A. Browne/Dis maman, pourquoi les dinosaures ne vont-ils à l'école ? - Q. Gréban/Dis papa, pourquoi les zèbres ne font-ils pas du patin à roulettes ? - Q. Gréban/Il y a un dinosaure dans mon cartable - Q. Gréban/J'veux pas y aller - Y. pommaux/La princesse et le dragon - R. Munsch/Le loup et les sept chevreaux /Le loup qui voulait changer de couleur - E. Thuiller/Le Petit ogre veut voir le monde - M-A. Gaudrat/Le Poilu , le griffu et le cornu - M. Derullieux/Les sciences naturelles de Tatsu Nagata : Le hérisson/Longs cheveux - B. Lacombe/Lundi matin...- U. Shulevitz/Ma maman - A. Brown/Mon papa - A. Browm/Sssi j'te mords, t'es mort - P. Delye Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2791 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19713 45 SEP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt7 à lire 1re année. 7 à lire : j'apprends à lire et à écrire à partir d'albums jeunesse ; Manuel ; 1re année / Antoine Di Fabrizio
Titre de série : 7 à lire 1re année Titre : 7 à lire : j'apprends à lire et à écrire à partir d'albums jeunesse ; Manuel ; 1re année Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Di Fabrizio, Auteur ; Pierre Collette, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2016 Importance : 191 p. Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9568-7 Mots-clés : alphabet apprentissage de la lecture composition musicale dictionnaire français expression écrite lecture livre pour enfants album jeunesse différenciation assemblage adressage lettres en miroir sens lexique morphosyntaxe pragmatique déchiffrage Index. décimale : 41.3 Apprentissage de la lecture et de l'écriture - Outils pour la classe - Cycle 2 Résumé : Beaucoup plus qu'un simple manuel d'apprentissage de la lecture...
- Maitrise conjointe du principe alphabétique (le CODE) et des stratégies de compréhension (le SENS)
- 3 objectifs incontournables aujourd'hui: faire entrer en force la littérature jeunesse à l'école primaire; intégrer dans l'approche proposée, l'apport des neurosciences à propos de la lecture; assurer une réelle continuité en créant les conditions d'un transition efficace vers les années suivantes pour poursuivre l'apprentissage de la lecture entre grammaire, vocabulaire et orthographe lexicale de base.
- Double planification: Annuelle (30 sons du français oral étudiés à partir de 30 albums de jeunesse qui généreront autant d'activités centrées sur le sens); hebdomadaire (une dizaine d'activités d'apprentissage touchant au code, au découpage syllabique, à la grammaire, à l'orthographe, à la production écrite, à la mémorisation de textes poétiques ainsi qu'à l'apprentissage de comptines ou d'airs traditionnels).
Ce manuel, véritable ouvrage de référence à consulter aussi pour s'entrainer à la maison ou s'autoévaluer, est en lien étroit avec le cahier d'apprentissage à compléter par l'élève.Voir aussi : Billy se bile - A. Browne/Dis maman, pourquoi les dinosaures ne vont-ils à l'école ? - Q. Gréban/Dis papa, pourquoi les zèbres ne font-ils pas du patin à roulettes ? - Q. Gréban/Il y a un dinosaure dans mon cartable - Q. Gréban/J'veux pas y aller - Y. pommaux/La princesse et le dragon - R. Munsch/Le loup et les sept chevreaux /Le loup qui voulait changer de couleur - E. Thuiller/Le Petit ogre veut voir le monde - M-A. Gaudrat/Le Poilu , le griffu et le cornu - M. Derullieux/Les sciences naturelles de Tatsu Nagata : Le hérisson/Longs cheveux - B. Lacombe/Lundi matin...- U. Shulevitz/Ma maman - A. Brown/Mon papa - A. Browm/Sssi j'te mords, t'es mort - P. Delye Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3007 7 à lire 1re année. 7 à lire : j'apprends à lire et à écrire à partir d'albums jeunesse ; Manuel ; 1re année [texte imprimé] / Antoine Di Fabrizio, Auteur ; Pierre Collette, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2016 . - 191 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-8041-9568-7
Mots-clés : alphabet apprentissage de la lecture composition musicale dictionnaire français expression écrite lecture livre pour enfants album jeunesse différenciation assemblage adressage lettres en miroir sens lexique morphosyntaxe pragmatique déchiffrage Index. décimale : 41.3 Apprentissage de la lecture et de l'écriture - Outils pour la classe - Cycle 2 Résumé : Beaucoup plus qu'un simple manuel d'apprentissage de la lecture...
- Maitrise conjointe du principe alphabétique (le CODE) et des stratégies de compréhension (le SENS)
- 3 objectifs incontournables aujourd'hui: faire entrer en force la littérature jeunesse à l'école primaire; intégrer dans l'approche proposée, l'apport des neurosciences à propos de la lecture; assurer une réelle continuité en créant les conditions d'un transition efficace vers les années suivantes pour poursuivre l'apprentissage de la lecture entre grammaire, vocabulaire et orthographe lexicale de base.
- Double planification: Annuelle (30 sons du français oral étudiés à partir de 30 albums de jeunesse qui généreront autant d'activités centrées sur le sens); hebdomadaire (une dizaine d'activités d'apprentissage touchant au code, au découpage syllabique, à la grammaire, à l'orthographe, à la production écrite, à la mémorisation de textes poétiques ainsi qu'à l'apprentissage de comptines ou d'airs traditionnels).
Ce manuel, véritable ouvrage de référence à consulter aussi pour s'entrainer à la maison ou s'autoévaluer, est en lien étroit avec le cahier d'apprentissage à compléter par l'élève.Voir aussi : Billy se bile - A. Browne/Dis maman, pourquoi les dinosaures ne vont-ils à l'école ? - Q. Gréban/Dis papa, pourquoi les zèbres ne font-ils pas du patin à roulettes ? - Q. Gréban/Il y a un dinosaure dans mon cartable - Q. Gréban/J'veux pas y aller - Y. pommaux/La princesse et le dragon - R. Munsch/Le loup et les sept chevreaux /Le loup qui voulait changer de couleur - E. Thuiller/Le Petit ogre veut voir le monde - M-A. Gaudrat/Le Poilu , le griffu et le cornu - M. Derullieux/Les sciences naturelles de Tatsu Nagata : Le hérisson/Longs cheveux - B. Lacombe/Lundi matin...- U. Shulevitz/Ma maman - A. Brown/Mon papa - A. Browm/Sssi j'te mords, t'es mort - P. Delye Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3007 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19715 41.3 DIF Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt