Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Lundi : 8h00-18h00
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Communiquer en direction des jeunes Mention de date : Avril 2015
Paru le : 01/04/2015
|
[n° ou bulletin]
158 - Avril 2015 - Communiquer en direction des jeunes [texte imprimé] . - 2015 . - 82 p. Langues : Français ( fre) | |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
18060 | ArchivesJOU 158 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
18060 | ArchivesJOU 158 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
18060 | ArchivesJOU 158 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
[article]
Titre : |
La CAF, un partenaire au service des animateurs |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Mélanie Martinez, Auteur |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
p. 20-31 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
CAF Caisse nationale d'allocations familiales |
Résumé : |
Sans la caisse nationale d'allocations familiales, bon nombre de structures de l'éducation populaire n'existeraient pas. Chaque année, plus de 260 millions d'euros issus de la branche famille de la sécurité sociale sont consacrés à l'animation de la vie sociale. Ce budget sert à financer les projets de 80 000 professionnels qui travaillent dans les centres sociaux et les espaces de vie sociale. Mais aussi à soutenir les familles pour les vacances et les loisirs des enfants. Au-delà de l'aspect financier, les conseillers en action sociale qui travaillent au sein des CAF départementales sont de précieux alliés de l'animateur dans les diagnostics de territoire de population, le montage des projets et leur réalisation. Visite au coeur d'une grosse machine souvent mal connue des animateurs. |
Table des matières : |
L'animation de la vie sociale: la CAF proche du terrain
- Une dynamique de partenariat
- Une impression globale de contribuer au développement du territoire
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2217 |
in Journal de l'animation > 158 (Avril 2015) . - p. 20-31
[article] La CAF, un partenaire au service des animateurs [texte imprimé] / Mélanie Martinez, Auteur . - 2015 . - p. 20-31. Langues : Français ( fre) in Journal de l'animation > 158 (Avril 2015) . - p. 20-31
Mots-clés : |
CAF Caisse nationale d'allocations familiales |
Résumé : |
Sans la caisse nationale d'allocations familiales, bon nombre de structures de l'éducation populaire n'existeraient pas. Chaque année, plus de 260 millions d'euros issus de la branche famille de la sécurité sociale sont consacrés à l'animation de la vie sociale. Ce budget sert à financer les projets de 80 000 professionnels qui travaillent dans les centres sociaux et les espaces de vie sociale. Mais aussi à soutenir les familles pour les vacances et les loisirs des enfants. Au-delà de l'aspect financier, les conseillers en action sociale qui travaillent au sein des CAF départementales sont de précieux alliés de l'animateur dans les diagnostics de territoire de population, le montage des projets et leur réalisation. Visite au coeur d'une grosse machine souvent mal connue des animateurs. |
Table des matières : |
L'animation de la vie sociale: la CAF proche du terrain
- Une dynamique de partenariat
- Une impression globale de contribuer au développement du territoire
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2217 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
18060 | ArchivesJOU 158 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
[article]
Titre : |
Devenir le directeur de ses collègues |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pascal Mullard, Auteur |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
p. 32-37 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
directeur relation entre collègue hiérarchie relation humaine ascension sociale |
Résumé : |
L'évolution d'un parcours professionnel passe parfois par une promotion hiérarchique, ayant pour conséquence l'avènement de cette situation particulière où l'un des membres de l'équipe devient le supérieur hiérarchique des autres. Cette situation particulière est vécue parfois étrangement de part et d'autre de la nouvelle ligne de partage entre ex-collègues. |
Table des matières : |
Une frontière majeure est née
- Ce que vivent les collègues
- On ne le reconnait pas
- Il n'ose pas
- On ne le voit plus
- On aime pas comment ça s'est passé
- Émergence des représentations à propos des directeurs
- Ce que vit le directeur
- Difficulté à trouver sa place
- Ne plus savoir faire les choses simples
- Ne pas trouver le ton juste ... se sentir maladroit
- Émergence des représentations à propos "des employés"
- Comment ça s'est passé
- Peut-on parler de deuil ?
- Une opportunité de se redécouvrir
- Se retrouver en mettant en lumière ce que chacun vit
- En guise de conclusion |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2217 |
in Journal de l'animation > 158 (Avril 2015) . - p. 32-37
[article] Devenir le directeur de ses collègues [texte imprimé] / Pascal Mullard, Auteur . - 2015 . - p. 32-37. Langues : Français ( fre) in Journal de l'animation > 158 (Avril 2015) . - p. 32-37
Mots-clés : |
directeur relation entre collègue hiérarchie relation humaine ascension sociale |
Résumé : |
L'évolution d'un parcours professionnel passe parfois par une promotion hiérarchique, ayant pour conséquence l'avènement de cette situation particulière où l'un des membres de l'équipe devient le supérieur hiérarchique des autres. Cette situation particulière est vécue parfois étrangement de part et d'autre de la nouvelle ligne de partage entre ex-collègues. |
Table des matières : |
Une frontière majeure est née
- Ce que vivent les collègues
- On ne le reconnait pas
- Il n'ose pas
- On ne le voit plus
- On aime pas comment ça s'est passé
- Émergence des représentations à propos des directeurs
- Ce que vit le directeur
- Difficulté à trouver sa place
- Ne plus savoir faire les choses simples
- Ne pas trouver le ton juste ... se sentir maladroit
- Émergence des représentations à propos "des employés"
- Comment ça s'est passé
- Peut-on parler de deuil ?
- Une opportunité de se redécouvrir
- Se retrouver en mettant en lumière ce que chacun vit
- En guise de conclusion |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2217 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
18060 | ArchivesJOU 158 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
18060 | ArchivesJOU 158 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
[article]
Titre : |
Penser son plan de communication en direction des jeunes |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Matthieu Garnier, Auteur |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
p. 42-53 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
jeunes communication adolescent langage réseau social réseaux sociaux vidéo montage facebook twitter snapchat |
Résumé : |
Échanger, informer, s’informer sont autant d’activités de communication auxquelles nous nous essayons avec nos jeunes dans nos accueils, les établissements scolaires ou les espaces publics. Si l’on peut affirmer que les modes de communication évoluent rapidement, tant au niveau des outils que des usages, il serait faux de penser que les jeunes ont une communication différente des autres générations. Cependant, la rapidité avec laquelle ils s’approprient des outils et inventent des usages nous laisse parfois en grande difficulté lorsqu'il s’agit de rentrer en communication avec eux. À travers ce dossier, essayons d’y voir un peu plus clair et de revenir sur les points importants de la communication avec les adolescents. |
Table des matières : |
Communiquer avec les jeunes, un défi permanent
- Les différents moments de la communication avec les jeunes
- Un langage approprié, l'épineuse question
- Affiches, flyers, programmes
- Partage et interactivité, l'utilité des réseaux sociaux |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2217 |
in Journal de l'animation > 158 (Avril 2015) . - p. 42-53
[article] Penser son plan de communication en direction des jeunes [texte imprimé] / Matthieu Garnier, Auteur . - 2015 . - p. 42-53. Langues : Français ( fre) in Journal de l'animation > 158 (Avril 2015) . - p. 42-53
Mots-clés : |
jeunes communication adolescent langage réseau social réseaux sociaux vidéo montage facebook twitter snapchat |
Résumé : |
Échanger, informer, s’informer sont autant d’activités de communication auxquelles nous nous essayons avec nos jeunes dans nos accueils, les établissements scolaires ou les espaces publics. Si l’on peut affirmer que les modes de communication évoluent rapidement, tant au niveau des outils que des usages, il serait faux de penser que les jeunes ont une communication différente des autres générations. Cependant, la rapidité avec laquelle ils s’approprient des outils et inventent des usages nous laisse parfois en grande difficulté lorsqu'il s’agit de rentrer en communication avec eux. À travers ce dossier, essayons d’y voir un peu plus clair et de revenir sur les points importants de la communication avec les adolescents. |
Table des matières : |
Communiquer avec les jeunes, un défi permanent
- Les différents moments de la communication avec les jeunes
- Un langage approprié, l'épineuse question
- Affiches, flyers, programmes
- Partage et interactivité, l'utilité des réseaux sociaux |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2217 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
18060 | ArchivesJOU 158 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
[article]
Titre : |
Expériences amusantes pour apprentis scientifiques |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sasha Terguev, Auteur |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
p. 54-57 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
expérience sciences |
Résumé : |
Dans l'Ouest, au carrefour de la Bretagne, des Pays de la Loire et de la Basse-Normandie, grâce à Anthony Romagné et Sciences et Jeux, les enfants apprennent en s'amusant ou s'amusent en apprenant... Matériaux de récupération et expériences en tout genre assurent le quotidien des animateurs au service des temps scolaires et périscolaires. Au-delà, le créateur du concept souhaite que les animateurs puissent vraiment gagner leur vie. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2218 |
in Journal de l'animation > 158 (Avril 2015) . - p. 54-57
[article] Expériences amusantes pour apprentis scientifiques [texte imprimé] / Sasha Terguev, Auteur . - 2015 . - p. 54-57. Langues : Français ( fre) in Journal de l'animation > 158 (Avril 2015) . - p. 54-57
Mots-clés : |
expérience sciences |
Résumé : |
Dans l'Ouest, au carrefour de la Bretagne, des Pays de la Loire et de la Basse-Normandie, grâce à Anthony Romagné et Sciences et Jeux, les enfants apprennent en s'amusant ou s'amusent en apprenant... Matériaux de récupération et expériences en tout genre assurent le quotidien des animateurs au service des temps scolaires et périscolaires. Au-delà, le créateur du concept souhaite que les animateurs puissent vraiment gagner leur vie. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2218 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
18060 | ArchivesJOU 158 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
: Fiche technique
[article]
Titre : |
La sensibilisation à l'environnement en périscolaire (5) : Fiche technique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Viviane Bourcy, Auteur |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
p. 65-66 |
Note générale : |
Public: à partir de 5 ans |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
environnement écologie sensibilisation bourse aux jouets |
Résumé : |
Les enfants seront les éco-citoyens de demain et il est de notre responsabilité d'éducateur de les former aux gestes pratiques et économes. Dans notre vie quotidienne, un certain nombre de gestes qui relèvent du bon sens peuvent être faits, quel que soit notre âge, pour économiser l'énergie et les autres ressources précieuses, préserver l'environnement, limiter notre impact sur la nature, trier nos déchets, etc. Pratiqués au quotidien, ces gestes deviendront des automatismes. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2218 |
in Journal de l'animation > 158 (Avril 2015) . - p. 65-66
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
18060 | ArchivesJOU 158 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
: Fiche technique
[article]
Titre : |
Le bumball : Fiche technique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nicolas Mercier, Auteur |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
p. 67-68 |
Note générale : |
Public: à partir de 8 ans |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
sport bumball |
Résumé : |
Cette nouvelle série de fiches vous invite à découvrir des sports atypiques et méconnus qui présentent des atouts pédagogiques intéressants. Et si l'on prenait la direction du Danemark pour essayer le bumball ? |
Table des matières : |
Présentation
- Réception et passe
- Déplacement
- Points forts
- Points faibles
- Où acheter le matériel et à quel prix ? |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2218 |
in Journal de l'animation > 158 (Avril 2015) . - p. 67-68
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
18060 | ArchivesJOU 158 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
: Fiche technique
[article]
Titre : |
Boussole et magnétisme : Fiche technique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Raymond Sadin, Auteur |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
p. 69-70 |
Note générale : |
Public : à partir de 8/9 ans |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
boussole activité |
Résumé : |
La boussole est un instrument utilisé pour détecter les pôles magnétiques terrestres. En effet, la Terre est enveloppée par un champ magnétique généré par la rotation d'un noyau terrestre. La boussole aurait été inventée au Xe siècle par les Chinois. On pense que c'est Marco Polo qui l'introduisit en Europe. Mais à ces époques-là, personne n'était capable d'en expliquer le fonctionnement. On s'en servait pour voyager sur terre ou sur mer sans comprendre pourquoi l'aiguille s'alignait toujours dans l'axe nord-sud. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2219 |
in Journal de l'animation > 158 (Avril 2015) . - p. 69-70
[article] Boussole et magnétisme : Fiche technique [texte imprimé] / Raymond Sadin, Auteur . - 2015 . - p. 69-70. Public : à partir de 8/9 ans Langues : Français ( fre) in Journal de l'animation > 158 (Avril 2015) . - p. 69-70
Mots-clés : |
boussole activité |
Résumé : |
La boussole est un instrument utilisé pour détecter les pôles magnétiques terrestres. En effet, la Terre est enveloppée par un champ magnétique généré par la rotation d'un noyau terrestre. La boussole aurait été inventée au Xe siècle par les Chinois. On pense que c'est Marco Polo qui l'introduisit en Europe. Mais à ces époques-là, personne n'était capable d'en expliquer le fonctionnement. On s'en servait pour voyager sur terre ou sur mer sans comprendre pourquoi l'aiguille s'alignait toujours dans l'axe nord-sud. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2219 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
18060 | ArchivesJOU 158 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
: Fiche technique
[article]
Titre : |
Une boîte à "gros mots" et injures : Fiche technique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Évelyne Odier, Auteur |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
p. 71 |
Note générale : |
Public: à partir de 10 ans |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
gros mots insulte grossièreté |
Résumé : |
Si vous entendez des injures ou des "gros mots" dans votre groupe, vous commencerez bien sûr par expliquer la nécessité du respect et de la politesse pour bien vivre ensemble. Mais si ces rappels à l'ordre restent sans effet, voici quelques idées pour aider à les évacuer. |
Table des matières : |
Incompréhensible
- Illisible
- La ratatouille de gros mots
- La boîte à monstres |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2219 |
in Journal de l'animation > 158 (Avril 2015) . - p. 71
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
18060 | ArchivesJOU 158 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
18060 | ArchivesJOU 158 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |