Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Lundi : 8h00-18h00
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Bonnes écoles ? Mention de date : Mars/Avril 2013
Paru le : 04/03/2014
|
[n° ou bulletin]
Titre : |
210 - Mars/Avril 2013 - Bonnes écoles ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2014 |
Importance : |
27 p. |
Note générale : |
Certains articles ne sont lisibles qu'en ligne:
-L’alternative (Jean-Christophe SENNY) : Une posture d’équipe pour une poignée d’élèves.
- Un enseignement technique de qualité ? Drôle d’idée ! (Stéphane ALLARD) : Aller voir sur place pour ne pas être désorienter.
- Se parler du faire (Sandrine DOCHAIN) : Une bonne école, c’est quand ça ne mar-che pas qu’on le voit.
- Toutes pareilles ou toutes différentes ? (Vincent DUPRIEZ) : Quand le recherche relativise les représentations partagées des bonnes écoles. |
Langues : |
Français (fre) |
En ligne : |
http://www.changement-egalite.be/spip.php?rubrique391 |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=48 |
[n° ou bulletin]
210 - Mars/Avril 2013 - Bonnes écoles ? [texte imprimé] . - 2014 . - 27 p. Certains articles ne sont lisibles qu'en ligne:
-L’alternative (Jean-Christophe SENNY) : Une posture d’équipe pour une poignée d’élèves.
- Un enseignement technique de qualité ? Drôle d’idée ! (Stéphane ALLARD) : Aller voir sur place pour ne pas être désorienter.
- Se parler du faire (Sandrine DOCHAIN) : Une bonne école, c’est quand ça ne mar-che pas qu’on le voit.
- Toutes pareilles ou toutes différentes ? (Vincent DUPRIEZ) : Quand le recherche relativise les représentations partagées des bonnes écoles. Langues : Français ( fre) | |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
17961 | Archives TRA 210 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
17961 | Archives TRA 210 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
[article]
Titre : |
Une école qui tient enfin compte de ses élèves |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Isabelle Berg, Auteur |
Année de publication : |
2014 |
Article en page(s) : |
p. 4-5 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
école professionnelle changement |
Résumé : |
Certaines écoles professionnelles traînent derrière elles une réputation catastrophique : impossible d’y donner cours, fréquentées par des jeunes difficiles. Comment améliorer l’image et la valeur de ce qui s’y passe ? Notre école a relevé le défi de redevenir une école professionnelle qualifiante de qualité. |
Table des matières : |
Une 3e professionnelle généraliste
- Qui sont nos élèves
- Assurer notre recrutement ou la qualité de notre enseignement ?
- Du rapport au savoir à l'aspect collectif de notre métier
- Les effets de cette expérience |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2180 |
in Traces de changements > 210 (Mars/Avril 2013) . - p. 4-5
[article] Une école qui tient enfin compte de ses élèves [texte imprimé] / Isabelle Berg, Auteur . - 2014 . - p. 4-5. Langues : Français ( fre) in Traces de changements > 210 (Mars/Avril 2013) . - p. 4-5
Mots-clés : |
école professionnelle changement |
Résumé : |
Certaines écoles professionnelles traînent derrière elles une réputation catastrophique : impossible d’y donner cours, fréquentées par des jeunes difficiles. Comment améliorer l’image et la valeur de ce qui s’y passe ? Notre école a relevé le défi de redevenir une école professionnelle qualifiante de qualité. |
Table des matières : |
Une 3e professionnelle généraliste
- Qui sont nos élèves
- Assurer notre recrutement ou la qualité de notre enseignement ?
- Du rapport au savoir à l'aspect collectif de notre métier
- Les effets de cette expérience |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2180 |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
17961 | Archives TRA 210 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
17961 | Archives TRA 210 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
[article]
Titre : |
Suis-je dans une bonne école ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Laura Bell, Auteur |
Année de publication : |
2014 |
Article en page(s) : |
p. 7 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
bonne école critère |
Résumé : |
Depuis mon entrée au « collège », j’entends (certains de) mes professeurs répéter que j’ai la chance d’être dans une bonne école. Mais quels sont les critères permettant de le dire ? Mon collège dispense, parait-il, une bonne formation. Après ma scolarité dans cet établissement, je pourrai m’orienter où je voudrais. Très bien ! Mais il faut parvenir à y suivre l’entièreté de la scolarité. |
Table des matières : |
Pressions
- impressions
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2180 |
in Traces de changements > 210 (Mars/Avril 2013) . - p. 7
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
17961 | Archives TRA 210 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
17961 | Archives TRA 210 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
[article]
Titre : |
Décret inscription |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Véronique Baudenghien, Auteur |
Année de publication : |
2014 |
Article en page(s) : |
p. 10-11 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
décret inscription administratif |
Résumé : |
Pour inscrire leurs enfants en première année secondaire, les parents doivent disposer de deux papiers, fournis et partiellement complétés par l’école primaire dans laquelle ces enfants sont en 6e primaire. Les parents doivent compléter le premier en y ajoutant le nom de l’école secondaire qui est celle de leur premier choix et certaines données personnelles. Sur le second, ils doivent inscrire un nombre maximum de neuf écoles secondaires qui constituent leurs autres choix, par ordre de préférence. Les parents se rendront dans l’école de leur premier choix avec ces deux papiers. Le deuxième papier sera remis sous enveloppe fermée (qui ne sera ouverte que si l’enfant n’obtient pas de place dans l’école de son premier choix). |
Table des matières : |
Le décret inscription, c'est bon pour vous !
- Je cherche une bonne école
- Des formalités administratives compliquées
- Décréter, mais aussi soutenir |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2180 |
in Traces de changements > 210 (Mars/Avril 2013) . - p. 10-11
[article] Décret inscription [texte imprimé] / Véronique Baudenghien, Auteur . - 2014 . - p. 10-11. Langues : Français ( fre) in Traces de changements > 210 (Mars/Avril 2013) . - p. 10-11
Mots-clés : |
décret inscription administratif |
Résumé : |
Pour inscrire leurs enfants en première année secondaire, les parents doivent disposer de deux papiers, fournis et partiellement complétés par l’école primaire dans laquelle ces enfants sont en 6e primaire. Les parents doivent compléter le premier en y ajoutant le nom de l’école secondaire qui est celle de leur premier choix et certaines données personnelles. Sur le second, ils doivent inscrire un nombre maximum de neuf écoles secondaires qui constituent leurs autres choix, par ordre de préférence. Les parents se rendront dans l’école de leur premier choix avec ces deux papiers. Le deuxième papier sera remis sous enveloppe fermée (qui ne sera ouverte que si l’enfant n’obtient pas de place dans l’école de son premier choix). |
Table des matières : |
Le décret inscription, c'est bon pour vous !
- Je cherche une bonne école
- Des formalités administratives compliquées
- Décréter, mais aussi soutenir |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2180 |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
17961 | Archives TRA 210 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
[article]
Titre : |
Du bon au mauvais ghetto |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
David D'Hondt, Auteur |
Année de publication : |
2014 |
Article en page(s) : |
p. 11-12 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
inégalité scolaire école |
Résumé : |
Premières victimes des inégalités à l’école, les élèves sont bien placés pour en parler. Du coup, alors même que je me demandais si c’était bien à moi d’aborder la question avec eux, ce sont les élèves qui m’ont expliqué pourquoi ils avaient tant de mal à venir à l’école et à y travailler. |
Table des matières : |
Ecole VS savoir
- Des fils de paysans aux fils d'ouvriers
- Ecoles de riches et écoles de pauvres
- Quand l'aide arrive trop tard
- La ministre ou un bon chocolat |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2180 |
in Traces de changements > 210 (Mars/Avril 2013) . - p. 11-12
[article] Du bon au mauvais ghetto [texte imprimé] / David D'Hondt, Auteur . - 2014 . - p. 11-12. Langues : Français ( fre) in Traces de changements > 210 (Mars/Avril 2013) . - p. 11-12
Mots-clés : |
inégalité scolaire école |
Résumé : |
Premières victimes des inégalités à l’école, les élèves sont bien placés pour en parler. Du coup, alors même que je me demandais si c’était bien à moi d’aborder la question avec eux, ce sont les élèves qui m’ont expliqué pourquoi ils avaient tant de mal à venir à l’école et à y travailler. |
Table des matières : |
Ecole VS savoir
- Des fils de paysans aux fils d'ouvriers
- Ecoles de riches et écoles de pauvres
- Quand l'aide arrive trop tard
- La ministre ou un bon chocolat |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2180 |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
17961 | Archives TRA 210 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
[article]
Titre : |
Et pour les jeunes profs ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Emilie Hubert, Auteur |
Année de publication : |
2014 |
Article en page(s) : |
p. 13 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
professeur enseignant difficulté |
Résumé : |
En me rappelant mes premiers pas douloureux dans l’enseignement, je m’étonne d’être encore prof aujourd’hui. Que s’est-il passé entre ces deux moments ? Qu’est-ce qui m’a manqué au début et que j’ai trouvé après ? Petit à petit, l’expérience m’a permis d’intégrer les ficelles de ce métier, mais je ne suis vraiment devenue professeure qu’en intégrant une équipe puis une école tout entière. |
Table des matières : |
Je ne sais pas
- Réconfort
- Solidaires ?
- Il faut passer par là |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2180 |
in Traces de changements > 210 (Mars/Avril 2013) . - p. 13
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
17961 | Archives TRA 210 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
17961 | Archives TRA 210 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
: Paroles de Sandy Janssens et de Stefaan Paridaens
[article]
Titre : |
De mère en fille : Paroles de Sandy Janssens et de Stefaan Paridaens |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Thérèse Diez, Auteur |
Année de publication : |
2014 |
Article en page(s) : |
p. 15 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
bonne école |
Résumé : |
Lors de la réunion de présentation de l’école, au tout début de l’année, j’ai revu Sandy, une ancienne élève devenue maman. Elle avait inscrit sa fille en 2e différenciée. En discutant un peu avec elle et son mari, j’apprends qu’ils ont quatre autres enfants et la maman me dit combien elle est contente d’avoir une place chez nous pour Tiffany, car c’est une bonne école. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2181 |
in Traces de changements > 210 (Mars/Avril 2013) . - p. 15
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
17961 | Archives TRA 210 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
17961 | Archives TRA 210 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
[article]
Titre : |
Croiser savoirs et pratiques |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Stéphane Lambert, Auteur |
Année de publication : |
2014 |
Article en page(s) : |
p. 18-19 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Dans le cadre du besoin criant de nouvelles écoles en région bruxelloise, plusieurs groupes de travail se sont formés. Un de ces groupes, centré sur la création d’une école à pédagogie active, se positionne clairement dans ce contexte pour la mise en place effective de la mixité sociale dans ces écoles. Le groupe organise une journée de travail autour de la question « Qu’attendons-nous de l’École ? » |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2181 |
in Traces de changements > 210 (Mars/Avril 2013) . - p. 18-19
[article] Croiser savoirs et pratiques [texte imprimé] / Stéphane Lambert, Auteur . - 2014 . - p. 18-19. Langues : Français ( fre) in Traces de changements > 210 (Mars/Avril 2013) . - p. 18-19
Résumé : |
Dans le cadre du besoin criant de nouvelles écoles en région bruxelloise, plusieurs groupes de travail se sont formés. Un de ces groupes, centré sur la création d’une école à pédagogie active, se positionne clairement dans ce contexte pour la mise en place effective de la mixité sociale dans ces écoles. Le groupe organise une journée de travail autour de la question « Qu’attendons-nous de l’École ? » |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2181 |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
17961 | Archives TRA 210 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
[article]
Titre : |
Le prophète, la secte et la trieuse |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Renaud Coché, Auteur |
Année de publication : |
2014 |
Article en page(s) : |
p. 19-20 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
mathématiques problème |
Résumé : |
Un certain nombre d’élèves ont avant tout un problème de sens en mathématique, et ce à deux niveaux : à quoi sert ce que je fais aujourd’hui en mathématique dans la vie de tous les jours et pourquoi ce qu’on vient de m’apprendre fonctionne-t-il comme on vient de me l’expliquer ? |
Table des matières : |
Une activité simple peut mener loin
- Une activité simple mal préparée peut tourner court
- Le mythe de l'originaire
- Mathématique et sectarisme
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2181 |
in Traces de changements > 210 (Mars/Avril 2013) . - p. 19-20
[article] Le prophète, la secte et la trieuse [texte imprimé] / Renaud Coché, Auteur . - 2014 . - p. 19-20. Langues : Français ( fre) in Traces de changements > 210 (Mars/Avril 2013) . - p. 19-20
Mots-clés : |
mathématiques problème |
Résumé : |
Un certain nombre d’élèves ont avant tout un problème de sens en mathématique, et ce à deux niveaux : à quoi sert ce que je fais aujourd’hui en mathématique dans la vie de tous les jours et pourquoi ce qu’on vient de m’apprendre fonctionne-t-il comme on vient de me l’expliquer ? |
Table des matières : |
Une activité simple peut mener loin
- Une activité simple mal préparée peut tourner court
- Le mythe de l'originaire
- Mathématique et sectarisme
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2181 |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
17961 | Archives TRA 210 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
[article]
Titre : |
L'enseignement a "mis le temps" |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Philippe Anselin, Auteur |
Année de publication : |
2014 |
Article en page(s) : |
p. 21 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
L’école est malade parce qu’elle ne peut s’empêcher de séparer les bons des mauvais, les nantis des laissés pour compte, son rôle de sélection lui collant à la peau… Penser concrètement l’« école du fondement » permettrait de jeter les bases de la construction d’un élève acteur de sa vie et de la cité. |
Table des matières : |
De l'enfance à l’adolescence
- Apprendre en travaillant
- Evaluer pour avancer
- Co-opérer le changement
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2181 |
in Traces de changements > 210 (Mars/Avril 2013) . - p. 21
[article] L'enseignement a "mis le temps" [texte imprimé] / Philippe Anselin, Auteur . - 2014 . - p. 21. Langues : Français ( fre) in Traces de changements > 210 (Mars/Avril 2013) . - p. 21
Résumé : |
L’école est malade parce qu’elle ne peut s’empêcher de séparer les bons des mauvais, les nantis des laissés pour compte, son rôle de sélection lui collant à la peau… Penser concrètement l’« école du fondement » permettrait de jeter les bases de la construction d’un élève acteur de sa vie et de la cité. |
Table des matières : |
De l'enfance à l’adolescence
- Apprendre en travaillant
- Evaluer pour avancer
- Co-opérer le changement
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2181 |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
17961 | Archives TRA 210 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
: parole d'un parent
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
17961 | Archives TRA 210 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
[article]
Titre : |
Déplacer des nombres sur de spistes |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Noëlle De Smet, Auteur |
Année de publication : |
2014 |
Article en page(s) : |
p. 23-24 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
inégalité d'apprentissage mathématiques |
Résumé : |
Nous retrouvons cette classe de 1ere primaire et sa titulaire déjà rencontrées autour du métier d'élèves et de l'entrée dans la lecture. Nous continuons à y tenir notre fil rouge: faire attention à ce qui peut, en classe, créer ou renforcer les inégalités face aux apprentissages. Cette fois-ci, il s'agit des mathématiques et de clignotants pointés par l'enseignante quant aux perceptions des quantités. |
Table des matières : |
On compte avec la langue
- Se rendre malins ensembles
- Le travail de l'école
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2181 |
in Traces de changements > 210 (Mars/Avril 2013) . - p. 23-24
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
17961 | Archives TRA 210 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
: A l'insu de leur plein gré
[article]
Titre : |
Pigeon 10 : A l'insu de leur plein gré |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pierre Waaub, Auteur |
Année de publication : |
2014 |
Article en page(s) : |
p. 25 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
bonne école |
Résumé : |
Toutes les écoles devraient être de bonnes écoles ? D’accord ! Mais pour qui ? Elles sont élitistes, de bon niveau et bien fréquentées ou poubelles, de niveau lamentable et mal fréquentées. C’est dans le discours de tous et cela ne change pas. Décret inscription ou pas, même quand on dit que toutes les écoles devraient être bonnes, c’est encore les écoles élitistes bien fréquentées qui servent de modèle. Alors quoi ? Tous complices ? |
Table des matières : |
L'état du pigeonnier
- Les attentes des convoyeurs
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2181 |
in Traces de changements > 210 (Mars/Avril 2013) . - p. 25
[article] Pigeon 10 : A l'insu de leur plein gré [texte imprimé] / Pierre Waaub, Auteur . - 2014 . - p. 25. Langues : Français ( fre) in Traces de changements > 210 (Mars/Avril 2013) . - p. 25
Mots-clés : |
bonne école |
Résumé : |
Toutes les écoles devraient être de bonnes écoles ? D’accord ! Mais pour qui ? Elles sont élitistes, de bon niveau et bien fréquentées ou poubelles, de niveau lamentable et mal fréquentées. C’est dans le discours de tous et cela ne change pas. Décret inscription ou pas, même quand on dit que toutes les écoles devraient être bonnes, c’est encore les écoles élitistes bien fréquentées qui servent de modèle. Alors quoi ? Tous complices ? |
Table des matières : |
L'état du pigeonnier
- Les attentes des convoyeurs
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2181 |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
17961 | Archives TRA 210 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |