Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'éditeur
CRDP de l'Académie de Versailles
localisé à :
Buc
|
Documents disponibles chez cet éditeur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Enseigner la langue orale en maternelle / Philippe Boisseau
Titre : Enseigner la langue orale en maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Boisseau, Editeur : Paris : Editions Retz Année de publication : 2005 Autre Editeur : Buc : CRDP de l'Académie de Versailles Collection : Comment faire ? Importance : 304 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2415-0 Mots-clés : langage maternelle syntaxe vocabulaire articulation différenciation progrès parler Index. décimale : 41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe Résumé : Une bonne maîtrise de la langue orale à l’entrée à l’école élémentaire est l’un des atouts majeurs de la réussite scolaire. Un consensus s’est établi pour attribuer à la maternelle un rôle décisif dans cet apprentissage, tout particulièrement pour les enfants de milieux populaires ou d’origine étrangère. Mais comment peut-on mener cet « enseignement » ?
S’appuyant sur des pratiques expérimentées dans les classes, cet ouvrage répond à nombre de questions : A quelles dimensions faut-il être particulièrement attentif dans le développement des compétences langagières des enfants ? Comment les évaluer ? Quels supports utiliser ? Quelles situations privilégier ? Quel rôle doit avoir l’adulte ? etc.
Dans une première partie, « le problème et les clés », Philippe Boisseau énonce très clairement les trois dimensions déterminantes : la syntaxe, le vocabulaire et l’articulation.
Dans une deuxième partie, « les pratiques et leur mise en oeuvre », l’auteur expose des situations qui ont montré leur efficacité, chacune se déclinant en thèmes et contextes variés (motricité, élevage d’animaux, sorties, fêtes…).
Une troisième partie décrit « les conditions de la réussite » de tels dispositifs et notamment les attitudes efficaces de l’adulte dans cette relation verbale particulière.
Enfin, une dernière partie « pour aller plus loin » propose un cadre théorique qui inscrit ces pratiques langagières dans l’étayage du développement de l’enfant.Note de contenu : Sommaire
Introduction
Le problème et les clés
La construction du langage de l’enfant en maternelle
Des écarts considérables
Travailler en groupes de langage
L’importance de la qualité des interactions
Les retards dans l’acquisition du langage
Les pratiques et leur mise en œuvre
Albums échos
Vingt situations sur le thème de la classe
Les thèmes les plus populaires dès 3 ans
D’autres thèmes à partir de 4 ans
D’autres thèmes encore à partir de 5 ans
Des albums pour apprendre à parler
Les conditions de la réussite
Encourager la construction de la syntaxe
Élaboration progressive du vocabulaire
Accélérer l’acquisition de l’articulation
Comment évaluer les progrès de façon continue et différenciée ?
Pour aller plus loin
Apprendre à parler : quelles conceptions théoriques de référence ?
Pour une pédagogie volontariste du langage
Le langage est-il vraiment considéré comme une priorité ?
Bibliographies
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1402 Enseigner la langue orale en maternelle [texte imprimé] / Philippe Boisseau, . - Paris : Editions Retz : Buc : CRDP de l'Académie de Versailles, 2005 . - 304 p. : ill. ; 22 cm. - (Comment faire ?) .
ISBN : 978-2-7256-2415-0
Mots-clés : langage maternelle syntaxe vocabulaire articulation différenciation progrès parler Index. décimale : 41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe Résumé : Une bonne maîtrise de la langue orale à l’entrée à l’école élémentaire est l’un des atouts majeurs de la réussite scolaire. Un consensus s’est établi pour attribuer à la maternelle un rôle décisif dans cet apprentissage, tout particulièrement pour les enfants de milieux populaires ou d’origine étrangère. Mais comment peut-on mener cet « enseignement » ?
S’appuyant sur des pratiques expérimentées dans les classes, cet ouvrage répond à nombre de questions : A quelles dimensions faut-il être particulièrement attentif dans le développement des compétences langagières des enfants ? Comment les évaluer ? Quels supports utiliser ? Quelles situations privilégier ? Quel rôle doit avoir l’adulte ? etc.
Dans une première partie, « le problème et les clés », Philippe Boisseau énonce très clairement les trois dimensions déterminantes : la syntaxe, le vocabulaire et l’articulation.
Dans une deuxième partie, « les pratiques et leur mise en oeuvre », l’auteur expose des situations qui ont montré leur efficacité, chacune se déclinant en thèmes et contextes variés (motricité, élevage d’animaux, sorties, fêtes…).
Une troisième partie décrit « les conditions de la réussite » de tels dispositifs et notamment les attitudes efficaces de l’adulte dans cette relation verbale particulière.
Enfin, une dernière partie « pour aller plus loin » propose un cadre théorique qui inscrit ces pratiques langagières dans l’étayage du développement de l’enfant.Note de contenu : Sommaire
Introduction
Le problème et les clés
La construction du langage de l’enfant en maternelle
Des écarts considérables
Travailler en groupes de langage
L’importance de la qualité des interactions
Les retards dans l’acquisition du langage
Les pratiques et leur mise en œuvre
Albums échos
Vingt situations sur le thème de la classe
Les thèmes les plus populaires dès 3 ans
D’autres thèmes à partir de 4 ans
D’autres thèmes encore à partir de 5 ans
Des albums pour apprendre à parler
Les conditions de la réussite
Encourager la construction de la syntaxe
Élaboration progressive du vocabulaire
Accélérer l’acquisition de l’articulation
Comment évaluer les progrès de façon continue et différenciée ?
Pour aller plus loin
Apprendre à parler : quelles conceptions théoriques de référence ?
Pour une pédagogie volontariste du langage
Le langage est-il vraiment considéré comme une priorité ?
Bibliographies
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1402 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14085 41.1 BOI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023
DisponibleG006249 41.1 BOI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023
DisponibleLire des récits longs / Patrick Joole
Titre : Lire des récits longs Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Joole, Auteur Editeur : Paris : Editions Retz Année de publication : 2006 Autre Editeur : Buc : CRDP de l'Académie de Versailles Collection : Comment faire ? Importance : 288 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-86637-447-9 Note générale : La couverture porte en plus "cycle 3 / Collège" et "Romans, nouvelles, albums"
Langues : Français (fre) Mots-clés : lecture roman récit long récit écriture texte narratif Index. décimale : 40.5 Lire : stratégies de lecture, compréhension en lecture, entrée dans l'écrit Résumé : Lire un livre en entier représente, pour de nombreux élèves, une tâche ardue et décourageante, alors que la lecture devrait et pourrait être une réelle source de plaisir. Or, les programmes pour l'école élémentaire, ainsi que pour le collège, incitent très fortement à la lecture d'oeuvres intégrales, à juste titre.
Cet ouvrage, qui est le fruit d'un travail en équipe, propose donc une démarche éprouvée permettant aux élèves de lire en classe de manière autonome, une oeuvre littéraire en entier, quels que soient leurs difficultés initiales ou leurs rythmes de lecture.
Sur des exemples de romans, courts ou longs, et d'albums de littérature pour la jeunesse, il illustre d'abord les trois composantes de la démarche :
- itinéraires différenciés de lecture ;
- aides à la compréhension de passages-clés du livre ;
- activités favorisant la compréhension générale du livre, mettant en valeur ses qualités principales ou son intérêt majeur, et permettant à l'élève d'aller plus loin dans sa lecture.
Ce dispositif est ensuite présenté en détail, en partant de nombreux romans pour la jeunesse, sous forme d'itinéraires de lecture à photocopier.
Les activités ont toutes été élaborées et expérimentées avec des enseignants dont beaucoup exercent dans des établissements en REP (Réseaux d'Éducation Prioritaire).
6 romans sont abordés plus spécifiquement pour démontrer les pratiques et leur mise en oeuvre :
- La bicyclette hantée / Gail Herman
- Du commerce de la souris / Alain Serres
- Comment Wang-Fo fut sauvé / Marguerite Yourcenar
- Le royaume de Kensuké / Michael Morpugno
- Les Massachusetts prennent la plume / Régine Detambel
- L'Oeil du loup / Daniel Pennac
Note de contenu : Sommaire
- Introduction
Un défi pour l'école
- Le problème et les clés
Ecole et littérature
Comment lire des oeuvres complètes
- Les pratiques et leur mise en oeuvre
Comment se déroule une séance de lecture
Six romans lus en entier
- Les conditions de la réussite
La genèse de l'expérience
Quelles difficultés ?
Un travail d'équipe
- pour aller plus loin
Les composantes du texte narratif
Les genres littéraires et la lecture en réseaux
- Conclusion
La littérature, un maître lecteur, des élèves lisant
- BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4961 Lire des récits longs [texte imprimé] / Patrick Joole, Auteur . - Paris : Editions Retz : Buc : CRDP de l'Académie de Versailles, 2006 . - 288 p. : ill. ; 22 cm. - (Comment faire ?) .
ISBN : 2-86637-447-9
La couverture porte en plus "cycle 3 / Collège" et "Romans, nouvelles, albums"
Langues : Français (fre)
Mots-clés : lecture roman récit long récit écriture texte narratif Index. décimale : 40.5 Lire : stratégies de lecture, compréhension en lecture, entrée dans l'écrit Résumé : Lire un livre en entier représente, pour de nombreux élèves, une tâche ardue et décourageante, alors que la lecture devrait et pourrait être une réelle source de plaisir. Or, les programmes pour l'école élémentaire, ainsi que pour le collège, incitent très fortement à la lecture d'oeuvres intégrales, à juste titre.
Cet ouvrage, qui est le fruit d'un travail en équipe, propose donc une démarche éprouvée permettant aux élèves de lire en classe de manière autonome, une oeuvre littéraire en entier, quels que soient leurs difficultés initiales ou leurs rythmes de lecture.
Sur des exemples de romans, courts ou longs, et d'albums de littérature pour la jeunesse, il illustre d'abord les trois composantes de la démarche :
- itinéraires différenciés de lecture ;
- aides à la compréhension de passages-clés du livre ;
- activités favorisant la compréhension générale du livre, mettant en valeur ses qualités principales ou son intérêt majeur, et permettant à l'élève d'aller plus loin dans sa lecture.
Ce dispositif est ensuite présenté en détail, en partant de nombreux romans pour la jeunesse, sous forme d'itinéraires de lecture à photocopier.
Les activités ont toutes été élaborées et expérimentées avec des enseignants dont beaucoup exercent dans des établissements en REP (Réseaux d'Éducation Prioritaire).
6 romans sont abordés plus spécifiquement pour démontrer les pratiques et leur mise en oeuvre :
- La bicyclette hantée / Gail Herman
- Du commerce de la souris / Alain Serres
- Comment Wang-Fo fut sauvé / Marguerite Yourcenar
- Le royaume de Kensuké / Michael Morpugno
- Les Massachusetts prennent la plume / Régine Detambel
- L'Oeil du loup / Daniel Pennac
Note de contenu : Sommaire
- Introduction
Un défi pour l'école
- Le problème et les clés
Ecole et littérature
Comment lire des oeuvres complètes
- Les pratiques et leur mise en oeuvre
Comment se déroule une séance de lecture
Six romans lus en entier
- Les conditions de la réussite
La genèse de l'expérience
Quelles difficultés ?
Un travail d'équipe
- pour aller plus loin
Les composantes du texte narratif
Les genres littéraires et la lecture en réseaux
- Conclusion
La littérature, un maître lecteur, des élèves lisant
- BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4961 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005878 40.5 JOO Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt