Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'éditeur
Martin média
localisé à :
Revigny
|
Documents disponibles chez cet éditeur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
160 activités théâtre et jeux d'expression : De 8 à 88 ans / Janine Madej
Titre : 160 activités théâtre et jeux d'expression : De 8 à 88 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Janine Madej, Auteur Editeur : Revigny : Le journal de l' animation Année de publication : 2018 Autre Editeur : Revigny : Martin média Collection : Les outils de l'animateur Importance : 158 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35058-159-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : activité théâtrale jeu d'expression animation Index. décimale : 8-2 Théâtre Résumé : L'outil essentiel pour vos activités théâtre. Avec 160 fiches d'activités et jeux d'expression, ce livre rassemble un large panel d'exercices et de conseils qui en font un outil fonctionnel pour tous les éducateurs, animateurs et intervenants théâtre.
Et aussi comment monter un projet théâtre + 3 pièces clés en main
Le théâtre offre la possibilité de s'épanouir dans une pratique enrichissante, et ceci à tous les âges. Ce livre rassemble un large panel d'exercices et de conseils qui en font un outil fonctionnel pour tous les éducateurs, animateurs et intervenants théâtre.
Comment monter un projet théâtre
160 fiches d'activités et jeux d'expression
3 pièces de théâtre clés en main avec leur complément pédagogique
Bénéficiez de tous les conseils utiles et toutes les infos pratiques pour vos activités théâtre : mise en condition (échauffement, respiration, relaxation, concentration), espace et rythme, corps et expressions, improvisation, diction, voix et émotions.
Quels que soient les publics et leurs compétences : une aventure collective inoubliable au service de l'imagination et de la créativité !Note de contenu : CHAPITRE 1 : MONTER UN PROJET THÉÂTRE
CHAPITRE 2 : LA MISE EN CONDITION
- Savoir respirer, savoir se relaxer
- La relaxation
- La respiration
- Relaxation et visualisation
- Souffle et énergie
- En contact avec soi, en contact avec les autres
- La concentration collective
- Concentration et visualisation
- La mémoire sensorielle
CHAPITRE 3 : ESPACE ET RYTHME
- En marche
- L'équilibre spatial
- Les repères
- Le rythme
- Le rythme collectif
- Tous ensemble
CHAPITRE 4 : LE CORPS ET L'EXPRESSION
- L'agilité
- Les marionnettes
- Au ralenti
- Les actions
- Le corps théâtral
- Expression et jeu
- Le corps en action
- Improvisation et rythme
- Le masque
CHAPITRE 5 : IMPROVISATION
- Jouer et imaginer
- Sol en scène
- Entrer en scène
- Improviser
- Le téléphone
- Le choeur en action
- Tous ensemble
CHAPITRE 6 : CONSTRUCTION DES PERSONNAGES
- Transmettre, exprimer l'énergie
- Les émotions
- Emotions fortes
- Animaux et métamorphose
- Construire un personnage
CHAPITRE 7 : EXPRESSION ORALE, DICTION
- Expression orale
- La voix orale
- Jeux de voix
- Le son
CHAPITRE 8 : LE TEXTE
- Le choeur et le texte
- La voix et la diction
- Mise en jeu, mise en espace
- Le texte et l'émotion
- Le travail théâtral avec texte
CHAPITRE 9 : TROIS COURTES PIÈCES
- Un chef toqué
- D'estoc et de taille
- Crise à la fabriquePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5053 160 activités théâtre et jeux d'expression : De 8 à 88 ans [texte imprimé] / Janine Madej, Auteur . - Revigny : Le journal de l' animation : Revigny : Martin média, 2018 . - 158 p.. - (Les outils de l'animateur) .
ISBN : 978-2-35058-159-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : activité théâtrale jeu d'expression animation Index. décimale : 8-2 Théâtre Résumé : L'outil essentiel pour vos activités théâtre. Avec 160 fiches d'activités et jeux d'expression, ce livre rassemble un large panel d'exercices et de conseils qui en font un outil fonctionnel pour tous les éducateurs, animateurs et intervenants théâtre.
Et aussi comment monter un projet théâtre + 3 pièces clés en main
Le théâtre offre la possibilité de s'épanouir dans une pratique enrichissante, et ceci à tous les âges. Ce livre rassemble un large panel d'exercices et de conseils qui en font un outil fonctionnel pour tous les éducateurs, animateurs et intervenants théâtre.
Comment monter un projet théâtre
160 fiches d'activités et jeux d'expression
3 pièces de théâtre clés en main avec leur complément pédagogique
Bénéficiez de tous les conseils utiles et toutes les infos pratiques pour vos activités théâtre : mise en condition (échauffement, respiration, relaxation, concentration), espace et rythme, corps et expressions, improvisation, diction, voix et émotions.
Quels que soient les publics et leurs compétences : une aventure collective inoubliable au service de l'imagination et de la créativité !Note de contenu : CHAPITRE 1 : MONTER UN PROJET THÉÂTRE
CHAPITRE 2 : LA MISE EN CONDITION
- Savoir respirer, savoir se relaxer
- La relaxation
- La respiration
- Relaxation et visualisation
- Souffle et énergie
- En contact avec soi, en contact avec les autres
- La concentration collective
- Concentration et visualisation
- La mémoire sensorielle
CHAPITRE 3 : ESPACE ET RYTHME
- En marche
- L'équilibre spatial
- Les repères
- Le rythme
- Le rythme collectif
- Tous ensemble
CHAPITRE 4 : LE CORPS ET L'EXPRESSION
- L'agilité
- Les marionnettes
- Au ralenti
- Les actions
- Le corps théâtral
- Expression et jeu
- Le corps en action
- Improvisation et rythme
- Le masque
CHAPITRE 5 : IMPROVISATION
- Jouer et imaginer
- Sol en scène
- Entrer en scène
- Improviser
- Le téléphone
- Le choeur en action
- Tous ensemble
CHAPITRE 6 : CONSTRUCTION DES PERSONNAGES
- Transmettre, exprimer l'énergie
- Les émotions
- Emotions fortes
- Animaux et métamorphose
- Construire un personnage
CHAPITRE 7 : EXPRESSION ORALE, DICTION
- Expression orale
- La voix orale
- Jeux de voix
- Le son
CHAPITRE 8 : LE TEXTE
- Le choeur et le texte
- La voix et la diction
- Mise en jeu, mise en espace
- Le texte et l'émotion
- Le travail théâtral avec texte
CHAPITRE 9 : TROIS COURTES PIÈCES
- Un chef toqué
- D'estoc et de taille
- Crise à la fabriquePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5053 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006478 8-2 MAD Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLes entretiens avec les parents de jeunes fumeurs de cannabis / Nicolas Boisnard in Le journal des psychologues, 257 (mai 2008)
[article]
Titre : Les entretiens avec les parents de jeunes fumeurs de cannabis Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Boisnard Editeur : Revigny : Martin média Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 70-73 Langues : Français (fre) Mots-clés : Consultation Parent Cannabis Drogue Famille aide consultation Résumé : "Si les consultations s’adressent bien souvent aux adolescents consommateurs de cannabis, il n’en demeure pas moins que leurs parents ont eux aussi besoin d’un lieu où leur souffrance et leur désarroi puissent être entendus. Une meilleure compréhension des éléments qui les a projetés, eux et leurs enfants, dans cette réalité, leur permettra de rétablir les lois de la parole. L’exemple d’une consultation ambulatoire à Aix-en-Provence." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3287
in Le journal des psychologues > 257 (mai 2008) . - p. 70-73[article] Les entretiens avec les parents de jeunes fumeurs de cannabis [texte imprimé] / Nicolas Boisnard . - Revigny : Martin média, 2008 . - p. 70-73.
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 257 (mai 2008) . - p. 70-73
Mots-clés : Consultation Parent Cannabis Drogue Famille aide consultation Résumé : "Si les consultations s’adressent bien souvent aux adolescents consommateurs de cannabis, il n’en demeure pas moins que leurs parents ont eux aussi besoin d’un lieu où leur souffrance et leur désarroi puissent être entendus. Une meilleure compréhension des éléments qui les a projetés, eux et leurs enfants, dans cette réalité, leur permettra de rétablir les lois de la parole. L’exemple d’une consultation ambulatoire à Aix-en-Provence." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3287 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20490 Archives JDP 257 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleInstitutions du transfert / Thierry Vigneron in Le journal des psychologues, 256 (Avril 2008)
[article]
Titre : Institutions du transfert Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Vigneron, Auteur Editeur : Revigny : Martin média Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 60-63 Langues : Français (fre) Mots-clés : Transfert Demande Aide Résumé : "Céline, vingt ans, se présente dans une institution soignante proposant un accueil rapide et sans paiement pour les adolescents et les jeunes adultes. Elle assure savoir ce dont elle souffre et articule sa demande autour de symptômes qu'elle interprète comme phobiques. La priver de ce signifiant au coeur de sa problématique la laisserait sans ancrage. Comment, dès lors, entendre sa demande de soins et sur quels fondements établir une relation transférentielle?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3287
in Le journal des psychologues > 256 (Avril 2008) . - p. 60-63[article] Institutions du transfert [texte imprimé] / Thierry Vigneron, Auteur . - Revigny : Martin média, 2008 . - p. 60-63.
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 256 (Avril 2008) . - p. 60-63
Mots-clés : Transfert Demande Aide Résumé : "Céline, vingt ans, se présente dans une institution soignante proposant un accueil rapide et sans paiement pour les adolescents et les jeunes adultes. Elle assure savoir ce dont elle souffre et articule sa demande autour de symptômes qu'elle interprète comme phobiques. La priver de ce signifiant au coeur de sa problématique la laisserait sans ancrage. Comment, dès lors, entendre sa demande de soins et sur quels fondements établir une relation transférentielle?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3287 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20487 Archives JDP 256 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLe poids de l'apparence physique dans la décision d'embauche / Hélène Garner-Mayer in Le journal des psychologues, 257 (mai 2008)
[article]
Titre : Le poids de l'apparence physique dans la décision d'embauche Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Garner-Mayer Editeur : Revigny : Martin média Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 53-57 Langues : Français (fre) Mots-clés : Emploi Entretien d'embauche apparence physique stéréotype milieu professionnel monde du travail Curriculum Vitae (CV) Résumé : "Hélène Garner-Moyer étudie, dans le cadre d’une vaste enquête, l’influence de l’apparence physique sur les interactions sociales en général, et plus particulièrement dans le cadre des opérations de sélection et de recrutement dans les entreprises. Elle montre aussi comment celles-ci instrumentalisent cette variable à des fins de promotion de leurs produits ou de leur image. Cette étude s’attache essentiellement à élucider les mécanismes psychosociaux par lesquels opère cette influence." Note de contenu : Sommaire:
- Le stéréotype « What is beautiful is good »
- L’influence de l’apparence dans le milieu professionnel
- L’apparence physique comme filtre dans le tri des cv
- Le poids de l’apparence physique dans la formation de la première impression
- L’instrumentalisation de l’apparence par l’entreprise
- Être séduisant est un avantage si l’on respecte les stéréotypes sexuels en vigueur dans le milieu professionnelPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3287
in Le journal des psychologues > 257 (mai 2008) . - p. 53-57[article] Le poids de l'apparence physique dans la décision d'embauche [texte imprimé] / Hélène Garner-Mayer . - Revigny : Martin média, 2008 . - p. 53-57.
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 257 (mai 2008) . - p. 53-57
Mots-clés : Emploi Entretien d'embauche apparence physique stéréotype milieu professionnel monde du travail Curriculum Vitae (CV) Résumé : "Hélène Garner-Moyer étudie, dans le cadre d’une vaste enquête, l’influence de l’apparence physique sur les interactions sociales en général, et plus particulièrement dans le cadre des opérations de sélection et de recrutement dans les entreprises. Elle montre aussi comment celles-ci instrumentalisent cette variable à des fins de promotion de leurs produits ou de leur image. Cette étude s’attache essentiellement à élucider les mécanismes psychosociaux par lesquels opère cette influence." Note de contenu : Sommaire:
- Le stéréotype « What is beautiful is good »
- L’influence de l’apparence dans le milieu professionnel
- L’apparence physique comme filtre dans le tri des cv
- Le poids de l’apparence physique dans la formation de la première impression
- L’instrumentalisation de l’apparence par l’entreprise
- Être séduisant est un avantage si l’on respecte les stéréotypes sexuels en vigueur dans le milieu professionnelPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3287 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20490 Archives JDP 257 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponiblePsychologie du terrorisme [Dossier] / Alix Foulard in Le journal des psychologues, 257 (mai 2008)
[article]
Titre : Psychologie du terrorisme [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Alix Foulard, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Revigny : Martin média Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 22-48 Langues : Français (fre) Mots-clés : Psychologie Terrorisme violence peur guerre idéologique arme psychologique idéologie Résumé : "La puissance médiatique fait du terrorisme une présence qui s’infiltre dans notre réalité quotidienne ; la fréquence des actes de terrorisme et de leur diffusion ne cesse de s’amplifier : « Les Algériens ne sont pas enclins à faire des législatives “un référendum contre le terrorisme” » (Le Monde, 17 mai 2007) ;
La France « fait partie des cinq ou six pays objectifs des terroristes » (Le Monde, 3 juillet 2007) ; « Le démantèlement du 17-N n’a pas mis fin au terrorisme en Grèce » (Le Monde, 6 mai 2007).
Peu à peu, et en raison du traitement particulier que lui réserve la presse, le terrorisme s’immisce dans les foyers, où désormais il est appréhendé peu ou prou comme un phénomène appartenant au quotidien, alors même que l’information nous parvient avec toute la brutalité et la violence qui caractérisent les actes terroristes. Mais sans distinction, ni prise de distance, ni même analyse des échelles d’importance. Ce faisant, la résonance médiatique rencontre l’un des objectifs des terroristes, celui d’occuper le devant de la scène, une scène sanglante regardée par le monde entier, cela au prix d’un droit légitime à l’information. Ce dossier s’attache à rendre compte de la dynamique pluridimensionnelle du terrorisme dans le monde, en s’attardant sur l’idéologie porteuse, les modes de pensée dont il est à l’origine, et sur les représentations sociales dont il fait l’objet. Nous nous interrogerons aussi sur ce qui fonde l’indéniable pouvoir des terroristes contrant toutes les forces déployées pour le combattre (hommes et technologies ultra-élaborées) par des nations qui peinent à le contrarier dans sa montée en puissance. Sujet complexe, le terrorisme révèle bien des contradictions. Pendant que les uns usent d’armées dernier cri, les autres leur opposent une poignée d’hommes dont la principale ressource est une imagination liée à la cause idéologique et qui, par là même, assoit sa dimension et reconnaissance humaine. Nous constaterons aussi comment tous ces actes sont pensés, étudiés, ciblés pour frapper la réalité de la vie collective et individuelle de nos mondes démocratiques en crise."Note de contenu : Sommaire:
- Le syndrome du couple violence et terreur
- Le terrorisme comme arme psychologique ou les triomphes du paradoxe
- Les rouages de la mécanique terroriste
- Portrait sociétal du terrorisme
- Le terrorisme du XXIe siècle ou la privatisation de la violence collective
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3288
in Le journal des psychologues > 257 (mai 2008) . - p. 22-48[article] Psychologie du terrorisme [Dossier] [texte imprimé] / Alix Foulard, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Revigny : Martin média, 2008 . - p. 22-48.
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 257 (mai 2008) . - p. 22-48
Mots-clés : Psychologie Terrorisme violence peur guerre idéologique arme psychologique idéologie Résumé : "La puissance médiatique fait du terrorisme une présence qui s’infiltre dans notre réalité quotidienne ; la fréquence des actes de terrorisme et de leur diffusion ne cesse de s’amplifier : « Les Algériens ne sont pas enclins à faire des législatives “un référendum contre le terrorisme” » (Le Monde, 17 mai 2007) ;
La France « fait partie des cinq ou six pays objectifs des terroristes » (Le Monde, 3 juillet 2007) ; « Le démantèlement du 17-N n’a pas mis fin au terrorisme en Grèce » (Le Monde, 6 mai 2007).
Peu à peu, et en raison du traitement particulier que lui réserve la presse, le terrorisme s’immisce dans les foyers, où désormais il est appréhendé peu ou prou comme un phénomène appartenant au quotidien, alors même que l’information nous parvient avec toute la brutalité et la violence qui caractérisent les actes terroristes. Mais sans distinction, ni prise de distance, ni même analyse des échelles d’importance. Ce faisant, la résonance médiatique rencontre l’un des objectifs des terroristes, celui d’occuper le devant de la scène, une scène sanglante regardée par le monde entier, cela au prix d’un droit légitime à l’information. Ce dossier s’attache à rendre compte de la dynamique pluridimensionnelle du terrorisme dans le monde, en s’attardant sur l’idéologie porteuse, les modes de pensée dont il est à l’origine, et sur les représentations sociales dont il fait l’objet. Nous nous interrogerons aussi sur ce qui fonde l’indéniable pouvoir des terroristes contrant toutes les forces déployées pour le combattre (hommes et technologies ultra-élaborées) par des nations qui peinent à le contrarier dans sa montée en puissance. Sujet complexe, le terrorisme révèle bien des contradictions. Pendant que les uns usent d’armées dernier cri, les autres leur opposent une poignée d’hommes dont la principale ressource est une imagination liée à la cause idéologique et qui, par là même, assoit sa dimension et reconnaissance humaine. Nous constaterons aussi comment tous ces actes sont pensés, étudiés, ciblés pour frapper la réalité de la vie collective et individuelle de nos mondes démocratiques en crise."Note de contenu : Sommaire:
- Le syndrome du couple violence et terreur
- Le terrorisme comme arme psychologique ou les triomphes du paradoxe
- Les rouages de la mécanique terroriste
- Portrait sociétal du terrorisme
- Le terrorisme du XXIe siècle ou la privatisation de la violence collective
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3288 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20490 Archives JDP 257 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponiblePsychopathologie périnatale en unité des grossesses à haut risque / Fouhed Benali in Le journal des psychologues, 256 (Avril 2008)
PermalinkDe la responsabilité éducative à l'éthique décisionnelle / Annick Ventoso-y-Font in Le journal des psychologues, 256 (Avril 2008)
PermalinkSecrets de famille et histoires de vie / Martine Lani-Bayle in Le journal des psychologues, 256 (Avril 2008)
PermalinkLes violences conjugales : à propos d'un dispositif de prise en charge / Michel Delage in Le journal des psychologues, 257 (mai 2008)
Permalink