Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires. Durant les vacances de printemps (Pâques), le CDD sera fermé du 28 avril au 6 mai inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'éditeur
Martin média
localisé à :
Revigny
|
Documents disponibles chez cet éditeur



Titre : 160 activités théâtre et jeux d'expression : De 8 à 88 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Janine Madej, Auteur Editeur : Revigny : Le journal de l' animation Année de publication : 2018 Autre Editeur : Revigny : Martin média Collection : Les outils de l'animateur Importance : 158 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35058-159-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : activité théâtrale jeu d'expression animation Index. décimale : 8-2 Théâtre Résumé : L'outil essentiel pour vos activités théâtre. Avec 160 fiches d'activités et jeux d'expression, ce livre rassemble un large panel d'exercices et de conseils qui en font un outil fonctionnel pour tous les éducateurs, animateurs et intervenants théâtre.
Et aussi comment monter un projet théâtre + 3 pièces clés en main
Le théâtre offre la possibilité de s'épanouir dans une pratique enrichissante, et ceci à tous les âges. Ce livre rassemble un large panel d'exercices et de conseils qui en font un outil fonctionnel pour tous les éducateurs, animateurs et intervenants théâtre.
Comment monter un projet théâtre
160 fiches d'activités et jeux d'expression
3 pièces de théâtre clés en main avec leur complément pédagogique
Bénéficiez de tous les conseils utiles et toutes les infos pratiques pour vos activités théâtre : mise en condition (échauffement, respiration, relaxation, concentration), espace et rythme, corps et expressions, improvisation, diction, voix et émotions.
Quels que soient les publics et leurs compétences : une aventure collective inoubliable au service de l'imagination et de la créativité !Note de contenu : CHAPITRE 1 : MONTER UN PROJET THÉÂTRE
CHAPITRE 2 : LA MISE EN CONDITION
- Savoir respirer, savoir se relaxer
- La relaxation
- La respiration
- Relaxation et visualisation
- Souffle et énergie
- En contact avec soi, en contact avec les autres
- La concentration collective
- Concentration et visualisation
- La mémoire sensorielle
CHAPITRE 3 : ESPACE ET RYTHME
- En marche
- L'équilibre spatial
- Les repères
- Le rythme
- Le rythme collectif
- Tous ensemble
CHAPITRE 4 : LE CORPS ET L'EXPRESSION
- L'agilité
- Les marionnettes
- Au ralenti
- Les actions
- Le corps théâtral
- Expression et jeu
- Le corps en action
- Improvisation et rythme
- Le masque
CHAPITRE 5 : IMPROVISATION
- Jouer et imaginer
- Sol en scène
- Entrer en scène
- Improviser
- Le téléphone
- Le choeur en action
- Tous ensemble
CHAPITRE 6 : CONSTRUCTION DES PERSONNAGES
- Transmettre, exprimer l'énergie
- Les émotions
- Emotions fortes
- Animaux et métamorphose
- Construire un personnage
CHAPITRE 7 : EXPRESSION ORALE, DICTION
- Expression orale
- La voix orale
- Jeux de voix
- Le son
CHAPITRE 8 : LE TEXTE
- Le choeur et le texte
- La voix et la diction
- Mise en jeu, mise en espace
- Le texte et l'émotion
- Le travail théâtral avec texte
CHAPITRE 9 : TROIS COURTES PIÈCES
- Un chef toqué
- D'estoc et de taille
- Crise à la fabriquePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5053 160 activités théâtre et jeux d'expression : De 8 à 88 ans [texte imprimé] / Janine Madej, Auteur . - Revigny : Le journal de l' animation : Revigny : Martin média, 2018 . - 158 p.. - (Les outils de l'animateur) .
ISBN : 978-2-35058-159-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : activité théâtrale jeu d'expression animation Index. décimale : 8-2 Théâtre Résumé : L'outil essentiel pour vos activités théâtre. Avec 160 fiches d'activités et jeux d'expression, ce livre rassemble un large panel d'exercices et de conseils qui en font un outil fonctionnel pour tous les éducateurs, animateurs et intervenants théâtre.
Et aussi comment monter un projet théâtre + 3 pièces clés en main
Le théâtre offre la possibilité de s'épanouir dans une pratique enrichissante, et ceci à tous les âges. Ce livre rassemble un large panel d'exercices et de conseils qui en font un outil fonctionnel pour tous les éducateurs, animateurs et intervenants théâtre.
Comment monter un projet théâtre
160 fiches d'activités et jeux d'expression
3 pièces de théâtre clés en main avec leur complément pédagogique
Bénéficiez de tous les conseils utiles et toutes les infos pratiques pour vos activités théâtre : mise en condition (échauffement, respiration, relaxation, concentration), espace et rythme, corps et expressions, improvisation, diction, voix et émotions.
Quels que soient les publics et leurs compétences : une aventure collective inoubliable au service de l'imagination et de la créativité !Note de contenu : CHAPITRE 1 : MONTER UN PROJET THÉÂTRE
CHAPITRE 2 : LA MISE EN CONDITION
- Savoir respirer, savoir se relaxer
- La relaxation
- La respiration
- Relaxation et visualisation
- Souffle et énergie
- En contact avec soi, en contact avec les autres
- La concentration collective
- Concentration et visualisation
- La mémoire sensorielle
CHAPITRE 3 : ESPACE ET RYTHME
- En marche
- L'équilibre spatial
- Les repères
- Le rythme
- Le rythme collectif
- Tous ensemble
CHAPITRE 4 : LE CORPS ET L'EXPRESSION
- L'agilité
- Les marionnettes
- Au ralenti
- Les actions
- Le corps théâtral
- Expression et jeu
- Le corps en action
- Improvisation et rythme
- Le masque
CHAPITRE 5 : IMPROVISATION
- Jouer et imaginer
- Sol en scène
- Entrer en scène
- Improviser
- Le téléphone
- Le choeur en action
- Tous ensemble
CHAPITRE 6 : CONSTRUCTION DES PERSONNAGES
- Transmettre, exprimer l'énergie
- Les émotions
- Emotions fortes
- Animaux et métamorphose
- Construire un personnage
CHAPITRE 7 : EXPRESSION ORALE, DICTION
- Expression orale
- La voix orale
- Jeux de voix
- Le son
CHAPITRE 8 : LE TEXTE
- Le choeur et le texte
- La voix et la diction
- Mise en jeu, mise en espace
- Le texte et l'émotion
- Le travail théâtral avec texte
CHAPITRE 9 : TROIS COURTES PIÈCES
- Un chef toqué
- D'estoc et de taille
- Crise à la fabriquePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5053 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006478 8-2 MAD Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLes entretiens avec les parents de jeunes fumeurs de cannabis / Nicolas Boisnard in Le journal des psychologues, 257 (mai 2008)
[article]
Titre : Les entretiens avec les parents de jeunes fumeurs de cannabis Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Boisnard Editeur : Revigny : Martin média Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 70-73 Langues : Français (fre) Mots-clés : Consultation Parent Cannabis Drogue Famille aide consultation Résumé : "Si les consultations s’adressent bien souvent aux adolescents consommateurs de cannabis, il n’en demeure pas moins que leurs parents ont eux aussi besoin d’un lieu où leur souffrance et leur désarroi puissent être entendus. Une meilleure compréhension des éléments qui les a projetés, eux et leurs enfants, dans cette réalité, leur permettra de rétablir les lois de la parole. L’exemple d’une consultation ambulatoire à Aix-en-Provence." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3287
in Le journal des psychologues > 257 (mai 2008) . - p. 70-73[article] Les entretiens avec les parents de jeunes fumeurs de cannabis [texte imprimé] / Nicolas Boisnard . - Revigny : Martin média, 2008 . - p. 70-73.
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 257 (mai 2008) . - p. 70-73
Mots-clés : Consultation Parent Cannabis Drogue Famille aide consultation Résumé : "Si les consultations s’adressent bien souvent aux adolescents consommateurs de cannabis, il n’en demeure pas moins que leurs parents ont eux aussi besoin d’un lieu où leur souffrance et leur désarroi puissent être entendus. Une meilleure compréhension des éléments qui les a projetés, eux et leurs enfants, dans cette réalité, leur permettra de rétablir les lois de la parole. L’exemple d’une consultation ambulatoire à Aix-en-Provence." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3287 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20490 Archives JDP 257 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible
[article]
Titre : Institutions du transfert Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Vigneron, Auteur Editeur : Revigny : Martin média Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 60-63 Langues : Français (fre) Mots-clés : Transfert Demande Aide Résumé : "Céline, vingt ans, se présente dans une institution soignante proposant un accueil rapide et sans paiement pour les adolescents et les jeunes adultes. Elle assure savoir ce dont elle souffre et articule sa demande autour de symptômes qu'elle interprète comme phobiques. La priver de ce signifiant au coeur de sa problématique la laisserait sans ancrage. Comment, dès lors, entendre sa demande de soins et sur quels fondements établir une relation transférentielle?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3287
in Le journal des psychologues > 256 (Avril 2008) . - p. 60-63[article] Institutions du transfert [texte imprimé] / Thierry Vigneron, Auteur . - Revigny : Martin média, 2008 . - p. 60-63.
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 256 (Avril 2008) . - p. 60-63
Mots-clés : Transfert Demande Aide Résumé : "Céline, vingt ans, se présente dans une institution soignante proposant un accueil rapide et sans paiement pour les adolescents et les jeunes adultes. Elle assure savoir ce dont elle souffre et articule sa demande autour de symptômes qu'elle interprète comme phobiques. La priver de ce signifiant au coeur de sa problématique la laisserait sans ancrage. Comment, dès lors, entendre sa demande de soins et sur quels fondements établir une relation transférentielle?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3287 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20487 Archives JDP 256 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible
Titre : Le Monde vivant Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique Huot-Jeanmaire, Auteur Editeur : Revigny : La Classe Maternelle Année de publication : 2018 Autre Editeur : Revigny : Martin média Collection : Activités scientifiques en maternelle Importance : 223 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : activité scientifique escargot ver de terre coccinelle demoiselle germination graine haricot pomme corps humain partie du corps hygiène hygiène dentaire dent lavage des mains sécurité accident domestique sécurité routière alimentation schéma corporel panneau de signalisation Index. décimale : 50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) Résumé : Ce que vous allez trouver dans cet ouvrage très complet
Les 15 séquences de cet ouvrage pratique, conformes au programme 2015, amènent les élèves de Petite, Moyenne ou Grande Section de maternelle à observer les différentes manifestations de la vie animale (élevages d'escargots, vers de terre, coccinelles) et végétale (plantes à graines, à fruits, à fleurs) pour en comprendre le cycle, les besoins, les caractéristiques..., et aussi à mieux connaître leur corps (schéma, squelette, organes), en prendre soin (mains, dents, alimentation) et veiller à leur sécurité (gestes et objets dangereux, risques domestiques, dangers de la route).Note de contenu : LE VIVANT - LE MONDE ANIMAL
- Petit escargot porte sur son dos
- Projet de moyenne section : qui a vu, dans la rue, le petit ver de terre
- Coccinelle, demoiselle
LE VIVANT - LE MONDE VÉGÉTAL
- Il pousse, il pousse le haricot
- Une si petite graine
- J'aime les pommes
LE VIVANT - CORPS HUMAIN
- Que me manque-t-il ?
- Mon corps
- Sous ma peau
PRENDRE SOIN DE SOI : L’HYGIÈNE CORPORELLE
- J'ai les mains sales...
- Mes dents sont jolies...
- Bon appétit ! Monsieur Lapin
PRENDRE SOIN DE SOI - LA PRISE EN COMPTE DES RISQUES
- Projet de petite section : attention, bobo
- Reconnaitre les dangers et alerter
- Les dangers de la ruePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5091 Le Monde vivant [texte imprimé] / Frédérique Huot-Jeanmaire, Auteur . - Revigny : La Classe Maternelle : Revigny : Martin média, 2018 . - 223 p.. - (Activités scientifiques en maternelle) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : activité scientifique escargot ver de terre coccinelle demoiselle germination graine haricot pomme corps humain partie du corps hygiène hygiène dentaire dent lavage des mains sécurité accident domestique sécurité routière alimentation schéma corporel panneau de signalisation Index. décimale : 50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) Résumé : Ce que vous allez trouver dans cet ouvrage très complet
Les 15 séquences de cet ouvrage pratique, conformes au programme 2015, amènent les élèves de Petite, Moyenne ou Grande Section de maternelle à observer les différentes manifestations de la vie animale (élevages d'escargots, vers de terre, coccinelles) et végétale (plantes à graines, à fruits, à fleurs) pour en comprendre le cycle, les besoins, les caractéristiques..., et aussi à mieux connaître leur corps (schéma, squelette, organes), en prendre soin (mains, dents, alimentation) et veiller à leur sécurité (gestes et objets dangereux, risques domestiques, dangers de la route).Note de contenu : LE VIVANT - LE MONDE ANIMAL
- Petit escargot porte sur son dos
- Projet de moyenne section : qui a vu, dans la rue, le petit ver de terre
- Coccinelle, demoiselle
LE VIVANT - LE MONDE VÉGÉTAL
- Il pousse, il pousse le haricot
- Une si petite graine
- J'aime les pommes
LE VIVANT - CORPS HUMAIN
- Que me manque-t-il ?
- Mon corps
- Sous ma peau
PRENDRE SOIN DE SOI : L’HYGIÈNE CORPORELLE
- J'ai les mains sales...
- Mes dents sont jolies...
- Bon appétit ! Monsieur Lapin
PRENDRE SOIN DE SOI - LA PRISE EN COMPTE DES RISQUES
- Projet de petite section : attention, bobo
- Reconnaitre les dangers et alerter
- Les dangers de la ruePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5091 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006721 50 ACT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 5 Sciences : astronomie, physique, chimie, biologie, écologie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt
Titre : Les objets, la matière et les outils numériques Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique Huot-Jeanmaire, Auteur Editeur : Revigny : La Classe Maternelle Année de publication : 2019 Autre Editeur : Revigny : Martin média Collection : Activités scientifiques en maternelle Importance : 111 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35058-282-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : activité scientifique flotte coule flottaison états de l'eau vent papier assemblage construction équilibre balance aimant enregistrement photographie Index. décimale : 50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) Résumé : Une méthode efficace au service des apprentissages en maternelle
Les 10 séquences de cet ouvrage pratique, conformes au programme 2015, amènent les élèves de Petite, Moyenne ou Grande Section de maternelle à explorer la matière (en particulier l'eau, ses propriétés et ses changements d'état ; l'air, à partir du phénomène du vent ; le papier et sa fabrication), mais aussi à manipuler des objets variés (pour assembler des pièces de jeux, équilibrer une balance, attirer avec des aimants), ou encore à utiliser des outils numériques (enregistreur de voix, appareil photo numérique, traitement de texte d'ordinateur et logiciel de dessin).Note de contenu : EXPLORER LA MATIÈRE
- Projet de petite section : bateau sur l'eau
- L'eau dans tous ses états
- Vol au vent
MANIPULER LES OBJETS POUR...
- Projet de petite section : assembler
- Projet de moyenne section : équilibrer
- Projet de grande section : Attirer
UTILISER LES OUTILS NUMÉRIQUES
- Projet de petite section : enregistrer sa voix
- Projet de moyenne section : photographier pour garder une trace
- Projet de grande section : Écrire un texte pour communiquerPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5091 Les objets, la matière et les outils numériques [texte imprimé] / Frédérique Huot-Jeanmaire, Auteur . - Revigny : La Classe Maternelle : Revigny : Martin média, 2019 . - 111 p.. - (Activités scientifiques en maternelle) .
ISBN : 978-2-35058-282-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : activité scientifique flotte coule flottaison états de l'eau vent papier assemblage construction équilibre balance aimant enregistrement photographie Index. décimale : 50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) Résumé : Une méthode efficace au service des apprentissages en maternelle
Les 10 séquences de cet ouvrage pratique, conformes au programme 2015, amènent les élèves de Petite, Moyenne ou Grande Section de maternelle à explorer la matière (en particulier l'eau, ses propriétés et ses changements d'état ; l'air, à partir du phénomène du vent ; le papier et sa fabrication), mais aussi à manipuler des objets variés (pour assembler des pièces de jeux, équilibrer une balance, attirer avec des aimants), ou encore à utiliser des outils numériques (enregistreur de voix, appareil photo numérique, traitement de texte d'ordinateur et logiciel de dessin).Note de contenu : EXPLORER LA MATIÈRE
- Projet de petite section : bateau sur l'eau
- L'eau dans tous ses états
- Vol au vent
MANIPULER LES OBJETS POUR...
- Projet de petite section : assembler
- Projet de moyenne section : équilibrer
- Projet de grande section : Attirer
UTILISER LES OUTILS NUMÉRIQUES
- Projet de petite section : enregistrer sa voix
- Projet de moyenne section : photographier pour garder une trace
- Projet de grande section : Écrire un texte pour communiquerPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5091 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006717 50 ACT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 5 Sciences : astronomie, physique, chimie, biologie, écologie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLe poids de l'apparence physique dans la décision d'embauche / Hélène Garner-Mayer in Le journal des psychologues, 257 (mai 2008)
PermalinkPermalinkPsychopathologie périnatale en unité des grossesses à haut risque / Fouhed Benali in Le journal des psychologues, 256 (Avril 2008)
PermalinkDe la responsabilité éducative à l'éthique décisionnelle / Annick Ventoso-y-Font in Le journal des psychologues, 256 (Avril 2008)
PermalinkSecrets de famille et histoires de vie / Martine Lani-Bayle in Le journal des psychologues, 256 (Avril 2008)
PermalinkLes violences conjugales : à propos d'un dispositif de prise en charge / Michel Delage in Le journal des psychologues, 257 (mai 2008)
Permalink