Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Anne Bonneil |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Psychomotricité et troubles psychomoteurs / Anne Bonneil
Titre : Psychomotricité et troubles psychomoteurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Bonneil, Auteur ; Clara Meunier, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2020 Collection : Concrètement, que faire ?, ISSN 2268-297X Importance : 237 p. Présentation : ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-225-5 Note générale : La couv. porte en plus : "outils concrets pour faciliter les soins, la scolarité et le quotidien de tous ceux qui en ont besoin"
Bibliogr. p. 229. GlossaireLangues : Français (fre) Mots-clés : psychomotricité trouble psychomoteur remédiation motricité globale motricité fine graphisme schéma corporel spatialité représentation spatiale représentation temporelle temporalité thérapie psychomotrice corps pleine conscience respiration relaxation émotion compétences psychosociales contenance aménagement scolaire accompagnement Index. décimale : 796 Psychomotricité - Gymnastique Résumé : La psychomotricité est une fonction de l’être humain faisant interagir le psychisme et la motricité, permettant ainsi l’adaptation de l’individu avec le monde extérieur.
La démarche des psychomotriciens, profession paramédicale depuis plus de 30 ans, s’intègre dans les prises en charge pluridisciplinaires, en psychiatrie, pédopsychiatrie, gériatrie, ou encore en rééducation fonctionnelle.
La psychomotricité est une thérapie à médiation corporelle qui prend en compte le patient dans ses dimensions affectives, cognitives et motrices. Elle s’adresse à toutes les classes d’âge (du nourrisson à la personne âgée) et après diagnostic, qu’il convient de faire le plus tôt possible lors de l’apparition des symptômes, elle prend en charge différents troubles ainsi que des mal-être psychiques et corporels.
Cet ouvrage est un recueil pratique à destination des psychomotriciens, actuels ou futurs, des parents, des enseignants, de tous ceux qui entourent des patients souffrant de troubles psychomoteurs, mais aussi des patients eux-mêmes.
Il offre des exercices simples à mettre en pratique, des astuces pour mieux repérer les troubles psychomoteurs, des idées d’accompagnement à l’école, des solutions concrètes pour le quotidien visant une meilleure autonomie de l’enfant, l’adolescent ou l’adulte vivant des difficultés psychomotrices.Note de contenu : Sommaire :
Introduction
I. La psychomotricité et les troubles psychomoteurs
1. Définitions
2. Diagnostic et reconnaissance
3. Services de soin
II. Rééducation psychomotrice : les outils
1. Outils pour ajuster son tonus
2. Outils pour développer la motricité globale
3. Outils pour développer la motricité fine
4. Outils pour développer le graphisme
5. Outils pour développer son schéma corporel
6. Outils pour développer les notions de spatialité
7. Outils pour développer les notions de temporalité
III. Thérapie psychomotrice : les outils
1. Outils de réveil corporel
2. Outils pour mouvoir son corps
3. Sensorialité et outils de pleine conscience
4. Techniques de respiration
5. Voix, rythme et percussions corporelles
6. Techniques de relaxation
7. Outils pour apprivoiser ses émotions
8. Outils d'ajustement relationnel
9. Outils pour valoriser son image du corps
10. Outils pour travailler la contenance
IV. L'école et les troubles psychomoteurs
1. Les signes d'alerte
2. Aménagements scolaires
3. Orientation scolaire
V. La maison et les troubles psychomoteurs
1. Les signes d'alerte
2. Accompagner les troubles psychomoteurs
3. Accompagner les moments d'anxiété par la détente
4. Atténuer certains troubles du comportement et certaines émotions débordantes
5. Les activités extrascolaires
ConclusionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5022 Psychomotricité et troubles psychomoteurs [texte imprimé] / Anne Bonneil, Auteur ; Clara Meunier, Auteur . - Paris : Tom Pousse, 2020 . - 237 p. : ill. en coul. ; 21 cm. - (Concrètement, que faire ?, ISSN 2268-297X) .
ISBN : 978-2-35345-225-5
La couv. porte en plus : "outils concrets pour faciliter les soins, la scolarité et le quotidien de tous ceux qui en ont besoin"
Bibliogr. p. 229. Glossaire
Langues : Français (fre)
Mots-clés : psychomotricité trouble psychomoteur remédiation motricité globale motricité fine graphisme schéma corporel spatialité représentation spatiale représentation temporelle temporalité thérapie psychomotrice corps pleine conscience respiration relaxation émotion compétences psychosociales contenance aménagement scolaire accompagnement Index. décimale : 796 Psychomotricité - Gymnastique Résumé : La psychomotricité est une fonction de l’être humain faisant interagir le psychisme et la motricité, permettant ainsi l’adaptation de l’individu avec le monde extérieur.
La démarche des psychomotriciens, profession paramédicale depuis plus de 30 ans, s’intègre dans les prises en charge pluridisciplinaires, en psychiatrie, pédopsychiatrie, gériatrie, ou encore en rééducation fonctionnelle.
La psychomotricité est une thérapie à médiation corporelle qui prend en compte le patient dans ses dimensions affectives, cognitives et motrices. Elle s’adresse à toutes les classes d’âge (du nourrisson à la personne âgée) et après diagnostic, qu’il convient de faire le plus tôt possible lors de l’apparition des symptômes, elle prend en charge différents troubles ainsi que des mal-être psychiques et corporels.
Cet ouvrage est un recueil pratique à destination des psychomotriciens, actuels ou futurs, des parents, des enseignants, de tous ceux qui entourent des patients souffrant de troubles psychomoteurs, mais aussi des patients eux-mêmes.
Il offre des exercices simples à mettre en pratique, des astuces pour mieux repérer les troubles psychomoteurs, des idées d’accompagnement à l’école, des solutions concrètes pour le quotidien visant une meilleure autonomie de l’enfant, l’adolescent ou l’adulte vivant des difficultés psychomotrices.Note de contenu : Sommaire :
Introduction
I. La psychomotricité et les troubles psychomoteurs
1. Définitions
2. Diagnostic et reconnaissance
3. Services de soin
II. Rééducation psychomotrice : les outils
1. Outils pour ajuster son tonus
2. Outils pour développer la motricité globale
3. Outils pour développer la motricité fine
4. Outils pour développer le graphisme
5. Outils pour développer son schéma corporel
6. Outils pour développer les notions de spatialité
7. Outils pour développer les notions de temporalité
III. Thérapie psychomotrice : les outils
1. Outils de réveil corporel
2. Outils pour mouvoir son corps
3. Sensorialité et outils de pleine conscience
4. Techniques de respiration
5. Voix, rythme et percussions corporelles
6. Techniques de relaxation
7. Outils pour apprivoiser ses émotions
8. Outils d'ajustement relationnel
9. Outils pour valoriser son image du corps
10. Outils pour travailler la contenance
IV. L'école et les troubles psychomoteurs
1. Les signes d'alerte
2. Aménagements scolaires
3. Orientation scolaire
V. La maison et les troubles psychomoteurs
1. Les signes d'alerte
2. Accompagner les troubles psychomoteurs
3. Accompagner les moments d'anxiété par la détente
4. Atténuer certains troubles du comportement et certaines émotions débordantes
5. Les activités extrascolaires
ConclusionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5022 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006257 796 BON Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
Disponible