Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires,
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Louis Paour |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Ordo : pour comprendre le système relationnel de l'ordre : Moyenne et Grande sections de maternelle et Ash / Jean-Louis Paour
Titre : Ordo : pour comprendre le système relationnel de l'ordre : Moyenne et Grande sections de maternelle et Ash Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Paour, Auteur ; Christine Bailleux, Auteur ; Sylvie Cèbe ; Roland Goigoux, Auteur Editeur : Paris : Hatier Année de publication : 2011 Importance : 225 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-218-93645-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : conscience phonologique dénombrement résolution de problème représentation spatiale représentation du temps chronologie dans le récit analyse d'image ordre chronologique repère chronologique cycle des saisons temps journée Index. décimale : 41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe Résumé : Un guide conçu par des spécialistes de la psychologie du développement, pour comprendre le sytème relationnel de l'ordre, en proposant des activités pour aider les élèves :
- à construire le concept générique d'ordre (concepts spatiaux et temporels, notions de temps, chronologie, durée, vitesse),
- à apprendre à décomposer et à ordonner,
- à développer leur compréhension de la notion d'ordre,
- à la mettre en oeuvre dans les activités scolaires et à comprendre comment on réussit.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4841 Ordo : pour comprendre le système relationnel de l'ordre : Moyenne et Grande sections de maternelle et Ash [texte imprimé] / Jean-Louis Paour, Auteur ; Christine Bailleux, Auteur ; Sylvie Cèbe ; Roland Goigoux, Auteur . - Paris : Hatier, 2011 . - 225 p.
ISBN : 978-2-218-93645-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : conscience phonologique dénombrement résolution de problème représentation spatiale représentation du temps chronologie dans le récit analyse d'image ordre chronologique repère chronologique cycle des saisons temps journée Index. décimale : 41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe Résumé : Un guide conçu par des spécialistes de la psychologie du développement, pour comprendre le sytème relationnel de l'ordre, en proposant des activités pour aider les élèves :
- à construire le concept générique d'ordre (concepts spatiaux et temporels, notions de temps, chronologie, durée, vitesse),
- à apprendre à décomposer et à ordonner,
- à développer leur compréhension de la notion d'ordre,
- à la mettre en oeuvre dans les activités scolaires et à comprendre comment on réussit.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4841 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005363 41.1 ORD Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt
Titre : Phono : développer les compétences phonologiques : GS et début de CP Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Cèbe, Auteur ; Roland Goigoux, Auteur ; Jean-Louis Paour, Auteur Mention d'édition : Nouvelle édition Editeur : Paris : Hatier Année de publication : 2018 Collection : Les outils de la maternelle Importance : 111 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-401-04473-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : phonologie méthode conscience phonologique syllabe langage oral Index. décimale : 41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe Résumé : Manuel destiné aux professeurs des écoles comme instrument pour l'apprentissage de la lecture à travers la phonologie, c'est-à-dire l'étude du code oral. Il regroupe des fiches de préparation décrivant 21 semaines d'enseignement. Il s'utilise avec le matériel pédagogique contenant des cartes qui servent de supports à l'analyse phonologique des mots.
- Des exercices conçus pour centrer l’attention des élèves sur les aspects sonores de la langue et les aider à en prendre conscience
- Une planification des activités
- Une grande diversité des entrainements : à mener en groupe avec l’imagier ou sans support visuel.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5160 Phono : développer les compétences phonologiques : GS et début de CP [texte imprimé] / Sylvie Cèbe, Auteur ; Roland Goigoux, Auteur ; Jean-Louis Paour, Auteur . - Nouvelle édition . - Paris : Hatier, 2018 . - 111 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Les outils de la maternelle) .
ISBN : 978-2-401-04473-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : phonologie méthode conscience phonologique syllabe langage oral Index. décimale : 41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe Résumé : Manuel destiné aux professeurs des écoles comme instrument pour l'apprentissage de la lecture à travers la phonologie, c'est-à-dire l'étude du code oral. Il regroupe des fiches de préparation décrivant 21 semaines d'enseignement. Il s'utilise avec le matériel pédagogique contenant des cartes qui servent de supports à l'analyse phonologique des mots.
- Des exercices conçus pour centrer l’attention des élèves sur les aspects sonores de la langue et les aider à en prendre conscience
- Une planification des activités
- Une grande diversité des entrainements : à mener en groupe avec l’imagier ou sans support visuel.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5160 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G007085 41.1 CEB Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt