Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Marie-Agnès Hoffmans-Gosset |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre l'autonomie, Apprendre la socialisation / Marie-Agnès Hoffmans-Gosset
Titre : Apprendre l'autonomie, Apprendre la socialisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Agnès Hoffmans-Gosset, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2000 Collection : Pédagogie formation Importance : 163 p. Format : Broché ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-388-4 Prix : 20,10 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : social pédagogie éthique autonomie moi soi dépendance interdépendance indépendance individualisme enseignant liberté créativité école maternelle psychologie oedipe Index. décimale : 30 Sciences sociales et Sociologie (tout sujet pour lequel l'humain est amené à réagir en société de façon à modifier ou de préserver son statut social: travail, famille, relations, rapports de genre, statut social, fonction sociale, religions, cultures, ethnicités, racisme, citoyenneté, ) Résumé : Avec l'autonomie, c'est une nouvelle façon de vivre qui se joue. Cet essai tente d'explorer les sens, tous les sens de l'autonomie face aux aspects affectifs, intellectuels, psychologiques et relationnels. Il montre les obstacles, propose des orientations et des moyens pour atteindre l'autonomie, favoriser notre socialisation et notre équilibre personnel. Cette réflexion conduit à comprendre qu'il n'y a pas d'autonomie sans socialisation. Il y a toujours le fait social, la rencontre de l'Autre, le tissage de liens, le réseau des échanges. Cette dynamique conjointe de l'autonomie et de la socialisation façonne une cohérence de vie : il ne peut y avoir l'une sans l'autre, sans déformation de l'une ou de l'autre. Parmi les candidats à l'autonomie, point de solitaires mais des solidaires, point de désenchantés mais des enthousiastes, car l'autonomie se nourrit de nos énergies, rassemble nos créativités et se forge de l'histoire de nos vies. Louis Porcher le comprit au point d'écrire dans sa préface : une recherche sur l'autonomie est toujours aussi une recherche de l'autonomie. Note de contenu :
PREMIERE PARTIE : LA CONSTRUCTION DE LA REPRESENTATION DE L'AUTONOMIE
Chapitre 1 : De l'autonomie à sa représentation
Chapitre 2 : Le champ sémantique de l'autonomie
Chapitre 3 : Ce que l'autonomie n'est pas et les obstacles qu'elle rencontre
Chapitre 4 : L'orientation attitudinale et éthique de l'autonomie
DEUXIEME PARTIE : L'AUTONOMIE ET LA SOCIALISATION A LA LUMIERE DES DIMENSIONS PHILOSOPHIQUES, PSYCHOSOCIOLOGIQUES ET SOCIALES
Chapitre 5 : La dimension philosophique
Chapitre 6 : La dimension psychosociologique
Chapitre 7 : La dimension sociale
TROISIEME PARTIE : LES REPRESENTATIONS DE L'AUTONOMIE ET DE LA SOCIALISATION CHEZ LES ENSEIGNANTS
Chapitre 8 : Dimensions pédagogiques générales de l'autonomie et de la socialisation
Chapitre 9 : Dimensions pédagogiques spécifiques de l'autonomie et de la socialisationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4818 Apprendre l'autonomie, Apprendre la socialisation [texte imprimé] / Marie-Agnès Hoffmans-Gosset, Auteur . - Lyon : Chronique sociale, 2000 . - 163 p. ; Broché. - (Pédagogie formation) .
ISBN : 978-2-85008-388-4 : 20,10 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : social pédagogie éthique autonomie moi soi dépendance interdépendance indépendance individualisme enseignant liberté créativité école maternelle psychologie oedipe Index. décimale : 30 Sciences sociales et Sociologie (tout sujet pour lequel l'humain est amené à réagir en société de façon à modifier ou de préserver son statut social: travail, famille, relations, rapports de genre, statut social, fonction sociale, religions, cultures, ethnicités, racisme, citoyenneté, ) Résumé : Avec l'autonomie, c'est une nouvelle façon de vivre qui se joue. Cet essai tente d'explorer les sens, tous les sens de l'autonomie face aux aspects affectifs, intellectuels, psychologiques et relationnels. Il montre les obstacles, propose des orientations et des moyens pour atteindre l'autonomie, favoriser notre socialisation et notre équilibre personnel. Cette réflexion conduit à comprendre qu'il n'y a pas d'autonomie sans socialisation. Il y a toujours le fait social, la rencontre de l'Autre, le tissage de liens, le réseau des échanges. Cette dynamique conjointe de l'autonomie et de la socialisation façonne une cohérence de vie : il ne peut y avoir l'une sans l'autre, sans déformation de l'une ou de l'autre. Parmi les candidats à l'autonomie, point de solitaires mais des solidaires, point de désenchantés mais des enthousiastes, car l'autonomie se nourrit de nos énergies, rassemble nos créativités et se forge de l'histoire de nos vies. Louis Porcher le comprit au point d'écrire dans sa préface : une recherche sur l'autonomie est toujours aussi une recherche de l'autonomie. Note de contenu :
PREMIERE PARTIE : LA CONSTRUCTION DE LA REPRESENTATION DE L'AUTONOMIE
Chapitre 1 : De l'autonomie à sa représentation
Chapitre 2 : Le champ sémantique de l'autonomie
Chapitre 3 : Ce que l'autonomie n'est pas et les obstacles qu'elle rencontre
Chapitre 4 : L'orientation attitudinale et éthique de l'autonomie
DEUXIEME PARTIE : L'AUTONOMIE ET LA SOCIALISATION A LA LUMIERE DES DIMENSIONS PHILOSOPHIQUES, PSYCHOSOCIOLOGIQUES ET SOCIALES
Chapitre 5 : La dimension philosophique
Chapitre 6 : La dimension psychosociologique
Chapitre 7 : La dimension sociale
TROISIEME PARTIE : LES REPRESENTATIONS DE L'AUTONOMIE ET DE LA SOCIALISATION CHEZ LES ENSEIGNANTS
Chapitre 8 : Dimensions pédagogiques générales de l'autonomie et de la socialisation
Chapitre 9 : Dimensions pédagogiques spécifiques de l'autonomie et de la socialisationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4818 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005024 30 HOF Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
Disponible