Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Peter Sullivan (1948-....) |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
75 défis de raisonnement mathématique : Pour libérer le potentiel de tous les élèves / Peter Sullivan
Titre : 75 défis de raisonnement mathématique : Pour libérer le potentiel de tous les élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Peter Sullivan (1948-....), Auteur ; Nathalie Bisaillon (19..-....), Adaptateur ; Yanick Beaudoin, Traducteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2020 Collection : Didactique Sous-collection : Sciences et mathématiques Titres uniformes : Challenging mathematical tasks : Fran?cais Importance : VIII-227 p. Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7723-7 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : addition multiplication fraction nombre décimal mesure longueur périmètre aire temps géométrie angle,figure plane solide enseignement primaire raisonnement persévérance créativité défi sens critique Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : Des défis pour favoriser la persévérance et libérer le plein potentiel de tous les élèves !
Cet ouvrage mise sur des défis qui suscitent le raisonnement, la créativité et la persévérance. Il présente 75 défis qui permettent aux élèves de tous les niveaux du primaire de faire des liens entre leurs différents apprentissages et d’être autonomes dans leur recherche de solutions.
Les recherches de Peter Sullivan montrent que les élèves ne craignent pas les défis en mathématique, mais les accueillent plutôt avec enthousiasme. Cet ouvrage propose des activités qui encouragent la prise de risque et favorisent un niveau de pensée supérieure.
Regroupés par champs mathématiques et par tranches d’âge, les défis proposent chacun, entre autres :
• une tâche d’apprentissage que les élèves sont invités à résoudre ;
• des considérations pédagogiques utiles pour bien accompagner les élèves dans leur démarche de résolution de problèmes ;
• une activité coup de pouce pour accompagner les élèves en difficulté ;
• une activité d’enrichissement destinée aux élèves plus rapides ;
• des tâches supplémentaires qui permettent aux élèves de développer leur compréhension des concepts travaillés.
En prime, l’ouvrage propose plus de 150 fiches reproductibles que les enseignantes et enseignants pourront projeter ou distribuer aux élèves, selon les besoins.Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Chapitre 1 La pensée additive
Défi 1 – Régularités du tableau de 100
Défi 2 – Ordonner des nombres
Défi 3 – Arrondir les nombres pour simplifier le calcul
Défi 4 – Utiliser le tableau de 100 pour additionner et soustraire
Défi 5 – Partager des jetons
Défi 6 – Exploiter les sens de l’addition et de la soustraction
Défi 7 – Additionner efficacement
Défi 8 – Utiliser les techniques de calcul écrites de l’addition et de la soustraction
Défi 9 – Développer une pensée additive flexible
Défi 10 – Tenir compte de deux informations de façon simultanée pour résoudre des problèmes d’addition
Défi 11 – Compléter des égalités
Défi 12 – Compter sa monnaie
Chapitre 2 La pensée multiplicative
Défi 13 – Faire des groupes égaux
Défi 14 – Utiliser des arrangements rectangulaires
Défi 15 – Résoudre des problèmes écrits
Défi 16 – Agencer des arrangements
Défi 17 – Fois plus
Défi 18 – Encore plus d’arrangements
Défi 19 – Régularités dans les restes
Défi 20 – Chiffres manquants dans des multiplications et des divisions
Défi 21 – Donner du sens aux divisions qui n’arrivent pas juste
Défi 22 – Les parenthèses comptent
Défi 23 – Développer de la flexibilité avec la multiplication et la division
Défi 24 – Décomposer en facteurs pour multiplier et diviser
Chapitre 3 Les fractions
Défi 25 – Explorer les demis et les quarts
Défi 26 – Les parties équivalentes d’un tout
Défi 27 – Partager équitablement
Défi 28 – Constater que les fractions peuvent s’additionner ou se multiplier
Défi 29 – Trouver des fractions équivalentes
Défi 30 – Situer des fractions sur la droite numérique entre deux fractions
Défi 31 – Comparer des nombres fractionnaires et des fractions impropres
Défi 32 – Additionner et soustraire des fractions
Défi 33 – Comparer des fractions
Chapitre 4 Les nombres décimaux
Défi 34 – Valeur de position de décimales
Défi 35 – Suites de nombres décimaux
Défi 36 – Ordonner des nombres décimaux
Défi 37 – Raccourcis pour multiplier des nombres décimaux
Défi 38 – Résoudre des problèmes écrits sur les nombres décimaux
Chapitre 5 Les mesures : la longueur, le périmètre, l’aire et le temps
Défi 39 – Comparer des longueurs
Défi 40 – Utiliser un objet pour prendre une mesure précise
Défi 41 – Un mètre c’est 100 cm
Défi 42 – Quoi faire lorsque la règle n’est pas complètement graduée?
Défi 43 – Convertir des unités
Défi 44 – Longueurs autour d’objets en trois dimensions
Défi 45 – Trouver le périmètre grâce à l’aire
Défi 46 – Des formes composées
Défi 47 – Résoudre des problèmes
Défi 48 – Le volume et l’aire
Défi 49 – Figures à plat repliées dans l’espace à trois dimensions.
Défi 50 – L’aire de parallélogrammes et de triangles
Défi 51 – La durée
Défi 52 – Le vocabulaire du temps
Défi 53 – Des indices sur les horloges
Défi 54 – Différence de temps
Défi 55 – Convertir des unités de temps
Défi 56 – Calculer le temps
Chapitre 6 La géométrie : les angles, les figures planes et les solides
Défi 57 – Des angles supérieurs, égaux ou inférieurs à un angle droit
Défi 58 – Associer des figures et des angles
Défi 59 – Les angles sur le cadran de l’horloge
Défi 60 – Déterminer la mesure des angles
Défi 61 – Les angles et les points cardinaux
Défi 62 – Déterminer la mesure des angles intérieurs de triangles
Défi 63 – Déterminer la mesure des angles de quadrilatères
Défi 64 – Dessiner des triangles et des quadrilatères
Défi 65 – Les angles et les droites parallèles
Défi 66 – Créer des figures
Défi 67 – Dessiner des figures à partir de descriptions
Défi 68 – Dessiner des solides sur du papier isométrique
Défi 69 – Des faces de solides
Défi 70 – Des figures sur un plan cartésien
Défi 71 – Des figures congruentes
Défi 72 – Imaginer ce que l’on ne voit pas
Défi 73 – Des développements et des cubes
Défi 74 – Associer des représentations en deux dimensions à des solides
Défi 75 – Les faces, les arêtes et les sommets de solides
Fiches reproductibles complémentaires
Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4535 75 défis de raisonnement mathématique : Pour libérer le potentiel de tous les élèves [texte imprimé] / Peter Sullivan (1948-....), Auteur ; Nathalie Bisaillon (19..-....), Adaptateur ; Yanick Beaudoin, Traducteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2020 . - VIII-227 p. : ill. ; 28 cm. - (Didactique. Sciences et mathématiques) .
ISBN : 978-2-7650-7723-7
Oeuvre : Challenging mathematical tasks : Fran?cais
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : addition multiplication fraction nombre décimal mesure longueur périmètre aire temps géométrie angle,figure plane solide enseignement primaire raisonnement persévérance créativité défi sens critique Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : Des défis pour favoriser la persévérance et libérer le plein potentiel de tous les élèves !
Cet ouvrage mise sur des défis qui suscitent le raisonnement, la créativité et la persévérance. Il présente 75 défis qui permettent aux élèves de tous les niveaux du primaire de faire des liens entre leurs différents apprentissages et d’être autonomes dans leur recherche de solutions.
Les recherches de Peter Sullivan montrent que les élèves ne craignent pas les défis en mathématique, mais les accueillent plutôt avec enthousiasme. Cet ouvrage propose des activités qui encouragent la prise de risque et favorisent un niveau de pensée supérieure.
Regroupés par champs mathématiques et par tranches d’âge, les défis proposent chacun, entre autres :
• une tâche d’apprentissage que les élèves sont invités à résoudre ;
• des considérations pédagogiques utiles pour bien accompagner les élèves dans leur démarche de résolution de problèmes ;
• une activité coup de pouce pour accompagner les élèves en difficulté ;
• une activité d’enrichissement destinée aux élèves plus rapides ;
• des tâches supplémentaires qui permettent aux élèves de développer leur compréhension des concepts travaillés.
En prime, l’ouvrage propose plus de 150 fiches reproductibles que les enseignantes et enseignants pourront projeter ou distribuer aux élèves, selon les besoins.Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Chapitre 1 La pensée additive
Défi 1 – Régularités du tableau de 100
Défi 2 – Ordonner des nombres
Défi 3 – Arrondir les nombres pour simplifier le calcul
Défi 4 – Utiliser le tableau de 100 pour additionner et soustraire
Défi 5 – Partager des jetons
Défi 6 – Exploiter les sens de l’addition et de la soustraction
Défi 7 – Additionner efficacement
Défi 8 – Utiliser les techniques de calcul écrites de l’addition et de la soustraction
Défi 9 – Développer une pensée additive flexible
Défi 10 – Tenir compte de deux informations de façon simultanée pour résoudre des problèmes d’addition
Défi 11 – Compléter des égalités
Défi 12 – Compter sa monnaie
Chapitre 2 La pensée multiplicative
Défi 13 – Faire des groupes égaux
Défi 14 – Utiliser des arrangements rectangulaires
Défi 15 – Résoudre des problèmes écrits
Défi 16 – Agencer des arrangements
Défi 17 – Fois plus
Défi 18 – Encore plus d’arrangements
Défi 19 – Régularités dans les restes
Défi 20 – Chiffres manquants dans des multiplications et des divisions
Défi 21 – Donner du sens aux divisions qui n’arrivent pas juste
Défi 22 – Les parenthèses comptent
Défi 23 – Développer de la flexibilité avec la multiplication et la division
Défi 24 – Décomposer en facteurs pour multiplier et diviser
Chapitre 3 Les fractions
Défi 25 – Explorer les demis et les quarts
Défi 26 – Les parties équivalentes d’un tout
Défi 27 – Partager équitablement
Défi 28 – Constater que les fractions peuvent s’additionner ou se multiplier
Défi 29 – Trouver des fractions équivalentes
Défi 30 – Situer des fractions sur la droite numérique entre deux fractions
Défi 31 – Comparer des nombres fractionnaires et des fractions impropres
Défi 32 – Additionner et soustraire des fractions
Défi 33 – Comparer des fractions
Chapitre 4 Les nombres décimaux
Défi 34 – Valeur de position de décimales
Défi 35 – Suites de nombres décimaux
Défi 36 – Ordonner des nombres décimaux
Défi 37 – Raccourcis pour multiplier des nombres décimaux
Défi 38 – Résoudre des problèmes écrits sur les nombres décimaux
Chapitre 5 Les mesures : la longueur, le périmètre, l’aire et le temps
Défi 39 – Comparer des longueurs
Défi 40 – Utiliser un objet pour prendre une mesure précise
Défi 41 – Un mètre c’est 100 cm
Défi 42 – Quoi faire lorsque la règle n’est pas complètement graduée?
Défi 43 – Convertir des unités
Défi 44 – Longueurs autour d’objets en trois dimensions
Défi 45 – Trouver le périmètre grâce à l’aire
Défi 46 – Des formes composées
Défi 47 – Résoudre des problèmes
Défi 48 – Le volume et l’aire
Défi 49 – Figures à plat repliées dans l’espace à trois dimensions.
Défi 50 – L’aire de parallélogrammes et de triangles
Défi 51 – La durée
Défi 52 – Le vocabulaire du temps
Défi 53 – Des indices sur les horloges
Défi 54 – Différence de temps
Défi 55 – Convertir des unités de temps
Défi 56 – Calculer le temps
Chapitre 6 La géométrie : les angles, les figures planes et les solides
Défi 57 – Des angles supérieurs, égaux ou inférieurs à un angle droit
Défi 58 – Associer des figures et des angles
Défi 59 – Les angles sur le cadran de l’horloge
Défi 60 – Déterminer la mesure des angles
Défi 61 – Les angles et les points cardinaux
Défi 62 – Déterminer la mesure des angles intérieurs de triangles
Défi 63 – Déterminer la mesure des angles de quadrilatères
Défi 64 – Dessiner des triangles et des quadrilatères
Défi 65 – Les angles et les droites parallèles
Défi 66 – Créer des figures
Défi 67 – Dessiner des figures à partir de descriptions
Défi 68 – Dessiner des solides sur du papier isométrique
Défi 69 – Des faces de solides
Défi 70 – Des figures sur un plan cartésien
Défi 71 – Des figures congruentes
Défi 72 – Imaginer ce que l’on ne voit pas
Défi 73 – Des développements et des cubes
Défi 74 – Associer des représentations en deux dimensions à des solides
Défi 75 – Les faces, les arêtes et les sommets de solides
Fiches reproductibles complémentaires
Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4535 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003897 51.2 SUL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt