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Auteur Didier Bronselaer |
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Réussir à l'école : guide psychopédagogique destiné aux élèves du primaire et du secondaire, aux parents, aux professionnels / Didier Bronselaer
Titre : Réussir à l'école : guide psychopédagogique destiné aux élèves du primaire et du secondaire, aux parents, aux professionnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Bronselaer, Auteur Editeur : Namur : Ed. D2H Année de publication : 2010 Collection : Labor education Importance : 255 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87441-214-1 Note générale : Bibliogr. p. 247-251 Langues : Français (fre) Mots-clés : réussite scolaire échec scolaire enseignement organisation de l'enseignement méthode de travail étude étudier révision métier d'élève organisation mémoire mémoire de travail évaluation examen diagnostique orientation scolaire immersion redoublement décrochage scolaire renvoi motivation confiance en soi stress phobie scolaire harcèlement scolaire violence scolaire médiation guidance métacognition Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Ce guide a été écrit pour aider les élèves et les parents à répondre à leurs questions relatives à la réussite scolaire, à la pédagogie, aux apprentissages. Il est également destiné à seconder les
enseignants qui se trouvent parfois bien seuls face à certains apprenants en difficulté d’apprentissage. Il est aussi rédigé afin qu’il constitue une référence pratique et théorique, rigoureuse et validée pour les pédagogues, psychopédagogues, psychologues, logopèdes, et éducateurs confrontés aux demandes pédagogiques.
Cette nouvelle édition a été profondément enrichie et actualisée aussi pour servir les personnes responsables d’ateliers de remédiation, de classes d’accueil, d’écoles de devoirs, de suivis individuels spécifiques.Note de contenu : INTRODUCTION
IMAGINEZ
PREMIÈRE PARTIE : MÉTHODES DE TRAVAIL OU D’APPRENTISSAGE
1.1. Comprendre par soi-même
1.2. Comprendre, anticiper les attentes des professeurs pour y répondre
1.3. S’autoévaluer et adapter ses stratégies
1.4. Produire
1. Travailler sa compréhension d’une matière
2. Résumer et synthétiser
3. Résoudre des exercices
4. Élaborer soi-même un questionnaire
5. Faire une table des matières
6. Faire un index
1.5. Reproduire
1. Traduire d’une langue étrangère vers sa langue maternelle et inversement, vocabulaire et textes
2. Mémoriser du vocabulaire français
3. Comprendre à l'audition
4. Comprendre un texte étranger
5. Mémoriser un dialogue, un poème, une récitation
6. Mémoriser des définitions, de la théorie en mathématique ou en sciences, des cartes, des schémas
7. Mémoriser une leçon, sous forme de texte, en histoire, géographie, économie, etc.
1.6. Prendre des notes au cours
1.7. Faire ses devoirs et ses leçons
1. Planifier, faire son travail
2. Faut-il écrire pour mieux retenir, mieux comprendre ?
3. Avoir du soin, de l’ordre
4. Utiliser l’ordinateur
5. Suivre une étude dirigée
1.8. Préparer des examens (écrits et oraux), des contrôles de synthèse
1. Revoir un cours
2. Préparer un contrôle, un examen à livre ouvert
3. Préparer les examens oraux
4. S’autoévaluer
5. Étudier à deux
6. Planifier son temps
7. Réagir à un contrôle raté ou réussi ?
8. Gérer l’angoisse de la feuille blanche
9. Gérer les facteurs rendant les examens difficiles, les évaluations scolaires stressantes
10. Réfléchir sur l'évaluation sommative, les points
11. Prévenir le contrôle-surprise
1.9. Étudier le cours de français
1. Lire un texte et répondre à des questions, lecture silencieuse
2. Lire pour comprendre
3. Lire pour mémoriser
4. Lire un livre pour l’école
5. Analyser un texte, un auteur
6. Faire une rédaction, une dissertation, un travail écrit
7. Préparer et présenter un exposé oral ou écrit, une conférence
8. Analyser grammaticalement des phrases
9. accorder le participe passé
10. Mémoriser la conjugaison, les temps
11. Préparer les dictées, améliorer son orthographe
Préparer une dictée
La dictée non préparée
Comment s’améliorer ?
1.10. Étudier le cours de mathématique, le calcul
1. Favoriser l’apprentissage des mathématiques, du calcul
2. Faire des démonstrations en mathématique
DEUXIÈME PARTIE : COMPRENDRE L’ÉLÈVE
1. L’INTELLIGENCE
Introduction
1.1. Définition
1.2. Le quotient intellectuel ou QI
1.3. Les différences intellectuelles entre élèves, leur rythme d’apprentissage
1.4. La dysharmonie des compétences cognitivo-intellectuelles
1.5. La précocité et le léger retard intellectuels
1. Comment aider l'élève globalement faible ?
2. Comment aider l'élève intellectuellement précoce ?
Retenons notamment
2. LES APTITUDES INDISPENSABLES AU MÉTIER D’ÉLÈVE
2.1. L’organisation dans le temps et dans l’espace
2.2. La mémoire, la mémoire de travail
2.3. Le déficit de l’attention avec ou sans instabilité psychomotrice
1. Définitions
2. Conséquences sur les apprentissages
3. Propositions pédagogiques
Au niveau instrumental
Au niveau didactique
Au niveau affectif
4. Médication
5. Première évaluation
2.4. Comprendre d’abord, puis reproduire ou appliquer
2.5. Trouble d’apprentissage et méthode de travail
2.6. Changer de méthode de travail : une solution ?
2.7. Le langage
1. Le langage oral
2. La lecture
Les méthodes de lecture
Définition et évaluation
La dyslexie
3. L’écriture
La dysgraphie
4. L’orthographe
La dysorthographie
5. Le calcul
La dyscalculie
3. ÉVALUATION D’UN ÉLÈVE EN DIFFICULTÉ
3.1. Première évaluation, destinée aux parents et professionnels
1. Présentation de l’outil
2. Deux exemples
3. Estimation de l'efficacité de ce tableau de première évaluation
3.2. Une évaluation globale : l’examen diagnostique des apprentissages
1. Définition
2. Caractéristiques
3.3 L'évaluation et sa communication
3.4 Plusieurs professions qui aident l'apprenant
4. Quelques questions liées à l'orientation ou l'adaptation scolaire
4.1. Programme scolaire, type de pédagogie, niveau d'enseignement
4.2. Quelques questions difficiles, délicates
1. L'immersion linguistique, le bilinguisme
2. Le redoublement
4.3. Le décrochage scolaire
4.4. Le renvoi d'un élève
4.5. Le stress de la sortie
5. Quelques aspects psychoaffectifs
5.1. La confiance en soi dans le contexte scolaire
5.2. La motivation
5.3. Le stress, l'inquiétude, la colère d'un enfant, d'un adolescent face à une situation scolaire
5.4. La phobie scolaire, la pré-phobie scolaire
5.5. L'inhibition intellectuelle
5.6. La violence et le harcèlement
TROISIÈME PARTIE : UNE APPROCHE CLINIQUE EN PSYCHOPÉDAGOGIE, LA GUIDANCE À MÉDIATION PÉDAGOGIQUE
1. UNE ILLUSTRATION CLINIQUE
1.1. Le premier entretien, l’anamnèse
1.2. Le rapport écrit
1.3. L’entretien de remise de conclusions et la mise en place du suivi
1.4. Une séance
2. LA GUIDANCE À MÉDIATION PÉDAGOGIQUE, SON CONCEPT
2.1. Caractéristiques générales
2.2. Caractéristiques de l’entretien individuel
2.3. Modèle d’une séance
2.4. Fragment exemplatif
3. QUELQUES NOTIONS CLÉS
3.1. L’apprenant confronté à du non compréhensible
3.2. Le plaquage, un symptôme de non compréhension
3.3. Exemple d’une notion profondément incomprise avec sa remédiation
3.4. Quand le mauvais raisonnement devient pathologique
4. LA MÉTACOGNITION, OUTIL PRÉCIEUX POUR LA GUIDANCE INDIVIDUALISÉE
4.1. Activités métacognitives
4.2. L'organisateur de pensée
4.3. L'anticipation
4.4. La décentration
4.5. L'explicitation
4.6. L'autoévaluation
4.7. La régulation
ANNEXES
1. FICHE DE LECTURE
2. PROTOCOLE CONCERNANT L'ATTENTION ET L'HYPERACTIVITÉ
3. PREMIÈRE ÉVALUATION PÉDAGOGIQUE D’UN ÉLÈVE EN DIFFICULTÉ
4. Évaluer les risques d’abandon scolaire
5. Une critique des examens de Noël et de juinPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4498 Réussir à l'école : guide psychopédagogique destiné aux élèves du primaire et du secondaire, aux parents, aux professionnels [texte imprimé] / Didier Bronselaer, Auteur . - Namur : Ed. D2H, 2010 . - 255 p. : ill. ; 24 cm. - (Labor education) .
ISBN : 978-2-87441-214-1
Bibliogr. p. 247-251
Langues : Français (fre)
Mots-clés : réussite scolaire échec scolaire enseignement organisation de l'enseignement méthode de travail étude étudier révision métier d'élève organisation mémoire mémoire de travail évaluation examen diagnostique orientation scolaire immersion redoublement décrochage scolaire renvoi motivation confiance en soi stress phobie scolaire harcèlement scolaire violence scolaire médiation guidance métacognition Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Ce guide a été écrit pour aider les élèves et les parents à répondre à leurs questions relatives à la réussite scolaire, à la pédagogie, aux apprentissages. Il est également destiné à seconder les
enseignants qui se trouvent parfois bien seuls face à certains apprenants en difficulté d’apprentissage. Il est aussi rédigé afin qu’il constitue une référence pratique et théorique, rigoureuse et validée pour les pédagogues, psychopédagogues, psychologues, logopèdes, et éducateurs confrontés aux demandes pédagogiques.
Cette nouvelle édition a été profondément enrichie et actualisée aussi pour servir les personnes responsables d’ateliers de remédiation, de classes d’accueil, d’écoles de devoirs, de suivis individuels spécifiques.Note de contenu : INTRODUCTION
IMAGINEZ
PREMIÈRE PARTIE : MÉTHODES DE TRAVAIL OU D’APPRENTISSAGE
1.1. Comprendre par soi-même
1.2. Comprendre, anticiper les attentes des professeurs pour y répondre
1.3. S’autoévaluer et adapter ses stratégies
1.4. Produire
1. Travailler sa compréhension d’une matière
2. Résumer et synthétiser
3. Résoudre des exercices
4. Élaborer soi-même un questionnaire
5. Faire une table des matières
6. Faire un index
1.5. Reproduire
1. Traduire d’une langue étrangère vers sa langue maternelle et inversement, vocabulaire et textes
2. Mémoriser du vocabulaire français
3. Comprendre à l'audition
4. Comprendre un texte étranger
5. Mémoriser un dialogue, un poème, une récitation
6. Mémoriser des définitions, de la théorie en mathématique ou en sciences, des cartes, des schémas
7. Mémoriser une leçon, sous forme de texte, en histoire, géographie, économie, etc.
1.6. Prendre des notes au cours
1.7. Faire ses devoirs et ses leçons
1. Planifier, faire son travail
2. Faut-il écrire pour mieux retenir, mieux comprendre ?
3. Avoir du soin, de l’ordre
4. Utiliser l’ordinateur
5. Suivre une étude dirigée
1.8. Préparer des examens (écrits et oraux), des contrôles de synthèse
1. Revoir un cours
2. Préparer un contrôle, un examen à livre ouvert
3. Préparer les examens oraux
4. S’autoévaluer
5. Étudier à deux
6. Planifier son temps
7. Réagir à un contrôle raté ou réussi ?
8. Gérer l’angoisse de la feuille blanche
9. Gérer les facteurs rendant les examens difficiles, les évaluations scolaires stressantes
10. Réfléchir sur l'évaluation sommative, les points
11. Prévenir le contrôle-surprise
1.9. Étudier le cours de français
1. Lire un texte et répondre à des questions, lecture silencieuse
2. Lire pour comprendre
3. Lire pour mémoriser
4. Lire un livre pour l’école
5. Analyser un texte, un auteur
6. Faire une rédaction, une dissertation, un travail écrit
7. Préparer et présenter un exposé oral ou écrit, une conférence
8. Analyser grammaticalement des phrases
9. accorder le participe passé
10. Mémoriser la conjugaison, les temps
11. Préparer les dictées, améliorer son orthographe
Préparer une dictée
La dictée non préparée
Comment s’améliorer ?
1.10. Étudier le cours de mathématique, le calcul
1. Favoriser l’apprentissage des mathématiques, du calcul
2. Faire des démonstrations en mathématique
DEUXIÈME PARTIE : COMPRENDRE L’ÉLÈVE
1. L’INTELLIGENCE
Introduction
1.1. Définition
1.2. Le quotient intellectuel ou QI
1.3. Les différences intellectuelles entre élèves, leur rythme d’apprentissage
1.4. La dysharmonie des compétences cognitivo-intellectuelles
1.5. La précocité et le léger retard intellectuels
1. Comment aider l'élève globalement faible ?
2. Comment aider l'élève intellectuellement précoce ?
Retenons notamment
2. LES APTITUDES INDISPENSABLES AU MÉTIER D’ÉLÈVE
2.1. L’organisation dans le temps et dans l’espace
2.2. La mémoire, la mémoire de travail
2.3. Le déficit de l’attention avec ou sans instabilité psychomotrice
1. Définitions
2. Conséquences sur les apprentissages
3. Propositions pédagogiques
Au niveau instrumental
Au niveau didactique
Au niveau affectif
4. Médication
5. Première évaluation
2.4. Comprendre d’abord, puis reproduire ou appliquer
2.5. Trouble d’apprentissage et méthode de travail
2.6. Changer de méthode de travail : une solution ?
2.7. Le langage
1. Le langage oral
2. La lecture
Les méthodes de lecture
Définition et évaluation
La dyslexie
3. L’écriture
La dysgraphie
4. L’orthographe
La dysorthographie
5. Le calcul
La dyscalculie
3. ÉVALUATION D’UN ÉLÈVE EN DIFFICULTÉ
3.1. Première évaluation, destinée aux parents et professionnels
1. Présentation de l’outil
2. Deux exemples
3. Estimation de l'efficacité de ce tableau de première évaluation
3.2. Une évaluation globale : l’examen diagnostique des apprentissages
1. Définition
2. Caractéristiques
3.3 L'évaluation et sa communication
3.4 Plusieurs professions qui aident l'apprenant
4. Quelques questions liées à l'orientation ou l'adaptation scolaire
4.1. Programme scolaire, type de pédagogie, niveau d'enseignement
4.2. Quelques questions difficiles, délicates
1. L'immersion linguistique, le bilinguisme
2. Le redoublement
4.3. Le décrochage scolaire
4.4. Le renvoi d'un élève
4.5. Le stress de la sortie
5. Quelques aspects psychoaffectifs
5.1. La confiance en soi dans le contexte scolaire
5.2. La motivation
5.3. Le stress, l'inquiétude, la colère d'un enfant, d'un adolescent face à une situation scolaire
5.4. La phobie scolaire, la pré-phobie scolaire
5.5. L'inhibition intellectuelle
5.6. La violence et le harcèlement
TROISIÈME PARTIE : UNE APPROCHE CLINIQUE EN PSYCHOPÉDAGOGIE, LA GUIDANCE À MÉDIATION PÉDAGOGIQUE
1. UNE ILLUSTRATION CLINIQUE
1.1. Le premier entretien, l’anamnèse
1.2. Le rapport écrit
1.3. L’entretien de remise de conclusions et la mise en place du suivi
1.4. Une séance
2. LA GUIDANCE À MÉDIATION PÉDAGOGIQUE, SON CONCEPT
2.1. Caractéristiques générales
2.2. Caractéristiques de l’entretien individuel
2.3. Modèle d’une séance
2.4. Fragment exemplatif
3. QUELQUES NOTIONS CLÉS
3.1. L’apprenant confronté à du non compréhensible
3.2. Le plaquage, un symptôme de non compréhension
3.3. Exemple d’une notion profondément incomprise avec sa remédiation
3.4. Quand le mauvais raisonnement devient pathologique
4. LA MÉTACOGNITION, OUTIL PRÉCIEUX POUR LA GUIDANCE INDIVIDUALISÉE
4.1. Activités métacognitives
4.2. L'organisateur de pensée
4.3. L'anticipation
4.4. La décentration
4.5. L'explicitation
4.6. L'autoévaluation
4.7. La régulation
ANNEXES
1. FICHE DE LECTURE
2. PROTOCOLE CONCERNANT L'ATTENTION ET L'HYPERACTIVITÉ
3. PREMIÈRE ÉVALUATION PÉDAGOGIQUE D’UN ÉLÈVE EN DIFFICULTÉ
4. Évaluer les risques d’abandon scolaire
5. Une critique des examens de Noël et de juinPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4498 Réservation
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