Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'éditeur
|
Documents disponibles chez cet éditeur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L' agneau qui ne voulait pas être un mouton / Didier Jean
Titre : L' agneau qui ne voulait pas être un mouton Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Jean, Auteur ; Zad, Auteur Editeur : [Paris] : Syros Année de publication : DL 2007 Importance : [34] p. Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 23 x 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7485-0640-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : agneau mouton seul ensemble lutter lutte loup manger association différence résistance dictature attentat Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Depuis toujours, les moutons se font dévorer par le loup. Tout le monde est d'accord là-dessus.
Alors quand le loup a emporté le mouton malade, on n'a rien dit parce qu'on n'était pas malade.
Quand le loup s'est attaqué au mouton noir, on n'a rien dit parce qu'on n'était pas noir.
Mais quand le loup a englouti le bélier, on s'est dit que notre tour allait bientôt arriver...Voir aussi : Rallye Lecture Montagne Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1562 L' agneau qui ne voulait pas être un mouton [texte imprimé] / Didier Jean, Auteur ; Zad, Auteur . - [Paris] : Syros, DL 2007 . - [34] p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 23 x 29 cm.
ISBN : 978-2-7485-0640-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : agneau mouton seul ensemble lutter lutte loup manger association différence résistance dictature attentat Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Depuis toujours, les moutons se font dévorer par le loup. Tout le monde est d'accord là-dessus.
Alors quand le loup a emporté le mouton malade, on n'a rien dit parce qu'on n'était pas malade.
Quand le loup s'est attaqué au mouton noir, on n'a rien dit parce qu'on n'était pas noir.
Mais quand le loup a englouti le bélier, on s'est dit que notre tour allait bientôt arriver...Voir aussi : Rallye Lecture Montagne Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1562 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15371 8-6 JEA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
DisponibleL'ascenseur social en panne : le principe de l'égalité des chances bafoué / Philippe Godard
Titre : L'ascenseur social en panne : le principe de l'égalité des chances bafoué Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Godard, Auteur Editeur : [Paris] : Syros Année de publication : 2009 Collection : Collection J'accuse (Paris. 1994), ISSN 1258-1739 Importance : 149 p. Présentation : couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7485-0789-8 Prix : 7,50 EUR Note générale : En appendice, entretiens avec J.-L. Tournut et P. Ariès
Bibliogr. p. 143-147. Filmogr. p. 148. Webliogr. p. 149Langues : Français (fre) Mots-clés : ascension sociale discrimination discrimination positive égalité des chances éducation école enseignement travail système éducatif Inégalité Sociale Index. décimale : 30 Sciences sociales et Sociologie (tout sujet pour lequel l'humain est amené à réagir en société de façon à modifier ou de préserver son statut social: travail, famille, relations, rapports de genre, statut social, fonction sociale, religions, cultures, ethnicités, racisme, citoyenneté, ) Résumé : Des jeunes de milieux sociaux et de niveaux d'études très divers, du lycée pro à Polytechnique, témoignent de leurs perspectives d'avenir. Un dossier très complet revisite et questionne l'histoire de l'ascenseur social, de Jean-Jacques Rousseau jusqu'à nos jours. Une analyse des grands principes de l'ascenseur social : rôles de l'entreprise et de l'école, égalité des chances, discrimination positive... Des entretiens avec le principal d'un collège " RAR " (réseau ambition réussite) et avec Paul Ariès, politologue, auteur de nombreux essais. Note de contenu : TEMOIGNAGES
DOCUMENTS
- La France, un pays très inégalitaire
- Les grandes étapes de l'ascenseur social
- L'ascenseur social aujourd'hui en France
- L'ascenseur social et l'école
- L'ascenseur social et l'entreprise
- Quelle solutions
ENTRETIENSPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3375 L'ascenseur social en panne : le principe de l'égalité des chances bafoué [texte imprimé] / Philippe Godard, Auteur . - [Paris] : Syros, 2009 . - 149 p. : couv. ill. ; 21 cm. - (Collection J'accuse (Paris. 1994), ISSN 1258-1739) .
ISBN : 978-2-7485-0789-8 : 7,50 EUR
En appendice, entretiens avec J.-L. Tournut et P. Ariès
Bibliogr. p. 143-147. Filmogr. p. 148. Webliogr. p. 149
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ascension sociale discrimination discrimination positive égalité des chances éducation école enseignement travail système éducatif Inégalité Sociale Index. décimale : 30 Sciences sociales et Sociologie (tout sujet pour lequel l'humain est amené à réagir en société de façon à modifier ou de préserver son statut social: travail, famille, relations, rapports de genre, statut social, fonction sociale, religions, cultures, ethnicités, racisme, citoyenneté, ) Résumé : Des jeunes de milieux sociaux et de niveaux d'études très divers, du lycée pro à Polytechnique, témoignent de leurs perspectives d'avenir. Un dossier très complet revisite et questionne l'histoire de l'ascenseur social, de Jean-Jacques Rousseau jusqu'à nos jours. Une analyse des grands principes de l'ascenseur social : rôles de l'entreprise et de l'école, égalité des chances, discrimination positive... Des entretiens avec le principal d'un collège " RAR " (réseau ambition réussite) et avec Paul Ariès, politologue, auteur de nombreux essais. Note de contenu : TEMOIGNAGES
DOCUMENTS
- La France, un pays très inégalitaire
- Les grandes étapes de l'ascenseur social
- L'ascenseur social aujourd'hui en France
- L'ascenseur social et l'école
- L'ascenseur social et l'entreprise
- Quelle solutions
ENTRETIENSPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3375 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001687 30 GOD Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleLa fabrique de filles : Comment se reproduisent les stéréotypes et les discriminations sexuelles / Laure Mistral
Titre : La fabrique de filles : Comment se reproduisent les stéréotypes et les discriminations sexuelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Mistral, Auteur ; Amnesty international, Collaborateur Editeur : [Paris] : Syros Année de publication : 2010 Collection : Femmes !, ISSN 2111-0468 Importance : 253 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7485-0835-2 Note générale : Bibliogr. p. 239-242. Filmogr. p. 243. Webliogr. p. 244-245 Langues : Français (fre) Mots-clés : femme genre discrimination témoignage séparation masculinité garçon fille stéréotypes éducation condition de la femme féminité féminisme sociologie médias Index. décimale : 30 Sciences sociales et Sociologie (tout sujet pour lequel l'humain est amené à réagir en société de façon à modifier ou de préserver son statut social: travail, famille, relations, rapports de genre, statut social, fonction sociale, religions, cultures, ethnicités, racisme, citoyenneté, ) Résumé : Comment fabrique-t-on une fille ? De la même manière qu'un garçon ? Y a-t-il de nouveaux modèles ? Comment se fait-il que les différences sexuées se reproduisent si facilement dans une société qui prétend réduire les inégalités entre hommes et femmes ? Aujourd'hui encore, malgré les profonds changements de société opérés depuis 40 ans, on impose à chaque sexe des goûts et des conduites qui ne vont pas de soi, et ce à chaque étape de la vie et dans tous les domaines. La " fabrique " fonctionne toujours, même si elle n'utilise plus les mêmes moules... À travers les témoignages de plusieurs générations de filles/femmes issues de divers milieux sociaux, Laure Mistral pose les questions essentielles pour comprendre la construction de la féminité, et ses implications. Elle y répond dans un dossier que complètent des entretiens avec Christine Bard, Marie Duru-Bellat, Françoise Héritier et Catherine Monnot, respectivement historienne, sociologue et anthropologues. Décrypter les stéréotypes sexistes pour mieux les reconnaître et les combattre : c'est une des recommandations importantes d'Amnesty International dans la prévention des violences faites aux femmes.[Babelio] Note de contenu : Sommaire
Introduction
•TÉMOIGNAGES
Anita, 14 ans
Delphine, 16 ans
Nour, 18 ans
Louise, 18 ans
Séverine,31 ans
Pascale, 54 ans
•DOSSIER
l. LA FABRIQUE SCIENTIFIQUE DES FILLES
Comment fabrique-t-on un cerveau de femme ?
Le cerveau « plastique »
Les hormones et les gènes dictent-ils nos comportements ?
L'instinct maternel existe-t-il ?
II. LA FABRIQUE FAMILIALE DES FILLES
Comment un bébé est-il perçu par des adultes ?
Comment des adultes sont-ils perçus par un bébé ?
Des valeurs différentes
La bonne tenue
Pôle négatif, pôle positif
III. LA FABRIQUE MÉDIATIQUE DES FILLES
Les « réducteurs de filles » dans la publicité
Télé déréalisée
La presse
Les livres pour enfants
Les nouveaux médias
IV. LA FABRIQUE SCOLAIRE DES FILLES
Les petites filles modèles
Le quotidien de la classe
Le sexe des maths
V. LA FABRIQUE PROFESSIONNELLE
Les métiers «féminins»
Ce sont toujours les hommes qui commandent
[-'inégalité salariale
Les temps partiels imposés
Travail plus précaire et chômage plus fort
Les mères isolées
Les faibles pensions de retraite
VI. LA FABRIQUE POLITIQUE
Les femmes et le pouvoir
Les gouvernantes
Les représentantes
Syndicats et associations
VII. LA FABRIQUE SOCIALE DES FILLES
La fabrique de la violence
Ce qui pourrait changer dans les religions
Les femmes plus résistantes
•ENTRETIENS
Entretien avec Catherine Monnot, anthropologue
Entretien avec Christine Bard, historienne
Entretien avec Marie Duru-Bellat, sociologue
Entretien avec Françoise Héritier, anthropologue
Conclusion
•RESSOURCES
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3426 La fabrique de filles : Comment se reproduisent les stéréotypes et les discriminations sexuelles [texte imprimé] / Laure Mistral, Auteur ; Amnesty international, Collaborateur . - [Paris] : Syros, 2010 . - 253 p. : couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Femmes !, ISSN 2111-0468) .
ISBN : 978-2-7485-0835-2
Bibliogr. p. 239-242. Filmogr. p. 243. Webliogr. p. 244-245
Langues : Français (fre)
Mots-clés : femme genre discrimination témoignage séparation masculinité garçon fille stéréotypes éducation condition de la femme féminité féminisme sociologie médias Index. décimale : 30 Sciences sociales et Sociologie (tout sujet pour lequel l'humain est amené à réagir en société de façon à modifier ou de préserver son statut social: travail, famille, relations, rapports de genre, statut social, fonction sociale, religions, cultures, ethnicités, racisme, citoyenneté, ) Résumé : Comment fabrique-t-on une fille ? De la même manière qu'un garçon ? Y a-t-il de nouveaux modèles ? Comment se fait-il que les différences sexuées se reproduisent si facilement dans une société qui prétend réduire les inégalités entre hommes et femmes ? Aujourd'hui encore, malgré les profonds changements de société opérés depuis 40 ans, on impose à chaque sexe des goûts et des conduites qui ne vont pas de soi, et ce à chaque étape de la vie et dans tous les domaines. La " fabrique " fonctionne toujours, même si elle n'utilise plus les mêmes moules... À travers les témoignages de plusieurs générations de filles/femmes issues de divers milieux sociaux, Laure Mistral pose les questions essentielles pour comprendre la construction de la féminité, et ses implications. Elle y répond dans un dossier que complètent des entretiens avec Christine Bard, Marie Duru-Bellat, Françoise Héritier et Catherine Monnot, respectivement historienne, sociologue et anthropologues. Décrypter les stéréotypes sexistes pour mieux les reconnaître et les combattre : c'est une des recommandations importantes d'Amnesty International dans la prévention des violences faites aux femmes.[Babelio] Note de contenu : Sommaire
Introduction
•TÉMOIGNAGES
Anita, 14 ans
Delphine, 16 ans
Nour, 18 ans
Louise, 18 ans
Séverine,31 ans
Pascale, 54 ans
•DOSSIER
l. LA FABRIQUE SCIENTIFIQUE DES FILLES
Comment fabrique-t-on un cerveau de femme ?
Le cerveau « plastique »
Les hormones et les gènes dictent-ils nos comportements ?
L'instinct maternel existe-t-il ?
II. LA FABRIQUE FAMILIALE DES FILLES
Comment un bébé est-il perçu par des adultes ?
Comment des adultes sont-ils perçus par un bébé ?
Des valeurs différentes
La bonne tenue
Pôle négatif, pôle positif
III. LA FABRIQUE MÉDIATIQUE DES FILLES
Les « réducteurs de filles » dans la publicité
Télé déréalisée
La presse
Les livres pour enfants
Les nouveaux médias
IV. LA FABRIQUE SCOLAIRE DES FILLES
Les petites filles modèles
Le quotidien de la classe
Le sexe des maths
V. LA FABRIQUE PROFESSIONNELLE
Les métiers «féminins»
Ce sont toujours les hommes qui commandent
[-'inégalité salariale
Les temps partiels imposés
Travail plus précaire et chômage plus fort
Les mères isolées
Les faibles pensions de retraite
VI. LA FABRIQUE POLITIQUE
Les femmes et le pouvoir
Les gouvernantes
Les représentantes
Syndicats et associations
VII. LA FABRIQUE SOCIALE DES FILLES
La fabrique de la violence
Ce qui pourrait changer dans les religions
Les femmes plus résistantes
•ENTRETIENS
Entretien avec Catherine Monnot, anthropologue
Entretien avec Christine Bard, historienne
Entretien avec Marie Duru-Bellat, sociologue
Entretien avec Françoise Héritier, anthropologue
Conclusion
•RESSOURCES
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3426 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000438 30 MIS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
Disponible