Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'féminité'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Du traumatisme de l'exil à la résilience à travers la féminité / Alexandrine Sanchez in Le journal des psychologues, 340 (Septembre 2016)
[article]
Titre : Du traumatisme de l'exil à la résilience à travers la féminité Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandrine Sanchez Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 70-71 Langues : Français (fre) Mots-clés : trauma traumatisme féminité résilience femme émigration immigration accompagnement psychologique Résumé : "Le passage douloureux d’un pays à l’autre est réinterrogé à l’occasion du rituel du mariage. Traumatogène quand il est non consenti, ce type d’union soulève aussi la question de l’identité des femmes issues de l’immigration. En pareils cas, l’accompagnement psychologique nécessite une compréhension globale du sujet, à travers toutes ses dimensions culturelles." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2838
in Le journal des psychologues > 340 (Septembre 2016) . - p. 70-71[article] Du traumatisme de l'exil à la résilience à travers la féminité [texte imprimé] / Alexandrine Sanchez . - 2016 . - p. 70-71.
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 340 (Septembre 2016) . - p. 70-71
Mots-clés : trauma traumatisme féminité résilience femme émigration immigration accompagnement psychologique Résumé : "Le passage douloureux d’un pays à l’autre est réinterrogé à l’occasion du rituel du mariage. Traumatogène quand il est non consenti, ce type d’union soulève aussi la question de l’identité des femmes issues de l’immigration. En pareils cas, l’accompagnement psychologique nécessite une compréhension globale du sujet, à travers toutes ses dimensions culturelles." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2838 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19377 Archives JDP 340 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLa fabrique de filles : Comment se reproduisent les stéréotypes et les discriminations sexuelles / Laure Mistral
Titre : La fabrique de filles : Comment se reproduisent les stéréotypes et les discriminations sexuelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Mistral, Auteur ; Amnesty international, Collaborateur Editeur : [Paris] : Syros Année de publication : 2010 Collection : Femmes !, ISSN 2111-0468 Importance : 253 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7485-0835-2 Note générale : Bibliogr. p. 239-242. Filmogr. p. 243. Webliogr. p. 244-245 Langues : Français (fre) Mots-clés : femme genre discrimination témoignage séparation masculinité garçon fille stéréotypes éducation condition de la femme féminité féminisme sociologie médias Index. décimale : 30 Sciences sociales et Sociologie (tout sujet pour lequel l'humain est amené à réagir en société de façon à modifier ou de préserver son statut social: travail, famille, relations, rapports de genre, statut social, fonction sociale, religions, cultures, ethnicités, racisme, citoyenneté, ) Résumé : Comment fabrique-t-on une fille ? De la même manière qu'un garçon ? Y a-t-il de nouveaux modèles ? Comment se fait-il que les différences sexuées se reproduisent si facilement dans une société qui prétend réduire les inégalités entre hommes et femmes ? Aujourd'hui encore, malgré les profonds changements de société opérés depuis 40 ans, on impose à chaque sexe des goûts et des conduites qui ne vont pas de soi, et ce à chaque étape de la vie et dans tous les domaines. La " fabrique " fonctionne toujours, même si elle n'utilise plus les mêmes moules... À travers les témoignages de plusieurs générations de filles/femmes issues de divers milieux sociaux, Laure Mistral pose les questions essentielles pour comprendre la construction de la féminité, et ses implications. Elle y répond dans un dossier que complètent des entretiens avec Christine Bard, Marie Duru-Bellat, Françoise Héritier et Catherine Monnot, respectivement historienne, sociologue et anthropologues. Décrypter les stéréotypes sexistes pour mieux les reconnaître et les combattre : c'est une des recommandations importantes d'Amnesty International dans la prévention des violences faites aux femmes.[Babelio] Note de contenu : Sommaire
Introduction
•TÉMOIGNAGES
Anita, 14 ans
Delphine, 16 ans
Nour, 18 ans
Louise, 18 ans
Séverine,31 ans
Pascale, 54 ans
•DOSSIER
l. LA FABRIQUE SCIENTIFIQUE DES FILLES
Comment fabrique-t-on un cerveau de femme ?
Le cerveau « plastique »
Les hormones et les gènes dictent-ils nos comportements ?
L'instinct maternel existe-t-il ?
II. LA FABRIQUE FAMILIALE DES FILLES
Comment un bébé est-il perçu par des adultes ?
Comment des adultes sont-ils perçus par un bébé ?
Des valeurs différentes
La bonne tenue
Pôle négatif, pôle positif
III. LA FABRIQUE MÉDIATIQUE DES FILLES
Les « réducteurs de filles » dans la publicité
Télé déréalisée
La presse
Les livres pour enfants
Les nouveaux médias
IV. LA FABRIQUE SCOLAIRE DES FILLES
Les petites filles modèles
Le quotidien de la classe
Le sexe des maths
V. LA FABRIQUE PROFESSIONNELLE
Les métiers «féminins»
Ce sont toujours les hommes qui commandent
[-'inégalité salariale
Les temps partiels imposés
Travail plus précaire et chômage plus fort
Les mères isolées
Les faibles pensions de retraite
VI. LA FABRIQUE POLITIQUE
Les femmes et le pouvoir
Les gouvernantes
Les représentantes
Syndicats et associations
VII. LA FABRIQUE SOCIALE DES FILLES
La fabrique de la violence
Ce qui pourrait changer dans les religions
Les femmes plus résistantes
•ENTRETIENS
Entretien avec Catherine Monnot, anthropologue
Entretien avec Christine Bard, historienne
Entretien avec Marie Duru-Bellat, sociologue
Entretien avec Françoise Héritier, anthropologue
Conclusion
•RESSOURCES
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3426 La fabrique de filles : Comment se reproduisent les stéréotypes et les discriminations sexuelles [texte imprimé] / Laure Mistral, Auteur ; Amnesty international, Collaborateur . - [Paris] : Syros, 2010 . - 253 p. : couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Femmes !, ISSN 2111-0468) .
ISBN : 978-2-7485-0835-2
Bibliogr. p. 239-242. Filmogr. p. 243. Webliogr. p. 244-245
Langues : Français (fre)
Mots-clés : femme genre discrimination témoignage séparation masculinité garçon fille stéréotypes éducation condition de la femme féminité féminisme sociologie médias Index. décimale : 30 Sciences sociales et Sociologie (tout sujet pour lequel l'humain est amené à réagir en société de façon à modifier ou de préserver son statut social: travail, famille, relations, rapports de genre, statut social, fonction sociale, religions, cultures, ethnicités, racisme, citoyenneté, ) Résumé : Comment fabrique-t-on une fille ? De la même manière qu'un garçon ? Y a-t-il de nouveaux modèles ? Comment se fait-il que les différences sexuées se reproduisent si facilement dans une société qui prétend réduire les inégalités entre hommes et femmes ? Aujourd'hui encore, malgré les profonds changements de société opérés depuis 40 ans, on impose à chaque sexe des goûts et des conduites qui ne vont pas de soi, et ce à chaque étape de la vie et dans tous les domaines. La " fabrique " fonctionne toujours, même si elle n'utilise plus les mêmes moules... À travers les témoignages de plusieurs générations de filles/femmes issues de divers milieux sociaux, Laure Mistral pose les questions essentielles pour comprendre la construction de la féminité, et ses implications. Elle y répond dans un dossier que complètent des entretiens avec Christine Bard, Marie Duru-Bellat, Françoise Héritier et Catherine Monnot, respectivement historienne, sociologue et anthropologues. Décrypter les stéréotypes sexistes pour mieux les reconnaître et les combattre : c'est une des recommandations importantes d'Amnesty International dans la prévention des violences faites aux femmes.[Babelio] Note de contenu : Sommaire
Introduction
•TÉMOIGNAGES
Anita, 14 ans
Delphine, 16 ans
Nour, 18 ans
Louise, 18 ans
Séverine,31 ans
Pascale, 54 ans
•DOSSIER
l. LA FABRIQUE SCIENTIFIQUE DES FILLES
Comment fabrique-t-on un cerveau de femme ?
Le cerveau « plastique »
Les hormones et les gènes dictent-ils nos comportements ?
L'instinct maternel existe-t-il ?
II. LA FABRIQUE FAMILIALE DES FILLES
Comment un bébé est-il perçu par des adultes ?
Comment des adultes sont-ils perçus par un bébé ?
Des valeurs différentes
La bonne tenue
Pôle négatif, pôle positif
III. LA FABRIQUE MÉDIATIQUE DES FILLES
Les « réducteurs de filles » dans la publicité
Télé déréalisée
La presse
Les livres pour enfants
Les nouveaux médias
IV. LA FABRIQUE SCOLAIRE DES FILLES
Les petites filles modèles
Le quotidien de la classe
Le sexe des maths
V. LA FABRIQUE PROFESSIONNELLE
Les métiers «féminins»
Ce sont toujours les hommes qui commandent
[-'inégalité salariale
Les temps partiels imposés
Travail plus précaire et chômage plus fort
Les mères isolées
Les faibles pensions de retraite
VI. LA FABRIQUE POLITIQUE
Les femmes et le pouvoir
Les gouvernantes
Les représentantes
Syndicats et associations
VII. LA FABRIQUE SOCIALE DES FILLES
La fabrique de la violence
Ce qui pourrait changer dans les religions
Les femmes plus résistantes
•ENTRETIENS
Entretien avec Catherine Monnot, anthropologue
Entretien avec Christine Bard, historienne
Entretien avec Marie Duru-Bellat, sociologue
Entretien avec Françoise Héritier, anthropologue
Conclusion
•RESSOURCES
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3426 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000438 30 MIS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleUne nouvelle amie : Les clés du travestissement / Serge Tisseron in Cerveau et Psycho, 67 (Janvier/Février 2015)
[article]
Titre : Une nouvelle amie : Les clés du travestissement Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Tisseron, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 20-24 Langues : Français (fre) Mots-clés : film travestissement travestis féminité féminin homosexualité Résumé : Le dernier film de François Ozon met en scène Table des matières : Qu'est ce que la féminité ?
- A la recherche de la mère
- Deuil et travestissement
- Un désir homosexuel affleurant
- Petits glissements entre genre
- La femme dans l'homme
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2183
in Cerveau et Psycho > 67 (Janvier/Février 2015) . - p. 20-24[article] Une nouvelle amie : Les clés du travestissement [texte imprimé] / Serge Tisseron, Auteur . - 2015 . - p. 20-24.
Langues : Français (fre)
in Cerveau et Psycho > 67 (Janvier/Février 2015) . - p. 20-24
Mots-clés : film travestissement travestis féminité féminin homosexualité Résumé : Le dernier film de François Ozon met en scène Table des matières : Qu'est ce que la féminité ?
- A la recherche de la mère
- Deuil et travestissement
- Un désir homosexuel affleurant
- Petits glissements entre genre
- La femme dans l'homme
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2183 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17963 Archives CER 67 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleAdolescence et crise : La quête de l' identité / Erik Homburger Erikson
Titre : Adolescence et crise : La quête de l' identité Type de document : texte imprimé Auteurs : Erik Homburger Erikson, Auteur Editeur : Paris : Flammarion Année de publication : 1986 Importance : 348 p. Présentation : (br.) Format : 18 cm Mots-clés : adolescence identité moi confusion pathologie génétique ordre social affirmation identification âge scolaire rêve transfert résistance conscience conscient inconscient jeunesse féminité race. Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1223 Adolescence et crise : La quête de l' identité [texte imprimé] / Erik Homburger Erikson, Auteur . - Paris : Flammarion, 1986 . - 348 p. : (br.) ; 18 cm.
Mots-clés : adolescence identité moi confusion pathologie génétique ordre social affirmation identification âge scolaire rêve transfert résistance conscience conscient inconscient jeunesse féminité race. Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1223 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12505 15.3 ERI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleMaîtriser la violence à l' école : Prévention et traitement de la violence en milieu scolaire / Lucien Piloz
Titre : Maîtriser la violence à l' école : Prévention et traitement de la violence en milieu scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucien Piloz, Editeur : Bruxelles : De Boeck & Belin Année de publication : 1999 Importance : 226 p. Présentation : (br.) Format : 23 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3131-9 Mots-clés : violence présence corps visage féminité masculinité relation adolescence emotion agression Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1036 Maîtriser la violence à l' école : Prévention et traitement de la violence en milieu scolaire [texte imprimé] / Lucien Piloz, . - Bruxelles : De Boeck & Belin, 1999 . - 226 p. : (br.) ; 23 cm + ill.
ISBN : 978-2-8041-3131-9
Mots-clés : violence présence corps visage féminité masculinité relation adolescence emotion agression Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1036 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10982 37.9 PIL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Disponible