Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 20/06/25
HORAIRE D'OUVERTURE :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles
Ce mardi 01 juillet
Ce mercredi 02 juillet dès 11h30
Ce vendredi 04 juillet
Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires :
du 14 juillet au 15 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Natacha Duroisin |
Documents disponibles écrits par cet auteur



L'évaluation de la mémoire de travail visuo-spatiale en contexte scolaire : un enjeu clé pour les apprentissages fondamentaux en mathématiques / Nelly Perichon in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, 195 (Avril 2025)
![]()
[article]
Titre : L'évaluation de la mémoire de travail visuo-spatiale en contexte scolaire : un enjeu clé pour les apprentissages fondamentaux en mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Nelly Perichon ; Romain Beauset ; Natacha Duroisin Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 205-216 Langues : Français (fre) Mots-clés : mémoire de travail psychométrie évaluation milieu scolaire Résumé : Les fonctions exécutives et les habiletés visuo-spatiales jouent un rôle clé dans les apprentissages fondamentaux en mathématiques et influencent la performance des élèves. L'évaluation informatisée de la mémoire de travail visuo-spatiale, en milieu scolaire, offre une alternative précise et automatisée aux tests "papiers-crayon" mais soulève des défis liés à l'équivalence des formats et aux contraintes propres au format numériques pour améliorer l'évaluation et l'accompagnement des élèves. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5196
in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 195 (Avril 2025) . - p. 205-216[article] L'évaluation de la mémoire de travail visuo-spatiale en contexte scolaire : un enjeu clé pour les apprentissages fondamentaux en mathématiques [texte imprimé] / Nelly Perichon ; Romain Beauset ; Natacha Duroisin . - 2025 . - p. 205-216.
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 195 (Avril 2025) . - p. 205-216
Mots-clés : mémoire de travail psychométrie évaluation milieu scolaire Résumé : Les fonctions exécutives et les habiletés visuo-spatiales jouent un rôle clé dans les apprentissages fondamentaux en mathématiques et influencent la performance des élèves. L'évaluation informatisée de la mémoire de travail visuo-spatiale, en milieu scolaire, offre une alternative précise et automatisée aux tests "papiers-crayon" mais soulève des défis liés à l'équivalence des formats et aux contraintes propres au format numériques pour améliorer l'évaluation et l'accompagnement des élèves. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5196 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G007255 ANA 195 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleExploration du rôle du contrôle attentionnel dans la compréhension du lien entre performances en mathématiques et anxiété des mathématiques chez les élèves / Erika Wauthia in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, 195 (Avril 2025)
![]()
[article]
Titre : Exploration du rôle du contrôle attentionnel dans la compréhension du lien entre performances en mathématiques et anxiété des mathématiques chez les élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Erika Wauthia ; A. Leboutte ; Natacha Duroisin Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 229-238 Langues : Français (fre) Mots-clés : anxiété mathématiques mémoire de travail inhibition attention Résumé : Les évaluations PISA (OECD, 2023) ont montré un déclin des compétences mathématiques chez les élèves âgés de 15 ans, essentielles à leur réussite (shi et al., 2022). L'anxiété des mathématiques (AM) jouerait un rôle clé (Levine & Pantoja, 2021). La théorie du contrôle attentionnel (Eysenck et al., 2007) offre une perspective utile pour comprendre les liens entre AM et performances, mais des études ciblées sur les élèves d'âge scolaire sont nécessaires pour mieux comprendre les mécanismes de l'AM et développer des interventions éducatives adaptées. Note de contenu : - Anxiété des mathématiques
- Les modèles théoriques de l'AMPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5196
in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 195 (Avril 2025) . - p. 229-238[article] Exploration du rôle du contrôle attentionnel dans la compréhension du lien entre performances en mathématiques et anxiété des mathématiques chez les élèves [texte imprimé] / Erika Wauthia ; A. Leboutte ; Natacha Duroisin . - 2025 . - p. 229-238.
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 195 (Avril 2025) . - p. 229-238
Mots-clés : anxiété mathématiques mémoire de travail inhibition attention Résumé : Les évaluations PISA (OECD, 2023) ont montré un déclin des compétences mathématiques chez les élèves âgés de 15 ans, essentielles à leur réussite (shi et al., 2022). L'anxiété des mathématiques (AM) jouerait un rôle clé (Levine & Pantoja, 2021). La théorie du contrôle attentionnel (Eysenck et al., 2007) offre une perspective utile pour comprendre les liens entre AM et performances, mais des études ciblées sur les élèves d'âge scolaire sont nécessaires pour mieux comprendre les mécanismes de l'AM et développer des interventions éducatives adaptées. Note de contenu : - Anxiété des mathématiques
- Les modèles théoriques de l'AMPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5196 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G007255 ANA 195 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible
[article]
Titre : Une géométrie qui fait sens Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélanie Seha ; Romain Beauset ; Natacha Duroisin Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 31-32 Note générale : Article issu du dossier "L'école primaire aujourd'hui". Langues : Français (fre) Mots-clés : géométrie pratique conception Résumé : Une enquête portant sur les pratiques et les conceptions des enseignants relatives à la géométrie a été réalisée par les membres du service Education et sciences de l'apprentissage (Edusa) de l'université de Mons. Les résultats de cette enquête permettent d'orienter des actions de recherche et de formation. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4846
in Cahiers pédagogiques > 586 (Juin 2023) . - p. 31-32[article] Une géométrie qui fait sens [texte imprimé] / Mélanie Seha ; Romain Beauset ; Natacha Duroisin . - 2023 . - p. 31-32.
Article issu du dossier "L'école primaire aujourd'hui".
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 586 (Juin 2023) . - p. 31-32
Mots-clés : géométrie pratique conception Résumé : Une enquête portant sur les pratiques et les conceptions des enseignants relatives à la géométrie a été réalisée par les membres du service Education et sciences de l'apprentissage (Edusa) de l'université de Mons. Les résultats de cette enquête permettent d'orienter des actions de recherche et de formation. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4846 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005367 CAH 586 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible
[article]
Titre : La grille et la boussole Type de document : texte imprimé Auteurs : Natacha Duroisin Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 55-56 Note générale : Article issu du dossier "Profs : exécutants ou concepteurs ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignant autonomie pratique pédagogique étudiant enseignement supérieur Résumé : Comment rendre les futurs enseignants plus autonomes dans la conception ou l'adaptation des séquences d'enseignement apprentissage ? Une expérience belge. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4023
in Cahiers pédagogiques > 562 (Juin 2020) . - p. 55-56[article] La grille et la boussole [texte imprimé] / Natacha Duroisin . - 2020 . - p. 55-56.
Article issu du dossier "Profs : exécutants ou concepteurs ?"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 562 (Juin 2020) . - p. 55-56
Mots-clés : enseignant autonomie pratique pédagogique étudiant enseignement supérieur Résumé : Comment rendre les futurs enseignants plus autonomes dans la conception ou l'adaptation des séquences d'enseignement apprentissage ? Une expérience belge. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4023 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002235 Archives CAH 562 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
Disponible