Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 21/10/2024
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Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
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Auteur Régine Heudre |
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Conscience phonologique à l'école maternelle / Régine Heudre
Titre : Conscience phonologique à l'école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Régine Heudre, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Lille : Canopé Editions Année de publication : 2014 Collection : Collection Outils pour les cycles, ISSN 1624-2467 Importance : 79 p. Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86623-575-8 Prix : 24 EUR Note générale : La couv. porte en plus : "école maternelle, MS, GS" Langues : Français (fre) Mots-clés : conscience phonologique phonologie principe alphabétique écrit son parole oral activité phonème syllabe écriture atelier Index. décimale : 41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe Résumé : Pour favoriser l’entrée des élèves dans la lecture et l’écriture, des supports évolutifs et attrayants semblent indispensables. Ils doivent faire sens pour les élèves.
« Conscience phonologique à l’école maternelle » permet de s’ancrer sur un capital lexical pour aborder progressivement les sons de la parole.
Pour conforter ces apprentissages, une articulation avec des séances portant sur le principe alphabétique et sur l’écriture est prévue. Les séances proposées sont courtes, ritualisées et présentées de manière ludique afin de répondre aux besoins des élèves d’école maternelle.
Une première partie donne le cadrage théorique et explicite les choix pédagogiques. Une progression des compétences est présentée pour aborder le principe alphabétique, distinguer les sons de la parole et produire des phrases et des mots.
Une deuxième partie présente concrètement une cinquantaine de situations pédagogiques à mettre facilement en œuvre. Pour faciliter le travail des enseignants, une banque de plus de deux cent quatre-vingts images est disponible sur l’espace en ligne dédié à l’ouvrage.Note de contenu : PREMIÈRE PARTIE : CADRAGE THÉORIQUE
- L'intérêt de manipuler les sons de la langue orale pour apprendre à lire
- Les références au programmes
- Des choix pédagogiques
- Progressivité des apprentissages
DEUXIÈME PARTIE : MISE EN OEUVRE PEDAGOGIQUE, SE PRÉPARER A APPRENDRE A LIRE ET A ÉCRIRE
- ABORDER LE PRINCIPE ALPHABETHIQUE
- Distinguer les sons de la parole
- Manipuler des mots et des syllabes pour écrire
Complément en ligne : Accès aux compléments en ligne sur le site Réseau Canopé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3924 Conscience phonologique à l'école maternelle [texte imprimé] / Régine Heudre, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Lille : Canopé Editions, 2014 . - 79 p. : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Collection Outils pour les cycles, ISSN 1624-2467) .
ISBN : 978-2-86623-575-8 : 24 EUR
La couv. porte en plus : "école maternelle, MS, GS"
Langues : Français (fre)
Mots-clés : conscience phonologique phonologie principe alphabétique écrit son parole oral activité phonème syllabe écriture atelier Index. décimale : 41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe Résumé : Pour favoriser l’entrée des élèves dans la lecture et l’écriture, des supports évolutifs et attrayants semblent indispensables. Ils doivent faire sens pour les élèves.
« Conscience phonologique à l’école maternelle » permet de s’ancrer sur un capital lexical pour aborder progressivement les sons de la parole.
Pour conforter ces apprentissages, une articulation avec des séances portant sur le principe alphabétique et sur l’écriture est prévue. Les séances proposées sont courtes, ritualisées et présentées de manière ludique afin de répondre aux besoins des élèves d’école maternelle.
Une première partie donne le cadrage théorique et explicite les choix pédagogiques. Une progression des compétences est présentée pour aborder le principe alphabétique, distinguer les sons de la parole et produire des phrases et des mots.
Une deuxième partie présente concrètement une cinquantaine de situations pédagogiques à mettre facilement en œuvre. Pour faciliter le travail des enseignants, une banque de plus de deux cent quatre-vingts images est disponible sur l’espace en ligne dédié à l’ouvrage.Note de contenu : PREMIÈRE PARTIE : CADRAGE THÉORIQUE
- L'intérêt de manipuler les sons de la langue orale pour apprendre à lire
- Les références au programmes
- Des choix pédagogiques
- Progressivité des apprentissages
DEUXIÈME PARTIE : MISE EN OEUVRE PEDAGOGIQUE, SE PRÉPARER A APPRENDRE A LIRE ET A ÉCRIRE
- ABORDER LE PRINCIPE ALPHABETHIQUE
- Distinguer les sons de la parole
- Manipuler des mots et des syllabes pour écrire
Complément en ligne : Accès aux compléments en ligne sur le site Réseau Canopé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3924 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001917 41.1 CON Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
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