Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Pierre Changeux |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'art est la source de l'humanité / Jean-Pierre Changeux in Sciences Humaines, 289 (Février 2017)
[article]
Titre : L'art est la source de l'humanité Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Changeux, Personne interviewée ; Jean-François Marmion, Intervieweur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 24-27 Langues : Français (fre) Mots-clés : art humanité Résumé : "Pour ce neurobiologiste passionné par la musique et collectionneur de tableaux, l'art est le propre du cerveau humain, et ce depuis la nuit des temps. Mais pourquoi nos neurones en sont-ils si friands." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2805
in Sciences Humaines > 289 (Février 2017) . - p. 24-27[article] L'art est la source de l'humanité [texte imprimé] / Jean-Pierre Changeux, Personne interviewée ; Jean-François Marmion, Intervieweur . - 2017 . - p. 24-27.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 289 (Février 2017) . - p. 24-27
Mots-clés : art humanité Résumé : "Pour ce neurobiologiste passionné par la musique et collectionneur de tableaux, l'art est le propre du cerveau humain, et ce depuis la nuit des temps. Mais pourquoi nos neurones en sont-ils si friands." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2805 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19335 Archives SHU 289 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleL'art est la source de l'humanité / Jean-Pierre Changeux in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 58 (Mars-avril-mai 2020)
[article]
Titre : L'art est la source de l'humanité Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Changeux, Personne interviewée ; Jean-François Marmion, Intervieweur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 44-45 Langues : Français (fre) Mots-clés : art Résumé : Pour Jean-Pierre Changeux, passionné par la musique et collectionneur de tableaux, l'art est le propre du cerveau humain, et ce depuis la nuit des temps. Mais Pourquoi nos neurones en sont-ils si friands ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3969
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 58 (Mars-avril-mai 2020) . - p. 44-45[article] L'art est la source de l'humanité [texte imprimé] / Jean-Pierre Changeux, Personne interviewée ; Jean-François Marmion, Intervieweur . - 2020 . - p. 44-45.
Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 58 (Mars-avril-mai 2020) . - p. 44-45
Mots-clés : art Résumé : Pour Jean-Pierre Changeux, passionné par la musique et collectionneur de tableaux, l'art est le propre du cerveau humain, et ce depuis la nuit des temps. Mais Pourquoi nos neurones en sont-ils si friands ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3969 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002213 GRA 58 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleL'intelligence humaine n'est pas un algorithme / Olivier Houdé
Titre : L'intelligence humaine n'est pas un algorithme Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Houdé, Auteur ; Jean-Pierre Changeux, Préfacier, etc. Année de publication : 2019 Importance : VI-247 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-4690-8 Note générale : Bibliogr. p. 223-237. Glossaire. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage algorithme enfant biais cognitif biais décisionnel développement de l'enfant école erreur heuristique inhibition logique cerveau Piaget bug biais intelligence émotion sentiment ancrage Index. décimale : 15.1 Processus Humains (Communication, corps, créativité, initiation, intelligence, langage, mémoire, perception, personnalité, apprentissage, pensée, motivation, émotion) Résumé : On parle aujourd’hui beaucoup d’intelligence, qu’il s’agisse des circuits biologiques du cerveau ou des circuits électroniques des ordinateurs. Mais qu’est-ce que l’intelligence ?
Partant de ses propres découvertes chez l’enfant, Olivier Houdé nous propose dans ce livre une nouvelle théorie de l’intelligence qui intègre le circuit court des intuitions et le circuit long des algorithmes, mais qui fait aussi et surtout la part belle au système inhibiteur, seul capable de bloquer les réponses, au cas par cas, selon le but et le contexte.
C’est cette inhibition, indispensable pour corriger nos biais cognitifs, qui est la clé de l’intelligence et qu’il faut éduquer ou coder.[4ème de couv.]Note de contenu : TABLE DES MATIERES
Préface par Jean-Pierre Changeux
Introduction
CHAPITRE 1 - À la découverte de l'intelligence des enfants
Un bébé plus intelligent que ne l'imaginait Piaget
Un développement dynamique et non linéaire
Piaget revisité : heuristiques approximatives, algorithmes exacts et inhibition
Le cerveau de l'enfant exploré en imagerie cérébrale
Comprendre les erreurs fréquentes en maths et en français à l'école
Expliquer le cerveau et le contrôle cognitif aux enfants
Au coeur de la tolérance et du respect d'autrui
CHAPITRE 2 - L'intelligence (humaine) n'est pas un algorithme
D'Al-Khwarizmi à algorithme
Les racines de l'intelligence artificielle (IA)
La révolution cognitive de l'intelligence
Qu'est-ce qu'un algorithme aujourd'hui
L'hyperpuissance de l'informatique face aux bugs et aux biais
Heuristiques approximatives, algorithmes exacts et inhibition
L'intelligence, au-delà du cortex visuel
Retour à la psychologie du cerveau de l'enfant
Big data, statistiques et travers humains
Mais que fait le cortex préfrontal des ordinateurs ?
CHAPITRE 3 - La mesure de l'intelligence
De Darwin à la mesure de l'intelligence
Alfred Binet et William Stern : échelle métrique d'intelligence et quotient intellectuel (QI)
Une étude de Binet sur l'intelligence via l'attention et l'adaptation
Le test de QI en imagerie cérébrale
CHAPITRE 4 - Les algorithmes cognitifs chez l'enfant selon Piaget
Piaget, épistémologue
Précurseur des sciences cognitives : le cercle des sciences
D'où viennent les algorithmes logiques ?
Les stades de l'intelligence chez l'enfant : premiers algorithmes sensori-moteurs et concrets
Mise en place des algorithmes du raisonnement abstrait, hypothético-déductif
Critique 1 : la logique mentale existe+elle
Critique 2 : un développement dynamique et non linéaire
Une cathédrale d'algorithmes, si fragile
CHAPITRE 5 - Les heuristiques chez l'adulte selon Kahneman : système 1/ système 2
Les biais cognitifs dans la déduction : exemple de l'heuristique d'appariement perceptif
Définition générale des biais de raisonnement
Lorsque notre sémantique trompe notre logique : biais de croyance et syllogismes
Deux systèmes : système 1 (heuristiques intuitives) et système 2 (algorithmes logiques)
Les propriétés cognitives du système 1 selon Kahneman
Les biais cognitifs dans l'induction : stéréotypes et cadrage
L'influence des émotions
L'hypothèse des marqueurs somatiques de Damasio
Un besoin de conscience réflexive et de métacognition
CHAPITRE 6 - Une nouvelle théorie de l'intelligence : systèmes 1, 2 et 3
Comment corriger les biais cognitifs
L'inhibition, un processus clé du fonctionnement neuronal
Une pédagogie de la vicariance : inhiber le système 1 pour activer le système 2
Le darwinisme neuronal de Changeux : variation-sélection, entendement et raison
Imagerie cérébrale de l'inhibition d'un biais cognitif
Émotions et sentiments pour inhiber
Inhiber les croyances, stéréotypes et décisions absurdes
À propos des ancrages : amorçage positif ou négatif ?
Mesurer l'effort cognitif d'inhibition
Allers-retours du labo à l'école
Pour une pédagogie du regret
CONCLUSION - Ce qu'il faudrait coder et éduquerPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3787 L'intelligence humaine n'est pas un algorithme [texte imprimé] / Olivier Houdé, Auteur ; Jean-Pierre Changeux, Préfacier, etc. . - 2019 . - VI-247 p. : ill. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7381-4690-8
Bibliogr. p. 223-237. Glossaire. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : apprentissage algorithme enfant biais cognitif biais décisionnel développement de l'enfant école erreur heuristique inhibition logique cerveau Piaget bug biais intelligence émotion sentiment ancrage Index. décimale : 15.1 Processus Humains (Communication, corps, créativité, initiation, intelligence, langage, mémoire, perception, personnalité, apprentissage, pensée, motivation, émotion) Résumé : On parle aujourd’hui beaucoup d’intelligence, qu’il s’agisse des circuits biologiques du cerveau ou des circuits électroniques des ordinateurs. Mais qu’est-ce que l’intelligence ?
Partant de ses propres découvertes chez l’enfant, Olivier Houdé nous propose dans ce livre une nouvelle théorie de l’intelligence qui intègre le circuit court des intuitions et le circuit long des algorithmes, mais qui fait aussi et surtout la part belle au système inhibiteur, seul capable de bloquer les réponses, au cas par cas, selon le but et le contexte.
C’est cette inhibition, indispensable pour corriger nos biais cognitifs, qui est la clé de l’intelligence et qu’il faut éduquer ou coder.[4ème de couv.]Note de contenu : TABLE DES MATIERES
Préface par Jean-Pierre Changeux
Introduction
CHAPITRE 1 - À la découverte de l'intelligence des enfants
Un bébé plus intelligent que ne l'imaginait Piaget
Un développement dynamique et non linéaire
Piaget revisité : heuristiques approximatives, algorithmes exacts et inhibition
Le cerveau de l'enfant exploré en imagerie cérébrale
Comprendre les erreurs fréquentes en maths et en français à l'école
Expliquer le cerveau et le contrôle cognitif aux enfants
Au coeur de la tolérance et du respect d'autrui
CHAPITRE 2 - L'intelligence (humaine) n'est pas un algorithme
D'Al-Khwarizmi à algorithme
Les racines de l'intelligence artificielle (IA)
La révolution cognitive de l'intelligence
Qu'est-ce qu'un algorithme aujourd'hui
L'hyperpuissance de l'informatique face aux bugs et aux biais
Heuristiques approximatives, algorithmes exacts et inhibition
L'intelligence, au-delà du cortex visuel
Retour à la psychologie du cerveau de l'enfant
Big data, statistiques et travers humains
Mais que fait le cortex préfrontal des ordinateurs ?
CHAPITRE 3 - La mesure de l'intelligence
De Darwin à la mesure de l'intelligence
Alfred Binet et William Stern : échelle métrique d'intelligence et quotient intellectuel (QI)
Une étude de Binet sur l'intelligence via l'attention et l'adaptation
Le test de QI en imagerie cérébrale
CHAPITRE 4 - Les algorithmes cognitifs chez l'enfant selon Piaget
Piaget, épistémologue
Précurseur des sciences cognitives : le cercle des sciences
D'où viennent les algorithmes logiques ?
Les stades de l'intelligence chez l'enfant : premiers algorithmes sensori-moteurs et concrets
Mise en place des algorithmes du raisonnement abstrait, hypothético-déductif
Critique 1 : la logique mentale existe+elle
Critique 2 : un développement dynamique et non linéaire
Une cathédrale d'algorithmes, si fragile
CHAPITRE 5 - Les heuristiques chez l'adulte selon Kahneman : système 1/ système 2
Les biais cognitifs dans la déduction : exemple de l'heuristique d'appariement perceptif
Définition générale des biais de raisonnement
Lorsque notre sémantique trompe notre logique : biais de croyance et syllogismes
Deux systèmes : système 1 (heuristiques intuitives) et système 2 (algorithmes logiques)
Les propriétés cognitives du système 1 selon Kahneman
Les biais cognitifs dans l'induction : stéréotypes et cadrage
L'influence des émotions
L'hypothèse des marqueurs somatiques de Damasio
Un besoin de conscience réflexive et de métacognition
CHAPITRE 6 - Une nouvelle théorie de l'intelligence : systèmes 1, 2 et 3
Comment corriger les biais cognitifs
L'inhibition, un processus clé du fonctionnement neuronal
Une pédagogie de la vicariance : inhiber le système 1 pour activer le système 2
Le darwinisme neuronal de Changeux : variation-sélection, entendement et raison
Imagerie cérébrale de l'inhibition d'un biais cognitif
Émotions et sentiments pour inhiber
Inhiber les croyances, stéréotypes et décisions absurdes
À propos des ancrages : amorçage positif ou négatif ?
Mesurer l'effort cognitif d'inhibition
Allers-retours du labo à l'école
Pour une pédagogie du regret
CONCLUSION - Ce qu'il faudrait coder et éduquerPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3787 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (4)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001412 15.1 HOU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleG001413 15.1 HOU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleG001414 15.1 HOU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleG001415 15.1 HOU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
Disponible