Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Andrée Pomerleau |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L' Enfant et son environnement : une étude fonctionnelle de la première enfance / Andrée Pomerleau
Titre : L' Enfant et son environnement : une étude fonctionnelle de la première enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Andrée Pomerleau, Auteur ; Gérard Maleurt, Auteur Editeur : Québec ; Bruxelles : Presses de l' Université du Québec ; Mardaga Année de publication : 1983 Collection : J'explore la nature, ISSN 1952-5117 Mots-clés : développement adaptation néo-natale fonction motrice audition odorat goût toucher environnement perception vision acquisition mémoire conditionnement apprentissage variation inter-individuelle organisme social socialisation signalisation sociale entourage naissance adulte marche nouveau-né stimulation lien social émotion comportement imitation imitation des pairs différentiation sexuelle média langage communication langage parlé système de réception système auditif enfant production vocale nourrisson attachement peur coordination vision-toucher conduite néo-natale stimulus social adaptabilité flexibilité. Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Dépassant la description des compétences précoces, éventuellement innées, qui eurent les honneurs de la vogue dans les années 1970, les auteurs de cet ouvrage ont adopté un point de vue franchement interactionniste. C'est précisément dans la richesse des interactions avec son milieu, physique et social, dans la multiplicité des acquisitions qui, dès l'origine, en découlent, que se révèle la vraie dimension des capacités -des compétences- du nourrisson. Après un rappel des mécanismes fondamentaux qui président à cette interaction, les échanges sociaux font l'objet d'un examen détaillé, où les liens d'attachement, l'expression et la perception des émotions, l'imitation, le langage, reçoivent une attention particulière. Les variations entre individus et entre sexes ne sont pas négligées. Pomerleau et Malcuit proposent ici une synthèse originale, riche de faits, de la psychologie du premier âge, laissant apparaître, au passage, tout ce qui reste encore à découvrir. Table des matières : L'organisme humain
- Adaptation néo-natale
- Fonctions perceptivo-motrices
- Contrôle et exploration de l'environnement
- Processus d'acquisition
- Habituation et mémoire
- Conditionnement et apprentissage
- Diversité et variations inter-individuelles
- L'environnement
- Effet du premier environnement
- Environnement fonctionnel et optimal
- Un organisme social
- Eléments de socialisation
- Réactivité et signalisation sociales
- L'entourage
- Formation des liens sélectifs
- A la naissance
- Familiarisation à un ou des adultes
- Les antécédents et les conséquences des liens sociaux
- Expression et perception d'émotions
- Répertoire de réponses émotives et réactivité de l'entourage
- Discrimination d'émotions et modification de comportement
- Imitation et modelage
- Origine des comportements imitatifs
- Evolution et fonction de l'imitation
- Imitation des pairs
- Imitation de l'enfant par l'adulte
- Différentiation sexuelle des comportements
- Entourage et média
- Les débuts du langage
- Langage et communication
- L'étude du langage
- Le langage parlé
- Le système de réception
- Langage et système auditif
- Le langage adressé à l'enfant
- Le système de production vocale
- La production vocale du nourrisson
- Les processus d'apprentissagePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4484 L' Enfant et son environnement : une étude fonctionnelle de la première enfance [texte imprimé] / Andrée Pomerleau, Auteur ; Gérard Maleurt, Auteur . - Toulouse : Milan jeunesse, 1983. - (J'explore la nature, ISSN 1952-5117) .
Mots-clés : développement adaptation néo-natale fonction motrice audition odorat goût toucher environnement perception vision acquisition mémoire conditionnement apprentissage variation inter-individuelle organisme social socialisation signalisation sociale entourage naissance adulte marche nouveau-né stimulation lien social émotion comportement imitation imitation des pairs différentiation sexuelle média langage communication langage parlé système de réception système auditif enfant production vocale nourrisson attachement peur coordination vision-toucher conduite néo-natale stimulus social adaptabilité flexibilité. Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Dépassant la description des compétences précoces, éventuellement innées, qui eurent les honneurs de la vogue dans les années 1970, les auteurs de cet ouvrage ont adopté un point de vue franchement interactionniste. C'est précisément dans la richesse des interactions avec son milieu, physique et social, dans la multiplicité des acquisitions qui, dès l'origine, en découlent, que se révèle la vraie dimension des capacités -des compétences- du nourrisson. Après un rappel des mécanismes fondamentaux qui président à cette interaction, les échanges sociaux font l'objet d'un examen détaillé, où les liens d'attachement, l'expression et la perception des émotions, l'imitation, le langage, reçoivent une attention particulière. Les variations entre individus et entre sexes ne sont pas négligées. Pomerleau et Malcuit proposent ici une synthèse originale, riche de faits, de la psychologie du premier âge, laissant apparaître, au passage, tout ce qui reste encore à découvrir. Table des matières : L'organisme humain
- Adaptation néo-natale
- Fonctions perceptivo-motrices
- Contrôle et exploration de l'environnement
- Processus d'acquisition
- Habituation et mémoire
- Conditionnement et apprentissage
- Diversité et variations inter-individuelles
- L'environnement
- Effet du premier environnement
- Environnement fonctionnel et optimal
- Un organisme social
- Eléments de socialisation
- Réactivité et signalisation sociales
- L'entourage
- Formation des liens sélectifs
- A la naissance
- Familiarisation à un ou des adultes
- Les antécédents et les conséquences des liens sociaux
- Expression et perception d'émotions
- Répertoire de réponses émotives et réactivité de l'entourage
- Discrimination d'émotions et modification de comportement
- Imitation et modelage
- Origine des comportements imitatifs
- Evolution et fonction de l'imitation
- Imitation des pairs
- Imitation de l'enfant par l'adulte
- Différentiation sexuelle des comportements
- Entourage et média
- Les débuts du langage
- Langage et communication
- L'étude du langage
- Le langage parlé
- Le système de réception
- Langage et système auditif
- Le langage adressé à l'enfant
- Le système de production vocale
- La production vocale du nourrisson
- Les processus d'apprentissagePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4484 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4828 15.3 POM Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
Disponible