Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
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Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'éditeur
Media Animation
localisé à :
Bruxelles
|
Documents disponibles chez cet éditeur



Dessine-moi la liberté d’expression : La caricature de presse comme vecteur d’éducation aux médias / Daniel Bonvoisin
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Titre : Dessine-moi la liberté d’expression : La caricature de presse comme vecteur d’éducation aux médias Type de document : document électronique Auteurs : Daniel Bonvoisin, Auteur ; Anne-Claire Orban de Xivry, Auteur ; Yves Collard, Auteur ; Cécile Goffard, Auteur Editeur : Bruxelles : Media Animation Année de publication : 2017 Importance : 82 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation aux médias liberté d'expression caricature presse stéréotype animation activité Résumé : "Comment les caricatures en arrivent-elles à être perçues comme menaçantes pour les pouvoirs ou la société ? Au-delà du dessin, elles constituent un genre médiatique particulier et ancien qui mobilise un grand nombre de mécanismes de communication et d’expression qui en font un excellent support à une éducation aux médias. Cette étude et l’outil pédagogique qu l’accompagne sur les caricatures et la liberté d’expression dans la lutte contre les discriminations vise à explorer les différentes facettes qui lui confèrent aussi bien sa puissance subversive que son instabilité sémantique." En ligne : https://media-animation.be/Dessine-moi-la-liberte-d-expression-1092.html Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3598 Dessine-moi la liberté d’expression : La caricature de presse comme vecteur d’éducation aux médias [document électronique] / Daniel Bonvoisin, Auteur ; Anne-Claire Orban de Xivry, Auteur ; Yves Collard, Auteur ; Cécile Goffard, Auteur . - Bruxelles : Media Animation, 2017 . - 82 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éducation aux médias liberté d'expression caricature presse stéréotype animation activité Résumé : "Comment les caricatures en arrivent-elles à être perçues comme menaçantes pour les pouvoirs ou la société ? Au-delà du dessin, elles constituent un genre médiatique particulier et ancien qui mobilise un grand nombre de mécanismes de communication et d’expression qui en font un excellent support à une éducation aux médias. Cette étude et l’outil pédagogique qu l’accompagne sur les caricatures et la liberté d’expression dans la lutte contre les discriminations vise à explorer les différentes facettes qui lui confèrent aussi bien sa puissance subversive que son instabilité sémantique." En ligne : https://media-animation.be/Dessine-moi-la-liberte-d-expression-1092.html Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3598
Titre : Éducation aux médias & jeux vidéo Type de document : document électronique Editeur : Bruxelles : Media Animation Année de publication : 2015 Importance : 69 p. Note générale : Peut-être commandé en version papier pour quelques euros depuis le site de Media Animation. Langues : Français (fre) Mots-clés : esprit critique éducation aux médias jeu video média Résumé : "En moins de trente ans, le jeu vidéo s’est imposé tant comme une industrie lucrative que comme objet culturel dont l’importance ne cesse de croître. Longtemps perçu comme une curiosité spécifique à une niche de pratiquants, sa diffusion planétaire et sa présence dans les autres médias imposent de le prendre au sérieux et de ne plus le réduire à une curiosité frivole et adolescente. Au-delà des méfiances craintives qu’il a suscitées, à l’instar de toutes les nouveautés médiatiques, il interpelle désormais le monde de l’éducation, qu’elle soit scolaire ou populaire : quelle place pourrait-il y occuper ?" Note de contenu : PREMIÈRE PARTIE : LE JEU VIDEO EST-IL UN OUTIL ÉDUCATIF ?
DEUXIÈME PARTIE : LES JEUX VIDEO, UN TERRAIN FERTILE POUR L'EDUCATION AUX MÉDIAS
- Éducation aux médias et jeux vidéo
- Les six thématiques de l’éducation aux médias et le jeu vidéo
- Social Game : la rentabilité comme essence du jeu vidéo ?
- Le mod est à vous : quand le jeu vidéo se co-construit avec les joueurs
- L’interaction Homme-Machine comme outil d’analyse
- Réalité virtuelle : je n’en crois pas mes « Oculus »… !
- Gagner l’histoire : jeux de stratégie et visions du monde
- S.T.A.L.K.E.R. : lorsque le jeu vidéo approfondit l’imaginaire du désastreEn ligne : https://media-animation.be/Education-aux-medias-jeux-video-912.html Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3585 Éducation aux médias & jeux vidéo [document électronique] . - Bruxelles : Media Animation, 2015 . - 69 p.
Peut-être commandé en version papier pour quelques euros depuis le site de Media Animation.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : esprit critique éducation aux médias jeu video média Résumé : "En moins de trente ans, le jeu vidéo s’est imposé tant comme une industrie lucrative que comme objet culturel dont l’importance ne cesse de croître. Longtemps perçu comme une curiosité spécifique à une niche de pratiquants, sa diffusion planétaire et sa présence dans les autres médias imposent de le prendre au sérieux et de ne plus le réduire à une curiosité frivole et adolescente. Au-delà des méfiances craintives qu’il a suscitées, à l’instar de toutes les nouveautés médiatiques, il interpelle désormais le monde de l’éducation, qu’elle soit scolaire ou populaire : quelle place pourrait-il y occuper ?" Note de contenu : PREMIÈRE PARTIE : LE JEU VIDEO EST-IL UN OUTIL ÉDUCATIF ?
DEUXIÈME PARTIE : LES JEUX VIDEO, UN TERRAIN FERTILE POUR L'EDUCATION AUX MÉDIAS
- Éducation aux médias et jeux vidéo
- Les six thématiques de l’éducation aux médias et le jeu vidéo
- Social Game : la rentabilité comme essence du jeu vidéo ?
- Le mod est à vous : quand le jeu vidéo se co-construit avec les joueurs
- L’interaction Homme-Machine comme outil d’analyse
- Réalité virtuelle : je n’en crois pas mes « Oculus »… !
- Gagner l’histoire : jeux de stratégie et visions du monde
- S.T.A.L.K.E.R. : lorsque le jeu vidéo approfondit l’imaginaire du désastreEn ligne : https://media-animation.be/Education-aux-medias-jeux-video-912.html Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3585
Titre : Éduquer aux réseaux sociaux : Les jeunes à l'heure du numérique Type de document : document électronique Editeur : Bruxelles : Media Animation Année de publication : 2017 Importance : 84 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : réseau social numérique réseaux sociaux internet numérique jeunes adolescent Selfies challenge Neknomination à l’eau ou au resto Icebucket prévention Cyberharcèlement harcèlement 2.0 Index. décimale : 31 Communication et médias, nouvelles technologies (réseaux sociaux, communication gestuelle, communication orale, communication de groupe, ...) Résumé : "La nouvelle génération a investi les réseaux sociaux numériques comme les précédentes se sont prises de passion pour le cinéma ou la télévision. À la différence de leurs parents, les jeunes se sont approprié les nouveaux outils de communication en les faisant entrer dans la sphère domestique, parfois bien loin du regard des adultes, en élaborant des modes relationnels qui surprennent. Derniers rejetons de la grande famille d’Internet, les réseaux sociaux ne sont pas des mass-media comme les autres. En permanente évolution, ils permettent à leurs utilisateurs d’élaborer du contenu informatif, mais aussi et peut-être surtout, de communiquer, de construire une identité numérique, de créer de nouvelles formes de sociabilité. En ce sens, ils semblent révolutionner la société. Ils interrogent le regard que les adultes portent sur les nouvelles générations et leurs pratiques médiatiques. Ces réseaux sociaux, dont Facebook est le plus connu, répondent à un vaste ensemble de fonctions possibles, et… à autant d’usages. Ceux-ci correspondent aux besoins des jeunes, qui vont y trouver de nouveaux terrains pour développer leur personnalité et multiplier les occasions de se retrouver ensemble. Pour autant, la manière d’y communiquer est différente de l’espace public. Elle fait évoluer les rapports entre les gens et ajoute de nouvelles manières de « faire société ». Il est dès lors indispensable de tenter de comprendre ce que les jeunes utilisateurs y inventent. Il faut les accompagner dans ce passionnant
chemin, sans diaboliser leur terrain d’expression, ni pathologiser leurs pratiques. Cette société numérique, c’est désormais la leur. Ce document est conçu en deux parties. La première propose une vision synthétique des questions essentielles accompagnées d'activités éducatives à mener avec les jeunes. Elle est suivie d’une série de développements permettant d’approfondir la
thématique."En ligne : https://media-animation.be/IMG/pdf/reseaux-sociaux_light.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3108 Éduquer aux réseaux sociaux : Les jeunes à l'heure du numérique [document électronique] . - Bruxelles : Media Animation, 2017 . - 84 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : réseau social numérique réseaux sociaux internet numérique jeunes adolescent Selfies challenge Neknomination à l’eau ou au resto Icebucket prévention Cyberharcèlement harcèlement 2.0 Index. décimale : 31 Communication et médias, nouvelles technologies (réseaux sociaux, communication gestuelle, communication orale, communication de groupe, ...) Résumé : "La nouvelle génération a investi les réseaux sociaux numériques comme les précédentes se sont prises de passion pour le cinéma ou la télévision. À la différence de leurs parents, les jeunes se sont approprié les nouveaux outils de communication en les faisant entrer dans la sphère domestique, parfois bien loin du regard des adultes, en élaborant des modes relationnels qui surprennent. Derniers rejetons de la grande famille d’Internet, les réseaux sociaux ne sont pas des mass-media comme les autres. En permanente évolution, ils permettent à leurs utilisateurs d’élaborer du contenu informatif, mais aussi et peut-être surtout, de communiquer, de construire une identité numérique, de créer de nouvelles formes de sociabilité. En ce sens, ils semblent révolutionner la société. Ils interrogent le regard que les adultes portent sur les nouvelles générations et leurs pratiques médiatiques. Ces réseaux sociaux, dont Facebook est le plus connu, répondent à un vaste ensemble de fonctions possibles, et… à autant d’usages. Ceux-ci correspondent aux besoins des jeunes, qui vont y trouver de nouveaux terrains pour développer leur personnalité et multiplier les occasions de se retrouver ensemble. Pour autant, la manière d’y communiquer est différente de l’espace public. Elle fait évoluer les rapports entre les gens et ajoute de nouvelles manières de « faire société ». Il est dès lors indispensable de tenter de comprendre ce que les jeunes utilisateurs y inventent. Il faut les accompagner dans ce passionnant
chemin, sans diaboliser leur terrain d’expression, ni pathologiser leurs pratiques. Cette société numérique, c’est désormais la leur. Ce document est conçu en deux parties. La première propose une vision synthétique des questions essentielles accompagnées d'activités éducatives à mener avec les jeunes. Elle est suivie d’une série de développements permettant d’approfondir la
thématique."En ligne : https://media-animation.be/IMG/pdf/reseaux-sociaux_light.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3108 Entre discours de haine et liberté d’expression : Les enjeux de la participation en ligne dans les médias francophones belges / Cécile Goffard
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Titre : Entre discours de haine et liberté d’expression : Les enjeux de la participation en ligne dans les médias francophones belges Type de document : document électronique Auteurs : Cécile Goffard, Auteur ; Anne-Claire Orban de Xivry, Auteur ; Daniel Bonvoisin, Collaborateur ; Madeline Corazza, Collaborateur ; Romuald La Morté, Collaborateur Editeur : Bruxelles : Media Animation Année de publication : 2017 Importance : 68 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Internet Belgique forum de discussion médias liberté d'expression haine éducation aux médias Résumé : "Les forums de discussion en ligne des médias et les commentaires laissés par les internautes ont triste réputation. Souvent perçus comme des déversoirs de réactions sanguines, hors de sujet et agressives, ils interpellent souvent pour la teneur souvent haineuse et singulièrement xénophobe des propos qu’on peut y lire, au point d’en décourager leur usage et de remettre en cause leur existence." En ligne : https://media-animation.be/Entre-discours-de-haine-et-liberte-d-expression.html Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3597 Entre discours de haine et liberté d’expression : Les enjeux de la participation en ligne dans les médias francophones belges [document électronique] / Cécile Goffard, Auteur ; Anne-Claire Orban de Xivry, Auteur ; Daniel Bonvoisin, Collaborateur ; Madeline Corazza, Collaborateur ; Romuald La Morté, Collaborateur . - Bruxelles : Media Animation, 2017 . - 68 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Internet Belgique forum de discussion médias liberté d'expression haine éducation aux médias Résumé : "Les forums de discussion en ligne des médias et les commentaires laissés par les internautes ont triste réputation. Souvent perçus comme des déversoirs de réactions sanguines, hors de sujet et agressives, ils interpellent souvent pour la teneur souvent haineuse et singulièrement xénophobe des propos qu’on peut y lire, au point d’en décourager leur usage et de remettre en cause leur existence." En ligne : https://media-animation.be/Entre-discours-de-haine-et-liberte-d-expression.html Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3597
Titre : Pop Modèles Type de document : Site web Auteurs : Daniel Bonvoisin, Auteur ; Cécile Goffard, Auteur ; Yves Collard, Auteur ; Martin Culot, Auteur Editeur : Bruxelles : Media Animation Année de publication : 2017 Note générale : Le projet "Pop Modèles" a été réalisé par Media Animation dans le cadre du programme Alter Egales soutenu par la Mini Langues : Français (fre) Mots-clés : sexisme genre médias femme image de la femme stigmatisation stéréotype publicité cinéma télévision Résumé : "Quelle est l'image des femmes dans les médias populaires ? Cette question sert de fil rouge à "Pop Modèles" et se décline en 7 vidéos et 7 analyses. Découvrez une réflexion d'éducation aux médias portant sur la stigmatisation des femmes, pour tenter de contribuer à l'évolution des relations de genre, sinon des genres eux-mêmes." Note de contenu : - Comment les femmes sont-elles représentées dans la publicité ?
- Quel rôle jouent-elles dans le cinéma de guerre ?
- Quels clichés banalisent la culture du viol ?
- En quoi les princesses Disney témoignent-elles des rapports de genre et de leur évolution ?
- Quelle place Hollywood accorde-t-il aux héroïnes du cinéma ?
- L’usage des avatars masculins ou féminins modifie-t-il l’expérience des jeux vidéo multijoueurs ?
- Comment les clichés sexistes du Hip-Hop peuvent-ils être réappropriés par les artistes féminines ?En ligne : https://popmodeles.be/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3597 Pop Modèles [Site web] / Daniel Bonvoisin, Auteur ; Cécile Goffard, Auteur ; Yves Collard, Auteur ; Martin Culot, Auteur . - Bruxelles : Media Animation, 2017.
Le projet "Pop Modèles" a été réalisé par Media Animation dans le cadre du programme Alter Egales soutenu par la Mini
Langues : Français (fre)
Mots-clés : sexisme genre médias femme image de la femme stigmatisation stéréotype publicité cinéma télévision Résumé : "Quelle est l'image des femmes dans les médias populaires ? Cette question sert de fil rouge à "Pop Modèles" et se décline en 7 vidéos et 7 analyses. Découvrez une réflexion d'éducation aux médias portant sur la stigmatisation des femmes, pour tenter de contribuer à l'évolution des relations de genre, sinon des genres eux-mêmes." Note de contenu : - Comment les femmes sont-elles représentées dans la publicité ?
- Quel rôle jouent-elles dans le cinéma de guerre ?
- Quels clichés banalisent la culture du viol ?
- En quoi les princesses Disney témoignent-elles des rapports de genre et de leur évolution ?
- Quelle place Hollywood accorde-t-il aux héroïnes du cinéma ?
- L’usage des avatars masculins ou féminins modifie-t-il l’expérience des jeux vidéo multijoueurs ?
- Comment les clichés sexistes du Hip-Hop peuvent-ils être réappropriés par les artistes féminines ?En ligne : https://popmodeles.be/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3597 PermalinkTournez jeunesse : Mener un projet vidéo avec les jeunes
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