Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Annette Lafontaine |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les Cercles de lecture : Interagir pour développer ensemble des compétences de lecteurs / Serge Terwagne
Titre : Les Cercles de lecture : Interagir pour développer ensemble des compétences de lecteurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Terwagne, ; Sabine Vanhulle ; Annette Lafontaine Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2003 Importance : 205 p. Présentation : (br.) Format : 24 cm Accompagnement : ill. + tableaux, schémas ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4391-6 Note générale : bibliographie p. 204 Mots-clés : lecture motivation interaction discussion cercle compétence critique communication négociation Index. décimale : 40.5 Lire : stratégies de lecture, compréhension en lecture, entrée dans l'écrit Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1212 Les Cercles de lecture : Interagir pour développer ensemble des compétences de lecteurs [texte imprimé] / Serge Terwagne, ; Sabine Vanhulle ; Annette Lafontaine . - Bruxelles : De Boeck, 2003 . - 205 p. : (br.) ; 24 cm + ill. + tableaux, schémas.
ISBN : 978-2-8041-4391-6
bibliographie p. 204
Mots-clés : lecture motivation interaction discussion cercle compétence critique communication négociation Index. décimale : 40.5 Lire : stratégies de lecture, compréhension en lecture, entrée dans l'écrit Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1212 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12401 40.5 CER Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtComment les enseignants de première année primaire abordent-ils l'apprentissage de la lecture ? : Premiers résultats d'une enquête menée en Communauté française / Annette Lafontaine in Caractères, 18 (15 Mars 2005)
[article]
Titre : Comment les enseignants de première année primaire abordent-ils l'apprentissage de la lecture ? : Premiers résultats d'une enquête menée en Communauté française Type de document : texte imprimé Auteurs : Annette Lafontaine ; Marie-Claire Nyssen Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 12-23 Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage lecture enquête Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3337
in Caractères > 18 (15 Mars 2005) . - p. 12-23[article] Comment les enseignants de première année primaire abordent-ils l'apprentissage de la lecture ? : Premiers résultats d'une enquête menée en Communauté française [texte imprimé] / Annette Lafontaine ; Marie-Claire Nyssen . - 2005 . - p. 12-23.
Langues : Français (fre)
in Caractères > 18 (15 Mars 2005) . - p. 12-23
Mots-clés : apprentissage lecture enquête Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3337 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000075 Archives CAR 18 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleOutil pour le diagnostic et la remédiation des difficultés d'acquisition de la lecture en 3e et 4e années primaires / Patricia Schillings
Titre : Outil pour le diagnostic et la remédiation des difficultés d'acquisition de la lecture en 3e et 4e années primaires Type de document : document électronique Auteurs : Patricia Schillings, Auteur ; Annette Lafontaine, Auteur Editeur : Bruxelles : Ministère de la Communauté Française. Administration Générale de l'Enseignement et de la Recherche scientifique. Service Général du Pilotage du système éducatif Année de publication : 2009 Importance : 133 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : lecture primaire remédiation Index. décimale : 40.5 Lire : stratégies de lecture, compréhension en lecture, entrée dans l'écrit Note de contenu : INTRODUCTION GÉNÉRALE
PLAN DE LA BROCHURE
PARTIE 1 : LE DIAGNOSTIC
- Mesurer la vitesse de la lecture
- Apprécier la fluidité de la lecture
- Un diagnostic individuel combinant fluidité et compréhension
PARTIE 2 : LA REMÉDIATION
- Développer la fluidité
- Découvrir les information implicites :
Dessiner sur base d'une description
Découvrir les différents types de questions
Jouer avec les différents types de questions
Combiner des indices pour comprendre ce qui n'est pas écrit
Faire des inférences
Participer à des échanges sur les aspects implicites d'un récit
Anticiper et gérer le contenu de sa lecture
- Percevoir le sens global
Utiliser des facteurs de cohérence
Mettre sa lecture en tête
Visualiser sa lecture
- Contrôler sa lecture
Détecter une incohérence
Détecter une information manquante
Lire à deux
- Développer ses connaissances
Découvrir le sens d'un mot
Lecture coopérative
PARTIE 3 : LE PORTFOLIO DE LECTURE DE L’ÉLÈVE
- La dimension personnelle
Évaluer ses attitudes au fil du temps
Mieux se connaître en tant que lecteur
- La dimension cognitive
Clarifier ses représentations de la lecture
Évaluer ses progrès
- La dimension sociale
Partager ses impressions de lecture
Partager ses difficultés de compréhension
En ligne : http://www.enseignement.be/index.php?page=26044&id_fiche=5389&dummy=26250 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4166 Outil pour le diagnostic et la remédiation des difficultés d'acquisition de la lecture en 3e et 4e années primaires [document électronique] / Patricia Schillings, Auteur ; Annette Lafontaine, Auteur . - Bruxelles : Ministère de la Communauté Française. Administration Générale de l'Enseignement et de la Recherche scientifique. Service Général du Pilotage du système éducatif, 2009 . - 133 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : lecture primaire remédiation Index. décimale : 40.5 Lire : stratégies de lecture, compréhension en lecture, entrée dans l'écrit Note de contenu : INTRODUCTION GÉNÉRALE
PLAN DE LA BROCHURE
PARTIE 1 : LE DIAGNOSTIC
- Mesurer la vitesse de la lecture
- Apprécier la fluidité de la lecture
- Un diagnostic individuel combinant fluidité et compréhension
PARTIE 2 : LA REMÉDIATION
- Développer la fluidité
- Découvrir les information implicites :
Dessiner sur base d'une description
Découvrir les différents types de questions
Jouer avec les différents types de questions
Combiner des indices pour comprendre ce qui n'est pas écrit
Faire des inférences
Participer à des échanges sur les aspects implicites d'un récit
Anticiper et gérer le contenu de sa lecture
- Percevoir le sens global
Utiliser des facteurs de cohérence
Mettre sa lecture en tête
Visualiser sa lecture
- Contrôler sa lecture
Détecter une incohérence
Détecter une information manquante
Lire à deux
- Développer ses connaissances
Découvrir le sens d'un mot
Lecture coopérative
PARTIE 3 : LE PORTFOLIO DE LECTURE DE L’ÉLÈVE
- La dimension personnelle
Évaluer ses attitudes au fil du temps
Mieux se connaître en tant que lecteur
- La dimension cognitive
Clarifier ses représentations de la lecture
Évaluer ses progrès
- La dimension sociale
Partager ses impressions de lecture
Partager ses difficultés de compréhension
En ligne : http://www.enseignement.be/index.php?page=26044&id_fiche=5389&dummy=26250 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4166 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002435 40.5 SCH Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt