Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail d'une collection
Sous-collection Outils
Éditeur :
Collection :
ISSN :
pas d'ISSN
|
Documents disponibles dans la sous-collection
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Ces gestes qui parlent : l'analyse de la pratique enseignante / Jean Duvillard
Titre : Ces gestes qui parlent : l'analyse de la pratique enseignante Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Duvillard, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Paris : ESF éditeur Année de publication : 2017 Collection : Collection Pédagogies. Outils Sous-collection : Outils Importance : 207 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3291-2 Prix : 23 EUR Note générale : Bibliogr. p. 193-198 Langues : Français (fre) Mots-clés : métier d'enseignant posture de l'enseignant gestuelle geste Formation des enseignants Index. décimale : 37.5 Formation de maîtres et identité professionnelle (législation, établissements, management éducatif, métier d'enseignant ...) Résumé : Nous savons bien ? même si cela est parfois difficile à admettre ? qu'il ne suffi t pas qu'un cours soit bien conçu pour qu'il soit efficace. Tout enseignant a fait l'expérience d'une situation d'enseignement solidement construite qui, tout à coup, est compromise par un mot maladroit, un comportement mal compris, une posture inadéquate. Or, ces dérives sont d'autant plus nombreuses aujourd'hui que les situations de classe ne sont plus entièrement prévisibles et que beaucoup de nos élèves ignorent ou rejettent les « codes scolaires ». C'est de ce constat que part ce livre. Non pour s'y complaire, mais pour outiller les enseignants et leur permettre d'agir concrètement au quotidien afin que la transmission des savoirs soit plus efficace. Pour l'auteur, il s'agit véritablement de mieux mesurer les enjeux de ce que l'on fait, de mieux ajuster son comportement à ce que l'on attend, bref d'être pleinement investi dans son métier. Voilà donc un ouvrage remarquablement informé sur les travaux en cours et articulé à une longue expérience d'enseignant et formateur. Un ouvrage qui nous montre qu'il est possible de mettre en oeuvre des « microgestes » qui incarnent l'intention d'enseigner. Ainsi, les mots employés mais aussi les postures et les déplacements, la voix et le regard, peuvent-ils calmer l'excitation et susciter l'attention, favoriser la sérénité dans les apprentissages et la focalisation sur le travail demandé. Mais tout cela, bien sûr, doit se former. Et ce n'est pas un des moindres mérites de Jean Duvillard que de nous montrer comment : à titre personnel, à travers ce livre, comme dans les institutions de formation initiale et continue qui doivent, de manière urgente, prendre en compte cette dimension essentielle du métier. Note de contenu : 1ERE PARTIE : L'ACTION, PARTIE PRENANTE DE L'INTENTION
1. LE MÉTIER D'ENSEIGNANT : QUELLE RÉALITÉ AUJOURD'HUI
- Le métier de professeur fait-il toujours rêver ?
- Une formation (trop) éloignée de la pratique
2. DÉCOUVRIR LE MÉTIER
- Rencontre avec une culture
- Simples conseils ou accompagnement formatif ?
- Une parole incarnée dans une posture instituante ?
- La découverte des termes et des champs sémantiques
- Du geste au micro-geste professionnel
- Geste et mouvement : quel rapport ?
3 VERS QUELS MODÈLES SE TOURNER ?
- Le signe triadique de Peirce
- Deux gestes professionnels importants : (se) mettre en scène et (s') observer
- Quels outils pour quelle trace ?
- L'enjeu du temps en formation des enseignants
- L'enjeu anthropologique du temps de l'enseignant
- Le micro-geste professionnel
4. REGISTRES D'ACTION SELON LES SITUATIONS PROFESSIONNELLES
- Quatre situations professionnelles prototypiques
- La situation d'imitation "répétez dit le maître !"
- La situation de lecture
- La situation d'observation
- Des situations d'exploration aux conduites créatives
- Trois registres différents de l'agir professionnel
2E PARTIE : GESTES ET MICRO-GESTES EN SITUATION
1. LA POSTURE GESTUEE
- Une tenue pour tenir le cours ?
- Le bon doigté
- De la stimulation et de la relance du groupe
- De la régulation du vivre ensemble
- De la confiance en soi
- Des gestes parasites
2. LA VOIX
- La spécificité de l'instrument
- Appréhender plusieurs marqueurs de la voix
- La construction dynamique d'un discours ou "construction musicale du discours"
- Mise en forme du delta dans un paragraphe
3. LE REGARD
- Un micro-geste très discret
- Appréhender plusieurs marqueurs
- Interpréter
- Regard et intention du locuteur
4. L'USAGE DU MOT
- La spécificité du média
- Appréhender plusieurs marqueurs
5. POSITIONNEMENT : TACTIQUE, PLACEMENT ET DÉPLACEMENTS
- Le placement : quel endroit pour la "parole du maître ?
- Le geste est-il consciemment localisé ?
- La proxémie : ou se situer dans la classe ?
- Quelles distances par rapport au groupe classe ?
- Typologie des contacts
- Les déplacements
- Appréhender des tempi différents
- Trouver la distance de sécurité
3E PARTIE : PERSPECTIVE POUR LA FORMATION EN ESPE
1. QUE DOIT-ON ATTENDRE DE LA FORMATION ?
- Perspective et type de relation
- Type de relation entre formateur et formé ?
- Quelle qualité dans la médiation de la relation éducative ?
2. QUELLES RÉPONSES APPORTE LA FORMATION ?
- Du bricolage à la transmission d'expertise, mais avec quelle parole experte ?
- Une formation professionnalisante ?
3. QUEL DISPOSITIF POUR UNE FORMATION PROFESSIONNALISANTE ?
- Une réponse : le jeu de situation
- Comment définir le jeu de situation
- Apprendre à réagir dans l'instantanéité
- Où le jeu rejoint la réalité d'un métier
- Enjeu de l'outil en formation
- Mais ce n'est pas la réalité ?
4. FORMER AUX MÉTIERS DE L'ENSEIGNEMENT : N'EST-CE PAS AUSSI INSTRUIRE ?
- Une formation plus ou moins impositive ?
- Faire courir un risque ? Mais où se trouve le danger ?
CONCLUSION
- Pour un conservatoire des micro-gestes et gestes professionnels
- Par volonté ou par hasard ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4417 Ces gestes qui parlent : l'analyse de la pratique enseignante [texte imprimé] / Jean Duvillard, Auteur . - 2e éd. . - Paris : ESF éditeur, 2017 . - 207 p. : ill. ; 24 cm. - (Collection Pédagogies. Outils. Outils) .
ISBN : 978-2-7101-3291-2 : 23 EUR
Bibliogr. p. 193-198
Langues : Français (fre)
Mots-clés : métier d'enseignant posture de l'enseignant gestuelle geste Formation des enseignants Index. décimale : 37.5 Formation de maîtres et identité professionnelle (législation, établissements, management éducatif, métier d'enseignant ...) Résumé : Nous savons bien ? même si cela est parfois difficile à admettre ? qu'il ne suffi t pas qu'un cours soit bien conçu pour qu'il soit efficace. Tout enseignant a fait l'expérience d'une situation d'enseignement solidement construite qui, tout à coup, est compromise par un mot maladroit, un comportement mal compris, une posture inadéquate. Or, ces dérives sont d'autant plus nombreuses aujourd'hui que les situations de classe ne sont plus entièrement prévisibles et que beaucoup de nos élèves ignorent ou rejettent les « codes scolaires ». C'est de ce constat que part ce livre. Non pour s'y complaire, mais pour outiller les enseignants et leur permettre d'agir concrètement au quotidien afin que la transmission des savoirs soit plus efficace. Pour l'auteur, il s'agit véritablement de mieux mesurer les enjeux de ce que l'on fait, de mieux ajuster son comportement à ce que l'on attend, bref d'être pleinement investi dans son métier. Voilà donc un ouvrage remarquablement informé sur les travaux en cours et articulé à une longue expérience d'enseignant et formateur. Un ouvrage qui nous montre qu'il est possible de mettre en oeuvre des « microgestes » qui incarnent l'intention d'enseigner. Ainsi, les mots employés mais aussi les postures et les déplacements, la voix et le regard, peuvent-ils calmer l'excitation et susciter l'attention, favoriser la sérénité dans les apprentissages et la focalisation sur le travail demandé. Mais tout cela, bien sûr, doit se former. Et ce n'est pas un des moindres mérites de Jean Duvillard que de nous montrer comment : à titre personnel, à travers ce livre, comme dans les institutions de formation initiale et continue qui doivent, de manière urgente, prendre en compte cette dimension essentielle du métier. Note de contenu : 1ERE PARTIE : L'ACTION, PARTIE PRENANTE DE L'INTENTION
1. LE MÉTIER D'ENSEIGNANT : QUELLE RÉALITÉ AUJOURD'HUI
- Le métier de professeur fait-il toujours rêver ?
- Une formation (trop) éloignée de la pratique
2. DÉCOUVRIR LE MÉTIER
- Rencontre avec une culture
- Simples conseils ou accompagnement formatif ?
- Une parole incarnée dans une posture instituante ?
- La découverte des termes et des champs sémantiques
- Du geste au micro-geste professionnel
- Geste et mouvement : quel rapport ?
3 VERS QUELS MODÈLES SE TOURNER ?
- Le signe triadique de Peirce
- Deux gestes professionnels importants : (se) mettre en scène et (s') observer
- Quels outils pour quelle trace ?
- L'enjeu du temps en formation des enseignants
- L'enjeu anthropologique du temps de l'enseignant
- Le micro-geste professionnel
4. REGISTRES D'ACTION SELON LES SITUATIONS PROFESSIONNELLES
- Quatre situations professionnelles prototypiques
- La situation d'imitation "répétez dit le maître !"
- La situation de lecture
- La situation d'observation
- Des situations d'exploration aux conduites créatives
- Trois registres différents de l'agir professionnel
2E PARTIE : GESTES ET MICRO-GESTES EN SITUATION
1. LA POSTURE GESTUEE
- Une tenue pour tenir le cours ?
- Le bon doigté
- De la stimulation et de la relance du groupe
- De la régulation du vivre ensemble
- De la confiance en soi
- Des gestes parasites
2. LA VOIX
- La spécificité de l'instrument
- Appréhender plusieurs marqueurs de la voix
- La construction dynamique d'un discours ou "construction musicale du discours"
- Mise en forme du delta dans un paragraphe
3. LE REGARD
- Un micro-geste très discret
- Appréhender plusieurs marqueurs
- Interpréter
- Regard et intention du locuteur
4. L'USAGE DU MOT
- La spécificité du média
- Appréhender plusieurs marqueurs
5. POSITIONNEMENT : TACTIQUE, PLACEMENT ET DÉPLACEMENTS
- Le placement : quel endroit pour la "parole du maître ?
- Le geste est-il consciemment localisé ?
- La proxémie : ou se situer dans la classe ?
- Quelles distances par rapport au groupe classe ?
- Typologie des contacts
- Les déplacements
- Appréhender des tempi différents
- Trouver la distance de sécurité
3E PARTIE : PERSPECTIVE POUR LA FORMATION EN ESPE
1. QUE DOIT-ON ATTENDRE DE LA FORMATION ?
- Perspective et type de relation
- Type de relation entre formateur et formé ?
- Quelle qualité dans la médiation de la relation éducative ?
2. QUELLES RÉPONSES APPORTE LA FORMATION ?
- Du bricolage à la transmission d'expertise, mais avec quelle parole experte ?
- Une formation professionnalisante ?
3. QUEL DISPOSITIF POUR UNE FORMATION PROFESSIONNALISANTE ?
- Une réponse : le jeu de situation
- Comment définir le jeu de situation
- Apprendre à réagir dans l'instantanéité
- Où le jeu rejoint la réalité d'un métier
- Enjeu de l'outil en formation
- Mais ce n'est pas la réalité ?
4. FORMER AUX MÉTIERS DE L'ENSEIGNEMENT : N'EST-CE PAS AUSSI INSTRUIRE ?
- Une formation plus ou moins impositive ?
- Faire courir un risque ? Mais où se trouve le danger ?
CONCLUSION
- Pour un conservatoire des micro-gestes et gestes professionnels
- Par volonté ou par hasard ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4417 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003339 37.5 DUV Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleFaire la classe à l'école élémentaire : tout ce qu'il faut savoir pour débuter dans le métier / Bernard Rey
Titre : Faire la classe à l'école élémentaire : tout ce qu'il faut savoir pour débuter dans le métier Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Rey, Auteur Mention d'édition : 11e éd. revue et augmentée Editeur : Paris : ESF éditeur Année de publication : 2016 Collection : Collection Pédagogies. Outils Sous-collection : Outils Importance : 134 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3180-9 Prix : 17 EUR Note générale : Bibliogr. p. 133-134 Langues : Français (fre) Mots-clés : gestion de classe conduite de classe autorité discipline apprentissage évaluation Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Comment mettre en place des activités qui fassent réellement apprendre ? Comment mettre les élèves au travail ? Comment préparer la classe ? Comment réagir à l'agressivité ou à l'insolence ? Comment ramener à la tâche des élèves distraits ou dissipés ? Comment et quand évaluer ? Comment aider les élèves en difficulté ? C'est à ce type de questions que la nouvelle édition enrichie, du grand classique Faire la classe à l'école élémentaire, apporte des réponses, mais également ce qu'on pourrait appeler des « recettes ». Mais faire la classe n'est pas une activité ordinaire qu'on pourrait pratiquer mécaniquement. Il faut faire des choix et se donner des principes, ce que Bernard Rey s'attache à éclairer. Cet ouvrage s'adresse aux enseignants débutants mais provoquera aussi la réflexion des enseignants expérimentés. Note de contenu : 1. AVOIR DE L'AUTORITE
- Peut-on se passer d'autorité et de discipline
- Qu'est-ce que l'autorité ?
- Les élèves difficile
2. INTERESSER LES ELEVES
- L'école, un lieu d'apprentissage particulier
- Apprentissage et projet
- Que faut-il enseigner ? La question du savoir
- Pour une pédagogie du problème
3. PREPARER UNE SEQUENCE
- Des dispositifs traditionnels
- Le processus d'apprentissage
- Concevoir une situation d'apprentissage
- Les étapes d'une préparation de séquence
4. CONDUIRE LA CLASSE
- L'organisation spatiale de la classe
- L'organisation temporelle
- Travail collectif, travail individuel; travail en groupes
- Les règles de fonctionnement de la classe
- Les attitudes du maître
5. EVALUER POUR AIDER LES ELEVES A APPRENDRE
- L'évaluation sommative
- L'évaluation formative, aide à l'apprentissage
- Le sens des activités scolaires
- Savoir interpréter les tâches nouvelles et complexes
6. L'ENSEIGNANT ET SES PARTENAIRES
- Les parents d'élèves
- L'enseignant dans son école : les collègues et le directeur
- L'inspecteur
- Les intervenants extérieursPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4626 Faire la classe à l'école élémentaire : tout ce qu'il faut savoir pour débuter dans le métier [texte imprimé] / Bernard Rey, Auteur . - 11e éd. revue et augmentée . - Paris : ESF éditeur, 2016 . - 134 p. ; 24 cm. - (Collection Pédagogies. Outils. Outils) .
ISBN : 978-2-7101-3180-9 : 17 EUR
Bibliogr. p. 133-134
Langues : Français (fre)
Mots-clés : gestion de classe conduite de classe autorité discipline apprentissage évaluation Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Comment mettre en place des activités qui fassent réellement apprendre ? Comment mettre les élèves au travail ? Comment préparer la classe ? Comment réagir à l'agressivité ou à l'insolence ? Comment ramener à la tâche des élèves distraits ou dissipés ? Comment et quand évaluer ? Comment aider les élèves en difficulté ? C'est à ce type de questions que la nouvelle édition enrichie, du grand classique Faire la classe à l'école élémentaire, apporte des réponses, mais également ce qu'on pourrait appeler des « recettes ». Mais faire la classe n'est pas une activité ordinaire qu'on pourrait pratiquer mécaniquement. Il faut faire des choix et se donner des principes, ce que Bernard Rey s'attache à éclairer. Cet ouvrage s'adresse aux enseignants débutants mais provoquera aussi la réflexion des enseignants expérimentés. Note de contenu : 1. AVOIR DE L'AUTORITE
- Peut-on se passer d'autorité et de discipline
- Qu'est-ce que l'autorité ?
- Les élèves difficile
2. INTERESSER LES ELEVES
- L'école, un lieu d'apprentissage particulier
- Apprentissage et projet
- Que faut-il enseigner ? La question du savoir
- Pour une pédagogie du problème
3. PREPARER UNE SEQUENCE
- Des dispositifs traditionnels
- Le processus d'apprentissage
- Concevoir une situation d'apprentissage
- Les étapes d'une préparation de séquence
4. CONDUIRE LA CLASSE
- L'organisation spatiale de la classe
- L'organisation temporelle
- Travail collectif, travail individuel; travail en groupes
- Les règles de fonctionnement de la classe
- Les attitudes du maître
5. EVALUER POUR AIDER LES ELEVES A APPRENDRE
- L'évaluation sommative
- L'évaluation formative, aide à l'apprentissage
- Le sens des activités scolaires
- Savoir interpréter les tâches nouvelles et complexes
6. L'ENSEIGNANT ET SES PARTENAIRES
- Les parents d'élèves
- L'enseignant dans son école : les collègues et le directeur
- L'inspecteur
- Les intervenants extérieursPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4626 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004146 37.9 REY Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 28/11/2024