Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Isabelle Roux-Baron |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Effets d’un enseignement explicite du vocabulaire sur l’apprentissage et le réemploi / Isabelle Roux-Baron in Repères, 61 (Janvier 2020)
[article]
Titre : Effets d’un enseignement explicite du vocabulaire sur l’apprentissage et le réemploi Type de document : document électronique Auteurs : Isabelle Roux-Baron ; Sylvie Cèbe Année de publication : 2020 Langues : Français (fre) Mots-clés : maternelle préscolaire lexique vocabulaire implicite album jeunesse Résumé : Cet article présente les résultats de deux études menées en grande section de maternelle dans des écoles classées en REP. La première porte sur l’accroissement du lexique, l’autre sur son réemploi. On y compare les résultats de deux groupes d’élèves qui ont étudié les trois mêmes albums, un par trimestre. Le premier groupe a bénéficié d’une intervention innovante accordant une place importante à l’enseignement explicite du lexique et à son réemploi, le second des pratiques habituelles des enseignants. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/2682 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4122
in Repères > 61 (Janvier 2020)[article] Effets d’un enseignement explicite du vocabulaire sur l’apprentissage et le réemploi [document électronique] / Isabelle Roux-Baron ; Sylvie Cèbe . - 2020.
Langues : Français (fre)
in Repères > 61 (Janvier 2020)
Mots-clés : maternelle préscolaire lexique vocabulaire implicite album jeunesse Résumé : Cet article présente les résultats de deux études menées en grande section de maternelle dans des écoles classées en REP. La première porte sur l’accroissement du lexique, l’autre sur son réemploi. On y compare les résultats de deux groupes d’élèves qui ont étudié les trois mêmes albums, un par trimestre. Le premier groupe a bénéficié d’une intervention innovante accordant une place importante à l’enseignement explicite du lexique et à son réemploi, le second des pratiques habituelles des enseignants. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/2682 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4122 Narramus - le Machin : Apprendre à comprendre et à raconter : PS - MS / Sylvie Cèbe
Titre : Narramus - le Machin : Apprendre à comprendre et à raconter : PS - MS Type de document : document multimédia Auteurs : Sylvie Cèbe, Auteur ; Isabelle Roux-Baron, Auteur ; Roland Goigoux, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2018 Collection : Narramus Importance : 71 p. Présentation : ill. Format : 30 cm. Accompagnement : 1 CD-Rom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3626-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : raconter vocabulaire syntaxe personnage implicite narration expression orale Index. décimale : 41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe Résumé : Grâce à Narramus - Le Machin, apprenez à vos élèves de PS et MS de maternelle à comprendre et raconter une histoire, compétences essentielles pour une entrée réussie en lecture et en production d'écrits en élémentaire. La réussite des élèves en lecture dépend grandement de leurs compétences initiales en compréhension de textes entendus. De même, leurs performances en production d'écrits sont nettement meilleures lorsqu'ils ont appris au préalable à élaborer un discours décontextualisé. Narramus est une méthode conçue pour vous aider à mettre ces deux compétences au coeur des apprentissages de vos jeunes élèves !
En suivant la démarche Narramus – Le Machin, vos élèves apprendront à :
mémoriser le vocabulaire,
acquérir de nouvelles tournures syntaxiques,
retenir les idées principales de l’histoire,
s’interroger sur les pensées des personnages,
comprendre l’implicite du récit !
Mise en place de la démarche Narramus – Le Machin
Le scénario contient 10 modules, répartis sur 4 semaines.
Un module n’est pas nécessairement réalisé en une fois : vous êtes libre de le découper en autant de parties que vous le jugez nécessaire. Il peut ainsi se dérouler sur une journée, comme deux ou trois, selon ce qui fonctionne le mieux pour votre classe.Note de contenu : Narramus – Le Machin est composé de trois éléments :
1- L'ALBUM Le Machin (cfr catalogue)
2. LE GUIDE PÉDAGOGIQUE Narramus – Le Machin
3. LE CD-ROM Narramus – Le Machin (permet de : présenter le texte sans l’illustration ou l’inverse,
montrer toutes les illustrations d’un même épisode sur une même diapositive, faire disparaître des informations ou en ajouter, faire écouter un épisode de l’histoire, multiplier les feed-back pour étudier et mémoriser le vocabulaire)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3260 Narramus - le Machin : Apprendre à comprendre et à raconter : PS - MS [document multimédia] / Sylvie Cèbe, Auteur ; Isabelle Roux-Baron, Auteur ; Roland Goigoux, Auteur . - Paris : Retz, 2018 . - 71 p. : ill. ; 30 cm. + 1 CD-Rom. - (Narramus) .
ISBN : 978-2-7256-3626-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : raconter vocabulaire syntaxe personnage implicite narration expression orale Index. décimale : 41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe Résumé : Grâce à Narramus - Le Machin, apprenez à vos élèves de PS et MS de maternelle à comprendre et raconter une histoire, compétences essentielles pour une entrée réussie en lecture et en production d'écrits en élémentaire. La réussite des élèves en lecture dépend grandement de leurs compétences initiales en compréhension de textes entendus. De même, leurs performances en production d'écrits sont nettement meilleures lorsqu'ils ont appris au préalable à élaborer un discours décontextualisé. Narramus est une méthode conçue pour vous aider à mettre ces deux compétences au coeur des apprentissages de vos jeunes élèves !
En suivant la démarche Narramus – Le Machin, vos élèves apprendront à :
mémoriser le vocabulaire,
acquérir de nouvelles tournures syntaxiques,
retenir les idées principales de l’histoire,
s’interroger sur les pensées des personnages,
comprendre l’implicite du récit !
Mise en place de la démarche Narramus – Le Machin
Le scénario contient 10 modules, répartis sur 4 semaines.
Un module n’est pas nécessairement réalisé en une fois : vous êtes libre de le découper en autant de parties que vous le jugez nécessaire. Il peut ainsi se dérouler sur une journée, comme deux ou trois, selon ce qui fonctionne le mieux pour votre classe.Note de contenu : Narramus – Le Machin est composé de trois éléments :
1- L'ALBUM Le Machin (cfr catalogue)
2. LE GUIDE PÉDAGOGIQUE Narramus – Le Machin
3. LE CD-ROM Narramus – Le Machin (permet de : présenter le texte sans l’illustration ou l’inverse,
montrer toutes les illustrations d’un même épisode sur une même diapositive, faire disparaître des informations ou en ajouter, faire écouter un épisode de l’histoire, multiplier les feed-back pour étudier et mémoriser le vocabulaire)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3260 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000801 41.1 NAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt