Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail d'une collection
Sous-collection L'essentiel
Éditeur :
Collection :
ISSN :
pas d'ISSN
|
Documents disponibles dans la sous-collection
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Construire la relation éducative : penser des méthodes d'action avec le groupe / Pascal Le Rest
Titre : Construire la relation éducative : penser des méthodes d'action avec le groupe Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Le Rest (1962-....), Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2017 Collection : Comprendre la société Sous-collection : L'essentiel Importance : 106 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-343-6 Note générale : Bibliogr. p. 101-106 Langues : Français (fre) Mots-clés : relation éducative distance professionnelle distance relationnelle distance cadre institutionnel considération distance à l'autre lien écoute relation aux groupes relation au groupe projet de vie observation action sociale Index. décimale : 36 Travail Social & Métier de l'éducateur (animateur, assistant social, éducateur spécialisé, travailleur de rue, travailleur social, ) Résumé : L'action sociale est confrontée à de nouveaux enjeux (problématiques des personnes, accroissement des violences, paupérisation et précarisation croissantes, migrations, etc.) et il n'est pas possible de faire comme si ce n'était pas le cas. Nous sommes face à de nouvelles problématiques sociales qui se développent dans un environnement globalisé.
Cet ouvrage décline des moyens et des méthodes, issus de l'ethnométhodologie et de l'ethnographie, pour travailler la distance à l'autre, illustrés par des récits de vie qui présentent des trajectoires, des relations éducatives et dessinent des perspectives mais aussi des issues et des solutions.
L'objectif de cet ouvrage est de penser la relation éducative, et la « bonne » distance à l'autre, au centre des préoccupations de nombreux professionnels, aujourd'hui en grande difficulté pour intervenir auprès des publics dits incasables ou addicts, hyperactifs ou border-line, aux pathologies limites ou au hors limite pathologique.
Cet ouvrage, destiné aux professionnels du secteur social et médicosocial, autant de terrain que d'encadrement, intéressera tout autant les parents que les enseignants pour aborder les questions éducatives et les problématiques juvéniles. [Site de l'éditeur]
Note de contenu : Table des matières
Préface : Le mystère de la relation humaine – Jacques Pain
Les sciences humaines et l’intervention sociale
La relation et la relation éducative
La distance proximale : dedans c’est dehors
Avant-propos – Jacques Hébert
Introduction
Pour communiquer mon intention de départ
Les nécessités professionnelles actuelles
L’originalité de ce livre
Chapitre 1 : De quoi parle-t-on quand on parle de distance ?
Construire la distance à son terrain professionnel
Le cadre institutionnel
La distance en questions
# Boîte à outils : Les étapes essentielles de cette relation
Quelques conséquences à propos de cette relation
Penser la distance à l’autre
Le récit de vie comme un enjeu de considération de l’autre
Le récit de vie
De l’intérêt du récit de vie
# Boîte à outils : Les éléments phares d’un récit de vie
Les questions posées par ce récit de vie
Le regard chaud ou savoir témoigner son intérêt pour l’autre
Le regard chaud : une façon de penser la distance
L’enquête de terrain
Le mythe de la distanciation
Chapitre 2 : La relation à l’autre – de la distance au lien
Le travail d’écoute : du moment de la rencontre à l’intention éducative
Faire avec l’autre et non à sa place : de l’intention éducative à l’accompagnement individuel
# Boîte à outils : Les préalables à toute relation éducative
L’élaboration d’un projet de vie pour et avec le sujet
La relation aux groupes : quel accompagnement ?
Chapitre 3 : Les concepts méthodologiques pour construire une distance suffisamment bonne
L’observation avant la rencontre
# Boîte à outils : Les invariants élémentaires de toute situation
# Boîte à outils : Les expressions clés pour résumer cette situation
La rencontre avant la reconnaissance de l’autre
# Boîte à outils : La nécessité de l’improvisation dans une situation
# Boîte à outils : Les étapes pour construire avec les autres
Agir et être acteur : quelles implications pour l’autre ?
# Boîte à outils : Faire avancer un groupe constitué
Reconnaître l’autre avant d’agir pour et avec lui
# Boîte à outils : Les étapes essentielles pour aider un acteur à modifier ses conduites
L’observation de la vie quotidienne
Signes et symboles
Personne n’existe en soi et pour soi : comment vit le groupe dansl’individu ?
Boîte à outils récapitulative
Pour conclure
Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4405 Construire la relation éducative : penser des méthodes d'action avec le groupe [texte imprimé] / Pascal Le Rest (1962-....), Auteur . - Lyon : Chronique sociale, 2017 . - 106 p. : ill. ; 22 cm. - (Comprendre la société. L'essentiel) .
ISBN : 978-2-36717-343-6
Bibliogr. p. 101-106
Langues : Français (fre)
Mots-clés : relation éducative distance professionnelle distance relationnelle distance cadre institutionnel considération distance à l'autre lien écoute relation aux groupes relation au groupe projet de vie observation action sociale Index. décimale : 36 Travail Social & Métier de l'éducateur (animateur, assistant social, éducateur spécialisé, travailleur de rue, travailleur social, ) Résumé : L'action sociale est confrontée à de nouveaux enjeux (problématiques des personnes, accroissement des violences, paupérisation et précarisation croissantes, migrations, etc.) et il n'est pas possible de faire comme si ce n'était pas le cas. Nous sommes face à de nouvelles problématiques sociales qui se développent dans un environnement globalisé.
Cet ouvrage décline des moyens et des méthodes, issus de l'ethnométhodologie et de l'ethnographie, pour travailler la distance à l'autre, illustrés par des récits de vie qui présentent des trajectoires, des relations éducatives et dessinent des perspectives mais aussi des issues et des solutions.
L'objectif de cet ouvrage est de penser la relation éducative, et la « bonne » distance à l'autre, au centre des préoccupations de nombreux professionnels, aujourd'hui en grande difficulté pour intervenir auprès des publics dits incasables ou addicts, hyperactifs ou border-line, aux pathologies limites ou au hors limite pathologique.
Cet ouvrage, destiné aux professionnels du secteur social et médicosocial, autant de terrain que d'encadrement, intéressera tout autant les parents que les enseignants pour aborder les questions éducatives et les problématiques juvéniles. [Site de l'éditeur]
Note de contenu : Table des matières
Préface : Le mystère de la relation humaine – Jacques Pain
Les sciences humaines et l’intervention sociale
La relation et la relation éducative
La distance proximale : dedans c’est dehors
Avant-propos – Jacques Hébert
Introduction
Pour communiquer mon intention de départ
Les nécessités professionnelles actuelles
L’originalité de ce livre
Chapitre 1 : De quoi parle-t-on quand on parle de distance ?
Construire la distance à son terrain professionnel
Le cadre institutionnel
La distance en questions
# Boîte à outils : Les étapes essentielles de cette relation
Quelques conséquences à propos de cette relation
Penser la distance à l’autre
Le récit de vie comme un enjeu de considération de l’autre
Le récit de vie
De l’intérêt du récit de vie
# Boîte à outils : Les éléments phares d’un récit de vie
Les questions posées par ce récit de vie
Le regard chaud ou savoir témoigner son intérêt pour l’autre
Le regard chaud : une façon de penser la distance
L’enquête de terrain
Le mythe de la distanciation
Chapitre 2 : La relation à l’autre – de la distance au lien
Le travail d’écoute : du moment de la rencontre à l’intention éducative
Faire avec l’autre et non à sa place : de l’intention éducative à l’accompagnement individuel
# Boîte à outils : Les préalables à toute relation éducative
L’élaboration d’un projet de vie pour et avec le sujet
La relation aux groupes : quel accompagnement ?
Chapitre 3 : Les concepts méthodologiques pour construire une distance suffisamment bonne
L’observation avant la rencontre
# Boîte à outils : Les invariants élémentaires de toute situation
# Boîte à outils : Les expressions clés pour résumer cette situation
La rencontre avant la reconnaissance de l’autre
# Boîte à outils : La nécessité de l’improvisation dans une situation
# Boîte à outils : Les étapes pour construire avec les autres
Agir et être acteur : quelles implications pour l’autre ?
# Boîte à outils : Faire avancer un groupe constitué
Reconnaître l’autre avant d’agir pour et avec lui
# Boîte à outils : Les étapes essentielles pour aider un acteur à modifier ses conduites
L’observation de la vie quotidienne
Signes et symboles
Personne n’existe en soi et pour soi : comment vit le groupe dansl’individu ?
Boîte à outils récapitulative
Pour conclure
Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4405 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003278 36 LER Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleÉvaluer sans noter : Eduquer sans exclure / Lien international d'éducation nouvelle
Titre : Évaluer sans noter : Eduquer sans exclure Type de document : texte imprimé Auteurs : Lien international d'éducation nouvelle, Auteur ; Michel Neumayer, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Etiennette Vellas, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2015 Collection : Comprendre la société Sous-collection : L'essentiel Importance : 207 p. Présentation : ill. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-143-2 Note générale : Bibliogr. p. 191-197 Langues : Français (fre) Mots-clés : évaluation évaluation de l'enseignement contrat accompagnement pédagogique chef d'oeuvre pédagogique echec scolaire école inclusive Education Nouvelle estime de soi exclusion exclusion scolaire intégration scolaire notation scolaire pratique réflexive Vygotski Lev docimologie cotation Index. décimale : 37.8 Evaluation pédagogique Résumé : Né du sentiment d'urgence qu'il faut au plus vite nous « désintoxiquer » de la note à l'école, ce livre entend relever un triple défi : convaincre les citoyens des méfaits sur l'éducation d'une estimation chiffrée, outil de sélection ; décrire des alternatives non chiffrées en matière d'évaluation ; s'interroger sur comment éduquer et évaluer sans exclure. Soit « dé-chiffrer l'humain ».
Pour les auteurs, nombreuses sont les pratiques pédagogiques qui, au cœur même de la transmission des savoirs, de la culture et de l'esprit créatif, permettent :
- de forger en chacun l'estime de soi et le respect d'autrui ;
- d'accompagner tous les apprenants ;
- de favoriser les régulations ;
- de nourrir le désir d'apprendre.
À condition qu'éducateurs et formateurs puissent travailler dans des institutions qui elles-mêmes sachent rompre avec leurs coutumes sélectivesNote de contenu : Sommaire
Introduction. Dé-chiffrer l’humain (Michel Neumayer, Etiennette Vellas)
1ère partie : La note entre histoire et pouvoir
Chapitre 1. Mesurer ou classer ? (Olivier Maulini)
Chapitre 2. Élaborer un nouveau contrat scolaire (Jean-Marc Richard, Etiennette Vellas)
Chapitre 3. Évaluer les pratiques enseignantes (Henri Tramoy)
2ème partie : Les notes : stop à l’addiction !
Chapitre 4. Désintoxiquer les professeurs et toute l’institution scolaire (Charles Pepinster)
Chapitre 5. Résister Í l’intoxication dès la Maternelle (Eugénie Eloy)
Chapitre 6. Quand l’évaluation tue le jeu (Anne Clerc-Georgy, Isabelle Truffer Moreau, Sandrine Breithaupt)
3ème partie : Au cœur des mentalités et du rapport au savoir
Chapitre 7. Évaluation : regard sur soi, regard sur l’autre (Colette Charlet)
Chapitre 8. La note évolutive (Mounira Khouadja)
Chapitre 9. L’Éducation nouvelle fabrique-t-elle sa propre excellence scolaire ? (Michel Simonis)
4ème partie : Étayer l’action
Chapitre 10. Ne pas bloquer le chemin de l’enquête (Joëlle Cordesse) 48
Chapitre 11. Peut-on se connaître soi-même ? (Oleg de Roberty)
Chapitre 12. Accompagner pour (faire) apprendre (Maria-Alice Médioni)
5ème partie : Territoires du changement
Chapitre 13. Une évaluation au service de l’inclusion : la lettre d’apprentissage (Melanie Noesen, Kerstin Hopp)
Chapitre 14. «Le fleuve», une métaphore qui donne la parole à l’acteur (Pascale Lassablière-Hilhorst)
Chapitre 15. L’analyse réflexive comme évaluation (Michel Neumayer)
Références bibliographiquesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4534 Évaluer sans noter : Eduquer sans exclure [texte imprimé] / Lien international d'éducation nouvelle, Auteur ; Michel Neumayer, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Etiennette Vellas, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Lyon : Chronique sociale, 2015 . - 207 p. : ill. ; 18 cm. - (Comprendre la société. L'essentiel) .
ISBN : 978-2-36717-143-2
Bibliogr. p. 191-197
Langues : Français (fre)
Mots-clés : évaluation évaluation de l'enseignement contrat accompagnement pédagogique chef d'oeuvre pédagogique echec scolaire école inclusive Education Nouvelle estime de soi exclusion exclusion scolaire intégration scolaire notation scolaire pratique réflexive Vygotski Lev docimologie cotation Index. décimale : 37.8 Evaluation pédagogique Résumé : Né du sentiment d'urgence qu'il faut au plus vite nous « désintoxiquer » de la note à l'école, ce livre entend relever un triple défi : convaincre les citoyens des méfaits sur l'éducation d'une estimation chiffrée, outil de sélection ; décrire des alternatives non chiffrées en matière d'évaluation ; s'interroger sur comment éduquer et évaluer sans exclure. Soit « dé-chiffrer l'humain ».
Pour les auteurs, nombreuses sont les pratiques pédagogiques qui, au cœur même de la transmission des savoirs, de la culture et de l'esprit créatif, permettent :
- de forger en chacun l'estime de soi et le respect d'autrui ;
- d'accompagner tous les apprenants ;
- de favoriser les régulations ;
- de nourrir le désir d'apprendre.
À condition qu'éducateurs et formateurs puissent travailler dans des institutions qui elles-mêmes sachent rompre avec leurs coutumes sélectivesNote de contenu : Sommaire
Introduction. Dé-chiffrer l’humain (Michel Neumayer, Etiennette Vellas)
1ère partie : La note entre histoire et pouvoir
Chapitre 1. Mesurer ou classer ? (Olivier Maulini)
Chapitre 2. Élaborer un nouveau contrat scolaire (Jean-Marc Richard, Etiennette Vellas)
Chapitre 3. Évaluer les pratiques enseignantes (Henri Tramoy)
2ème partie : Les notes : stop à l’addiction !
Chapitre 4. Désintoxiquer les professeurs et toute l’institution scolaire (Charles Pepinster)
Chapitre 5. Résister Í l’intoxication dès la Maternelle (Eugénie Eloy)
Chapitre 6. Quand l’évaluation tue le jeu (Anne Clerc-Georgy, Isabelle Truffer Moreau, Sandrine Breithaupt)
3ème partie : Au cœur des mentalités et du rapport au savoir
Chapitre 7. Évaluation : regard sur soi, regard sur l’autre (Colette Charlet)
Chapitre 8. La note évolutive (Mounira Khouadja)
Chapitre 9. L’Éducation nouvelle fabrique-t-elle sa propre excellence scolaire ? (Michel Simonis)
4ème partie : Étayer l’action
Chapitre 10. Ne pas bloquer le chemin de l’enquête (Joëlle Cordesse) 48
Chapitre 11. Peut-on se connaître soi-même ? (Oleg de Roberty)
Chapitre 12. Accompagner pour (faire) apprendre (Maria-Alice Médioni)
5ème partie : Territoires du changement
Chapitre 13. Une évaluation au service de l’inclusion : la lettre d’apprentissage (Melanie Noesen, Kerstin Hopp)
Chapitre 14. «Le fleuve», une métaphore qui donne la parole à l’acteur (Pascale Lassablière-Hilhorst)
Chapitre 15. L’analyse réflexive comme évaluation (Michel Neumayer)
Références bibliographiquesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4534 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003895 37.8 EVA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Disponible