Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Catherine Dumas |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Aménager les espaces pour mieux apprendre : à l'école de la bienveillance ; PS, MS, GS / Catherine Dumas ; Christine Livérato ; Claudie Méjean
Titre : Aménager les espaces pour mieux apprendre : à l'école de la bienveillance ; PS, MS, GS Type de document : document multimédia Auteurs : Catherine Dumas, Auteur ; Christine Livérato, Auteur ; Claudie Méjean, Auteur ; Thierry Vasse, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2015 Importance : 165 p. Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm Accompagnement : 1 CD-Rom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3351-0 Note générale : Bibliogr. p. 163
Le CD-Rom contient toutes les ressources nécessaires à la mise en oeuvre des séquences. Séquences vidéos : 12 séquences filmées en classe permettent de comprendre la méthodologie préconisée.
Langues : Français (fre) Mots-clés : classe organisation espace apprentissage besoin regroupement jeu imitation coin jeu jeu libre Index. décimale : 81.0 Méthodologie de l'enseignement préscolaire Résumé : Un ouvrage qui propose une autre conception de l’espace en maternelle, au service des apprentissages, et une réflexion pour une école bienveillante.
Un ouvrage clé en main, conforme aux nouveaux programmes 2015, pour garantir bien-être et réussite pour tous les élèves.
En maternelle, l’aménagement de l’espace classe a une incidence forte sur les comportements et les apprentissages des élèves.
L’objectif de cet ouvrage est d’amener à reconsidérer cet espace collectif pour mieux répondre aux besoins de chaque enfant.
Revisiter le dispositif « traditionnel » implique de :
- favoriser des «pôles d’attractivité» qui créent un environnement propice aux découvertes ;
- laisser l’enfant circuler librement au sein de ces espaces aménagés où tout est mis en oeuvre pour répondre à ses besoins ;
- le laisser s’exercer, dans chaque espace, selon le temps qui lui est nécessaire.
Ce pari est possible et induit des pratiques pédagogiques nouvelles dans un souci de bienveillance.
L’ouvrage offre une méthodologie pour «penser» les espaces de la classe : analyse des ressources/contraintes dont on dispose qui peuvent être détournées pour en faire des atouts ; nombreux exemples et témoignages à travers des séquences filmées en classe ; outils pratiques.
Note de contenu : Introduction : apprendre sans violence
UN CONSTAT, DES PROPOSITIONS
- Des pratiques naturalisées (ou traditionnelles)
- La nécessité de repenser l’espace pour respecter les besoins des enfants
- Vers une nouvelle organisation
AMÉNAGER LES ESPACES : LES BENEFICES
- Du point de vue de l’élève
- Du point de vue de l’enseignant
- Du point de vue du fonctionnement de la classe
- Du point de vue de la relation aux familles
- Du point de vue de l’ensemble de l’équipe pédagogique
UN ESPACE, DES ESPACES ADAPTES AU BESOINS DES ENFANTS
- Concevoir l’espace
- Qualifier l’espace
- Définir les espaces
- La spécificité de la classe de moins de 3 ans
QUELS APPRENTISSAGES DANS CES ESPACES ?
- Jouer pour apprendre
- Des scénarii pour apprendre
- L'espace jeux d'imitation
- L'espace jeux de construction
- L'espace de la motricité fine
- L'espace marionnettes
- L'espace graphisme
- L'espace sensoriel en petite section
- L'espace moteur en petite section
- L'espace maths en moyenne et grande sections
- L'espace sciences en grande section
- L'espace lettres en grande section
UN SUIVI EFFICACE DE CHAQUE ÉLÈVE
- Des parcours d’élèves
- Des dispositifs collectifs au service des progrès de chacun
- Des outils pour la mise en œuvre
- Pour finir : Les questions les plus fréquentes
- Les points de vigilance
- Le bien vivre l'école, un enjeu pour l'enseignant
Présentation du DVDPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2731 Aménager les espaces pour mieux apprendre : à l'école de la bienveillance ; PS, MS, GS [document multimédia] / Catherine Dumas, Auteur ; Christine Livérato, Auteur ; Claudie Méjean, Auteur ; Thierry Vasse, Préfacier, etc. . - Paris : Retz, 2015 . - 165 p. : ill. en coul. ; 22 cm + 1 CD-Rom.
ISBN : 978-2-7256-3351-0
Bibliogr. p. 163
Le CD-Rom contient toutes les ressources nécessaires à la mise en oeuvre des séquences. Séquences vidéos : 12 séquences filmées en classe permettent de comprendre la méthodologie préconisée.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : classe organisation espace apprentissage besoin regroupement jeu imitation coin jeu jeu libre Index. décimale : 81.0 Méthodologie de l'enseignement préscolaire Résumé : Un ouvrage qui propose une autre conception de l’espace en maternelle, au service des apprentissages, et une réflexion pour une école bienveillante.
Un ouvrage clé en main, conforme aux nouveaux programmes 2015, pour garantir bien-être et réussite pour tous les élèves.
En maternelle, l’aménagement de l’espace classe a une incidence forte sur les comportements et les apprentissages des élèves.
L’objectif de cet ouvrage est d’amener à reconsidérer cet espace collectif pour mieux répondre aux besoins de chaque enfant.
Revisiter le dispositif « traditionnel » implique de :
- favoriser des «pôles d’attractivité» qui créent un environnement propice aux découvertes ;
- laisser l’enfant circuler librement au sein de ces espaces aménagés où tout est mis en oeuvre pour répondre à ses besoins ;
- le laisser s’exercer, dans chaque espace, selon le temps qui lui est nécessaire.
Ce pari est possible et induit des pratiques pédagogiques nouvelles dans un souci de bienveillance.
L’ouvrage offre une méthodologie pour «penser» les espaces de la classe : analyse des ressources/contraintes dont on dispose qui peuvent être détournées pour en faire des atouts ; nombreux exemples et témoignages à travers des séquences filmées en classe ; outils pratiques.
Note de contenu : Introduction : apprendre sans violence
UN CONSTAT, DES PROPOSITIONS
- Des pratiques naturalisées (ou traditionnelles)
- La nécessité de repenser l’espace pour respecter les besoins des enfants
- Vers une nouvelle organisation
AMÉNAGER LES ESPACES : LES BENEFICES
- Du point de vue de l’élève
- Du point de vue de l’enseignant
- Du point de vue du fonctionnement de la classe
- Du point de vue de la relation aux familles
- Du point de vue de l’ensemble de l’équipe pédagogique
UN ESPACE, DES ESPACES ADAPTES AU BESOINS DES ENFANTS
- Concevoir l’espace
- Qualifier l’espace
- Définir les espaces
- La spécificité de la classe de moins de 3 ans
QUELS APPRENTISSAGES DANS CES ESPACES ?
- Jouer pour apprendre
- Des scénarii pour apprendre
- L'espace jeux d'imitation
- L'espace jeux de construction
- L'espace de la motricité fine
- L'espace marionnettes
- L'espace graphisme
- L'espace sensoriel en petite section
- L'espace moteur en petite section
- L'espace maths en moyenne et grande sections
- L'espace sciences en grande section
- L'espace lettres en grande section
UN SUIVI EFFICACE DE CHAQUE ÉLÈVE
- Des parcours d’élèves
- Des dispositifs collectifs au service des progrès de chacun
- Des outils pour la mise en œuvre
- Pour finir : Les questions les plus fréquentes
- Les points de vigilance
- Le bien vivre l'école, un enjeu pour l'enseignant
Présentation du DVDPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2731 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19100 81.0 AME Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) Inventaire 2023
DisponibleG003652 81.0 AME Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) Inventaire 2023
DisponibleConstruire des rituels à la maternelle : PS-MS-GS / Catherine Dumas
Titre : Construire des rituels à la maternelle : PS-MS-GS Type de document : document multimédia Auteurs : Catherine Dumas, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2009 Importance : 1 vol. (87 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 28 cm Accompagnement : DVD repris sous le n°15741 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2841-7 Note générale : Bibliogr. p. 87 Langues : Français (fre) Mots-clés : rituel rite organisation sens routine diversification différenciation calendrier appel Index. décimale : 81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire Résumé : Un outil intelligent, pour la formation initiale et continue, qui va renouveler les pratiques de rituel en maternelle.
Tous les enseignants de maternelle connaissent l’importance des rituels et les pratiquent souvent depuis la petite section ; ceux-ci marquent des moments de passage, d’autonomie et de socialisation. Chacun s’accorde à penser que, pratiqués quotidiennement, ces rituels sont des moments fondamentaux pour que les enfants prennent des repères.
Pourtant, en revisitant ces activités ritualisées, autour des divers regroupements d’une journée de classe, force est de constater qu’elles passent bien souvent à côté des objectifs annoncés. En effet, le plus souvent, si l’on n’y prend garde, les rituels se déroulent toujours de la même manière de la PS à la GS; ils se transforment en routine et sont vidés de leur sens.
Il faut donc repenser cette question des rituels en termes de contraintes pour une autonomie maximale et un apprentissage précis.
C’est ce que propose cet ouvrage : travailler l’articulation entre les temps dévolus à ces rituels et les autres formes d’organisation de la classe (comme les ateliers ou les temps d’accueil), réfléchir à leur place, à leur quantité, à leur diversification, envisager de véritables progressions, prendre en considération les apprentissages et la différenciation pédagogique.
Cet outil permet donc de comprendre comment faire évoluer ces rituels en partant de deux situations, proches des enseignants : les rituels du calendrier et de l’appel. Pour chacun, il propose de véritables grilles permettant d’organiser la progressivité des apprentissages dans l’ensemble de la scolarité maternelle.
Le DVD qui accompagne le livret met en scène 14 séquences vidéos, tournées en classe, qui montrent comment ces deux sortes de rituels peuvent être menés de la petite à la grande section, rendant visibles leur évolution dans le tempsNote de contenu : Table des matières
Introduction
Généralités et enjeux
Les rituels, quels rituels ?
Qu’est-ce qu’un rituel ?
Les caractéristiques et les fonctions d’un rituel
Comment expliquer leur contestation ?
Que convient-il de faire ?
Quelques pistes de réflexion et des solutions possibles
Quelle progressivité pour les apprentissages ?
Les Instructions officielles Repères pour organiser la progressivité d’un rituel sur l’ensemble de la scolarité maternelle
Le rituel de l’appel
Le rituel du calendrier
• En PS
L’appel à l’accueil
Le comptage des absents à l’accueil
Le calendrier à l’accueil, le cahier de vie
L’appel en regroupement
Le calendrier en regroupement
L’appel en atelier
• En MS-GS
L’appel à l’accueil
Le calendrier à l’accueil
L’appel en regroupement
Le calendrier en regroupement
L’appel en atelier
Le calendrier en atelier
• En GS
L’appel à l’accueil
Le calendrier à l’accueil
L’appel en regroupement
Le calendrier en regroupement
Le calendrier et l’appel en atelier
Conclusion
Bibliographie
Contenu du DVD
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1574 Construire des rituels à la maternelle : PS-MS-GS [document multimédia] / Catherine Dumas, Auteur . - Paris : Retz, DL 2009 . - 1 vol. (87 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 28 cm + DVD repris sous le n°15741.
ISBN : 978-2-7256-2841-7
Bibliogr. p. 87
Langues : Français (fre)
Mots-clés : rituel rite organisation sens routine diversification différenciation calendrier appel Index. décimale : 81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire Résumé : Un outil intelligent, pour la formation initiale et continue, qui va renouveler les pratiques de rituel en maternelle.
Tous les enseignants de maternelle connaissent l’importance des rituels et les pratiquent souvent depuis la petite section ; ceux-ci marquent des moments de passage, d’autonomie et de socialisation. Chacun s’accorde à penser que, pratiqués quotidiennement, ces rituels sont des moments fondamentaux pour que les enfants prennent des repères.
Pourtant, en revisitant ces activités ritualisées, autour des divers regroupements d’une journée de classe, force est de constater qu’elles passent bien souvent à côté des objectifs annoncés. En effet, le plus souvent, si l’on n’y prend garde, les rituels se déroulent toujours de la même manière de la PS à la GS; ils se transforment en routine et sont vidés de leur sens.
Il faut donc repenser cette question des rituels en termes de contraintes pour une autonomie maximale et un apprentissage précis.
C’est ce que propose cet ouvrage : travailler l’articulation entre les temps dévolus à ces rituels et les autres formes d’organisation de la classe (comme les ateliers ou les temps d’accueil), réfléchir à leur place, à leur quantité, à leur diversification, envisager de véritables progressions, prendre en considération les apprentissages et la différenciation pédagogique.
Cet outil permet donc de comprendre comment faire évoluer ces rituels en partant de deux situations, proches des enseignants : les rituels du calendrier et de l’appel. Pour chacun, il propose de véritables grilles permettant d’organiser la progressivité des apprentissages dans l’ensemble de la scolarité maternelle.
Le DVD qui accompagne le livret met en scène 14 séquences vidéos, tournées en classe, qui montrent comment ces deux sortes de rituels peuvent être menés de la petite à la grande section, rendant visibles leur évolution dans le tempsNote de contenu : Table des matières
Introduction
Généralités et enjeux
Les rituels, quels rituels ?
Qu’est-ce qu’un rituel ?
Les caractéristiques et les fonctions d’un rituel
Comment expliquer leur contestation ?
Que convient-il de faire ?
Quelques pistes de réflexion et des solutions possibles
Quelle progressivité pour les apprentissages ?
Les Instructions officielles Repères pour organiser la progressivité d’un rituel sur l’ensemble de la scolarité maternelle
Le rituel de l’appel
Le rituel du calendrier
• En PS
L’appel à l’accueil
Le comptage des absents à l’accueil
Le calendrier à l’accueil, le cahier de vie
L’appel en regroupement
Le calendrier en regroupement
L’appel en atelier
• En MS-GS
L’appel à l’accueil
Le calendrier à l’accueil
L’appel en regroupement
Le calendrier en regroupement
L’appel en atelier
Le calendrier en atelier
• En GS
L’appel à l’accueil
Le calendrier à l’accueil
L’appel en regroupement
Le calendrier en regroupement
Le calendrier et l’appel en atelier
Conclusion
Bibliographie
Contenu du DVD
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1574 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15740 81.1 DES Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) Inventaire 2023
DisponibleConstruire des rituels à la maternelle : PS-MS-GS / Catherine Dumas
Titre : Construire des rituels à la maternelle : PS-MS-GS Type de document : document multimédia Auteurs : Catherine Dumas, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2009 Importance : 1 vol. (87 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 28 cm Accompagnement : DVD repris sous le n°15741 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2841-7 Note générale : Bibliogr. p. 87 Langues : Français (fre) Mots-clés : rituel rite organisation sens routine diversification différenciation calendrier appel Index. décimale : 81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire Résumé : Un outil intelligent, pour la formation initiale et continue, qui va renouveler les pratiques de rituel en maternelle.
Tous les enseignants de maternelle connaissent l’importance des rituels et les pratiquent souvent depuis la petite section ; ceux-ci marquent des moments de passage, d’autonomie et de socialisation. Chacun s’accorde à penser que, pratiqués quotidiennement, ces rituels sont des moments fondamentaux pour que les enfants prennent des repères.
Pourtant, en revisitant ces activités ritualisées, autour des divers regroupements d’une journée de classe, force est de constater qu’elles passent bien souvent à côté des objectifs annoncés. En effet, le plus souvent, si l’on n’y prend garde, les rituels se déroulent toujours de la même manière de la PS à la GS; ils se transforment en routine et sont vidés de leur sens.
Il faut donc repenser cette question des rituels en termes de contraintes pour une autonomie maximale et un apprentissage précis.
C’est ce que propose cet ouvrage : travailler l’articulation entre les temps dévolus à ces rituels et les autres formes d’organisation de la classe (comme les ateliers ou les temps d’accueil), réfléchir à leur place, à leur quantité, à leur diversification, envisager de véritables progressions, prendre en considération les apprentissages et la différenciation pédagogique.
Cet outil permet donc de comprendre comment faire évoluer ces rituels en partant de deux situations, proches des enseignants : les rituels du calendrier et de l’appel. Pour chacun, il propose de véritables grilles permettant d’organiser la progressivité des apprentissages dans l’ensemble de la scolarité maternelle.
Le DVD qui accompagne le livret met en scène 14 séquences vidéos, tournées en classe, qui montrent comment ces deux sortes de rituels peuvent être menés de la petite à la grande section, rendant visibles leur évolution dans le tempsNote de contenu : Table des matières
Introduction
Généralités et enjeux
Les rituels, quels rituels ?
Qu’est-ce qu’un rituel ?
Les caractéristiques et les fonctions d’un rituel
Comment expliquer leur contestation ?
Que convient-il de faire ?
Quelques pistes de réflexion et des solutions possibles
Quelle progressivité pour les apprentissages ?
Les Instructions officielles Repères pour organiser la progressivité d’un rituel sur l’ensemble de la scolarité maternelle
Le rituel de l’appel
Le rituel du calendrier
• En PS
L’appel à l’accueil
Le comptage des absents à l’accueil
Le calendrier à l’accueil, le cahier de vie
L’appel en regroupement
Le calendrier en regroupement
L’appel en atelier
• En MS-GS
L’appel à l’accueil
Le calendrier à l’accueil
L’appel en regroupement
Le calendrier en regroupement
L’appel en atelier
Le calendrier en atelier
• En GS
L’appel à l’accueil
Le calendrier à l’accueil
L’appel en regroupement
Le calendrier en regroupement
Le calendrier et l’appel en atelier
Conclusion
Bibliographie
Contenu du DVD
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4457 Construire des rituels à la maternelle : PS-MS-GS [document multimédia] / Catherine Dumas, Auteur . - Paris : Retz, DL 2009 . - 1 vol. (87 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 28 cm + DVD repris sous le n°15741.
ISBN : 978-2-7256-2841-7
Bibliogr. p. 87
Langues : Français (fre)
Mots-clés : rituel rite organisation sens routine diversification différenciation calendrier appel Index. décimale : 81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire Résumé : Un outil intelligent, pour la formation initiale et continue, qui va renouveler les pratiques de rituel en maternelle.
Tous les enseignants de maternelle connaissent l’importance des rituels et les pratiquent souvent depuis la petite section ; ceux-ci marquent des moments de passage, d’autonomie et de socialisation. Chacun s’accorde à penser que, pratiqués quotidiennement, ces rituels sont des moments fondamentaux pour que les enfants prennent des repères.
Pourtant, en revisitant ces activités ritualisées, autour des divers regroupements d’une journée de classe, force est de constater qu’elles passent bien souvent à côté des objectifs annoncés. En effet, le plus souvent, si l’on n’y prend garde, les rituels se déroulent toujours de la même manière de la PS à la GS; ils se transforment en routine et sont vidés de leur sens.
Il faut donc repenser cette question des rituels en termes de contraintes pour une autonomie maximale et un apprentissage précis.
C’est ce que propose cet ouvrage : travailler l’articulation entre les temps dévolus à ces rituels et les autres formes d’organisation de la classe (comme les ateliers ou les temps d’accueil), réfléchir à leur place, à leur quantité, à leur diversification, envisager de véritables progressions, prendre en considération les apprentissages et la différenciation pédagogique.
Cet outil permet donc de comprendre comment faire évoluer ces rituels en partant de deux situations, proches des enseignants : les rituels du calendrier et de l’appel. Pour chacun, il propose de véritables grilles permettant d’organiser la progressivité des apprentissages dans l’ensemble de la scolarité maternelle.
Le DVD qui accompagne le livret met en scène 14 séquences vidéos, tournées en classe, qui montrent comment ces deux sortes de rituels peuvent être menés de la petite à la grande section, rendant visibles leur évolution dans le tempsNote de contenu : Table des matières
Introduction
Généralités et enjeux
Les rituels, quels rituels ?
Qu’est-ce qu’un rituel ?
Les caractéristiques et les fonctions d’un rituel
Comment expliquer leur contestation ?
Que convient-il de faire ?
Quelques pistes de réflexion et des solutions possibles
Quelle progressivité pour les apprentissages ?
Les Instructions officielles Repères pour organiser la progressivité d’un rituel sur l’ensemble de la scolarité maternelle
Le rituel de l’appel
Le rituel du calendrier
• En PS
L’appel à l’accueil
Le comptage des absents à l’accueil
Le calendrier à l’accueil, le cahier de vie
L’appel en regroupement
Le calendrier en regroupement
L’appel en atelier
• En MS-GS
L’appel à l’accueil
Le calendrier à l’accueil
L’appel en regroupement
Le calendrier en regroupement
L’appel en atelier
Le calendrier en atelier
• En GS
L’appel à l’accueil
Le calendrier à l’accueil
L’appel en regroupement
Le calendrier en regroupement
Le calendrier et l’appel en atelier
Conclusion
Bibliographie
Contenu du DVD
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4457 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003761 81.1 DES Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) Inventaire 2023
DisponibleConstruire des rituels à la maternelle : PS-MS-GS : DVD contenant des séquences vidéo et des photos / Catherine Dumas
Titre : Construire des rituels à la maternelle : PS-MS-GS : DVD contenant des séquences vidéo et des photos Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Catherine Dumas, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2009 Importance : DVD Accompagnement : Accompagne le livre repris sous le n° 15740 classé en 81.1 DES Langues : Français (fre) Mots-clés : rituel rite organisation sens routine diversification différenciation calendrier appel Index. décimale : 81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire Résumé : Ce guide propose de repenser les rituels de l'appel et du calendrier comme un plaisir et non comme une contrainte, de les faire évoluer en prenant en compte les apprentissages et la différenciation pédagogique. Ces rituels marqueront alors les moments de passage, d'autonomie et de socialisation en maternelle Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1574 Construire des rituels à la maternelle : PS-MS-GS : DVD contenant des séquences vidéo et des photos [document projeté ou vidéo] / Catherine Dumas, Auteur . - Paris : Retz, DL 2009 . - DVD + Accompagne le livre repris sous le n° 15740 classé en 81.1 DES.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : rituel rite organisation sens routine diversification différenciation calendrier appel Index. décimale : 81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire Résumé : Ce guide propose de repenser les rituels de l'appel et du calendrier comme un plaisir et non comme une contrainte, de les faire évoluer en prenant en compte les apprentissages et la différenciation pédagogique. Ces rituels marqueront alors les moments de passage, d'autonomie et de socialisation en maternelle Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1574 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15741 15741 DVD Centre de documentation HELHa - Gosselies MEDIATHEQUE Inventaire 2023
Disponible