Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'coin jeu'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Aménager un espace de jeu symbolique : Fiche Technique / Carine Chauvet in Journal de l'animation, 107 (Mars 2010)
[article]
Titre : Aménager un espace de jeu symbolique : Fiche Technique Type de document : texte imprimé Auteurs : Carine Chauvet Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 69-70 Langues : Français (fre) Mots-clés : jeu symbolique coin cuisine coin jeu espace de jeu Résumé : En ACM, les enfants viennent participer à des activités, partager du temps avec des enfants du même âge et jouer. Or, on oublie souvent que le jeu libre mérite une place importante dans nos structures. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4322
in Journal de l'animation > 107 (Mars 2010) . - p. 69-70[article] Aménager un espace de jeu symbolique : Fiche Technique [texte imprimé] / Carine Chauvet . - 2010 . - p. 69-70.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 107 (Mars 2010) . - p. 69-70
Mots-clés : jeu symbolique coin cuisine coin jeu espace de jeu Résumé : En ACM, les enfants viennent participer à des activités, partager du temps avec des enfants du même âge et jouer. Or, on oublie souvent que le jeu libre mérite une place importante dans nos structures. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4322 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003025 Archives JOU 107 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleAménager des espaces de jeu en colo : Fiche Technique / Carine Chauvet in Journal de l'animation, 138 (Avril 2013)
[article]
Titre : Aménager des espaces de jeu en colo : Fiche Technique Type de document : texte imprimé Auteurs : Carine Chauvet Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 65-66 Langues : Français (fre) Mots-clés : espace jeu coin jeu Résumé : Proposer de bons espaces de jeu aux enfants durant les séjours de vacances collectifs, c'est leur garantir de bons moments qui resteront, sans aucun doute, parmi leurs meilleurs souvenirs. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4309
in Journal de l'animation > 138 (Avril 2013) . - p. 65-66[article] Aménager des espaces de jeu en colo : Fiche Technique [texte imprimé] / Carine Chauvet . - 2013 . - p. 65-66.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 138 (Avril 2013) . - p. 65-66
Mots-clés : espace jeu coin jeu Résumé : Proposer de bons espaces de jeu aux enfants durant les séjours de vacances collectifs, c'est leur garantir de bons moments qui resteront, sans aucun doute, parmi leurs meilleurs souvenirs. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4309 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002940 Archives JOU 138 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleAménager des espaces de jeu libre pour les 3-11 ans / Caroline Cattaneo in Journal de l'animation, 231 (Septembre 2022)
[article]
Titre : Aménager des espaces de jeu libre pour les 3-11 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Cattaneo Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 42-53 Langues : Français (fre) Mots-clés : jeu libre coin jeu Résumé : Si le jeu est l’activité de prédilection des enfants et, par conséquence, le support privilégié par les animateurs, cet outil est la plupart du temps exploité sous une forme dirigée. Le jeu libre possède pourtant de nombreux intérêts spécifiques, souvent méconnus. Pour autant, le jeu libre nécessite d’être structuré et pensé en amont pour éviter certains écueils. Alors, comment élaborer des propositions de jeu libre adaptées aux enfants ? Comment aménager les différents espaces de jeux ? Quels jeux proposer ? Et quel est le rôle de l’animateur ? Ce sont toutes ces questions que ce dossier explorera, conseils pratiques à l’appui. Note de contenu : - Osez le jeu libre !
- Favoriser le jeu libre en ACM grâce au cadre ludique
- Organiser chaque espace de jeu selon des spécificités
- Pérenniser l’aménagement de l'espace de jeuPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4610
in Journal de l'animation > 231 (Septembre 2022) . - p. 42-53[article] Aménager des espaces de jeu libre pour les 3-11 ans [texte imprimé] / Caroline Cattaneo . - 2022 . - p. 42-53.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 231 (Septembre 2022) . - p. 42-53
Mots-clés : jeu libre coin jeu Résumé : Si le jeu est l’activité de prédilection des enfants et, par conséquence, le support privilégié par les animateurs, cet outil est la plupart du temps exploité sous une forme dirigée. Le jeu libre possède pourtant de nombreux intérêts spécifiques, souvent méconnus. Pour autant, le jeu libre nécessite d’être structuré et pensé en amont pour éviter certains écueils. Alors, comment élaborer des propositions de jeu libre adaptées aux enfants ? Comment aménager les différents espaces de jeux ? Quels jeux proposer ? Et quel est le rôle de l’animateur ? Ce sont toutes ces questions que ce dossier explorera, conseils pratiques à l’appui. Note de contenu : - Osez le jeu libre !
- Favoriser le jeu libre en ACM grâce au cadre ludique
- Organiser chaque espace de jeu selon des spécificités
- Pérenniser l’aménagement de l'espace de jeuPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4610 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004080 JOU 231 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleUn espace de jeu : le salon de coiffure / Sophie Coquelin in La Classe maternelle, 319 (Mai 2023)
[article]
Titre : Un espace de jeu : le salon de coiffure Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Coquelin Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 52-72 Langues : Français (fre) Mots-clés : coin coiffure coin jeu Résumé : Pour changer des traditionnels coins poupée ou garage, le salon de coiffure se révèle être un espace de jeu plus original. Il se prête facilement à des activités en autonomie comme à des activités guidées. Ce dossier livre quelques indications pour l'installation et outils pour la mise en œuvre. Note de contenu : - Etiquettes
- Affichages
- Badges
- Référentiel des actions
- Catalogue
- Cartes de fidélité
- Fiche client
- Carnet de rendez-vousPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4787
in La Classe maternelle > 319 (Mai 2023) . - p. 52-72[article] Un espace de jeu : le salon de coiffure [texte imprimé] / Sophie Coquelin . - 2023 . - p. 52-72.
Langues : Français (fre)
in La Classe maternelle > 319 (Mai 2023) . - p. 52-72
Mots-clés : coin coiffure coin jeu Résumé : Pour changer des traditionnels coins poupée ou garage, le salon de coiffure se révèle être un espace de jeu plus original. Il se prête facilement à des activités en autonomie comme à des activités guidées. Ce dossier livre quelques indications pour l'installation et outils pour la mise en œuvre. Note de contenu : - Etiquettes
- Affichages
- Badges
- Référentiel des actions
- Catalogue
- Cartes de fidélité
- Fiche client
- Carnet de rendez-vousPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4787 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004912 CLAM 319 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleAménager les espaces pour mieux apprendre : à l'école de la bienveillance ; PS, MS, GS / Catherine Dumas ; Christine Livérato ; Claudie Méjean
Titre : Aménager les espaces pour mieux apprendre : à l'école de la bienveillance ; PS, MS, GS Type de document : document multimédia Auteurs : Catherine Dumas, Auteur ; Christine Livérato, Auteur ; Claudie Méjean, Auteur ; Thierry Vasse, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2015 Importance : 165 p. Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm Accompagnement : 1 CD-Rom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3351-0 Note générale : Bibliogr. p. 163
Le CD-Rom contient toutes les ressources nécessaires à la mise en oeuvre des séquences. Séquences vidéos : 12 séquences filmées en classe permettent de comprendre la méthodologie préconisée.
Langues : Français (fre) Mots-clés : classe organisation espace apprentissage besoin regroupement jeu imitation coin jeu jeu libre Index. décimale : 81.0 Méthodologie de l'enseignement préscolaire Résumé : Un ouvrage qui propose une autre conception de l’espace en maternelle, au service des apprentissages, et une réflexion pour une école bienveillante.
Un ouvrage clé en main, conforme aux nouveaux programmes 2015, pour garantir bien-être et réussite pour tous les élèves.
En maternelle, l’aménagement de l’espace classe a une incidence forte sur les comportements et les apprentissages des élèves.
L’objectif de cet ouvrage est d’amener à reconsidérer cet espace collectif pour mieux répondre aux besoins de chaque enfant.
Revisiter le dispositif « traditionnel » implique de :
- favoriser des «pôles d’attractivité» qui créent un environnement propice aux découvertes ;
- laisser l’enfant circuler librement au sein de ces espaces aménagés où tout est mis en oeuvre pour répondre à ses besoins ;
- le laisser s’exercer, dans chaque espace, selon le temps qui lui est nécessaire.
Ce pari est possible et induit des pratiques pédagogiques nouvelles dans un souci de bienveillance.
L’ouvrage offre une méthodologie pour «penser» les espaces de la classe : analyse des ressources/contraintes dont on dispose qui peuvent être détournées pour en faire des atouts ; nombreux exemples et témoignages à travers des séquences filmées en classe ; outils pratiques.
Note de contenu : Introduction : apprendre sans violence
UN CONSTAT, DES PROPOSITIONS
- Des pratiques naturalisées (ou traditionnelles)
- La nécessité de repenser l’espace pour respecter les besoins des enfants
- Vers une nouvelle organisation
AMÉNAGER LES ESPACES : LES BENEFICES
- Du point de vue de l’élève
- Du point de vue de l’enseignant
- Du point de vue du fonctionnement de la classe
- Du point de vue de la relation aux familles
- Du point de vue de l’ensemble de l’équipe pédagogique
UN ESPACE, DES ESPACES ADAPTES AU BESOINS DES ENFANTS
- Concevoir l’espace
- Qualifier l’espace
- Définir les espaces
- La spécificité de la classe de moins de 3 ans
QUELS APPRENTISSAGES DANS CES ESPACES ?
- Jouer pour apprendre
- Des scénarii pour apprendre
- L'espace jeux d'imitation
- L'espace jeux de construction
- L'espace de la motricité fine
- L'espace marionnettes
- L'espace graphisme
- L'espace sensoriel en petite section
- L'espace moteur en petite section
- L'espace maths en moyenne et grande sections
- L'espace sciences en grande section
- L'espace lettres en grande section
UN SUIVI EFFICACE DE CHAQUE ÉLÈVE
- Des parcours d’élèves
- Des dispositifs collectifs au service des progrès de chacun
- Des outils pour la mise en œuvre
- Pour finir : Les questions les plus fréquentes
- Les points de vigilance
- Le bien vivre l'école, un enjeu pour l'enseignant
Présentation du DVDPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2731 Aménager les espaces pour mieux apprendre : à l'école de la bienveillance ; PS, MS, GS [document multimédia] / Catherine Dumas, Auteur ; Christine Livérato, Auteur ; Claudie Méjean, Auteur ; Thierry Vasse, Préfacier, etc. . - Paris : Retz, 2015 . - 165 p. : ill. en coul. ; 22 cm + 1 CD-Rom.
ISBN : 978-2-7256-3351-0
Bibliogr. p. 163
Le CD-Rom contient toutes les ressources nécessaires à la mise en oeuvre des séquences. Séquences vidéos : 12 séquences filmées en classe permettent de comprendre la méthodologie préconisée.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : classe organisation espace apprentissage besoin regroupement jeu imitation coin jeu jeu libre Index. décimale : 81.0 Méthodologie de l'enseignement préscolaire Résumé : Un ouvrage qui propose une autre conception de l’espace en maternelle, au service des apprentissages, et une réflexion pour une école bienveillante.
Un ouvrage clé en main, conforme aux nouveaux programmes 2015, pour garantir bien-être et réussite pour tous les élèves.
En maternelle, l’aménagement de l’espace classe a une incidence forte sur les comportements et les apprentissages des élèves.
L’objectif de cet ouvrage est d’amener à reconsidérer cet espace collectif pour mieux répondre aux besoins de chaque enfant.
Revisiter le dispositif « traditionnel » implique de :
- favoriser des «pôles d’attractivité» qui créent un environnement propice aux découvertes ;
- laisser l’enfant circuler librement au sein de ces espaces aménagés où tout est mis en oeuvre pour répondre à ses besoins ;
- le laisser s’exercer, dans chaque espace, selon le temps qui lui est nécessaire.
Ce pari est possible et induit des pratiques pédagogiques nouvelles dans un souci de bienveillance.
L’ouvrage offre une méthodologie pour «penser» les espaces de la classe : analyse des ressources/contraintes dont on dispose qui peuvent être détournées pour en faire des atouts ; nombreux exemples et témoignages à travers des séquences filmées en classe ; outils pratiques.
Note de contenu : Introduction : apprendre sans violence
UN CONSTAT, DES PROPOSITIONS
- Des pratiques naturalisées (ou traditionnelles)
- La nécessité de repenser l’espace pour respecter les besoins des enfants
- Vers une nouvelle organisation
AMÉNAGER LES ESPACES : LES BENEFICES
- Du point de vue de l’élève
- Du point de vue de l’enseignant
- Du point de vue du fonctionnement de la classe
- Du point de vue de la relation aux familles
- Du point de vue de l’ensemble de l’équipe pédagogique
UN ESPACE, DES ESPACES ADAPTES AU BESOINS DES ENFANTS
- Concevoir l’espace
- Qualifier l’espace
- Définir les espaces
- La spécificité de la classe de moins de 3 ans
QUELS APPRENTISSAGES DANS CES ESPACES ?
- Jouer pour apprendre
- Des scénarii pour apprendre
- L'espace jeux d'imitation
- L'espace jeux de construction
- L'espace de la motricité fine
- L'espace marionnettes
- L'espace graphisme
- L'espace sensoriel en petite section
- L'espace moteur en petite section
- L'espace maths en moyenne et grande sections
- L'espace sciences en grande section
- L'espace lettres en grande section
UN SUIVI EFFICACE DE CHAQUE ÉLÈVE
- Des parcours d’élèves
- Des dispositifs collectifs au service des progrès de chacun
- Des outils pour la mise en œuvre
- Pour finir : Les questions les plus fréquentes
- Les points de vigilance
- Le bien vivre l'école, un enjeu pour l'enseignant
Présentation du DVDPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2731 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19100 81.0 AME Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) Inventaire 2023
DisponibleG003652 81.0 AME Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) Inventaire 2023
Disponible