Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
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Détail de l'auteur
Auteur Lyne Legault |
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Enseigner aux élèves ayant des besoins particuliers : guide complet pour les accompagner vers la réussite / Cheryll Duquette
Titre : Enseigner aux élèves ayant des besoins particuliers : guide complet pour les accompagner vers la réussite Type de document : texte imprimé Auteurs : Cheryll Duquette, Auteur ; Lyne Legault, Adaptateur ; Jean-Loup Lansac, Traducteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2014 Collection : Didactique Sous-collection : Gestion de classe Importance : VII-208 p. Présentation : couv. ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-4845-9 Note générale : Outils pratiques, sous forme de fiches reproductible en format modifiable repris en lien. Mots-clés : observation force faiblesse trouble du comportement enfant doué adaptation stratégie renforcement positif différenciation soutien cognitif approche multisensorielle enseignement explicite types d'intelligences remédiation troubles de l'apprentissage déficience intellectuelle trouble de la santé mentale anxiété phobie phobie sociale stress post-traumatique dépression trouble obsessionnel compulsif déficience sensorielle aveugle mal voyant surdité sourd déficience auditive autisme trouble du spectre de l'autisme routine syndrôme d'alcoolisme foetal syndrôme Gilles de la Tourette épilepsie handicap moteur parent co-éducation transition Index. décimale : 37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... Résumé : Si vous désirez mieux comprendre vos élèves ayant des besoins particuliers et les accompagner vers la réussite, ce guide est fait pour vous!
En effet, cet ouvrage bien vulgarisé vous explique de façon concise les problématiques actuelles vécues par les élèves du primaire et du secondaire ayant des besoins particuliers.
• Les élèves ayant des difficultés d’apprentissage;
• Les élèves présentant des problèmes de comportement;
• Les élèves doués;
• Les élèves ayant une déficience intellectuelle;
• Les élèves atteints de troubles de santé mentale;
• Les élèves présentant une déficience sensorielle;
• Les élèves présentant un trouble du spectre de l’autisme;
• Et bien plus encore!
Les symptômes et les caractéristiques de chaque cas vous sont expliqués afin de vous aider à les reconnaître et à mieux les comprendre. Des conseils pratiques vous permettront d’intervenir efficacement auprès de ces élèves et d’ajuster votre enseignement de façon réaliste selon les besoins de l'ensemble de la classe. [Chenelière]Note de contenu : 1. OBSERVER SES ELEVES
Connaître ses élèves
Observer les performances scolaires des élèves de 6 à 12 ans
Les éléments à considérer pour les élèves du primaire et du secondaire
Faire des observations sur l’attitude de retrait et les comportements perturbateurs ou inhabituels
Observer les élèves en suivant les mises en garde
Diriger les élèves vers des évaluations
2. FORMULER SES OBJECTIFS ET DEVELOPPER SES STRATEGIES
Identifier le vrai problème : le cas d’Antoine
Chercher les causes d’un comportement : le cas d’Alexia
Reconnaître les élèves doués : le cas d’Éric
Transposer les objectifs en adaptations ou en modifications
Introduire des stratégies d’adaptation : le cas d’Antoine
Réagir adéquatement aux comportements perturbateurs : le cas d’Alexia
Encourager l’enrichissement : le cas d’Éric
Offrir une réponse appropriée aux besoins particuliers des élèves
3. METTRE EN OEUVRE ET REVISER LE PLAN D'ACTION
Prendre des décisions conjointes en fonction des résultats du plan
Suivre la route vers le succès : le cas d’Antoine
Tenir compte de l’importance du renforcement positif : le cas d’Alexia
Repenser ses stratégies pédagogiques et de gestion de classe
Donner aux élèves des occasions de se démarquer positivement : le cas d’Éric
Observer les principes des études de cas
4. APPLIQUER UNE STRATÉGIE DE DIFFÉRENCIATION PÉDAGOGIQUE
Rendre l’apprentissage accessible à tous
Savoir utiliser la différenciation pédagogique
Connaître les stratégies de différenciation pédagogique
Employer la différenciation pédagogique
5. AIDER LES ELEVES AYANT DES DIFFICULTES D'APPRENTISSAGE
Connaître les causes des difficultés d’apprentissage
Identifier les différents types de difficultés d’apprentissage
Comprendre les effets des difficultés d’apprentissage sur les performances scolaires
Connaître les caractéristiques des élèves ayant des difficultés d’apprentissage
Aider les élèves de 5 à 12 ans à apprendre
Aider les élèves de 12 à 17 ans à apprendre
Créer un environnement favorisant l’apprentissage
6. TRAVAILLER EFFICACEMENT AVEC LES ELEVES AYANT DES PROBLEMES DE COMPORTEMENTS
Identifier les comportements perturbateurs
Utiliser 25 stratégies pour réduire les problèmes de comportement en classe
Comprendre le trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité
Connaître les caractéristiques affichées par les élèves soupçonnés d’avoir un TDAH
Aider les élèves ayant un TDAH
Examiner les comportements des élèves, de même que les siens
7. ENSEIGNER AUX ELEVES DOUES
Utiliser les approches actuelles pour identifier les élèves doués
Enrichir l’apprentissage des élèves doués
Encourager l’ensemble des élèves
8. ENSEIGNER AUX ELEVES PRESENTANT UNE DEFICIENCE INTELLECTUELLE
Connaître les caractéristiques des élèves présentant une déficience intellectuelle légère
Aider les élèves présentant une déficience intellectuelle légère
9. ENSEIGNER AUX ELEVES ATTEINTS DE TROUBLES DE SANTE MENTALE
Aider les élèves qui ont un trouble anxieux
Aider les élèves atteints de dépression
10. ENSEIGNER AUX ELEVES PRESENTANT UNE DEFICIENCE SENSORIELLE
Mieux connaître la déficience visuelle
Enseigner aux élèves ayant une déficience visuelle
Mieux connaître les déficiences auditives
Enseigner aux élèves présentant une déficience auditive
Utiliser une approche multisensorielle
11. ENSEIGNER AUX ELEVES PRESENTANT UN TROUBLE DU SPECTRE DE L'AUTISME
Connaître les symptômes des élèves présentant un trouble du spectre de l’autisme
Enseigner à des élèves présentant un trouble du spectre de l’autisme
12. ENSEIGNER AUX ELEVES SOUFFRANT DU SYNDROME D'ALCOOLISME FOETAL
Connaître les symptômes du syndrome d’alcoolisme foetal
Choisir les stratégies pédagogiques adéquates pour les élèves présentant un syndrome d’alcoolisme foetal
13. COMPRENDRE LES AUTRES TROUBLES, DÉFICIENCES OU HANDICAPS
Enseigner aux élèves ayant le syndrome de Gilles de la Tourette
Enseigner aux élèves ayant l’épilepsie
Enseigner aux élèves ayant des lésions cérébrales
Enseigner aux élèves ayant des déficiences physiques
Enseigner aux élèves ayant un handicap physique
Comprendre les déficiences de vos élèves
14. TRAVAILLER AVEC LES PARENTS
Communiquer avec les parents d’élèves âgés de 5 à 12 ans
Communiquer avec les parents d’élèves âgés de 12 à 17 ans
Discuter d’un problème avec les parents
Savoir comment les parents interagissent avec l’école de leur enfant
15. EFFECTUER LES TRANSITIONS SCOLAIRES EN DOUCEUR
Vivre la transition vers la maternelle
Vivre la transition vers une nouvelle classe
Vivre la transition entre différentes écoles
Vivre la transition vers l’éducation postsecondaire, le monde du travail ou la vie dans la communauté
Découvrir le marché du travail
Garder à l’esprit l’avenir de l’élève
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2690 Enseigner aux élèves ayant des besoins particuliers : guide complet pour les accompagner vers la réussite [texte imprimé] / Cheryll Duquette, Auteur ; Lyne Legault, Adaptateur ; Jean-Loup Lansac, Traducteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2014 . - VII-208 p. : couv. ill. ; 28 cm. - (Didactique. Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-7650-4845-9
Outils pratiques, sous forme de fiches reproductible en format modifiable repris en lien.
Mots-clés : observation force faiblesse trouble du comportement enfant doué adaptation stratégie renforcement positif différenciation soutien cognitif approche multisensorielle enseignement explicite types d'intelligences remédiation troubles de l'apprentissage déficience intellectuelle trouble de la santé mentale anxiété phobie phobie sociale stress post-traumatique dépression trouble obsessionnel compulsif déficience sensorielle aveugle mal voyant surdité sourd déficience auditive autisme trouble du spectre de l'autisme routine syndrôme d'alcoolisme foetal syndrôme Gilles de la Tourette épilepsie handicap moteur parent co-éducation transition Index. décimale : 37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... Résumé : Si vous désirez mieux comprendre vos élèves ayant des besoins particuliers et les accompagner vers la réussite, ce guide est fait pour vous!
En effet, cet ouvrage bien vulgarisé vous explique de façon concise les problématiques actuelles vécues par les élèves du primaire et du secondaire ayant des besoins particuliers.
• Les élèves ayant des difficultés d’apprentissage;
• Les élèves présentant des problèmes de comportement;
• Les élèves doués;
• Les élèves ayant une déficience intellectuelle;
• Les élèves atteints de troubles de santé mentale;
• Les élèves présentant une déficience sensorielle;
• Les élèves présentant un trouble du spectre de l’autisme;
• Et bien plus encore!
Les symptômes et les caractéristiques de chaque cas vous sont expliqués afin de vous aider à les reconnaître et à mieux les comprendre. Des conseils pratiques vous permettront d’intervenir efficacement auprès de ces élèves et d’ajuster votre enseignement de façon réaliste selon les besoins de l'ensemble de la classe. [Chenelière]Note de contenu : 1. OBSERVER SES ELEVES
Connaître ses élèves
Observer les performances scolaires des élèves de 6 à 12 ans
Les éléments à considérer pour les élèves du primaire et du secondaire
Faire des observations sur l’attitude de retrait et les comportements perturbateurs ou inhabituels
Observer les élèves en suivant les mises en garde
Diriger les élèves vers des évaluations
2. FORMULER SES OBJECTIFS ET DEVELOPPER SES STRATEGIES
Identifier le vrai problème : le cas d’Antoine
Chercher les causes d’un comportement : le cas d’Alexia
Reconnaître les élèves doués : le cas d’Éric
Transposer les objectifs en adaptations ou en modifications
Introduire des stratégies d’adaptation : le cas d’Antoine
Réagir adéquatement aux comportements perturbateurs : le cas d’Alexia
Encourager l’enrichissement : le cas d’Éric
Offrir une réponse appropriée aux besoins particuliers des élèves
3. METTRE EN OEUVRE ET REVISER LE PLAN D'ACTION
Prendre des décisions conjointes en fonction des résultats du plan
Suivre la route vers le succès : le cas d’Antoine
Tenir compte de l’importance du renforcement positif : le cas d’Alexia
Repenser ses stratégies pédagogiques et de gestion de classe
Donner aux élèves des occasions de se démarquer positivement : le cas d’Éric
Observer les principes des études de cas
4. APPLIQUER UNE STRATÉGIE DE DIFFÉRENCIATION PÉDAGOGIQUE
Rendre l’apprentissage accessible à tous
Savoir utiliser la différenciation pédagogique
Connaître les stratégies de différenciation pédagogique
Employer la différenciation pédagogique
5. AIDER LES ELEVES AYANT DES DIFFICULTES D'APPRENTISSAGE
Connaître les causes des difficultés d’apprentissage
Identifier les différents types de difficultés d’apprentissage
Comprendre les effets des difficultés d’apprentissage sur les performances scolaires
Connaître les caractéristiques des élèves ayant des difficultés d’apprentissage
Aider les élèves de 5 à 12 ans à apprendre
Aider les élèves de 12 à 17 ans à apprendre
Créer un environnement favorisant l’apprentissage
6. TRAVAILLER EFFICACEMENT AVEC LES ELEVES AYANT DES PROBLEMES DE COMPORTEMENTS
Identifier les comportements perturbateurs
Utiliser 25 stratégies pour réduire les problèmes de comportement en classe
Comprendre le trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité
Connaître les caractéristiques affichées par les élèves soupçonnés d’avoir un TDAH
Aider les élèves ayant un TDAH
Examiner les comportements des élèves, de même que les siens
7. ENSEIGNER AUX ELEVES DOUES
Utiliser les approches actuelles pour identifier les élèves doués
Enrichir l’apprentissage des élèves doués
Encourager l’ensemble des élèves
8. ENSEIGNER AUX ELEVES PRESENTANT UNE DEFICIENCE INTELLECTUELLE
Connaître les caractéristiques des élèves présentant une déficience intellectuelle légère
Aider les élèves présentant une déficience intellectuelle légère
9. ENSEIGNER AUX ELEVES ATTEINTS DE TROUBLES DE SANTE MENTALE
Aider les élèves qui ont un trouble anxieux
Aider les élèves atteints de dépression
10. ENSEIGNER AUX ELEVES PRESENTANT UNE DEFICIENCE SENSORIELLE
Mieux connaître la déficience visuelle
Enseigner aux élèves ayant une déficience visuelle
Mieux connaître les déficiences auditives
Enseigner aux élèves présentant une déficience auditive
Utiliser une approche multisensorielle
11. ENSEIGNER AUX ELEVES PRESENTANT UN TROUBLE DU SPECTRE DE L'AUTISME
Connaître les symptômes des élèves présentant un trouble du spectre de l’autisme
Enseigner à des élèves présentant un trouble du spectre de l’autisme
12. ENSEIGNER AUX ELEVES SOUFFRANT DU SYNDROME D'ALCOOLISME FOETAL
Connaître les symptômes du syndrome d’alcoolisme foetal
Choisir les stratégies pédagogiques adéquates pour les élèves présentant un syndrome d’alcoolisme foetal
13. COMPRENDRE LES AUTRES TROUBLES, DÉFICIENCES OU HANDICAPS
Enseigner aux élèves ayant le syndrome de Gilles de la Tourette
Enseigner aux élèves ayant l’épilepsie
Enseigner aux élèves ayant des lésions cérébrales
Enseigner aux élèves ayant des déficiences physiques
Enseigner aux élèves ayant un handicap physique
Comprendre les déficiences de vos élèves
14. TRAVAILLER AVEC LES PARENTS
Communiquer avec les parents d’élèves âgés de 5 à 12 ans
Communiquer avec les parents d’élèves âgés de 12 à 17 ans
Discuter d’un problème avec les parents
Savoir comment les parents interagissent avec l’école de leur enfant
15. EFFECTUER LES TRANSITIONS SCOLAIRES EN DOUCEUR
Vivre la transition vers la maternelle
Vivre la transition vers une nouvelle classe
Vivre la transition entre différentes écoles
Vivre la transition vers l’éducation postsecondaire, le monde du travail ou la vie dans la communauté
Découvrir le marché du travail
Garder à l’esprit l’avenir de l’élève
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2690 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18949 37.6 DUQ Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
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